Aller au contenu


Photo

[Match: Le Crunch] Angleterre - France


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
741 réponses à ce sujet

#541 Tibaldo

Tibaldo

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 051 messages

Posté 24 février 2013 - 16:41

ce qui est faux.
TD a parfaitement lancé le jeu pendant 45 minutes, que ce soit sur Basta ou dans une seconde zone, c'est à dire pendant le temps que les français ont été plus forts physiquement que les anglais.
Ensuite Michalak rentre, on encaisse un essai non valide et les français sont privés de ballons et sur le reculoir en attaque, ce qui ne sont pas du tout les mêmes conditions de jeu que pour TD.
Et qui expliquent en partie son très mauvais match. Et très différent des 2 premiers matchs où c'est tactiquement qu'il se plante.
Là c'est vraiment la qualité de la pression anglaise qui est responsable, pas uniquement le joueur.

Et après ces 3 matchs, je reconduirai Parra-TD avec Michalak en remplaçant couvrant les 2 postes.

Pour moi le pb reste devant ou notre 3e ligne s'est éteinte au fur et à mesure et où les remplaçants n'étaient tout simplement pas au niveau.


+1000

J'ajoute que il faut se poser la question du grattage...Au niveau arbitrage ca ne nous a pas trop réussi...Et a part quelques joueurs excellents dans ce domaine(domingo, dussautoir..)Je trouve que cette phase de jeu nous est trop défavorable!

La tendance dans le rugby est d'ailleurs la prime à l'attaque!

Il faudrait que l'on se concentre plus sur notre ligne défensive et que l'on conteste seulement si c'est gagnant à coup sûr!

On a perd beaucoup d'énergie pour pas grand chose et à l'inverse on a été très moyen en soutient offesif et en protection de balles d'ou des libérations lentes et un manque de vitesse flagrant!

Il faut donc que la troisième ligne se concentre plus sur les protections de balles que les contest et qu'elle se propose plus dans le jeu!

A ce titre si on construit autour de picamoles ce qui semble être logique vu ses prestations , il faut à mon sens réequilibrer cette troisième ligne!

Il faut mettre plus d'énergie dans les phases offensives , c'est possible si on supprime(entre autres...) l'énerige gaspillée inutilement en contests

#542 Tyrex

Tyrex

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 837 messages

Posté 24 février 2013 - 16:44

C'est de la langue de bois, si parra ne pouvait vraiment plus tapper PSA n'avait qu'a faire rentrer Michalak à la place de Parra et laisser FTD en 10.

Au passage, le match Ecosse Irlande viens de se finir, et l'irlande malgré un match très physique a terminée avec sa 1ere ligne titulaire... donc c'est bel et bien une mode de PSA de faire rentrer tout son banc entre la 50e et la 60e minutes alors que c'est pas forcément essentiel.

A ce moment là TD était entrain de faire n importe quoi avec deux jeux au pied catastrophiques il fallait le sortir

+1000

J'ajoute que il faut se poser la question du grattage...Au niveau arbitrage ca ne nous a pas trop réussi...Et a part quelques joueurs excellents dans ce domaine(domingo, dussautoir..)Je trouve que cette phase de jeu nous est trop défavorable!

La tendance dans le rugby est d'ailleurs la prime à l'attaque!

Il faudrait que l'on se concentre plus sur notre ligne défensive et que l'on conteste seulement si c'est gagnant à coup sûr!

On a perd beaucoup d'énergie pour pas grand chose et à l'inverse on a été très moyen en soutient offesif et en protection de balles d'ou des libérations lentes et un manque de vitesse flagrant!

Il faut donc que la troisième ligne se concentre plus sur les protections de balles que les contest et qu'elle se propose plus dans le jeu!

A ce titre si on construit autour de picamoles ce qui semble être logique vu ses prestations , il faut à mon sens réequilibrer cette troisième ligne!

