Le stade Michelin n’est plus aussi garni qu’avant. Face à une nette diminution de la fréquentation et des abonnements, l'ASM, qui accueille Pau ce samedi (17 heures), cherche à trouver des solutions.
« Venez comme vous êtes ! » Ce slogan, emprunté à une célèbre marque de fast-food, sera le titre de l’édito du journal du match distribué aujourd’hui au Michelin. L’emprunt de cette phrase n’est pas anodin. L’ASM Clermont, à l’image de beaucoup d’autres clubs sportifs, veut essayer d’attirer un autre public dans les travées de l’enceinte auvergnate.
Supporters de la première heure, simple spectateur ou famille, le club veut cibler toutes les catégories en proposant une autre expérience autour des rencontres de Top 14 et de Champions Cup. La saison dernière, des concerts et une offre de restauration plus variée avaient ainsi été proposés aux personnes ayant poussé les portiques du Michelin.
Une moyenne de 15.076 spectateurs la saison passée
Ces efforts pour tenter de cibler un maximum de spectateurs potentiels ne sont pas le fruit du hasard. Depuis la fin des restrictions liées au Covid-19 (début de saison 2021-2022), les supporters tardent à revenir en masse. L’époque des guichets fermés quasiment à chaque rencontre semble en effet bien révolue. La baisse d’affluence demeure même assez conséquente (15 %) depuis la dernière saison « normale » (2018-2019). De 17.813 spectateurs, la moyenne au stade Michelin est passée à 15.076 à l’issue du dernier exercice. Soit une perte de 2.737 spectateurs.
Avant le premier rendez-vous de septembre, cette baisse d’engouement se retrouve malheureusement aussi du côté des abonnements. Alors qu’il y avait encore 6.000 fidèles la saison dernière, le club en compte aujourd’hui seulement 5.500. Si le taux de supporters n’ayant pas renouvelé reste sensiblement similaire par rapport aux années précédentes, la différence se fait en revanche sur la proportion des nouveaux abonnés. Et plusieurs facteurs peuvent l’expliquer.
Des offres plus souples
La principale raison reste bien évidemment des résultats en deçà de la période dorée connue par le club dans les années 2010. À son apogée, l’ASM ne comptait pas moins de 7.000 fidèles abonnés venant pousser derrière leur équipe. Si l’on rajoute une conjoncture économique pesant sur le budget des familles et une période post-Covid qui a modifié les habitudes de consommation, on obtient une situation tendue. Point positif, les abonnements dédiés aux partenaires n’ont eux pas diminué.
En attendant des jours meilleurs sur le plan sportif, l’ASM a multiplié les offres ces derniers jours en faveur des jeunes, des familles et des étudiants. Des solutions beaucoup plus souples et adaptables pour permettre au plus grand nombre de venir au Michelin (5 matchs en pesage pour 40 euros, abonnement à 210 euros en Limagrain centrale, abonnement en pesage à 99 euros).
Arnaud Clergue (La Montagne - 10/09/2022)