Aller au contenu


Photo

L'indépendance à petits pas ?!


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
384 réponses à ce sujet

#181 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 524 messages

Posté 18 octobre 2017 - 17:43

Le problème c'est que les milieux économiques et l'Europe ne veulent pas de cette indépendance, donc les velléités du peuple catalan à s'autogérer, ils s'en contrefoutent.

 

Et même si Rajoy s'est mué en machine à fabriquer des indépendantistes, un "vrai" référendum ne donnerait pas une majorité conséquente au oui ... difficile de partir si tu n'as pas au moins 60 à 65 % de la population qui te suit !

 

Anecdote ... un de mes amis de Collioure s'est fait arrêter ce WE par la Guardia Civil qui l'a obligé à enlever ses autocollants catalans sur sa voiture !



#182 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 18 octobre 2017 - 20:43

 

Il suffit de monter à Força Réal en plein milieu du Roussillon pour constater que la frontière naturelle c'est les Corbières ... très beau le point de vue à 360 ° de là haut d'ailleurs ...

Et historiquement Marche d'Espagne, Comtes de Barcelone, Royaume d'Aragon, Royaume de Majorque, retour en Aragon puis Espagne avec un statut relativement autonome mais dont les prérogatives vont peu à peu se réduire ... la Generalitat fera alors appel à Louis XIII et Richelieu déjà, annexe le Roussillon ... Louis Xi avait lui aussi occupé un temps le coin ... c'est fou ce que vous nous aimez !  :D

Le Roussillon et la Cerdagne deviennent (définitivement ? B) ) français en 1659 par les oeuvres de Louis XIV ...   ^_^

Le côté sud perd son autonomie en 1714 à la fin des guerres de succession d'Espagne.

Pendant la Révolution française, les espagnols tenteront en vain de reconquérir le Roussillon ... on trouve fréquemment des vestiges de bataille dans les vignes tels que balles ou boucles de ceinture !  :huh:

 

PS ... au lycée de Céret on m'a appris que les céretans avaient tourné le lion qui orne la fontaine des neuf jets vers le sud, côté catalan, juste après l'annexion ... il regardait le nord auparavant ... on se demande bien pourquoi !!!  :rolleyes:

Ouais bon, c'est mieux dit mais ça revient a ce que j ai dit avant :P


 

Et même si Rajoy s'est mué en machine à fabriquer des indépendantistes, un "vrai" référendum ne donnerait pas une majorité conséquente au oui ... difficile de partir si tu n'as pas au moins 60 à 65 % de la population qui te suit !

 

Anecdote ... un de mes amis de Collioure s'est fait arrêter ce WE par la Guardia Civil qui l'a obligé à enlever ses autocollants catalans sur sa voiture !

En fait je discute depuis tout ce temps avec un putain de terroriste :D :P :P :P :P :P



#183 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 225 messages

Posté 18 octobre 2017 - 21:57

 

Il suffit de monter à Força Réal en plein milieu du Roussillon pour constater que la frontière naturelle c'est les Corbières ... très beau le point de vue à 360 ° de là haut d'ailleurs ...

Et historiquement Marche d'Espagne, Comtes de Barcelone, Royaume d'Aragon, Royaume de Majorque, retour en Aragon puis Espagne avec un statut relativement autonome mais dont les prérogatives vont peu à peu se réduire ... la Generalitat fera alors appel à Louis XIII et Richelieu déjà, annexe le Roussillon ... Louis Xi avait lui aussi occupé un temps le coin ... c'est fou ce que vous nous aimez !  :D

Le Roussillon et la Cerdagne deviennent (définitivement ? B) ) français en 1659 par les oeuvres de Louis XIV ...   ^_^

Le côté sud perd son autonomie en 1714 à la fin des guerres de succession d'Espagne.

Pendant la Révolution française, les espagnols tenteront en vain de reconquérir le Roussillon ... on trouve fréquemment des vestiges de bataille dans les vignes tels que balles ou boucles de ceinture !  :huh:

 

PS ... au lycée de Céret on m'a appris que les céretans avaient tourné le lion qui orne la fontaine des neuf jets vers le sud, côté catalan, juste après l'annexion ... il regardait le nord auparavant ... on se demande bien pourquoi !!!  :rolleyes:

Je sais, je suis chiant!

Mais, géographiquement les Corbières sont la "frontière", ok.

Mais historiquement, c'est Richelieu qui "annexe" le Roussillon. Pourquoi donc le Roussillon et pas le reste de la Catalogne? Problème de rapport de forces militaires sans doute.

Pour le référendum, ce serait marrant de faire voter en même temps le nord et le sud !

Mais je ne suis pas sûr que le sud se préoccupe beaucoup de la Catalogne Française !



#184 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 18 octobre 2017 - 22:07

On rend le pays basque au Basques, le Roussillon aux Catalans, la Savoie, la Bourgogne, le comté de Nice et la Corse aux italiens, l’Alsace et la Lorraine aux Allemands, le nord aux Belges ( tout le monde s'en tape du nord ) la Bretagne aux Anglishs, et ma signature aura jamais été aussi juste :

 

La France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour !!!! :narquois:


Je sais, je suis chiant!

Mais, géographiquement les Corbières sont la "frontière", ok.

Mais historiquement, c'est Richelieu qui "annexe" le Roussillon. Pourquoi donc le Roussillon et pas le reste de la Catalogne? Problème de rapport de forces militaires sans doute.

Pour le référendum, ce serait marrant de faire voter en même temps le nord et le sud !

Mais je ne suis pas sûr que le sud se préoccupe beaucoup de la Catalogne Française !

