Aller au contenu


Photo

Vertige Racing Spatial


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4057 réponses à ce sujet

#91 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:chatel guyon
  • Mon club:

Posté 03 avril 2013 - 20:56

ça se passe en Amérique ..
Des conservateurs américains nient la relativité d'EinsteinPost de blog


lol, plus sérieusement, sais tu ou en sont les observations de vitesses supérieures à la vitesse de la lumière? les médias avaient fait tout un foin il y a quelques mois et puis plus rien....

#92 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 252 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 03 avril 2013 - 21:21

lol, plus sérieusement, sais tu ou en sont les observations de vitesses supérieures à la vitesse de la lumière? les médias avaient fait tout un foin il y a quelques mois et puis plus rien....


théorie très incomplète et très loin d'être validée par la communauté scientifique ..si tentée qu'elle le soit un jour



Découverte inattendue de particules qui dépassent la vitesse de la lumière





Image IPB

Des physiciens du CNRS ont fait une découverte inattendue et totalement révolutionnaire. Ils affirment avoir mesuré des particules à une vitesse dépassant celle de la lumière, normalement considérée comme une limite infranchissable dans la théorie d'Einstein.
"Totalement inattendu", "étonnant" : si la découverte se confirme, elle pourrait complètement révolutionner le monde de la physique. Hier, une équipe internationale de chercheurs a annoncé avoir mesuré des particules élémentaires de matière à une vitesse légèrement supérieure à celle de la lumière. Une capacité qui défie totalement la théorie de la relativité d'Einstein qui place la vitesse de la lumière d'environ 300 millions de mètres par seconde, comme la limite infranchissable par toutes les particules et corps existant.
C'est au cours de l'expérience internationale Opera en étudiant des neutrinos que les chercheurs appartenant entre autres au CERN et au CNRS ont fait une telle découverte. Selon les résultats publiés, ils ont observé que ces particules parcouraient les 730 kilomètres séparant les installations du CERN à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie) à une vitesse de 300.006 kilomètres par seconde, soit 6 kilomètres par seconde de plus que la vitesse de la lumière. Cette différence étant extrêmement infime, on peut penser qu'il suffit de considérer une marge d'erreur et qu'en réalité les particules ne dépassent pas la célérité limite. Mais pas du tout car il ne s'agit pas d'un exploit unique : les résultats publiés sont le fruit de trois ans de données et d'observation de plus de 15.000 neutrinos, avec une marge d'erreur record de seulement 10 milliardièmes de seconde, rapporte l'AFP.
"Je ne m'attendais pas du tout à ça, on a passé six mois à refaire tout de zéro", a précisé jeudi Dario Autiero, chercheur à l'Institut de physique nucléaire de Lyon et responsable de l'analyse des mesures d'Opera. En effet, face à cette découverte, les chercheurs ont tout vérifié et revérifié : recalibrage des instruments de mesures, vérification des relevés topographiques, du tunnel à particules... Ils ont même pris en compte la dérive des continents et le séisme dévastateur de L'Aquila survenu dans le centre de l'Italie en avril 2009. Tout ceci n'a toutefois rien changé : les neutrinos semblent toujours bel et bien avoir voyagé plus vite que la lumière.
Des résultats inattendus à vérifier
Mais au vu d'un tel bouleversement des lois de la physique, les scientifiques ont appelé à la prudence. "Compte tenu de l'énorme impact qu'un tel résultat pourrait avoir pour la physique, des mesures indépendantes s'avèrent nécessaires afin que l'effet observé puisse être réfuté ou bien formellement établi", souligne ainsi le CNRS dans un communiqué. Il précise également : "C'est pourquoi les chercheurs de la collaboration Opera ont souhaité ouvrir ce résultat à un examen plus large de la part de la communauté des physiciens".
En attendant, la découverte continue de susciter toutes les hypothèses de la part des physiciens. Ainsi, Pierre Binetruy, directeur du Laboratoire Astroparticules et cosmologie à Paris estime que ces résultats pourraient suggérer que "des particules ont trouvé un raccourci dans une autre dimension", et donc qu'il existerait dans l'univers davantage que les quatre dimensions, soit les trois dimensions dans l'espace auxquelles s'ajoute celle du temps. "Il se peut aussi que la vitesse de la lumière ne soit pas la vitesse limite", suppose t-il également, tout en soulignant que le record battu par le neutrino ne signifierait pas forcément "qu'Einstein s'est trompé".
Une nouvelle théorie de physique ?
La découverte d'Opéra pourrait alors montrer que la théorie d'Einstein "est valable dans certains domaines mais qu'il existe une théorie encore plus globale, comme des poupées russes (...) ça ouvre de nouveaux champs", ajoute encore le chercheur. Désormais, toutes les attentions sont donc tournées vers les autres expériences capables de confirmer ou non ce résultat. C'est le but visé par le projet Minos aux Etats-Unis, qui était déjà parvenu voici quelques années, entre le Fermilab de Chicago et une mine proche de la frontière canadienne, à un résultat similaire à celui d'Opera, rapporte l'AFP. Mais la marge d'erreur trop importante avait conduit les scientifiques à exclure la mesure.
Une nouvelle expérience d'une précision sans précédent est cependant en cours aux Etats-Unis et devrait aboutir d'ici environ trois ans, selon Stavros Katsanevas, directeur adjoint de l'Institut de physique nucléaire.


