Aller au contenu


Photo

Aviron Bayonnais


  • Veuillez vous connecter pour répondre
455 réponses à ce sujet

#346 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 892 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 21:08

Il a transformé sa rage en force solaire : Cassiem, le supplément d'âme de Bayonne Élevé dans un climat de violence dans un quartier difficile du Cap, le Sud-Africain Uzaïr Cassiem (33 ans) a choisi d'abandonner la colère pour adopter une contagieuse joie de vivre. Un parcours hors du commun qui fait du troisième ligne un personnage incontournable à Bayonne.

Uzaïr Cassiem concasse à coups d'épaule, gratte avec ardeur, plaque avec fureur. Il relaye le ballon aussi, sait trouver des espaces. Plus jeune, en Afrique du Sud, le troisième-ligne centre de l'Aviron a aussi joué ouvreur. « Ça se sent, constate Grégory Patat, le manager bayonnais. Il est toujours la tête haute. Sa vision périphérique l'aide à lâcher la passe supplémentaire ou à aller se démarquer. Il aime autant le jeu que le combat. » Grâce à son 1,93 m très tonique, Cassiem est devenu le chapardeur en chef des ballons dans l'alignement adverse. « Un poison, apprécie Patat. Super réactif malgré ses 110 kg ! »

 
 

Après le combat, enfin, Uzaïr Cassiem aime se laisser aller à sa joie. Et, s'il est inspiré, il offre aux supporters un aperçu de son déhanché festif, accompagne la liesse du stade Jean-Dauger en ondulant du bassin tel un caribéen.

« En dehors du terrain, c'est un être précieux, avec une force de vie incroyable. »

Brad Mooar, son coach quand il jouait aux Scarlets

 
 
 

À Llanelli, au pays de Galles, il a laissé la même empreinte positive chez les Scarlets. Le Néo-Zélandais Brad Mooar, qui y fut son coach avant de rejoindre le staff des All Blacks, se souvient : « C'est un joueur adaptable, excellent porteur de ballon, très technique et capable d'exercer la pression de multiples manières. En dehors du terrain, c'est un être précieux, avec une force de vie incroyable. Durant le confinement, il postait des vidéos sur les réseaux sociaux. Il y dansait au bras de son épouse Qailah. En chaussettes, dans leur cuisine. Il partageait de la légèreté dans un moment où les gens en avaient besoin. Il est devenu le chouchou des supporters. »

 
 
 

Arrivé au Pays basque à l'été 2021, Cassiem irradie désormais au sein de l'effectif bayonnais. « Sa joie de vivre optimise les temps d'entraînement », savoure Patat. Cette joie, Uzaïr en a fait un pilier incontournable de son existence, comme s'il avait scellé un pacte avec lui-même après une ultime crise de rage, survenue en 2010. « Je ne me suis jamais plus mis en colère depuis, confie le troisième-ligne. Ce jour-là, je me suis mis dans un tel état que j'ai cru que j'allais perdre l'amour de ma vie. »

Qailah, devenue depuis son épouse, acquiesce. « On allait se marier, raconte-t-elle. Mais j'ai découvert un aspect d'Uzaïr qui m'a fait me poser des questions... Déjà, notre union n'était pas évidente : moi, issue d'une famille blanche de Johannesburg, lui un "coloured". » D'ailleurs, la lignée des Cassiem vient de beaucoup plus loin encore. « Le grand-père de mon père est Indonésien ».

« Un monstre était sorti de moi. Elle (sa future femme) n'avait jamais vu ça. Depuis ce jour, fini la rage et la colère. J'ai choisi mon camp : le sourire et la joie. »

Uzaïr Cassiem, à 20 ans, après avoir frappé deux personnes

 
 
 

Ce jour-là, tous deux rendaient donc visite aux parents de Cassiem, à Strand, une cinquantaine de kilomètres au sud-est du Cap. « Là où j'ai grandi, raconte le joueur. Beaucoup de violence, des gangs, tout ça. Je devais avoir 5 ans quand un type s'est fait poignarder devant moi en pleine rue. Personne n'a paru choqué, c'était banal. Aujourd'hui que je suis devenu père (Zane et Cade, 5 et 9 ans), je mesure les traumas que ça engendre. Ce n'est pas normal de grandir comme ça. J'avais développé des réflexes de chien des rues. Qailah m'a beaucoup apaisé. »

