Aller au contenu


Photo

[match] ASM - rcteu


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2354 réponses à ce sujet

#2326 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages

Posté 18 juillet 2013 - 14:02

 

En 82, c'était la première fois qu'une équipe de France faisait quelque chose au haut niveau alors que le sport était grandement médiatisé (on oublie 58) avec en plus un sentiment d'injustice qui décuple l'attachement (là où les performances de 84 et 86 ont renforcé une impression de supériorité).

En 98, outre que la France était en quelque sorte programmée pour aller loin (alors que 82 y avait une forme de surprise), l'équipe est beaucoup moins belle à voir jouer (des demi finalistes, l'EDF a le jeu le moins abouti, les Pays-Bas étant de loin les plus beaux).

Certains sont aussi tenté de voir en 98 la revanche de 82. Victoire au but en or, tirs aux buts, sur les deux seuls buts de la carrière d'un défenseur puis deux ans après deux fois au but en or avec une égalisation au bout du temps additionnel (sans parler du quart avec le péno de l'égalisation raté à la dernière seconde). Une façon de se dire que le bon sort avait changé de camp.

 

 

ça je sais pas, j'ai plus l'impression qu'il y avait un objectif par paliers, le minimum syndical étant la qualif en quart, l'objectif déclaré étant une demi, et le reste c'était du bonus. 



Pour moi la grosse différence, c'est que j'étais désenchanté par le foot en 98, alors qu'en 82 j'avais 11 ans et demi, j'étais gardien de but au SCA Cusset et les Bleus me faisaient rêver. On m'a offert l'album de la CdM au Noël suivant et je l'ai tellement lu et relu que les pages ne tenaient plus à la reliure. Le soir de RFA-France, j'étais scotché au poste de radio d'un moniteur pendant la colonie de vacances - d'ailleurs il a dû éteindre avant les pénos, si je me souviens bien - alors que la finale 98, je n'en avais rien à cirer.

 

Oui mais là on parle d'une dimension affective et subjective que je partage. Habitant moi aussi Vichy en 82, le SCAC et Presles me parlent un petit peu... ^_^



#2327 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

    brennus du floodeur

  • Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 246 messages

Posté 18 juillet 2013 - 14:02

 

A 15-6, un pote supporter du RCT m'envoie le texto suivant: "respire, on est largués!" Bizarrement, j'ai continué à ne pas respirer...

Chose qui ne m'arrivera jamais .



#2328 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 106 messages

Posté 18 juillet 2013 - 14:03

Chose qui ne m'arrivera jamais .

de ne pas respirer ou d'avoir un pote au RCT ? (avoue Mordus c'est quand même un de tes bons potes !)



#2329 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 18 juillet 2013 - 14:08

 


Oui mais là on parle d'une dimension affective et subjective que je partage. Habitant moi aussi Vichy en 82, le SCAC et Presles me parlent un petit peu... ^_^

C'est ce côté affectif qui fait des Bleus de 82 une équipe autrement plus attachante que celle de 98. Il n'y avait pas encore eu le Heysel, OM-VA, le foot avait un parfum d'innocence (sans doute frelaté mais ça se voyait moins) qu'il n'avait plus en 98.



#2330 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 18 juillet 2013 - 14:08

 

 

ça je sais pas, j'ai plus l'impression qu'il y avait un objectif par paliers, le minimum syndical étant la qualif en quart, l'objectif déclaré étant une demi, et le reste c'était du bonus. 



 

Oui mais là on parle d'une dimension affective et subjective que je partage. Habitant moi aussi Vichy en 82, le SCAC et Presles me parlent un petit peu... ^_^

 

Programmée parce que victoire en LDC 93 plus les joueurs majeurs dans le meilleur championnat de l'époque plus une CDM en France donc du temps pour préparer et un premier tour plus facile tu meurs plus une ambiance moyenne permettant un repli sur soi et un groupe soudé contre l'extérieur plus un arbitrage maison (y a quand même une énorme faute de Thuram sur son second but)...



#2331 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 106 messages

Posté 18 juillet 2013 - 14:09

C'est ce côté affectif qui fait des Bleus de 82 une équipe autrement plus attachante que celle de 98. Il n'y avait pas encore eu le Heysel, OM-VA, le foot avait un parfum d'innocence (sans doute frelaté mais ça se voyait moins) qu'il n'avait plus en 98.

Tu ne trouves pas que le RCT 2013 a comme une odeur frelatée également ?



#2332 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages

Posté 18 juillet 2013 - 14:16

 

Programmée parce que victoire en LDC 93 plus les joueurs majeurs dans le meilleur championnat de l'époque plus une CDM en France donc du temps pour préparer et un premier tour plus facile tu meurs plus une ambiance moyenne permettant un repli sur soi et un groupe soudé contre l'extérieur plus un arbitrage maison (y a quand même une énorme faute de Thuram sur son second but)...

 

Dans ce sens là (conditions réunies pour aller le plus loin possible) tu n'as pas tort. Il me revient d'ailleurs deux "programmations" plus ou moins fantasmées : la demi contre l'Allemagne pour prendre la revanche de la revanche et la finale contre le Brésil qui était censée être l'affiche de rêve. Mais même là, avec un Brésil à côté de ses pompes mais néanmoins très dangereux, tu relativises le parcours de l'Edf...



