Aller au contenu


Photo

[Après-match H Cup] ASM - Leinster


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
520 réponses à ce sujet

#436 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 11 décembre 2012 - 11:56

J’ai revu le match hier.

Ptain que ça devait piquer au milieu o_O

Un vrai match de guerriers, ça s’est envoyé comme des fous. Mais les irlandais ont été hallucinants dans la conservation du ballon malgré notre domination physique incontestable.

Même Brockie a été énorme en défense, c’est dire. Il est vrai qu’il est loin le temps où James était une porte de saloon en défense, mais une telle agressivité alors qu’il a été ciblé tout le match par Goodman et Heaslip, ça fait plaisir à voir.

Ce que je trouve encourageant, c’est qu’on a gagné d’une manière que je nous croyais pas capable de faire : en étant dominés et sans ballon. On a été supra pragmatique (3 points à chacune de nos incursions dans les 22 adverses, sauf sur le ballon échappé de Lapandry), intelligent, courageux et dominateur dans le combat physique.

Gagner ce match en étant globalement dominé sur les fondamentaux (Maul, mêlée et 50/50 en touche), c’est vraiment bien. Dès qu’on a accéléré, on a mis les irlandais à la faute, mais ils nous ont tellement bien privés de ballons que ça n’est pas arrivé souvent. Et puis pleins de petites fautes dès qu’on a franchi.

Mais bon, je suis quand même plus rassuré sur notre jeu qu’en sortant du match. Juste dommage qu’Owens ait laissé Cullen et Heaslip rentrer systématiquement en travers des rucks sur leurs rucks offensifs, on n’a pas pu disputer de ballons et gagner des turn-over.

Un coup de chapeau à Hines et Rougerie qui ont été au niveau. Mention spéciale pour Lapandry qui a fait taire les critiques.

2 « déceptions » pour Chouly et Sivivatu qui ont été dans le dur, mais ils ont tenu leur rôle. Chouly a montré qu’il devait progresser dans l’impact physique, ce n’était pas vraiment un match pour lui mais il est allé au charbon sans rechigner tout le match.

Pour moi, une référence en termes d’intensité et de temps effectif de jeu (des stats ?)

#437 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 11 décembre 2012 - 11:59

Nougatier, tu délires complètement sur Fofana.
Le cliché "Fofana = coffre à ballons" a décidément la vie dure...
Dommage que ceux qui le perpétuent ne voient que 1/10 de ses matches...

Ca peut aussi expliquer pourquoi PSA préfère le voir à l'aile... Il n'est pas plus coffre à ballons que Rougerie, leur boulot c'est de briser la défense balle en main et de faire profiter un coéquipier du trou d'air. Il n'empêche que ce n'est pas le plus fluide des passeurs.

#438 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 11 décembre 2012 - 12:13

J’ai revu le match hier.

Ptain que ça devait piquer au milieu o_O

Un vrai match de guerriers, ça s’est envoyé comme des fous. Mais les irlandais ont été hallucinants dans la conservation du ballon malgré notre domination physique incontestable.

Même Brockie a été énorme en défense, c’est dire. Il est vrai qu’il est loin le temps où James était une porte de saloon en défense, mais une telle agressivité alors qu’il a été ciblé tout le match par Goodman et Heaslip, ça fait plaisir à voir.

Ce que je trouve encourageant, c’est qu’on a gagné d’une manière que je nous croyais pas capable de faire : en étant dominés et sans ballon. On a été supra pragmatique (3 points à chacune de nos incursions dans les 22 adverses, sauf sur le ballon échappé de Lapandry), intelligent, courageux et dominateur dans le combat physique.

Gagner ce match en étant globalement dominé sur les fondamentaux (Maul, mêlée et 50/50 en touche), c’est vraiment bien. Dès qu’on a accéléré, on a mis les irlandais à la faute, mais ils nous ont tellement bien privés de ballons que ça n’est pas arrivé souvent. Et puis pleins de petites fautes dès qu’on a franchi.

Mais bon, je suis quand même plus rassuré sur notre jeu qu’en sortant du match. Juste dommage qu’Owens ait laissé Cullen et Heaslip rentrer systématiquement en travers des rucks sur leurs rucks offensifs, on n’a pas pu disputer de ballons et gagner des turn-over.

Un coup de chapeau à Hines et Rougerie qui ont été au niveau. Mention spéciale pour Lapandry qui a fait taire les critiques.

2 « déceptions » pour Chouly et Sivivatu qui ont été dans le dur, mais ils ont tenu leur rôle. Chouly a montré qu’il devait progresser dans l’impact physique, ce n’était pas vraiment un match pour lui mais il est allé au charbon sans rechigner tout le match.

Pour moi, une référence en termes d’intensité et de temps effectif de jeu (des stats ?)