En arrivant chez ses parents, ce jour de 2010, Cassiem apprend qu'un voleur s'est introduit à leur domicile. « Il n'avait pas volé grand-chose, juste une plante dans le jardin. D'une valeur d'un dollar. Pour Qailah, si on te vole tu appelles la police. Je n'avais pas ces codes-là. Je portais la responsabilité de la sécurité de la famille. Dans le quartier, personne ne doit te mettre à l'amende. Sinon c'est la porte ouverte... »

Alors Cassiem, 20 ans, s'est mis en chasse pour choper le coupable. « Avec une nuée de gosses à ses trousses », se souvient Qailah. « J'ai fait le tour du secteur, questionné tous ceux que je croisais. Celui qui avait fait le coup était un junky défoncé à la Crystal Meth (méthamphétamine). On m'a donné un nom. Je suis allé chez ce gars, je l'ai défoncé sans lui laisser le temps de parler. Le truc c'est de cogner le premier, avec férocité. Ce n'était pas lui le coupable. On m'a balancé un autre gars que je suis allé fracasser à son tour. »

Bouleversée par ce déchaînement de violence, Qailah remettra en question leur union. « Un monstre était sorti de moi, se désole Cassiem. Elle n'avait jamais vu ça. Depuis ce jour, fini la rage et la colère. J'ai choisi mon camp : le sourire et la joie. »

La rue a failli le happer

Avec le rugby, il a trouvé un exutoire. « Avant je jouais juste au foot de rue ». À l'école, à 10 ans, il découvre ce drôle de ballon ovale. « C'était notre petit paradis loin du chaos. Une bulle entre copains. On s'y sentait bien, en sécurité. » Qu'importe s'il joue pieds nus. « J'ai eu ma première paire de crampons quand j'étais au collège, vers 14 ans. Il y avait une majorité de blancs, tous bien équipés pour le sport : une batte de cricket, un pantalon blanc. Je n'avais qu'un short. Je ravalais ma honte. On apprend à se blinder. » Un soir, son père lui rapporte une paire de crampons. « Il les avait achetés à un collègue. Trop grands, mais j'étais si fier ! »

Sa famille est aimante, ils sont cinq enfants. La rue, pourtant, a failli le happer. « Je me cherchais, comme tous les ados. Les gars du quartier gagnaient des thunes avec un tas de business, la came... Un soir, en rentrant, j'ai dit à mes parents que je voulais me faire tatouer. Mon père est entré dans une colère dingue. Il m'a cogné comme si j'étais un homme. Il hurlait : "Je n'élève pas un gangster ! Tu veux te faire buter ? Je jure sur ma tombe que je ne te laisserai pas faire !" Il m'a roué de coups. Ma mère le regardait faire. Aujourd'hui je lui suis reconnaissant, mon père c'est mon meilleur ami. »

497a0.jpg
 
Le troisième-ligne compte 8 sélections avec les Springboks. (Ross Setford/SNPA/Presse Sports)

Il a étudié deux ans à la fac le management commercial. Jamais il n'aurait imaginé devenir joueur pro. « En Afrique du Sud, pour un jeune qui veut réussir la route est balisée. Tu passes par la case moins de 13 ans, tu te fais repérer en moins de 16 ans. Puis tu accèdes aux Baby Boks (moins de 20 ans), etc. Sinon, zéro chance. »

Cassiem s'est tracé un autre parcours vers l'excellence. « Après le lycée, à 18 ans, j'ai joué en 4e division, au Cap. Puis en 2e division, à Belhar. Je pesais 92 kg, tout en os, j'affrontais des hommes d'âge mûr. À 21 ans, la seule offre que j'ai reçue était celle des Falcons, 14es et derniers du Championnat. Puis j'ai rejoint les Pumas, à Nelspruit, où j'ai joué trois ans et demi. »

« J'ai un seuil de tolérance à la douleur hors norme, paraît-il. J'ai joué avec une côte cassée, une fracture à l'épaule. »

Uzaïr Cassiem

 
 
 