#2333 Dooley

Dooley

    Champion du Monde

  • Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 159 messages

Posté 18 juillet 2013 - 22:20

Pour moi, le foot s'est arrêté en 86 avec la CdM au Mexique. Après, je trouve que tout poésie a cessé, le charme s'est rompu, même s'il y a toujours eu des artistes et qu'il y en a encore; aujourd'hui, les bûcherons sont plus nombreux, protégés par la lâcheté arbitrale et sont au final les plus forts. Un mec comme Platini ne pourrait plus gagner un Euro sur son seul talent footballistique comme il l'a fait en 84; pareil pour Maradona en 86. Il y a 30 ans, il y avait un Claudio Gentile par équipe; de nos jours, il y en a 5 ou 6 et la technique ne fait plus que très rarement la différence (il reste heureusement Barcelone et Arsenal pour essayer de jouer au foot). Beurk!  



#2334 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 681 messages

Posté 18 juillet 2013 - 22:26

Pour moi, le foot s'est arrêté en 86 avec la CdM au Mexique. Après, je trouve que tout poésie a cessé, le charme s'est rompu, même s'il y a toujours eu des artistes et qu'il y en a encore; aujourd'hui, les bûcherons sont plus nombreux, protégés par la lâcheté arbitrale et sont au final les plus forts. Un mec comme Platini ne pourrait plus gagner un Euro sur son seul talent footballistique comme il l'a fait en 84; pareil pour Maradona en 86. Il y a 30 ans, il y avait un Claudio Gentile par équipe; de nos jours, il y en a 5 ou 6 et la technique ne fait plus que très rarement la différence (il reste heureusement Barcelone et Arsenal pour essayer de jouer au foot). Beurk!

Si le foot s'est arreté à la cdm86 je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais aimé ce sport

#2335 Dooley

Dooley

    Champion du Monde

  • Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 159 messages

Posté 18 juillet 2013 - 22:31

Si le foot s'est arreté à la cdm86 je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais aimé ce sport

 

Depuis, tu t'emmerdes 9 fois sur 10 devant un match. Désormais, je suis les filles (victoire ce soir 3-0 de l'EDF contre l'Angleterre à l'Euro suédois) qui pratiquent un foot direct, dépourvu de tout vice et beaucoup plus attrayant, un foot assez proche dans la philosophie du jeu proposé par les enfants jusqu'en U13.



#2336 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 681 messages

Posté 18 juillet 2013 - 22:32

Depuis, tu t'emmerdes 9 fois sur 10 devant un match. Désormais, je suis les filles (victoire ce soir 3-0 de l'EDF contre l'Angleterre à l'Euro suédois) qui pratiquent un foot direct, dépourvu de tout vice et beaucoup plus attrayant, un foot assez proche dans la philosophie du jeu proposé par les enfants jusqu'en U13.

Oh tu sais moi je m'emmerde 10fois sur 10 devant du foot...


...mais j'étais pas née quand le foot existait encore :D

#2337 Dooley

Dooley

    Champion du Monde

  • Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 159 messages

Posté 18 juillet 2013 - 22:48

Oh tu sais moi je m'emmerde 10fois sur 10 devant du foot...

 

 

:D

 

Deviens supportrice d'Arsenal, tu ne t'emmerderas plus jamais puisque tu passeras ton temps à d'engueuler Giroud, Gervinho ou Ramsey...



#2338 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 18 juillet 2013 - 22:54

Un petit coucou à vous en passant  :flowers:



#2339 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 18 juillet 2013 - 22:55

 

Depuis, tu t'emmerdes 9 fois sur 10 devant un match. Désormais, je suis les filles (victoire ce soir 3-0 de l'EDF contre l'Angleterre à l'Euro suédois) qui pratiquent un foot direct, dépourvu de tout vice et beaucoup plus attrayant, un foot assez proche dans la philosophie du jeu proposé par les enfants jusqu'en U13.

 

Mouais j'ai vu des matchs, c'est quand même super pauvre techniquement et surtout quel manque de rythme et d'intensité !

 

Je trouve que tu caricatures un peu. Certes sur certaines compétitions le béton prédomine mais regarde la LDC cette année avec les clubs allemands. Quelle qualité de jeu ! Vitesse, audace, intelligence et aussi force mentale (le Dortmund Malaga reste un grand moment). En général, la Ligue des Champions reste, et c'est normal, d'excellente qualité.

Le dernier Euro était aussi un très bon cru. Après si tu regardes la L1 c'est sur qu'à moins d'être supporter c'est dur à supporter justement.



Oh tu sais moi je m'emmerde 10fois sur 10 devant du foot...

Je comprends ça. Le foot c'est la grâce de la danse mêlée à l'intelligence tactique des échecs donc pas accessible à tous  :P



#2340 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 18 juillet 2013 - 23:02

Et sinon personne n'aime Liverpool? Même si sur le terrain c'est pas ca, j'irai bien découvrir l'ambiance d'Anfield un jour. Personne d'intéressé?