#93 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:chatel guyon
  • Mon club:

Posté 03 avril 2013 - 21:43

je sais, je me posais juste la question de savoir si ces observations faisaient l'objet d'une attention particulière... on est encore très loin d'une théorie, et de mes lointains souvenirs de relat, le principe de base ne serait pas non plus fondamentalement remis en question et la validité du modèle est très largement mis en évidence :).... mais il sera comme tout modèle remis en cause ou plutôt limité un jour, peut être par cette observation (ou pas...)...mais ce n'est pas le lieu pour une discussion au combien passionnante, je ne voudrais pas pourrir ton superbe fil

#94 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 252 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 03 avril 2013 - 22:03

je sais, je me posais juste la question de savoir si ces observations faisaient l'objet d'une attention particulière... on est encore très loin d'une théorie, et de mes lointains souvenirs de relat, le principe de base ne serait pas non plus fondamentalement remis en question et la validité du modèle est très largement mis en évidence :).... mais il sera comme tout modèle remis en cause ou plutôt limité un jour, peut être par cette observation (ou pas...)...mais ce n'est pas le lieu pour une discussion au combien passionnante, je ne voudrais pas pourrir ton superbe fil


tu ne pourris rien .. le fait d'échanger et de communiquer contribue à enrichir le topic
Pour ma part , j'ai l'intime conviction que plus la communauté scientifique , chercheurs et autres astrophysiciens avancent du fait d'observations lointaines , de découvertes inattendues .. et plus on s'éloigne d'une quelconque compréhension ..

#95 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 252 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 04 avril 2013 - 08:58

les lentilles gravitationnelles , autres singularités stupéfiantes !… La gravité courbe la lumière et déforme visuellement le très lointain amas de galaxies Abell 2218 d'arrière plan , en arcs gravitationnels appelés anneaux d'EinsteIn
On distingue parfaitement les courbures de l'amas de galaxies , déformé par la gravité , sur l'extraordinaire cliché pris par le télescope spatial Hubble auquel il à fallu 140 heures de pose pour immortaliser la scène ..
Abell 2218, une lentille dans un plat de galaxies - L'image d ...

#96 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 252 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 04 avril 2013 - 10:57

Matière noire , ça avance …
AMS-02 confirme l'anomalie des positrons cosmiques

#97 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 252 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 04 avril 2013 - 16:32

Sublime cliché des anneaux de Saturne autour de ses lunes glacées .. la minuscule Pandora bien visible à l'extrémité des anneaux .
On remarquera la perfection de la conjonction naturelle des objets .. :blink: qui peut faire pâlir d'envie n'importe quel désigner avant-gardiste …

111026.jpg

#98 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 372 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 avril 2013 - 20:44

Sublime cliché des anneaux de Saturne autour de ses lunes glacées .. la minuscule Pandora bien visible à l'extrémité des anneaux .
On remarquera la perfection de la conjonction naturelle des objets .. :blink: qui peut faire pâlir d'envie n'importe quel désigner avant-gardiste …

111026.jpg


Je confirme ! :blink:

#99 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 252 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 08 avril 2013 - 14:37

Nos cellules en gravité 0 en prévision des longs voyages habités
À quoi ressemblent nos cellules dans l’espace ?

