Aller au contenu


Photo

Vertige Racing Spatial


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4057 réponses à ce sujet

#2581 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 802 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 11 février 2020 - 17:28

un signal radio , régulier , répétitif , intrigue fortement les scientifiques
son origine proviendrait d'une galaxie massive située à plus de 500
millions d'années-lumière 
 
             23:14   Un mystérieux signal radio venu de lespace intrigue les scientifiques    


Bon déjà si c'est une espèce intelligente elle doit être éteinte depuis le temps.

(Si j'ai bien suivi le principe des années lumières ce signal a donc mis 500 millions d'années a nous parvenir).

#2582 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 11 février 2020 - 19:12

(Si j'ai bien suivi le principe des années lumières ce signal a donc mis 500 millions d'années a nous parvenir).

 

Un peu moins, vu que l'univers est en expansion. :P

 

Entre le moment où la lumière est partie et le moment où est est arrivée, les deux galaxies se sont éloignées.



#2583 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 802 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 11 février 2020 - 19:40

 
Un peu moins, vu que l'univers est en expansion. :P
 
Entre le moment où la lumière est partie et le moment où est est arrivée, les deux galaxies se sont éloignées.


Mouais on est pas à ça près. :D

Du coup au moment où ce signal a été émis, c'était les dinosaures* qui marchaient sur notre bonne vieille planète bleue. (*pas RCV et Bougnat Breton hein)

#2584 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 11 février 2020 - 20:01

Mouais on est pas à ça près. :D

 

 

Ah quand même. ^_^

 

Je t'accorde que c'est hautement contre-intuitif. J'ai mis longtemps à me faire à l'idée.

 

 

 

L'expansion de l'univers est plus rapide que la lumière (ce qui ne viole pas de loi physique).

 

 

 

 

Le Big Bang a eu lieu il y a 13.8 milliards d'années et la lumière a commencé à se diffuser 380 000 années plus tard (donc à -13.4M années).

 

On devrait donc avoir un univers observable de 13.4 milliards d'AL de rayon. Or ce rayon est de 46.5 milliards d'AL, soit plus du triple.

 

https://fr.wikipedia...servable#Taille

 

 

 

 

 

Bon après les galaxies (enfin plutôt les super amas) s'éloignent d'autant plus vite qu'ils sont loin. Or 500 milliards d'AL c'est pas très loin. Du coup je ne sais pas si l'impact de l'expansion est énorme ou pas relativement à la distance parcourue.



#2585 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 802 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 11 février 2020 - 23:49

 
 
Ah quand même. ^_^
 
Je t'accorde que c'est hautement contre-intuitif. J'ai mis longtemps à me faire à l'idée.
 
 
 
L'expansion de l'univers est plus rapide que la lumière (ce qui ne viole pas de loi physique).
 
 
 
 
Le Big Bang a eu lieu il y a 13.8 milliards d'années et la lumière a commencé à se diffuser 380 000 années plus tard (donc à -13.4M années).
 
On devrait donc avoir un univers observable de 13.4 milliards d'AL de rayon. Or ce rayon est de 46.5 milliards d'AL, soit plus du triple.
 
https://fr.wikipedia...servable#Taille
 
 
 
 
 
Bon après les galaxies (enfin plutôt les super amas) s'éloignent d'autant plus vite qu'ils sont loin. Or 500 milliards d'AL c'est pas très loin. Du coup je ne sais pas si l'impact de l'expansion est énorme ou pas relativement à la distance parcourue.


Oui c'est pas très clair l'espace mais c'est ce qui le rend passionnant.

Sachant qu'Andromède est la galaxie la plus proche de la Voie Lactée, tout en étant quand même à 2 millions d'années-lumière (de tête mais je peux me tromper). Est-ce que ce signal est dans la Voie Lactée du coup ? Ou plutôt à l'extérieur, style dans l'espace entre les galaxies ?

Dans la saga Mass Effect cette zone de l'espace (celle entre la Voie Lactée et Andromède) est appelé l'Abîme, j'ignore si ça a réellement un nom dans la vraie vie mais cette zone doit exister pour le coup.

#2586 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 255 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 12 février 2020 - 09:14

Oui c'est pas très clair l'espace mais c'est ce qui le rend passionnant.