À mesure des paliers qu'il a franchis, son ambition a grandi. « J'ai eu envie de m'évaluer en Super Rugby. J'avais l'intuition que j'en avais le niveau. Qailah m'a aidé à avoir confiance en moi. » Sans références, son horizon semblait bouché. « Pourtant une porte s'est entrouverte : j'ai reçu une proposition des Griquas, modeste, mais elle comportait une clause d'entraînement avec les Cheetahs, durant la pré-saison. J'adorais leur rugby de mouvement. Je me dépouillais aux entraînements. Un des coaches m'a dit : "On parle de toi dans le bureau !" Ça m'a donné une putain de force ! »

C'est son conte de fées à lui : Uzaïr a été recruté aux Cheetahs. Il s'y est imposé comme titulaire, a remporté avec eux la Currie Cup - compétition des provinces sud-africaines - en 2016. Son rêve dans le rugby ne s'est pas arrêté là : Cassiem sera même appelé en équipe nationale. Il portait le numéro 7 dans le dos pour sa première sélection chez les Springboks, le 26 novembre 2016.

Il en parle encore de manière extatique. « C'est chaud quand même : troisième-ligne springbok, passer après des légendes du calibre de Schalk Burger, Danie Rossouw... Jamais je n'aurais osé rêver ça ! » À Cardiff, au pays de Galles, l'Afrique du Sud s'incline (27-13) mais Cassiem inscrira un essai (70e). Il a honoré huit sélections au total.

Côté clubs, « quand les Scarlets m'ont fait une offre en 2018, ç'a été compliqué de refuser. Pourtant, il m'a fallu du temps pour donner ma réponse. » Après trois saisons au pays de Galles, Yannick Bru l'a convaincu de rejoindre Bayonne à l'été 2021. « Je l'avais repéré aux Cheetahs, raconte Bru. J'aimais son profil de troisième-ligne moderne. Pas enfermé dans un secteur : à la fois sauteur, porteur, doté d'excellentes mains. Ce fut l'un des gros artisans de la remontée de l'Aviron de la Pro D2 au Top 14. Il a cette éducation sud-africaine, un pays dur, il sait souffrir. »

8689a.jpg
 
Uzaïr Cassiem évolue à Bayonne depuis 2021. (R. Perrocheau/L'Équipe)

Sans forfanterie, Cassiem se marre. « J'ai un seuil de tolérance à la douleur hors norme, paraît-il. J'ai joué avec une côte cassée, une fracture à l'épaule. Face à Toulon, cette saison, je me suis bousillé la cheville. Je me suis fait poser un strap bien serré, puis j'ai continué à jouer. »

Il n'a pas ralenti pendant le ramadan

Il y a peu, dans l'intimité de sa foi, Cassiem jouait tout en observant le ramadan (22 mars - 20 avril). En dépit de l'exigence des entraînements quotidiens et des matches du week-end, il s'abstenait de manger et de boire du lever du soleil au crépuscule. « Mon taux de masse grasse est de 2 %, s'amuse-t-il. Voilà douze ans que je suis pro et ça ne m'a jamais amoindri. Jeûne ou pas, je donne le meilleur de moi. »

Après les matches, dans les vestiaires, il ne boit pas d'alcool. « Les gars ont leur bière, moi mon coca zéro, ça ne m'empêche pas de chanter et de danser. » Et c'est ainsi que Cassiem rayonne à Bayonne.


  • cocotte 63, Lourugby, Lavande50 et 1 autre aiment ceci

#347 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 240 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 11 mai 2023 - 10:20

Vu sur LM ,

95% le taux de réussite assez incroyable de Camille Lopez cette saison sous 

les couleurs de l'Aviron Bayonnais dans ses tentatives de tirs au but !! 

il est l'auteur de 55 coups de pied réussis sur 58 !  :blink:

la perte d'un élément aussi performant comme lui explique bien des choses ...



#348 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 782 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 11 mai 2023 - 10:24

Vu sur LM ,
95% le taux de réussite assez incroyable de Camille Lopez cette saison sous 
les couleurs de l'Aviron Bayonnais dans ses tentatives de tirs au but !! 
il est l'auteur de 55 coups de pied réussis sur 58 !  :blink:
la perte d'un élément aussi performant comme lui explique bien des choses ...