#100 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 252 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 08 avril 2013 - 21:31

La Galaxie du têtard avec en traine sa rivière d'étoiles qui coule sur 280 000 années-lumières
heic0206a.jpg


Dans un décor de rêve de milliers de galaxies, cette galaxie bizarre avec la longue banderole des étoiles semble être une course dans l'espace, comme un feu d'artifice moulinet emballement.

Cette image de la galaxie UGC 10214 a été prise par la Advanced Camera for Surveys (ACS), qui a été installé à bord du télescope spatial Hubble NASA / ESA en Mars lors 3B mission d'entretien. Surnommé le «têtard», cette galaxie spirale est la différence des images de manuels de galaxies majestueuses. Sa forme déformée a été causé par un petit intrus, un très bleu, compact, galaxie visible dans le coin supérieur gauche de l'Tadpole plus massive. Le têtard réside environ 420 millions d'années-lumière dans la constellation de Draco.

Vu briller à travers le disque du Têtard, le petit intrus est probablement un hit and run galaxie qui est en train de quitter les lieux de l'accident. Forces gravitationnelles de l'interaction créé la longue queue d'étoiles et de gaz qui s'étend sur plus de 280 000 années-lumière.

De nombreuses jeunes étoiles bleues et les amas d'étoiles, engendrées par la collision de galaxies, sont observés dans les bras spiraux, ainsi que dans la longue queue "marée" d'étoiles. Chacun de ces groupes représente la formation de jusqu'à environ un million d'étoiles. Leur couleur est le bleu car ils contiennent des étoiles très massives, qui sont 10 fois plus chaud et 1 million de fois plus lumineuse que notre Soleil. Une fois formés, les amas d'étoiles deviennent plus rouges avec l'âge que les étoiles les plus massives et plus bleu épuisent leur carburant et grillent. Ces groupes finiront par devenir de vieux amas globulaires similaires à ceux trouvés dans pratiquement tous les halos de galaxies, y compris notre propre Voie Lactée.

Deux bouquets de premier plan de jeunes étoiles bleues lumineuses sont visibles dans le conte de marée et séparés par un espace. Ces amas d'étoiles deviendront probablement des galaxies naines qui sont en orbite dans le halo de la Tadpole.

Derrière le carnage galactique et torrent de la naissance des étoiles est un autre tableau convaincant: un «papier peint» d'environ 3000 galaxies faibles. Ces galaxies représentent deux fois le nombre de ceux trouvés dans le légendaire champ profond de Hubble, de la plus profonde "vue la mise en orbite de l'observatoire du ciel, prise en 1995 par la Wide Field Planetary Camera 2 et.

Les galaxies dans l'image ACS, comme ceux du champ profond de Hubble, remontent à près le début des temps. Ils sont une myriade de formes et représentent des échantillons fossiles de 13 milliards d'années de l'évolution de l'Univers.

L'image ACS a été prise en un douzième du temps qu'il a fallu pour observer le champ profond de Hubble. À la lumière bleue, ACS a découvert des objets même plus faibles que ceux du «champ profond».

La vision de la caméra est si forte que les astronomes peuvent identifier lointaines galaxies en collision, le «blocs de construction» de galaxies, «Sampler d'Whitman 'une exquise des galaxies normales, et des galaxies extrêmement lointaines sans doute.

#101 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:chatel guyon
  • Mon club:

Posté 08 avril 2013 - 21:35

question sans doute stupide, à laquelle je crois avoir la réponse, mais qui me turlupine quand même :
pourrait observer au même moment une même galaxie en deux endroits de l'univers?
pourrait on observer la voie lactée telle qu'elle était il y 13 milliards d'années?

#102 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 252 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 avril 2013 - 10:27

Explosion en fin de vie d'une étoile géante rouge en supernova ..

Image IPB
Radio Image des rémanents de SN1987A. Crédit : ATCA



La publication d'une nouvelle carte très précise grâce à une équipe australienne permet d'en savoir plus sur ce qui compose les restes de l'étoile dont l'explosion a été vue en 1987.




