Aller au contenu


Photo

Pollutions racing irréversibles ..?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2915 réponses à ce sujet

#91 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 181 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 13:11

Je ne suis pas tout à fait d'accord; depuis 10 ans les politiques luttent contre l'étalement urbain pour que les gens fassent justement moins de trajet long travail domicile.
Le SCOT (schéma de cohérence territoriale) du Grand Clermont par exemple préconise maxi 300 m² de terrain pour les lotissement à clermont , maxi 500 en 1ere couronne et 700 dans le reste du département.

La loi Duflot va dans ce sens en incitant à la sur-densité dans les villes tendues.

 

Le problème est que les Francais et les Auvergnats en particuliers veulent tous habiter en maison (75 % en réalité) et pas en maison mitoyenne ou en immeuble et cela d'autant plus qu'il devient de plus en plus impossible de se garer à Clermont gratuitement et que le places de stationnement dans le neuf notamment est clairement insuffisant (de par la réglementation du PLU).

Je suis d'accord, il y a des choses de faites mais par petites touches, car il ne faut pas trop brusquer les braves électeurs qui comme dans tous les domaines veulent tout et son contraire. Les gens sont très prompt à s'insurger sur tout, mais dés qu'on leur propose des solutions qui pourraient en partie régler le problème ben rien ne va plus car il y a des contraintes et des efforts à faire et nous sommes dans une société qui ne supporte aucune contrainte. On veut des solutions miracles à tous nos problèmes mais surtout sans quelles remettent en cause quoi que ce soit de notre mode de vie et de notre petit confort.



#92 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Esc:10 rg: 2 place: 80
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 13:29

2,5 millions d'€uros par jour de gratuité: vendredi, samedi, dimanche, lundi donc 10 millions

 

Aujourd'hui d'après la presse c'est finalement 4 millions/jour.



#93 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 16:28

 

Aujourd'hui d'après la presse c'est finalement 4 millions/jour.

 

Est-ce que les détenteurs d'abonnement hebdo/mensuels/annuels sont remboursés au prorata ? Le chiffre me paraît énorme.



#94 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Esc:10 rg: 2 place: 80
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 16:32

 

Est-ce que les détenteurs d'abonnement hebdo/mensuels/annuels sont remboursés au prorata ? Le chiffre me paraît énorme.

 

Je ne sais pas mais je serais eux j'en ferais la demande  :fume:

 

Comme aux USA ceux qui se sont fait rembourser l'abonnement TV par le fournisseur d'electricité car coupure pendant le superbowl: 3$ mais le principe est le même  :lol:



#95 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 933 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 16:40

Je ne suis pas tout à fait d'accord; depuis 10 ans les politiques luttent contre l'étalement urbain pour que les gens fassent justement moins de trajet long travail domicile.
Le SCOT (schéma de cohérence territoriale) du Grand Clermont par exemple préconise maxi 300 m² de terrain pour les lotissement à clermont , maxi 500 en 1ere couronne et 700 dans le reste du département.

La loi Duflot va dans ce sens en incitant à la sur-densité dans les villes tendues.

 

Le problème est que les Francais et les Auvergnats en particuliers veulent tous habiter en maison (75 % en réalité) et pas en maison mitoyenne ou en immeuble et cela d'autant plus qu'il devient de plus en plus impossible de se garer à Clermont gratuitement et que le places de stationnement dans le neuf notamment est clairement insuffisant (de par la réglementation du PLU).

faudrait commencer par construire de beaux immeubles, ca serait tout de suite plus attrayant.

En estonie ils ont fait ca, avouez que ca a de la gueule  :

Tartu-Rebase-Street-.jpg


il y a bien sûr une politique volontariste à mettre en œuvre concernant la pollution, et personne n'a le courage de le faire.

à clermont c’est vraiment navrant de voir que tout ce qui se fait encore aujourd'hui est pensé pour la bagnole (zones commerciales en périphérie, aménagement du nouveau quartier de la gare sans pistes cyclables, peu de zones sans voiture etc.). je suis très en colère quand je vois des voitures utiliséees ppour aller chercher le pain à 1 km max, ou chercher les gosses à l'école alors que ça leur ferait du bien de marcher un peu.

et d'ailleurs, même s'il ne s'agit que de rustines, il n'y a eu aucune mesure d'urgence ces jours alors que la pollution aux PM10 était très forte aussi (gratuité des transports en commun, circul alternée).

 

de manière générale, il y a aussi le pb du diesel - cher et les constructeurs qui sont encouragés à vendre ça. les filtres à particules ne filtrent pas les particules très fines, qui sont les plus cancérigènes, et ça n'a pas de sens de rouler en diesel avec moins de X0000 km par an et une utilisation citadine.

il y a également des comportements à changer. quand je vois mes collègues (je suis en région parisienne) qui prennent leur voiture alors qu'un bus les mène porte à porte de chez eux au travail ou que le vélo est tout à fait adapté à un trajet de - de 5 km, que certains membres de mon groupe de natation prennent la voiture pour aller aux compétitions accessibles en transports en commun, et en particulier ce dimanche où le pic de pollution était le sujet du moment ça me met vraiment en rogne.

hier, j'ai regardé les plaques pour voir, et l'interdiction avait l'air assez bien respectée, et c'était effectivement plus calme, et donc plus agréable.

sinon, j'ai entendu des propos intéressants sur la pollution et les transports en disant qu'il fallait aussi remonter assez haut dans la chaîne de causalité et revoir l'aménagement du territoire domicile-travail.

si tu veux de la navritude je connais des gens qui prennent la bagnole pour aller au boulot, moins de 2 km porte à porte :(

moi grace a ces trajets je fais plus de 1000 km de marche par ans, ca fait 5 à 8 kg de gras qui ne vont pas sur le cul à la fin de l'année.