Ouais !



#185 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 524 messages

Posté 18 octobre 2017 - 22:22

Je sais, je suis chiant!

Mais, géographiquement les Corbières sont la "frontière", ok.

Mais historiquement, c'est Richelieu qui "annexe" le Roussillon. Pourquoi donc le Roussillon et pas le reste de la Catalogne? Problème de rapport de forces militaires sans doute.

Pour le référendum, ce serait marrant de faire voter en même temps le nord et le sud !

Mais je ne suis pas sûr que le sud se préoccupe beaucoup de la Catalogne Française !

 

Le Traité des Pyrénées explique tout ...  ^_^  ;)


Ouais bon, c'est mieux dit mais ça revient a ce que j ai dit avant :P


En fait je discute depuis tout ce temps avec un putain de terroriste :D :P :P :P :P :P

 

A mon âge, terroriste en contreplaqué !   ;)



#186 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 18 octobre 2017 - 22:25

 

Le Traité des Pyrénées explique tout ...  ^_^  ;)


 

A mon âge, terroriste en contreplaqué !   ;)

:D



#187 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 225 messages

Posté 18 octobre 2017 - 22:32

On rend le pays basque au Basques, le Roussillon aux Catalans, la Savoie, la Bourgogne, le comté de Nice et la Corse aux italiens, l’Alsace et la Lorraine aux Allemands, le nord aux Belges ( tout le monde s'en tape du nord ) la Bretagne aux Anglishs, et ma signature aura jamais été aussi juste :

 

La France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour !!!! :narquois:


Ouais !

Tu manques pas d'air, toi l'émigré vers un pays riche. N'oublie jamais qu'on va couper les têtes de tous ces traitres à leur patrie,lors de leur retour!

Et paf, c'est pour le "je suis chiant" :lol: :D :lol:



#188 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 18 octobre 2017 - 22:38

Tu manques pas d'air, toi l'émigré vers un pays riche. N'oublie jamais qu'on va couper les têtes de tous ces traitres à leur patrie,lors de leur retour!

Et paf, c'est pour le "je suis chiant" :lol: :D :lol:

C'est toi qui l a dit ^_^



#189 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 225 messages

Posté 18 octobre 2017 - 22:41

C'est toi qui l a dit ^_^

Et c'est çui qui dit qui l'est.

Je sais, en plus je suis con !



#190 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 838 messages

Posté 19 octobre 2017 - 09:21

On rend le pays basque au Basques, le Roussillon aux Catalans, la Savoie, la Bourgogne, le comté de Nice et la Corse aux italiens, l’Alsace et la Lorraine aux Allemands, le nord aux Belges ( tout le monde s'en tape du nord ) la Bretagne aux Anglishs, et ma signature aura jamais été aussi juste :

 

La France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour !!!! :narquois:


Ouais !

De Gaulle l'avait dit dès 1952 : 

 

« le régime perdra le Sahara. Il a perdu l’Indochine, la Tunisie, le Maroc. Il perdra l’Algérie. Le système perdra aussi l’Alsace, la Lorraine, la Corse, la Bretagne. Il nous restera que l’Auvergne, parce que personne n’en voudra ! »



#191 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 255 messages

Posté 27 octobre 2017 - 15:35

bon , ben c'est fait !

et maintenant ?



#192 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 786 messages

Posté 27 octobre 2017 - 15:39

bon , ben c'est fait !

et maintenant ?

maintenant ? ca change rien 

 

ils vont tout perdre les catalans ....



#193 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 255 messages

Posté 27 octobre 2017 - 15:42

maintenant ? ca change rien 

 

ils vont tout perdre les catalans ....

 

Je le pense aussi ..

 

 

 

" Mise sous tutelle

Concrètement, ce vote ne signifie pas que la Catalogne est désormais indépendante mais elle engage un processus. "Oui nous avons gagné la liberté de construire notre pays", a assuré Oriol Junqueras, le numéro 2 du gouvernement catalan. Parmi les mesures qui figurent dans le texte, elle demande à l'exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l'étranger, alors qu'aucun Etat n'a manifesté son soutien aux indépendantistes.

La réaction de Madrid à ce vote ne s'est pas fait attendre. Quelques minutes après, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a assuré que "l'Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne". Alors qu'un conseil des ministres exceptionnel a été convoqué, le Sénat a autorisé, vendredi après-midi, l'utilisation de l'article 155 de la Constitution qui permet la mise sous tutelle de la Catalogne par le gouvernement espagnol. Cette mise sous tutelle va permettre à Madrid de destituer le président catalan, Carles Puigdemont, de suspendre le parlement catalan, de convoquer de nouvelles élections régionales et de prendre le contrôle des télévisions locales."



#194 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 786 messages

Posté 27 octobre 2017 - 15:45

je ne comprends pas, il y a autant de catalans pour que de contre 

les entreprises se barrent 

le tourisme diminue ...

 

ca va juste mal se finir ...



#195 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 255 messages

Posté 27 octobre 2017 - 15:59

ça tombe plutôt très mal ...

 

Espagne: le Real en terre catalane, match à forte coloration politique


je ne comprends pas, il y a autant de catalans pour que de contre 

les entreprises se barrent 

le tourisme diminue ...

 

ca va juste mal se finir ...

 

c'est pour le tourisme que j'ai le moins peur ,

ça reviendra vite s'il n'y à pas d'émeutes

mais pour le reste ... :bush:


Ce sera chaud-bouillant autour du stade à Gérone 

ville indépendantiste comme il n'y en à pas ..

la fedération ferait mieux de reporter ce match