Des données plus précises

Grâce aux nouvelles techniques d'observations, l'équipe de l'ICRAR (Centre International de Recherches Radio-Astronomiques) a réussi à composer une nouvelle carte de la supernovaSN1987A. Le Réseau Compact de Télescopes Australien et notamment le radiotélescope CSIRO, en Nouvelle Galles du Sud, ont été employés dans ce but. Ils permettent la création d'images radio à très haute résolution dans des longueurs d'ondes de l'ordre du millimètre.
Image IPB
Cette prouesse permet déjà d'obtenir de nouvelles informations concernant SN1987A.
Finalement pas de trou noir au centre
Contrairement aux dernières théories qui supposaient que l'explosion pouvait avoir donné corps à un trou noir, les chercheurs de l'ICRAR imaginent plutôt un pulsar, c'est-à-dire une étoile à neutrons en rotation rapide (de l'ordre d'un tour à la seconde). Ils s'appuient pour cela sur l'existence d'une zone compacte, d'intensité décroissante du centre vers les bords (aussi nommée plérion), qui se trouve au centre des vestiges stellaires.
Cette hypothèse devra être confirmée par des observations plus poussées, notamment avec ALMA, au Chili.
Une explosion qui s'étend encore
Au moment de l'explosion de la supernova, l'energie libérée équivaut à celle qu'emet le Soleil durant toute sa vie. Sous forme d'anneaux, les restes de l'étoile se dispersent petit à petit, portés par l'onde de choc physique. Cela donne lieu à des phases plus lumineuses, lorsque certains débris en rejoignent d'autres (et provoquent une augmentation detempérature).
Image IPB
Une supernova historique
Au matin du 24 février 1987, Ian Shelton de l'université de Toronto, découvrait dans le ciel une nouvelle étoile. En fait, c'était l'explosion d'un astre situé à 168 000 années-lumière, dans le Grand Nuage de Magellan. Première supernova visible à l'œil depuis près de 4 siècles, SN1987A est aussi la première à avoir été étudiée avec des instruments modernes. De ce fait elle constitue une référence pour l'étude des explosions plus lointaines.


Adrien Denèle, le 2 avril 2013


question sans doute stupide, à laquelle je crois avoir la réponse, mais qui me turlupine quand même :
pourrait observer au même moment une même galaxie en deux endroits de l'univers?
pourrait on observer la voie lactée telle qu'elle était il y 13 milliards d'années?


très occupé actuellement je te répondrais dans la mesure de mes connaissances en détails et au plus vite .. :flowers:

#103 Marcaurel

Marcaurel

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 347 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:8km direction Sud/Sud-Est du Michelin
  • Mon club:

Posté 09 avril 2013 - 11:02

pourrait observer au même moment une même galaxie en deux endroits de l'univers?


Normalement non, nous observons les rayonnements qui proviennent des astres (rayon lumineux, IR visible, X ou gamma...etc)
comme tu le sais, plus l'astre est loin, plus le rayonnement met du temps pour nous parvenir, et quand nous l'observons, l'astre n'est plus du tout dans le même état, ni à la même position... donc s'il se déplace ou evolue , on ne peut pas l'observer dans 2 endroits différents (un peu comme le son des avions qui est derrière) ..
Sauf exception: si le trajet de la lumière croise ou s'approche une objet hyper massif (type trou noir), dans ce cas la lumière peut être deviée (si pas engloutie) et peut nous parvenir avec un décalage, on observe alors un artefact de l'astre situé a une position différente des rayonnements directs...

pourrait on observer la voie lactée telle qu'elle était il y 13 milliards d'années?


Comme tu le sais aussi, la voie lactée c'est ce qu'on voit de notre galaxy perpendiculairement a son axe de rotation: la galaxy fait environ 40 000 années lumière de distance et le soleil et à 26 000 AL du centre galactique, donc le point le plus loi de la galaxy par rapport a nous est de 64000 Année Lumière... dans la voies lactée, nous observons aujourd'hui , un "mix" d'astre dont l'etat date de quelques centaines d'années, à plus de 66 000 ans maximum.Il n'est donc pas possible d'observé notres galaxy = voie lactée dans son etat initial d'il y a 13 milliard d'années... c'est trop près de nous

je parle ​de notre galaxy, qui est aussi un "super astre" clairement fini . Par contre pour l'Univers je ne sais pas...