A mon avis on peut reprocher exactement le même genre de gestes côté jaunard. Pour contenir une équipe comme le Leinster et l'empêcher d'enchaîner façon rouleau compresseur, il n'y a pas d'autre moyen que de faire comme elle, ralentir les sorties de balle (qui n'ont pas été franchement plus rapides que celles de l'ASM), pourrir les mauls, arriver sur les rucks comme à la piscine. Les critiques systématiques de l'arbitrage, a priori et a posteriori, sont aussi chiantes que les fantasmagories météorologiques de julien. Elles mériteraient d'ailleurs le même traitement, un topic "junk" qui éviterait que les avant et après-matches soient parasités par des litanies ne reposant sur rien de sérieux. C'est d'ailleurs tout à l'honneur des joueurs de l'ASM et de l'encadrement de ne pas ouvrir la boîte à jérémiades après chaque match. Dimanche soir et dans les gazettes de lundi, je n'ai vu et lu que de la fierté d'avoir dominé la meilleure équipe d'Europe et le plaisir d'avoir livré - et gagné - un match dantesque. Une fois de plus, le BD n'était pas l'objectif du Leinster, il est évident qu'il ne s'en contente pas car il reste derrière l'ASM et y restera sans doute (si l'ASM ne mollit pas) jusqu'à la fin des matches de poule. Si Owens était missionné pour empêcher l'ASM de gagner, il avait largement de quoi faire en seconde période. Et il ne l'a pas fait. L'ASM est désormais arbitrée comme un "grand" d'Europe et surtout elle a su nettoyer son jeu et son indiscipline pour que l'arbitrage soit un paramètre aussi secondaire que la météo ou l'état de la pelouse. C'était déjà le cas la saison dernière, ça l'est encore plus cette année.

#439 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 11 décembre 2012 - 12:18

A mon avis on peut reprocher exactement le même genre de gestes côté jaunard. Pour contenir une équipe comme le Leinster et l'empêcher d'enchaîner façon rouleau compresseur, il n'y a pas d'autre moyen que de faire comme elle, ralentir les sorties de balle (qui n'ont pas été franchement plus rapides que celles de l'ASM), pourrir les mauls, arriver sur les rucks comme à la piscine. Les critiques systématiques de l'arbitrage, a priori et a posteriori, sont aussi chiantes que les fantasmagories météorologiques de julien. Elles mériteraient d'ailleurs le même traitement, un topic "junk" qui éviterait que les avant et après-matches soient parasités par des litanies ne reposant sur rien de sérieux. C'est d'ailleurs tout à l'honneur des joueurs de l'ASM et de l'encadrement de ne pas ouvrir la boîte à jérémiades après chaque match. Dimanche soir et dans les gazettes de lundi, je n'ai vu et lu que de la fierté d'avoir dominé la meilleure équipe d'Europe et le plaisir d'avoir livré - et gagné - un match dantesque. Une fois de plus, le BD n'était pas l'objectif du Leinster, il est évident qu'il ne s'en contente pas car il reste derrière l'ASM et y restera sans doute (si l'ASM ne mollit pas) jusqu'à la fin des matches de poule. Si Owens était missionné pour empêcher l'ASM de gagner, il avait largement de quoi faire en seconde période. Et il ne l'a pas fait. L'ASM est désormais arbitrée comme un "grand" d'Europe et surtout elle a su nettoyer son jeu et son indiscipline pour que l'arbitrage soit un paramètre aussi secondaire que la météo ou l'état de la pelouse. C'était déjà le cas la saison dernière, ça l'est encore plus cette année.


C'est vrai que Lapandry l'a pas mal fait, mais comparé à Cullen (quand il vient sur le côté dans notre camp et qu'il joue le ballon avec sa tronche surprise quand Owens lui dit qu'il n'a pas le droit...) c'est quand même pas grand chose.

Après, on est toujours plus tatillon avec les autres pour la simple et bonne raison qu'on regarde pas au même endroit. Quand le Leinster joue, on regarde leurs fautes, quand c'est l'ASM, on regarde le ballon. :flowers: :fume:

#440 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 11 décembre 2012 - 12:29

C'est vrai que Lapandry l'a pas mal fait, mais comparé à Cullen (quand il vient sur le côté dans notre camp et qu'il joue le ballon avec sa tronche surprise quand Owens lui dit qu'il n'a pas le droit...) c'est quand même pas grand chose.

