Aller au contenu


Photo

Pollutions racing irréversibles ..?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2915 réponses à ce sujet

#76 journey63

journey63

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 056 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:ici
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 10:34

http://rmc.bfmtv.com...automobilistes/

 

J'habite sur les cotes de Clermont : 2 bus par jour 1 le matin et 1 l'après midi et pour le vélo vu le dénivelé c'est impossible et puis arriver au boulot en sueur...



#77 Tyrex

Tyrex

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 839 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Singapore
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 10:35

il y a bien sûr une politique volontariste à mettre en œuvre concernant la pollution, et personne n'a le courage de le faire.

à clermont c’est vraiment navrant de voir que tout ce qui se fait encore aujourd'hui est pensé pour la bagnole (zones commerciales en périphérie, aménagement du nouveau quartier de la gare sans pistes cyclables, peu de zones sans voiture etc.). je suis très en colère quand je vois des voitures utiliséees ppour aller chercher le pain à 1 km max, ou chercher les gosses à l'école alors que ça leur ferait du bien de marcher un peu.

et d'ailleurs, même s'il ne s'agit que de rustines, il n'y a eu aucune mesure d'urgence ces jours alors que la pollution aux PM10 était très forte aussi (gratuité des transports en commun, circul alternée).

 

de manière générale, il y a aussi le pb du diesel - cher et les constructeurs qui sont encouragés à vendre ça. les filtres à particules ne filtrent pas les particules très fines, qui sont les plus cancérigènes, et ça n'a pas de sens de rouler en diesel avec moins de X0000 km par an et une utilisation citadine.

il y a également des comportements à changer. quand je vois mes collègues (je suis en région parisienne) qui prennent leur voiture alors qu'un bus les mène porte à porte de chez eux au travail ou que le vélo est tout à fait adapté à un trajet de - de 5 km, que certains membres de mon groupe de natation prennent la voiture pour aller aux compétitions accessibles en transports en commun, et en particulier ce dimanche où le pic de pollution était le sujet du moment ça me met vraiment en rogne.

hier, j'ai regardé les plaques pour voir, et l'interdiction avait l'air assez bien respectée, et c'était effectivement plus calme, et donc plus agréable.

sinon, j'ai entendu des propos intéressants sur la pollution et les transports en disant qu'il fallait aussi remonter assez haut dans la chaîne de causalité et revoir l'aménagement du territoire domicile-travail.

 

Après tout le monde ne peut pas non plus aimer le vélo... Moi je déteste personnellement.

 

Sinon hors vélo je suis d'accord :fume:



#78 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 10:36

il y a bien sûr une politique volontariste à mettre en œuvre concernant la pollution, et personne n'a le courage de le faire.

à clermont c’est vraiment navrant de voir que tout ce qui se fait encore aujourd'hui est pensé pour la bagnole (zones commerciales en périphérie, aménagement du nouveau quartier de la gare sans pistes cyclables, peu de zones sans voiture etc.). je suis très en colère quand je vois des voitures utiliséees ppour aller chercher le pain à 1 km max, ou chercher les gosses à l'école alors que ça leur ferait du bien de marcher un peu.

et d'ailleurs, même s'il ne s'agit que de rustines, il n'y a eu aucune mesure d'urgence ces jours alors que la pollution aux PM10 était très forte aussi (gratuité des transports en commun, circul alternée).

 

de manière générale, il y a aussi le pb du diesel - cher et les constructeurs qui sont encouragés à vendre ça. les filtres à particules ne filtrent pas les particules très fines, qui sont les plus cancérigènes, et ça n'a pas de sens de rouler en diesel avec moins de X0000 km par an et une utilisation citadine.

il y a également des comportements à changer. quand je vois mes collègues (je suis en région parisienne) qui prennent leur voiture alors qu'un bus les mène porte à porte de chez eux au travail ou que le vélo est tout à fait adapté à un trajet de - de 5 km, que certains membres de mon groupe de natation prennent la voiture pour aller aux compétitions accessibles en transports en commun, et en particulier ce dimanche où le pic de pollution était le sujet du moment ça me met vraiment en rogne.

hier, j'ai regardé les plaques pour voir, et l'interdiction avait l'air assez bien respectée, et c'était effectivement plus calme, et donc plus agréable.

sinon, j'ai entendu des propos intéressants sur la pollution et les transports en disant qu'il fallait aussi remonter assez haut dans la chaîne de causalité et revoir l'aménagement du territoire domicile-travail.

Belles paroles prononcées suite à un pic de pollution, dés que le vent aurait fait un peu de ménage tout cela sera remis au placard jusqu'à la prochaine fois, comme pour tout le reste !!!



#79 journey63

journey63

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 056 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:ici
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 11:24

Belles paroles prononcées suite à un pic de pollution, dés que le vent aurait fait un peu de ménage tout cela sera remis au placard jusqu'à la prochaine fois, comme pour tout le reste !!!

Je ne suis pas tout à fait d'accord; depuis 10 ans les politiques luttent contre l'étalement urbain pour que les gens fassent justement moins de trajet long travail domicile.
Le SCOT (schéma de cohérence territoriale) du Grand Clermont par exemple préconise maxi 300 m² de terrain pour les lotissement à clermont , maxi 500 en 1ere couronne et 700 dans le reste du département.

La loi Duflot va dans ce sens en incitant à la sur-densité dans les villes tendues.

 

Le problème est que les Francais et les Auvergnats en particuliers veulent tous habiter en maison (75 % en réalité) et pas en maison mitoyenne ou en immeuble et cela d'autant plus qu'il devient de plus en plus impossible de se garer à Clermont gratuitement et que le places de stationnement dans le neuf notamment est clairement insuffisant (de par la réglementation du PLU).