Il faut mettre plus d'énergie dans les phases offensives , c'est possible si on supprime(entre autres...) l'énerige gaspillée inutilement en contests


Sur les grattages/maul écroulé/Plaqueur plaque Je ne blâmerai pas les joueurs car Joubert a vraiment fait de l anti français

#543 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 491 messages

Posté 24 février 2013 - 16:49

Ah ce moment là TD était entrain de faire n importe quoi avec deux jeu au pied catastrophique il fallait le sortir

oui pour le début de ta phrase non pour la fin
TD commençait juste à faire ce que Michalak a peaufiné par la suite à savoir subir la défense anglaise.
Pas forcément lui qu'il fallait sortir mais plutot Parra s'il ne pouvait plus butter
Et faire entrée Michalak en 9.
Et surtout faire entrer des remplaçants au niveau des titulaires, ce qu'il n'avait pas sous la main et ça c'est le problème
des sélectionneurs

Sur les grattages/maul écroulé/Plaqueur plaque Je ne blâmerai pas les joueurs car Joubert a vraiment fait de l anti français


pas uniquement sur cette phase. Tout le temps me semble plus juste.

#544 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 892 messages

Posté 24 février 2013 - 16:51

la finale de l'Eden Park d'Auckland qui reste toujours coincé en travers ...
Joubert a encore frappé

#545 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 24 février 2013 - 16:53

ce qui est faux.
TD a parfaitement lancé le jeu pendant 45 minutes, que ce soit sur Basta ou dans une seconde zone, c'est à dire pendant le temps que les français ont été plus forts physiquement que les anglais.
Ensuite Michalak rentre, on encaisse un essai non valide et les français sont privés de ballons et sur le reculoir en attaque, ce qui ne sont pas du tout les mêmes conditions de jeu que pour TD.
Et qui expliquent en partie son très mauvais match. Et très différent des 2 premiers matchs où c'est tactiquement qu'il se plante.
Là c'est vraiment la qualité de la pression anglaise qui est responsable, pas uniquement le joueur.

Et après ces 3 matchs, je reconduirai Parra-TD avec Michalak en remplaçant couvrant les 2 postes.

Pour moi le pb reste devant ou notre 3e ligne s'est éteinte au fur et à mesure et où les remplaçants n'étaient tout simplement pas au niveau.


Après "revisionnage" du match non je maintiens. Peu de variété (sauf sur les dix premiers minutes), les mêmes zones et joueurs visés et pas assez de profondeur. Et c'est justement dommage car comme tu le soulignes c'était au moment où l'Angleterre souffrait dans le combat. TD aurait du changer de style et moins chercher l'affrontement physique quand le rapport de force s'est inversé et devenir plus gestionnaire.

Puis surtout on ne peut pas jouer avec un 10 aussi déficient au pied ce qui oblige le 9 à quasiment s'occuper de toute l'occupation. FTD ça fait cinq ans qu'on essaie d'en faire un titulaire en EDF, 5 ans que ça ne fonctionne pas,...

#546 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 680 messages

Posté 24 février 2013 - 16:56

Franchement ,se plaindre de l'apport de son banc alors que la plupart étaient des titulaires les deux matchs d'avant ,il y a comme un problème non ?
ou bien les dits joueurs sont bons ou alors ils n'ont rien a faire là ,bref

#547 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 815 messages

Posté 24 février 2013 - 17:13

L'Ecosse qui bat l'Irlande 12 à 8, la cuillère de bois c'est peut-être pour nous cette année.

#548 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 060 messages

Posté 24 février 2013 - 17:14

L'Ecosse qui bat l'Irlande 12 à 8, la cuillère de bois c'est peut-être pour nous cette année.

En tout cas, la dernière place, c'est très possible.

#549 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 491 messages

Posté 24 février 2013 - 17:14

Après "revisionnage" du match non je maintiens. Peu de variété (sauf sur les dix premiers minutes), les mêmes zones et joueurs visés et pas assez de profondeur. Et c'est justement dommage car comme tu le soulignes c'était au moment où l'Angleterre souffrait dans le combat. TD aurait du changer de style et moins chercher l'affrontement physique quand le rapport de force s'est inversé et devenir plus gestionnaire.

Puis surtout on ne peut pas jouer avec un 10 aussi déficient au pied ce qui oblige le 9 à quasiment s'occuper de toute l'occupation. FTD ça fait cinq ans qu'on essaie d'en faire un titulaire en EDF, 5 ans que ça ne fonctionne pas,...

ça ça c'est fait parti des choses que tu ne peux pas demander à un joueur : changer de style
Chaque joueur est aligné, en club ou en équipe nationale, pour ses qualités.
Tu ne peux pas demander à un Brock James de jouer comme un DAvid Skréla, ni un Sexton comme O'gara, ni TD comme Michalak, ni l'inverse.
Des joueurs capables de tout faire, il n'y en a qu'un c'est Carter et encore, il droppe pas.
Quant au jeu au pied, faut problème, même bien fait c'est rendre le ballon, surtout avec l'EdF où aucun joueur ne suit et le dispute.
Ceux qui le faisaient s'appelaient Roro et Hari

#550 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 24 février 2013 - 17:14

TD a surtout loupé des plaquages. 3 réussis pour 3 manqués il me semble.


Ce qui me gène surtout, c'est que des joueurs , on en a en France. Des joueurs de bons niveaux également. PSA voudrait que les meilleurs joueurs mondiaux dans son propre style de jeu soient français.

Et ben non, t'es plus en club, tu n'achètes pa sun joueur, il est à ta disposition mais le réservoir est plus faible.

Au lieu de construire une équipe selon ton système de jeu (pauvre certes, n'oublions pas qu'il a été plus longtemps entraineur british que français et que son entraineur 3/4 c'est le formidable Lagisquet réputé pour ses combinaisons à 1 temps de jeu), tu construis une équipe en fonction des forces en présence.

Et ben là non!

Novès avait dit qu'ils aurait construit l'équipe autour de Fof
PSA le fout à l'aile.

Je reprend toujours cet exemple mais il est très significatif. J'aimerai également avoir la stats poids taille comparé aux autres équipes, faire le pont entre ce qui se passe en EdF et sa réussite en Angletterre avec comme figure de proue un gros programme physique (repenser à Chabal avant et après Sale, ou Faure) et un 10 excellent.
Le gabarit est un des facteurs qui influe sur le résultat d'une rencontre mais on lui accorde trop d'importance amha et on oublie qu'outre le 1c1 si cher au rugby moderne, la gestion du 2c2 ou du 3c3 est également primordiale.


Faut arreter te taper bestialement sur les coachs comme ds ts les sports du monde des qu'on a perdu 3 matchs...ces trois premiers matchs montrent que le niveau des autres n'est pas si élevé et qu'ils sont prenables...et pourtant le "reservoir" français souffre de nombreuses lacunes...il n'y a pas de miracle, et les coachs ne sont pas responsables de l'absence de 10 français de haut niveau...

Bien sur tous les choix sont discutables, celui de Fofana a l'aile pour moi n'etait pas le plus criant (il se debrouille bien le long de la ligne de touche le bougre... ^_^ et je continue a penser comme PSA que son association avec Bastaraud ou Fritz n'est pas optimale...et comme par ailleurs je prefere voir Roro performer avec l'asm et Fofana ne pas trop etre exposé en edf...je ne me plains pas)...

D'ailleurs l'exploit individuel de Fofana en angleterre est a mettre tout autant au credit de son talent pur qu'a sa frustration legitime et à sa fraicheur apres deux matchs a l'aile...donc le staff n'y est pas pour rien !... :P

Cessons surtout d'attribuer des causes erronées aux difficultes de l'edf : les causes reelles sont parfaitement connues de tous, mais les egoismes de chacun (clubs, fede, ligue, board) empechent d'avancer vers les solutions qui s'imposent...

Le reste n'est que litterature...

#551 Poulacre

Poulacre

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 547 messages

Posté 24 février 2013 - 17:17

Les remplacants n'etaitent pas au niveau.
Le changement de 1ère ligne ne s'imposait pas, bref PSA et les joueurs ont chacun leur part de responsabilité dans la défaite, même si la part de Saint-André me semble plus importante dans la mesure ou c'est lui qui selectionne des gars qui ne donnent pas satisfaction.
Le chantier est énorme pour retrouver une EDF qui gagne dans la continuité, mais pour cela il faudrait remettre en confiance les gars qui sont sur le terrain et, c'est pas pour dire mais avec PSA et Lagisquet ils ne doivent pas rigoler tous les jours, même si j'ai baucoup de respect pour les joueurs qu'ils furent.

#552 Babou

Babou

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 666 messages

Posté 24 février 2013 - 17:17

Puis surtout on ne peut pas jouer avec un 10 aussi déficient au pied ce qui oblige le 9 à quasiment s'occuper de toute l'occupation.


Alors ça, je suis entièrement d'accord. Je n'ai jamais compris comment un joueur pouvait jouer au poste d'ouvreur à un niveau international sans avoir le moindre jeu au pied ! C'est quand même aberrant. Bien que FTD a un talent qui lui est propre, mais un 10 ne tirant aucun coup de pied , c'est comme un pilier qui ne ferais jamais de mêlée, ou un 15 n'aimant pas les placages..

#553 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 24 février 2013 - 17:22

ça ça c'est fait parti des choses que tu ne peux pas demander à un joueur : changer de style
Chaque joueur est aligné, en club ou en équipe nationale, pour ses qualités.
Tu ne peux pas demander à un Brock James de jouer comme un DAvid Skréla, ni un Sexton comme O'gara, ni TD comme Michalak, ni l'inverse.
Des joueurs capables de tout faire, il n'y en a qu'un c'est Carter et encore, il droppe pas.
Quant au jeu au pied, faut problème, même bien fait c'est rendre le ballon, surtout avec l'EdF où aucun joueur ne suit et le dispute.
Ceux qui le faisaient s'appelaient Roro et Hari


Bien sur mais par changer de style j'entendais apporter plus d'alternance. Brock par exemple qui est un 10 au profil "occupateur"/distributeur donc aimant jouer très en profondeur est aussi capable d'attaquer la ligne s'il y a des espaces, de garder la balle si la situation l'exige. L'intelligence d'un joueur en particulier d'un 10 c'est aussi la gestion des temps faibles et l'adaptation.

Je ne demande pas à TD de devenir O'Gara et de déposer le ballon au pied les yeux fermés dans le dos des défenseurs mais juste d'essayer de ne pas laisser Parra s'en occuper tout seul et parfois de faire reculer les Anglais pour les obliger à taper. Comme en plus t'as Fall à l'aise sous les chandelles et Ashton moyen dans ce secteur, une ou deux chandelles n'auraient pas non plus été de trop.

#554 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 569 messages

Posté 24 février 2013 - 17:29

L'Ecosse qui bat l'Irlande 12 à 8, la cuillère de bois c'est peut-être pour nous cette année.


Si les irlandais jouent comme ça les matchs suivants.

On devrait se battre avec l'irlande pour pas finir dernier lors de notre confrontation dans 15 jours.

Ces deux équipes ont le même problème à peu de choses près:

- Nous on a mis les cadres de la génération précédente à la retraite internationale (Hari-Bonnaire-Servat-Nallet- Roro...) et on n'arrive pas depuis deux ans à trouver la relève.

- Eux il les ont gardé, mais du coup à la moindre blessure ou suspension, y a personne derrière.

Ces deux équipes finiront derniers :unsure:

#555 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 491 messages

Posté 24 février 2013 - 17:43

Bien sur mais par changer de style j'entendais apporter plus d'alternance. Brock par exemple qui est un 10 au profil "occupateur"/distributeur donc aimant jouer très en profondeur est aussi capable d'attaquer la ligne s'il y a des espaces, de garder la balle si la situation l'exige. L'intelligence d'un joueur en particulier d'un 10 c'est aussi la gestion des temps faibles et l'adaptation.

Je ne demande pas à TD de devenir O'Gara et de déposer le ballon au pied les yeux fermés dans le dos des défenseurs mais juste d'essayer de ne pas laisser Parra s'en occuper tout seul et parfois de faire reculer les Anglais pour les obliger à taper. Comme en plus t'as Fall à l'aise sous les chandelles et Ashton moyen dans ce secteur, une ou deux chandelles n'auraient pas non plus été de trop.

peut être
sauf que jusqu'à la 45e on, avis perso, domine le match et qu'il n'y a pas grand chose à redire sur la tactique.
Après les anglais reprennent le dessus physiquement puis au score et là on ne met plus la main sur le ballon