Sachant qu'Andromède est la galaxie la plus proche de la Voie Lactée, tout en étant quand même à 2 millions d'années-lumière (de tête mais je peux me tromper). Est-ce que ce signal est dans la Voie Lactée du coup ? Ou plutôt à l'extérieur, style dans l'espace entre les galaxies ?

Dans la saga Mass Effect cette zone de l'espace (celle entre la Voie Lactée et Andromède) est appelé l'Abîme, j'ignore si ça a réellement un nom dans la vraie vie mais cette zone doit exister pour le coup.

 

trés au delà ..

pour autant , la nature de ces signaux radios n'à que de 

trés faibles chances d'être issue d'origine intelligence

extra-terrestre ...

 

« Une origine extraterrestre est extrêmement, extrêmement improbable »

L’espace qui sépare les galaxies est encore plus vide et plus difficilement sondable que l’espace interstellaire au sein de ces galaxies. L’analyse des ondes radio qui le traversent avant d’atteindre nos télescopes pourrait nous aider à estimer quelles traces de gaz et de plasma s’y promènent. Une piste prometteuse puisque les astronomes espèrent, grâce à leurs récentes découvertes, être en mesure de détecter des centaines de nouveaux signaux dans les mois à venir.

 

La seule mauvaise nouvelle sera pour les chasseurs d’extraterrestres. Que ces derniers soient à l’origine de tels signaux « est extrêmement, extrêmement improbable », précise à l’AFP Shriharsh Tendulkar. « En tant que scientifique, je ne peux l’exclure à 100 %. Mais qu’une vie intelligente soit la source de ces FRB ne vient à l’esprit d’aucun astronome », tranche-t-il. On s’en passera : les mystères du cosmos prouvent encore qu’ils n’ont pas besoin d’extraterrestres pour susciter l’émerveillement.



#2587 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 255 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 23 février 2020 - 10:19

Des gigantesques données à déchiffrer sur le programme recherche

extra-terrestre SETI

 

 

Seti met en ligne deux pétaoctets de données pour la recherche extraterrestreDepuis plusieurs années maintenant, le projet Breakthrough Listen est à l’écoute de signaux extraterrestres. À ce jour, aucune technosignature n’a été identifiée. Mais peut-être s’en cache-t-il dans la masse colossale de données livrées récemment au public....

 

 

34af6e9bd3_50160372_earth-transit-zone.j



#2588 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 23 février 2020 - 15:46

Bon déjà si c'est une espèce intelligente elle doit être éteinte depuis le temps.

(Si j'ai bien suivi le principe des années lumières ce signal a donc mis 500 millions d'années a nous parvenir).

Un signal radio, c'est plus long qu un signal lumineux donc tu peux rajouter des millions d'années je pense.



#2589 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 802 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 23 février 2020 - 17:12

Un signal radio, c'est plus long qu un signal lumineux donc tu peux rajouter des millions d'années je pense.


Oui bon on est pas à un Michel Drucker près. :D
  • RCV06 aime ceci

#2590 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 23 février 2020 - 17:41

Un signal radio, c'est plus long qu un signal lumineux donc tu peux rajouter des millions d'années je pense.

 

 

 

En fait les ondes radio et les ondes lumineuses c'est exactement la même chose : des ondes électromagnétiques. Seule la fréquence varie.

 

Il ne faut pas confondre signal radio (ondes radio électriques) et onde sonore (qui est une onde de pression et qui est effectivement plus lente que la lumière, d'où l'effet éclair vs tonnerre).

 

 

La lumière c'est un terme imprécis qui désigne parfois toute les ondes électromagnétiques, parfois juste le spectre visible que l’œil humain peut capter. Mais c'est vraiment autocentré. D'autres animaux peuvent capter des couleurs dans les ultraviolets ou dans les infrarouges que l'on est incapables de capter. De même que certains daltoniens ne peut pas voir les mêmes couleurs que nous.

 

 

 

Domaines_du_spectre_%C3%A9lectromagn%C3%

 

 

 

 

 

Les étoiles, dont le soleil émettent bien au delà du spectre visible (qu'on peut capter avec des télescopes classiques équipés de miroirs). C'est pourquoi on utilise également des radiotélescopes.