#80 herve-beaulon

herve-beaulon

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 033 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Beaulon (allier)
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 11:29

Je ne suis pas tout à fait d'accord; depuis 10 ans les politiques luttent contre l'étalement urbain pour que les gens fassent justement moins de trajet long travail domicile.
Le SCOT (schéma de cohérence territoriale) du Grand Clermont par exemple préconise maxi 300 m² de terrain pour les lotissement à clermont , maxi 500 en 1ere couronne et 700 dans le reste du département.

La loi Duflot va dans ce sens en incitant à la sur-densité dans les villes tendues.

 

Le problème est que les Francais et les Auvergnats en particuliers veulent tous habiter en maison (75 % en réalité) et pas en maison mitoyenne.

Eh ben putain, ca va pas faire beaucoup de patates dans le jardin .

Concentrer le maximum de population au même endroit, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur moyen de lutter contre la pollution.

 

Si on veut rendre l'Auvergne un tant soit peu attractive, il faut admettre que les logements recherchés sont effectivement des maisons individuelles.



#81 journey63

journey63

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 056 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:ici
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 11:37

Eh ben putain, ca va pas faire beaucoup de patates dans le jardin .

Concentrer le maximum de population au même endroit, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur moyen de lutter contre la pollution.

 

Si on veut rendre l'Auvergne un tant soit peu attractive, il faut admettre que les logements recherchés sont effectivement des maisons individuelles.

Je suis tout à fait d'accord avec ça,



#82 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 794 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posté 18 mars 2014 - 11:51

La pollution dans les grandes villes c'est un cul par bagnole et en diesel qui plus est (je ne parle même pas des vielles charrettes)

 

Que le gouvernement remette une fiscalité en faveur de l'essence et ça ira mieux. 

 

Hier Paris c'était top.


  • RCV06 aime ceci

#83 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Esc:10 rg: 2 place: 80
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 11:55

La pollution dans les grandes villes c'est un cul par bagnole et en diesel qui plus est (je ne parle même pas des vielles charrettes)

 

Que le gouvernement remette une fiscalité en faveur de l'essence et ça ira mieux. 

 

Hier Paris c'était top.

 

Pourtant d'après les mesures c'était insignifiant. La pollution voiture c'est 5% de la pollution atmo. On a réduit de 20% les émissions dû à la circulation hier. Donc 20% de 5%.... Juste de quoi rigoler...



#84 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 251 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 11:56

La pollution dans les grandes villes c'est un cul par bagnole et en diesel qui plus est (je ne parle même pas des vielles charrettes)

 

Que le gouvernement remette une fiscalité en faveur de l'essence et ça ira mieux. 

 

Hier Paris c'était top.

 

c'est clair ..tu as cent fois raison 

reste que c'est plus possible dans

l'état actuel du parc auto Français 



#85 journey63

journey63

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 056 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:ici
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 11:57

 

Pourtant d'après les mesures c'était insignifiant. La pollution voiture c'est 5% de la pollution atmo. On a réduit de 20% les émissions dû à la circulation hier. Donc 20% de 5%.... Juste de quoi rigoler...

Oui mais cette décision est politique pour faire plaisir à EELV avant les élections.


  • Matt63 aime ceci

#86 herve-beaulon

herve-beaulon

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 033 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Beaulon (allier)
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 11:58

 

Pourtant d'après les mesures c'était insignifiant. La pollution voiture c'est 5% de la pollution atmo. On a réduit de 20% les émissions dû à la circulation hier. Donc 20% de 5%.... Juste de quoi rigoler...

je pense que zeguest parlait surtout du trafic, qui devait etre plus fluide et de l'impression qu'il y avait bien moins de voitures que d'habitude.

Après en terme de pollution, bien d'accord avec toi


Oui mais cette décision est politique pour faire plaisir à EELV avant les élections.

euh oui pour eelv, mais à une semaine des élections, les indécis qui ont pris des pruneaux hier, je pense qu'ils doivent etre moins indécis :D



#87 journey63

journey63

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 056 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:ici
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 12:02

Ce qui me gène dans cette mesure totalement démagogique qu'est la circulation alternée, c'est la facture pour l’économie française : la perte pour les entreprises dont les salariés ne sont pas allés au travail ou n'ont pu tout simplement pas travailler (artisant...), cout pour la RATP...



#88 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Esc:10 rg: 2 place: 80
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 12:04

euh oui pour eelv, mais à une semaine des élections, les indécis qui ont pris des pruneaux hier, je pense qu'ils doivent etre moins indécis :D

 

Je pense d'ailleurs qu'ils ont plus perdus de voix qu'autre chose hier. Les écolos comptent tellement peu dans le paysage politique francais...


Ce qui me gène dans cette mesure totalement démagogique qu'est la circulation alternée, c'est la facture pour l’économie française : (...)cout pour la RATP...

 

2,5 millions d'€uros par jour de gratuité: vendredi, samedi, dimanche, lundi donc 10 millions



#89 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Esc:10 rg: 2 place: 80
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 12:17

Je voudrais aussi qu'on m'explique l'intérêt du contrôle technique annuel pour les véhicules de société (hormis un impôt déguisé dicté par le lobby dekra/veritas) pour vérifier la pollution alors qu'on interdit à ces voitures conforment de rouler. Soit on supprime ce contrôle, soit on les autorise à rouler. Mais il faut être cohérent



#90 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 12:49

 

Koko faisait de l'humour. Tous les numéros auvergnats sont impairs

 

Par contre il y aurait moins d'aveyronnais dans le sud du Cantal.

 

Bien sûr, mon argument premier reste l'écologie. Les aveyronnais conduisent très bien, tout le monde le sait.






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)