Après, on est toujours plus tatillon avec les autres pour la simple et bonne raison qu'on regarde pas au même endroit. Quand le Leinster joue, on regarde leurs fautes, quand c'est l'ASM, on regarde le ballon. :flowers: :fume:

Exactement. Je pense aussi que le "métier" de Hines et de Bonnaire ou les grosses paluches de Cudmore et Zirak doivent aussi s'activer au maximum et que les arbitres ne sont pas dupes. Même s'il me coûte de le dire, le pack de l'ASM n'est pas peuplé de Bisounours laissant l'adversaire se goinfrer dans les rucks. Il y aurait théoriquement de quoi siffler pénalité dans chaque ruck et sur chaque enchaînement de temps de jeu, quand les défenses ne savent plus très bien où est la ligne de hors-jeu, sans parler des coups de pied de renvoi où un ou plusieurs joueurs montent devant le botteur.

#441 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 183 messages

Posté 11 décembre 2012 - 13:50

Exactement. Je pense aussi que le "métier" de Hines et de Bonnaire ou les grosses paluches de Cudmore et Zirak doivent aussi s'activer au maximum et que les arbitres ne sont pas dupes. Même s'il me coûte de le dire, le pack de l'ASM n'est pas peuplé de Bisounours laissant l'adversaire se goinfrer dans les rucks. Il y aurait théoriquement de quoi siffler pénalité dans chaque ruck et sur chaque enchaînement de temps de jeu, quand les défenses ne savent plus très bien où est la ligne de hors-jeu, sans parler des coups de pied de renvoi où un ou plusieurs joueurs montent devant le botteur.


Heureusement, sinon on n'en serait pas la :flowers:

#442 hanni

hanni

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 257 messages

Posté 11 décembre 2012 - 15:27

Fofana n'a pas encore l'aisance d'un SBW qui lui permet de s'enfoncer dans la défense et ensuite de passer les bras. Pour l'instant il se concentre sur l'avancée. Ceci dit sa passe après contact pour Lapandry était bonne et aurait mérité un meilleur dénouement.
Le problème sur ce match, quand tu parles "d'enterrer le ballon" n'est pas le seul fait de Fofana mais plus généralement de la science du Leinster sur les rucks et de la rapidité des soutiens je pense.


+1, Je crois qu'une des raisons de leur domination européenne c'est leur maitrise parfaite des rucks.

#443 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 400 messages

Posté 11 décembre 2012 - 15:43

Un jeuplus axial avec un soutien proche du 1er centre pourrait être une bonne arme contre le Leinster qui se dispose bien sur la largeur

#444 Cedricfrom63

Cedricfrom63

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 615 messages

Posté 11 décembre 2012 - 15:51

Un supporter du leinster:

https://www.facebook...41&notif_t=wall

#445 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

    brennus du floodeur

  • Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 246 messages

Posté 11 décembre 2012 - 15:56

Vous avez oublié de lui MLSLG a celui là .

#446 birdie

birdie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 445 messages

Posté 11 décembre 2012 - 16:03

c est pas l irlandais qui était devant moi qui a écrit ça... c est sûr....

#447 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 731 messages

Posté 11 décembre 2012 - 16:15

Vu sur le site de Leinster. J'ai pas vraiment le temps de traduire... (Dooley ? C'est pour Bourrin...)
Following Sunday’s bruising encounter in France, in a game which marked Andrew Goodman’s European debut, there a number of bumps and bruises in the squad which will be monitored by the medical team. Amongst them is Kevin McLaughlin who took a heavy knock towards the end of the game but thankfully walked from the field afterwards.
His availability for selection will be decided later in the week, ahead of Friday’s lunchtime announcement. Sean O’Brien’s next appearance will be his 75th for the province in all competitions.
David Kearney and Eoin O’Malley could return to the panel this weekend as both continue to work hard on their respective rehabilitations, alongside another outside back Luke Fitzgerald who remains on course for a possible return to action over the Christmas interprovincial games against either Ulster away (December 21st) or Connacht in the RDS (December 29th).
In a boost to Leinster’s preparations this week, the attendance figure for Saturday’s game looks set to eclipse last year’s previous Irish pool record of 46,365 which was set by Leinster against Bath in the corresponding round last season. It will also be the biggest game of the Pool stages across Europe so far this season.
Over 46,000 tickets have already been sold for the ‘Christmas Craictacular’ in the Aviva Stadium on Saturday and tickets are selling fast ONLINE HERE, the Leinster Rugby Store (Donnybrook), Spar (Donnybrook) as well as Ticketmaster outlets nationwide.

En gros il y a 46000 tickets vendus...

#448 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 681 messages

Posté 11 décembre 2012 - 19:36

oh Crazybib, t'es passé à la télé !

Fichier(s) joint(s)



#449 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 11 décembre 2012 - 19:40

oh Crazybib, t'es passé à la télé !


Y a surtout Mister et Miss Bibendum sur l'image! ;)

#450 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

    brennus du floodeur

  • Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 246 messages

Posté 11 décembre 2012 - 19:56

'tain Crazy dans le peuple , tout fout le camp :fume: