Aller au contenu


Photo

LEE Fritz


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2881 réponses à ce sujet

#1816 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 149 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 09 juin 2019 - 20:17

Ce qui me gêne un petit peu c'est que j'ai la sensation que quelques forumers sûrement plus érudits que moi sur ce sport cherchent régulièrement à rabaisser l'interlocuteur. Je sais bien que c'est compliqué de percevoir les ressentis et les nuances sur un forum mais voilà je suis pas là pour engager des bras de fers mais bien au contraire pour échanger et apprendre sur la vie du club et plus globalement sur le rugby. Je pense être humble, maintenant le sens de ma remarque n'est pas d'établir une réflexion globale sur votre attitude mais voilà je préfère m'expliquer tranquillement, c'est le but de la communauté
  • benj_lefou_63 aime ceci

#1817 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 018 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 09 juin 2019 - 20:24

Ce qui me gêne un petit peu c'est que j'ai la sensation que quelques forumers sûrement plus érudits que moi sur ce sport cherchent régulièrement à rabaisser l'interlocuteur. Je sais bien que c'est compliqué de percevoir les ressentis et les nuances sur un forum mais voilà je suis pas là pour engager des bras de fers mais bien au contraire pour échanger et apprendre sur la vie du club et plus globalement sur le rugby. Je pense être humble, maintenant le sens de ma remarque n'est pas d'établir une réflexion globale sur votre attitude mais voilà je préfère m'expliquer tranquillement, c'est le but de la communauté


T'inquiète. Désolè de t'avoir véxé
Je me souvenais de ton post sur le pilier Bordelais notemment
Pas grave...

#1818 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 149 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 09 juin 2019 - 20:27

J'apprécie ta réponse. Fin de la parenthèse 😉
  • Le Marseillais aime ceci

#1819 Salvator

Salvator

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 042 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 juin 2019 - 20:32

J'apprécie ta réponse. Fin de la parenthèse

 

L'important au rugby de toute manière ce sont les crochets!!  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:



#1820 Lili

Lili

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Genre:Femme
  • Ville:Vertaizon
  • Mon club:

Posté 11 juin 2019 - 21:28

Encore à 100% ce dimanche, très très beau match
  • fab8060 aime ceci

#1821 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 354 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 11 juin 2019 - 21:39

J'ai pas compris ce qu'il avait à tchatcher de longue avec Puri.

Même Poite dit à un moment "c'est bien des garder des rapports courtois", ou un truc dans ce genre.

Mais vous avez compris ce qu'il lui racontait ?

Il leur a dit c'est bien que vous ayez des rapports courtois mais moi j ai des choses a dire et des décisions a prendre.

A chaque intervention de l arbitre les 2 se parlaient comme au salon de thé :D



#1822 yanoch

yanoch

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 851 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Grenoble
  • Mon club:

Posté 11 juin 2019 - 22:36

Il leur a dit c'est bien que vous ayez des rapports courtois mais moi j ai des choses a dire et des décisions a prendre.
A chaque intervention de l arbitre les 2 se parlaient comme au salon de thé :D

Un symbole de courtoisie ce Lee, judicieux de la part de FA de l'avoir mis captain
  • jm12 aime ceci

#1823 Tyrex

Tyrex

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 839 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Singapore
  • Mon club:

Posté 12 juin 2019 - 06:01

Excellent je n avais pas entendu.
Quand même Fritz quel bonhomme.

#1824 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 064 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 12 juin 2019 - 07:55

Excellent je n avais pas entendu.
Quand même Fritz quel bonhomme.

Oui super mec, et sa place de capitaine est en effet très judicieuse. Exemplaire, calme, bilingue. D'ailleurs, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu péter un plomb ou s'énerver de façon très manifeste, si ? 



#1825 lebison

lebison

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 555 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Saint-Genès-Champanelle
  • Mon club:

Posté 12 juin 2019 - 13:38

Encore un joueur exceptionnel et qui joue à perfection son rôle de capitaine !



#1826 Guédel

Guédel

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 14 juin 2019 - 10:26

http://sport24.lefig...mplacant-960656
Le rôle de capitaine lui va vraiment bien. Ça permet une belle homogénéité dans le groupe.
  • FanTalon 63 aime ceci

#1827 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 915 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 15 juin 2019 - 09:18

Top 14 : Fritz Lee (Clermont) s'est fait violence Extrêmement physique sur le terrain, le troisième-ligne a surmonté sa réserve naturelle en dehors pour devenir l'un des capitaines de l'ASM, celui qui assurera la charge ce samedi soir en finale.
par Aurelien Bouisset dans l'Equipe
 
C'était une semaine de finale, déjà. Celle du Challenge européen, que Clermont s'apprêtait à disputer (et gagner) contre La Rochelle il y a à peine plus d'un mois. Ce n'était que le deuxième échelon continental, loin du prestige de la grande Coupe d'Europe, ou même du Top 14, mais le contexte était propice à ces petits coups de bluff et surprises de dernière minute qui font le charme des matches couperets de fin de saison. Et avant ce déplacement à Newcastle, le staff de l'ASM avait décidé d'étonner d'abord ses propres joueurs : ce n'est qu'à l'annonce de l'équipe que la majorité d'entre eux a découvert que Fritz Lee, ébranlé par une commotion cérébrale trois semaines auparavant, et annoncé forfait, serait bien titulaire dans le pack jaune et bleu. « Et là, vous auriez vu la réaction du groupe, salive Bernard Goutta. Un grand sourire, sur le visage de tout le monde ! Ça vous donne une idée de son importance pour nous... »
 
lire aussi

 

Cette semaine, Franck Azéma n'a pas eu besoin d'user de ces artifices. Fritz Lee sera à nouveau titulaire ce soir, en finale du Top 14. Et il sera même le capitaine auvergnat, la blessure de Morgan Parra, dans le nord de l'Angleterre, ayant projeté le numéro 8 sur le devant de la scène. « Ça ne change rien à mon comportement habituel ! », jurait-il timidement hier, jonglant entre le français et l'anglais, mimant un mouvement de recul quand une question lui était posée.

«Fritz, il n'y a pas besoin de lui mettre des coups de tronche pour qu'il passe en mode combat» - Bernard Goutta, entraîneur des avants clermontois

Il y avait un peu d'exagération comique dans cette attitude, tant son discours, plus tard, était plus posé, réfléchi, direct. C'est qu'il assume ces responsabilités depuis le début de la saison. Et déjà, quand il jouait encore en Nouvelle-Zélande, Tana Umaga, aux racines samoanes, comme lui, l'avait poussé à être capitaine des Counties Manukau (au sud d'Auckland) pour forcer sa réserve naturelle. « Ç'a a été un point de départ pour moi, remercie-t-il encore aujourd'hui le légendaire All Black. Mais quand Franck m'a demandé si je voulais être capitaine, j'étais nerveux. Bouleversé, même ! On a tellement d'autres joueurs expérimentés... Mais c'est qu'il doit voir quelque chose en moi qui aide à mener l'équipe ! Je ne sais pas quoi... »

lire aussi

 

Il ne voit pas, vraiment ? Les compliments viendront donc de ses coéquipiers, ou adversaires. Si Lee a pu être promu, c'est qu'il est un joueur indispensable du pack auvergnat depuis son arrivée, en 2013, comme simple joker médical d'Elvis Vermeulen. « Fritz, il n'y a pas besoin de lui mettre des coups de tronche pour qu'il passe en mode combat, flatte Bernard Goutta. Et sur le terrain, tout ce qu'il fait, il le fait avec une grande violence. » Un engagement physique et une dureté à l'impact qui font sa réputation sur les terrains du Top 14. Mais qui sont loin d'être sa seule force.

« Il avance, il plaque, il est destructeur mais, quand il a le ballon, il joue dans les espaces libres, et il y a de moins en moins de joueurs qui jouent comme ça !,l'envierait presque son compère de troisième ligne Arthur Iturria. C'est peut-être moins impressionnant, mais c'est beau à voir ! »

lire aussi

 

Et utile stratégiquement, surtout. Car Lee est un maillon essentiel du plan de jeu de Clermont. « Quand j'ai vu son nom sur la feuille de match de la finale de Challenge, moi, je n'ai pas du tout souri !, souffle Jono Gibbes, le coach de La Rochelle, qui a eu Lee sous ses ordres à Clermont pendant trois saisons. Je savais que le match serait plus dur parce que Fritz est une arme offensive aussi pour l'ASM. Il est central à beaucoup de leurs lancements de jeu grâce à sa super qualité de passe, qui vient de son passé au rugby à 7. » La semaine dernière, la demi-finale du Top 14 aura illustré cet atout : sur le premier essai de Clermont, Lee a joué le rôle d'un demi de mêlée sur la touche jaune et bleu, captant la déviation de son sauteur et la transmettant parfaitement à Greig Laidlaw d'une longue passe précise.

« C'est un choix intelligent de la part de Franck Azéma, et c'est sa force, de savoir manager ses hommes, de l'avoir mis en avant par ces responsabilités de capitaine, analysait Gibbes. Ça reflète le respect qu'il inspire dans le groupe, et qu'il a gagné sur le terrain. Ça lui a fait réaliser sa propre importance. Et ça a forcé les différentes nationalités de l'effectif à se mélanger, ce qui compte pour la culture du club. »

Après le traumatisme de la saison 2017-2018, Azéma avait identifié un lien qui s'était effiloché dans sa tour de Babel ovale. « On n'avait plus de résultats, le groupe était plus fragile », consent Lee. Qui était un candidat idéal pour améliorer le contact entre la colonie issue des îles du Pacifique, les Français, les Géorgiens, etc. Lee a fédéré tout le groupe autour de choses simples, comme le mili mili patia, ce rituel samoan où l'on frappe dans ses mains dans un cercle serré.

Il a aussi, en début d'année, comme tous ses partenaires, retracé sa propre histoire devant tout le groupe. Il a grandi, aux Samoa, « avec sans doute moins de tout que tout le monde », né au village de Vailele, sur l'île d'Upolu, avant de partir, adolescent, étudier en Nouvelle-Zélande. « J'ai raconté que, à cause de ça, révèle-t-il, j'apprécie chaque instant de la vie, que je profite de tout. Parce que, quand j'étais jeune, qui aurait pensé que je serais, en France, capitaine d'une des meilleures équipes d'Europe ? Quand je suis arrivé ici, c'était un nouveau monde pour moi. Je savais que j'avais des qualités techniques, mais je manquais beaucoup de confiance. Je devais m'ouvrir à tout, parler français, manger français. J'ai eu tellement de barrières à surmonter ici que j'ai gagné en confiance. » Et celle que ses partenaires placent en lui aujourd'hui est suffisamment forte pour le suivre comme leader dans une finale de Top 14.

 

 


  • cetotomatos, musky, Sushi et 4 autres aiment ceci

#1828 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 133 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 15 juin 2019 - 09:25

Un grand respect pour un grand joueur.

Qu'il soit le capitaine qui soulèvera le Brennus ce soir ! :flowers:


  • Jesus Hans Hubert Vorme et cetotomatos aiment ceci

#1829 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 15 juin 2019 - 11:42

Merci El landeno. :flowers:

#1830 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 874 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 15 juin 2019 - 15:42

Magnifique interview d'un joueur que je bade, et merci à El Landeno pour tout les articles que tu nous partage !
  • Winnie03 aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users