#104 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 252 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 avril 2013 - 12:47

Rien de mieux que Wikipédia pour aller dans le détail .. :flowers:
Pour info : pc (Parsec) = unité de distance employée couramment en Astrophysique . Un parsec correspond à 3,2 années-lumière


La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule) est la galaxie dans laquelle se situe leSystème solaire (et donc la Terre). Elle est partiellement visible dans de bonnes conditions d’observation (absence de pollution lumineuse), notamment sous les tropiques, sous la forme d’une bande plus claire dans le ciel nocturne. Comme nous sommes en son sein, et plus précisément à sa périphérie, il est difficile de connaître sa forme exacte, mais l’on sait qu’elle est assez semblable à celle de la Galaxie d’Andromède[réf. nécessaire]. Il s’agit donc d’une galaxie spirale, mais il est difficile d’établir s’il s’agit d’une galaxie spirale ordinaire ou d’une galaxie spirale barrée, son noyau présentant une barre de faible extension découverte en 1991[réf. nécessaire]. Le type de spirale (a, b ou c selon le degré d’ouverture des bras) est lui aussi difficile à déterminer du fait que nous n’avons pas de vue externe de notre galaxie. Divers arguments favorisent des bras plutôt fermés (b) ou plutôt ouverts (c), aussi son type est-il considéré comme étant S(B)bc[réf. nécessaire].
En tout état de cause, sa forme générale est un disque de 80 000 années-lumière (25 000 pc) de diamètre comportant un bulbe central, lui-même entouré d’un halo sphérique de faible densité de 100 000 al (30 kpc) de diamètre. Elle contient, selon les derniers relevés du téléscope spatial Kepler, environ 100 milliards d’étoiles, entre 200 et 400 milliards d’étoiles selon le consensus généralement accepté7, dont le Soleil, pour une masse totale évaluée comprise entre quelques centaines et quelques milliers de milliards de masses solaires8 selon les estimations9.
Compte tenu de la position très excentrée du Système solaire, les étoiles les plus éloignées de notre galaxie sont distantes d’environ 78 000 al(24 kpc), alors que l’étoile la plus proche du Soleil, Proxima Centauri, se trouve à 4,22 al.
La dénomination « voie lactée » désignait d’abord uniquement la partie observable à l’œil nu de notre galaxie qui crée la bande blanchâtre tracée dans le ciel nocturne par le disque galactique, mais elle est maintenant fréquemment utilisée pour désigner toute notre galaxie : elle s’écrit alors « Voie lactée » avec une majuscule, comme la Galaxie (notre galaxie) ou le Soleil (le soleil).
Les scientifiques estiment que la voie lactée s'est formée il y a 13,2 milliards d'années, soit l'âge approximatif de l'univers.

Nous existons et vivons ici ..
Notre position dans la Galaxie

#105 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:chatel guyon
  • Mon club:

Posté 09 avril 2013 - 13:20

Les scientifiques estiment que la voie lactée s'est formée il y a 13,2 milliards d'années, soit l'âge approximatif de l'univers.
donc, si nous observons une espèce de bouillie d'univers quelques temps après le big bang, dans cette bouillie nous devrions voire la voie lactée...
c'est dans ces dimensions que je commence à avoir un problème :
voir loin c'est voir dans le passé .... ok pas de souci.... la lumière met des millions voire des milliards d'années à nous parvenir, aucun souci, c'est trivial la vitesse de la lumière étant fini....
si on commence à dire voir loin c'est voir un passé si lointain que les prémices du big bang, cela commence à me poser problème..
imaginons que j'allume une lampe de poche demain pour 1000000000 d'années et que je me déplace dans l'univers à partir de cet instant là..... dans 10000000000 milliards d'année pourrais je voir la lumière émise par la lampe de poche? en considérant que je me suis déplacé à des vitesses bien inférieure à celle de la lumière, il me semble que non.....




27 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 27 guests, 0 anonymous users