On a d'ailleurs été très nombreux à souligner que le taux exceptionnel de réussite de nos buteurs allait probablement s'avérer problématique lors de cette saison, et c'est encore pire que ce que je m'étais imaginé.
  • DOUDOU63 aime ceci

#349 Asm77

Asm77

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 979 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Béziers
  • Mon club:

Posté 17 août 2023 - 17:49

Iturria et tiber sur le banc contre le stade
Iturria devrait rentrer en 2eme ligne , je pense que cest son vrai poste et quon aurait pas du le faire glisser en 3eme
Hâte de voir leur rentrée

#350 Murena

Murena

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 037 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Riom
  • Mon club:

Posté 17 août 2023 - 19:33

Vu sur LM ,
95% le taux de réussite assez incroyable de Camille Lopez cette saison sous 
les couleurs de l'Aviron Bayonnais dans ses tentatives de tirs au but !! 
il est l'auteur de 55 coups de pied réussis sur 58 !  :blink:
la perte d'un élément aussi performant comme lui explique bien des choses ...


Effectivement, le même taux de réussite qu'en 2021 chez nous...c'est sûr que ça fait un paquet de points laissé en route avec plisson et Belleau

#351 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 041 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 05:20

Chouzenoux annoncé à Bayonne l 'année prochaine , et sur les tablettes les retours de A. Luc....C .Olivon....et même Graou...

 

L' AB a de l 'ambition et et le concrétise par des actes forts avec un signal déterminé à récupérer les Basques et Béarnais partis sous d'autres cieux !



#352 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 936 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 08:59

Chouzenoux annoncé à Bayonne l 'année prochaine , et sur les tablettes les retours de A. Luc....C .Olivon....et même Graou...

 

L' AB a de l 'ambition et et le concrétise par des actes forts avec un signal déterminé à récupérer les Basques et Béarnais partis sous d'autres cieux !

 

Rouet / Machenaud sur la fin en 9

4 ailiers en fin de contrat dont Baget qui est courtisé 

Ils sont un peu court en 3eme ligne dont 2 fins de contrat Cassiem et Huguet



#353 Rakavatu

Rakavatu

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 58 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 11:51

Chouzenoux annoncé à Bayonne l 'année prochaine , et sur les tablettes les retours de A. Luc....C .Olivon....et même Graou...

 

L' AB a de l 'ambition et et le concrétise par des actes forts avec un signal déterminé à récupérer les Basques et Béarnais partis sous d'autres cieux !

Va falloir agrandir le stade alors parce que des basques et des béarnais partis sous d'autres cieux, il y en a pas mal ;)



#354 Binche63

Binche63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 173 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chamalière
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 13:24

Chouzenoux annoncé à Bayonne l 'année prochaine , et sur les tablettes les retours de A. Luc....C .Olivon....et même Graou...
 
L' AB a de l 'ambition et et le concrétise par des actes forts avec un signal déterminé à récupérer les Basques et Béarnais partis sous d'autres cieux !


Luc il a pas vraiment explosé non plus.
Olivon serait une sacré pioche

#355 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 936 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 15:58

Premier coup de canif pour le projet AB...

Grosse perte pour moi pour Bayonne : Remy BAGET à Castres

 

 

https://www.lequipe....ochaine/1426221



#356 roadrunner

roadrunner

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 283 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 17:36

Premier coup de canif pour le projet AB...
Grosse perte pour moi pour Bayonne : Remy BAGET à Castres
 
 
https://www.lequipe....ochaine/1426221


Épuration ethnique en cours à Bayonne.
Ils appliquent juste les OQTB et renvoient un tarnais dans le Tarn.

#357 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 350 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Sud-Est de la France

Posté 19 octobre 2023 - 21:58

Premier coup de canif pour le projet AB...
Grosse perte pour moi pour Bayonne : Remy BAGET à Castres
 
 
https://www.lequipe....ochaine/1426221


Jolie pioche pour le CO!

#358 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 979 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 22:00

Jolie pioche pour le CO!


Jedrasiak, champion de France 2017 avec Clermont, rejoint le club champion de France l'année suivante avec Christophe Urios.

#359 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 675 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 22:03

Jedrasiak, champion de France 2017 avec Clermont, rejoint le club champion de France l'année suivante avec Christophe Urios.

Un vice champion 2015 chez les Vice Champions 2014!



#360 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 350 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Sud-Est de la France

Posté 19 octobre 2023 - 22:13

Un vice champion 2015 chez les Vice Champions 2014!

Après Barrier, Jacquet et Samson, un autre deuxième ligne clermontois au CO!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users