#96 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 773 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posté 18 mars 2014 - 17:26

je pense que zeguest parlait surtout du trafic, qui devait etre plus fluide et de l'impression qu'il y avait bien moins de voitures que d'habitude.

Après en terme de pollution, bien d'accord avec toi


euh oui pour eelv, mais à une semaine des élections, les indécis qui ont pris des pruneaux hier, je pense qu'ils doivent etre moins indécis :D

 

Oui je parlais du trafic qui étaient comme en juillet. 

D’ailleurs pour l'occasion les radars mobiles étaient de sortie sur le periph à 9h du matin. 

En temps normal la pointe de vitesse des voitures doit etre de l'ordre de 40 km/h. 



#97 journey63

journey63

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 055 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:ici
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 17:59

faudrait commencer par construire de beaux immeubles, ca serait tout de suite plus attrayant.

En estonie ils ont fait ca, avouez que ca a de la gueule  :

Tartu-Rebase-Street-.jpg


si tu veux de la navritude je connais des gens qui prennent la bagnole pour aller au boulot, moins de 2 km porte à porte :(

moi grace a ces trajets je fais plus de 1000 km de marche par ans, ca fait 5 à 8 kg de gras qui ne vont pas sur le cul à la fin de l'année.

A l'heure actuel, tu ne peux pas construire de beaux immeubles, ça coute trop cher : en 10 ans le cout de construction pour du logement moyenne gamme a augmenté de 11 à 12 % du fait de la réglementation thermique 2005, de 13% en 2007 du fait de la réglementation handicapé (visiophone+ wc de 20m²...) et en 2012 de 12% du fait de la RT 2012 soit 36%.

Si tu ajoutes le coût de la main d'oeuvre et des matières 1ere qui augmente, il ne faut pas s'étonner que la majorité des Français ne puissent se payer un appart neuf.

 

Pour info une telle construction est impossible en Auvergne tout du moins car tu dois désolidariser ta dalle principale de celle de la terrasse pour éviter les ponts thermiques.



#98 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 18 mars 2014 - 18:30

 

Est-ce que les détenteurs d'abonnement hebdo/mensuels/annuels sont remboursés au prorata ? Le chiffre me paraît énorme.

Rien pour les abonnés à Rouen en tout cas ! Comme d'habitude ce sont les touristes du mois de mai qui en profitent grassement pendant que les abonnés trinquent ! :cartonrouge:



#99 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Noeux
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 19:35

Dans les campagnes, il y a aussi ceux qui roulent au fioule.

 

 

Solution très économique  :fume:

j'aime bien mon giff :flowers:



#100 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 490 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 mars 2014 - 20:40

à Montpellier peut être

 



#101 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 881 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 -La Madeleine . rue Royale
  • Mon club:

Posté 19 mars 2014 - 08:56

Rouler au diesel, "une question d’argent, c’est tout"



#102 sékito sancy

sékito sancy

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 615 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:st diery
  • Mon club:

Posté 19 mars 2014 - 09:20

arf !!

on nage en plein paradoxe !!  :crying:

d'un côté une pollution cancérigène qui va continuer ( le diesel plus tout le reste oeuf corse )

d'un autre côté des réactions épidermiques dès qu'on veut s'attaquer à la bagnole en france ...

et pour finir le bouc émissaire classique " font chier les écolos "(  et les politiques en général ) alors que , justement , à part la circulation alternée sur une journée , rien n'a été proposé de sérieux ni par les uns , ni par les autres ... à part effectivement taxer un peu plus ...

comme le tabac finalement !!

c'est pas gagné ...et  j'ai entendu dire qu'on voulait relancer les mines de charbon et relancer les bonnes vieilles centrales thermiques ...

mmmhhh ! on a pas fini de déguster !!  :D



#103 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Esc:10 rg: 2 place: 80
  • Mon club:

Posté 19 mars 2014 - 09:24

d'un autre côté des réactions épidermiques dès qu'on veut s'attaquer à la bagnole en france ...

 

La France étant déjà le pays le plus autophobe d'Europe, on sait d'ores et déjà que c'est l'automobile qui trinquera en premier



#104 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 881 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 -La Madeleine . rue Royale
  • Mon club:

Posté 19 mars 2014 - 10:19

Particularité Française , aucun signe à l'horizon n'apparait`

pour un changement concernant cette énergie 

Pourquoi la France ne sortira pas du diesel malgré la pollution



#105 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 773 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posté 19 mars 2014 - 10:40

PSA Citroen Renault ont orienté leurs recherches vers les diesels avec des offres essence à la ramasse techniquement et au niveau de leur fiabilité. Les diesels français ne sont pas épargnés pour autant de problème de fiabilité, ce qui est peu étonnant quand on sort plusieurs moteurs différents chaque année. 

 

Aujourd'hui un moteur essence consomme peu ou prou la même chose q'un diesel, avec un coût d'entretien bien moindre. L’agrément en plus.

 

C'est un problème d’orientation stratégique des constructeurs français que d'avantage technologique. 

 

En gros ça coûte cher au consommateur final qui n'a guère le choix.






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users