 

En fonction de la fréquence les ondes n'ont pas tout à fait le même comportement, notamment ne peuvent pas traverser les mêmes surfaces. Par exemple le spectre visible peut traverser les vitres, c'est pourquoi on en met dans des maisons. Mais les UV ne peuvent pas. Donc on ne bronze pas derrière une fenêtre fermée.

 

Plus utile, le spectre visible est absorbé par les nuages de gaz. Quand on veut regarder derrière un nuage de gaz, ça peut-être utile de trouver une fréquence qui n'est pas absorbée et qui parvient jusqu'à nous. D'où l'utilité de radiotélésopes. Comme ce sont des fréquences différentes, ces ondes n’interagissent pas de la même manière avec la matière, d'où le fait que les ondes ne « rebondissent » pas sur les mêmes surfaces, et que l'on utilise des paraboles et non des miroirs.


  • Ptolémée, RCV06 et Gourine63 aiment ceci

#2591 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 802 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 23 février 2020 - 18:09

 
 
 
En fait les ondes radio et les ondes lumineuses c'est exactement la même chose : des ondes électromagnétiques. Seule la fréquence varie.
 
Il ne faut pas confondre signal radio (ondes radio électriques) et onde sonore (qui est une onde de pression et qui est effectivement plus lente que la lumière, d'où l'effet éclair vs tonnerre).
 
 
La lumière c'est un terme imprécis qui désigne parfois toute les ondes électromagnétiques, parfois juste le spectre visible que lil humain peut capter. Mais c'est vraiment autocentré. D'autres animaux peuvent capter des couleurs dans les ultraviolets ou dans les infrarouges que l'on est incapables de capter. De même que certains daltoniens ne peut pas voir les mêmes couleurs que nous.
 
 
 
Domaines_du_spectre_%C3%A9lectromagn%C3%
 
 
 
 
 
Les étoiles, dont le soleil émettent bien au delà du spectre visible (qu'on peut capter avec des télescopes classiques équipés de miroirs). C'est pourquoi on utilise également des radiotélescopes.
 
En fonction de la fréquence les ondes n'ont pas tout à fait le même comportement, notamment ne peuvent pas traverser les mêmes surfaces. Par exemple le spectre visible peut traverser les vitres, c'est pourquoi on en met dans des maisons. Mais les UV ne peuvent pas. Donc on ne bronze pas derrière une fenêtre fermée.
 
Plus utile, le spectre visible est absorbé par les nuages de gaz. Quand on veut regarder derrière un nuage de gaz, ça peut-être utile de trouver une fréquence qui n'est pas absorbée et qui parvient jusqu'à nous. D'où l'utilité de radiotélésopes. Comme ce sont des fréquences différentes, ces ondes ninteragissent pas de la même manière avec la matière, d'où le fait que les ondes ne « rebondissent » pas sur les mêmes surfaces, et que l'on utilise des paraboles et non des miroirs.


Merci pour la leçon maître. :flowers:

#2592 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 11:01

Il veut prouver que la Terre est plate et meurt dans le crash de sa fusée artisanale


Je ne devrais pas, mais...


:mdr: :mdr: :mdr:

#2593 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 255 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 11:33

 

j'ai vu ça aussi , il y à toujours des illuminés ..

je me rappelle que d'autres affirmaient qu'il 

n'y avait rien au delà de Neptune , aucunes 

étoiles , planètes , ni même vide spatial ..

Tout ce qu'on voyait n'était qu'illusion 



#2594 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:TRAPPES 78 REPRESENTE
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 13:06

Si la terre n'est pas plate, lui par contre...

 

Total respect.


  • Silhouette aime ceci

#2595 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 255 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 10:53

tellement lointaine , sa " banlieue "située à 642 années-lumière dans la constellation 

d'Orion  demeure totalement  inaccessible pour l'homme , Bételgeuse l'hyper-géante 

rouge retrouve son fantastique éclat ..

mystère encore complet sur sa baisse d'intensité passagère ..

 

 

 C’est confirmé : la luminosité de Bételgeuse réaugmente          

 

 

 

                                                                            

betelgeusel-5e55.jpeg


  • ELSAZOAM et Lavande50 aiment ceci




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users