Aller au contenu


Photo
- - - - -

Le rugby à 7 : futur danger pour le 15 ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9 réponses à ce sujet

#1 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages

Posté 17 août 2013 - 06:58

J'ignore ce que sera l'avenir, mais je ne suis pas rassuré sur celui de mon sport préféré : le rugby à 15.

En effet, sa complexité au regard de certaines règles, ne facilite pas sa compréhension vis à vis du grand public.

Le 7, avec son avènement aux jeux olympiques risque d'ici quelques temps, de le supplanter; notamment auprès des plus jeunes ( qui sont les joueurs de demain )

Vu le nombre de joueurs les règles sont beaucoup plus simples, un peu moins techniques et surtout le ballon vole de mains en mains pour la plus grande joie du spectateur et téléspectateur.

Après c'est sûr tout dépendra du secteur économique et de ce que choisirons les investisseurs.

Qu'en pensez-vous?



#2 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 752 messages

Posté 17 août 2013 - 07:01

Je pense que ce sujet n'a rien à faire dans le forum "Remarques & Suggestions à propos du forum et du site" dans un premier temps.

Pour le reste, je pense que le XV a encore de beaux jours devant lui et que l'essor du VII pourrait bien lui être profitable, au contraire, en amenant de nouveaux pratiquants qui en seraient jamais venus spontanément au XV.

 

Je déplace le sujet.



#3 jeromechik

jeromechik

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 292 messages

Posté 17 août 2013 - 07:50

Le 7 et le 15 sont deux sports relativement differents!

 

Le 7 est plus "abordable" pour les neophytes (je parle des supporters) et permet a mon sens de faire connaitre ce sport a un plus grand nombre.

 

Pour les pays qui n'ont pas la culture rugby, le 7 est une porte d'entree avec des regles plus simples a assimiler.

 

Ici, en Russie, quand je parle rugby on me dit souvent qu'on n'y comprend rien quand il y a "un tas" de joueurs (mauls, rucks). Le 7 elimine quasiment cette phase de jeu et c'est donc plus simple a assimiler.

 

De plus, le 7 permet a des pays "emergents" du rugby de se faire connaitre (Kenya, portugal, Hollande, Russie...).

 

Perso je ne vois que du plus a la montee en puissance du 7.



#4 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 17 août 2013 - 07:53

Je partage totalement les inquiétudes, le rugby à 7 v´est un autre sport ou notamment la notion de combat collectif et l'aspect stratégique sont totalement absents

C'est facile à comprendre c'est une somme de un contre un (voire les liens mis par fossoyeurs dans la rubrique médias sur les modes de réalisations des matchs par les télés) , on voit des essais tout le temps ça s'enchaîne vite en un mot ça se consomme facilement

Ça touche beaucoup plus de pays, et a terme l'argent ira tout naturellement ou il y aura le plus de potentiel le reste suivra

#5 PPR

PPR

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 259 messages

Posté 17 août 2013 - 10:14

Mouais la france est a la base un pays de 13 alors ...

Perso j'adore le 15 et le 7 (plus a jouer qu'a regarder pour le 7)

On reste sur un sport sympa, ça va surement permettre la création d'équipe de 7 mais ça va pas tuer le 15 à mon sens au contraire. 



#6 Velveteethol

Velveteethol

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 856 messages

Posté 17 août 2013 - 11:05

Le plus grand ennemi du 15, c'est le 15 lui-même.

A force de ne pas siffler les en-avants ou de revenir à 2 minutes avant l'essai pour voir une faute, de passer son temps à siffler sur des mélées qui ne tiennent pas debout (et auxquelles personne ne comprends rien), de priviligier l'équipe qui défend plutôt que celle qui essaye de créer, de ne plus faire respecter les lignes de hors-jeu, le 15 va se tuer tuer tout seul.



#7 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 17 août 2013 - 11:17

Le plus grand ennemi du 15, c'est le 15 lui-même.
A force de ne pas siffler les en-avants ou de revenir à 2 minutes avant l'essai pour voir une faute, de passer son temps à siffler sur des mélées qui ne tiennent pas debout (et auxquelles personne ne comprends rien), de priviligier l'équipe qui défend plutôt que celle qui essaye de créer, de ne plus faire respecter les lignes de hors-jeu, le 15 va se tuer tuer tout seul.



Oui oui, mais comme on nous dit que le 7 c'est tout com du rugby , ça permettra de dire que le 7est l'avenir du 15

Pour les exemples que tu donnes, je rajouterai la suppression du combat (qu on laisse tout fire au sol ça libéra des espaces pour joueur au large en concentrant les joueurs ) et qu on limite les remplacements pour que le travail d usure soit payant en fin de match en libérant aussi des espaces

#8 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 17 août 2013 - 13:29

, je rajouterai la suppression du combat (qu on laisse tout fire au sol ça libéra des espaces pour joueur au large en concentrant les joueurs ) et qu on limite les remplacements pour que le travail d usure soit payant en fin de match en libérant aussi des espaces


Ahhhh!

Liberer le jeu au sol...
Ne plus voir ces defenses en places a refuser de jouer le ballon...

#9 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 595 messages

Posté 17 août 2013 - 13:36

l'ennemi du xv français c'est le rct.



#10 Poulacre

Poulacre

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 547 messages

Posté 17 août 2013 - 17:51

Oui oui, mais comme on nous dit que le 7 c'est tout com du rugby , ça permettra de dire que le 7est l'avenir du 15

Pour les exemples que tu donnes, je rajouterai la suppression du combat (qu on laisse tout fire au sol ça libéra des espaces pour joueur au large en
concentrant les joueurs ) et qu on limite les remplacements pour que le travail d usure soit payant en fin de match en libérant aussi des espaces


Toutafé.
Je rajouterai juste que le 7 ça se joue sur le même terrain que le XV, avec le même ballon, mais ça n'est pas du rugby.