Aller au contenu


Photo

Vern Cotter, l'Ecosse et l'Auvergne dans Le Monde


  • Veuillez vous connecter pour répondre
201 réponses à ce sujet

#1 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 08 mars 2014 - 11:59

Voici le début de l'article .... si quelqu'un pouvait me dire si j'ai le droit de tout mettre?

 

Il me semble que j'ai lu quelque part (mais où?) qu'on ne pouvait pas donner la totalité d'un article et sur le site du Monde l'intégralité de l'article n'est pas en accès gratuit

 

 

Le Monde 8 mars 2014

L'entraîneur de Clermont a permis aux " Jaunards " de soulever leur premier Bouclier de Brennus en 2010. A partir de juin, il entraînera le XV du Chardon qui reçoit les Bleus, samedi 8 mars dans le Tournoi des six nations

Quand il s'exprime en français, Vern Cotter fait entendre de savoureuses intonations. Un mélange d'accent anglais et de pointes chantantes du Sud-Ouest. Entre sa carrière de rugbyman et celle d'entraîneur, le Néo-Zélandais de 52 ans a déjà passé presque le tiers de sa vie en France. Mais le célèbre coach à la casquette s'apprête à quitter son pays d'adoption et l'ASM Clermont-Auvergne, actuel deuxième du Top 14. Un club où il achève sa huitième saison et auquel il a offert, en 2010, son premier titre de champion de France. En juin, il prendra en main les rênes de l'équipe d'Ecosse, qui affronte le XV de France, samedi 8 mars, dans son antre de Murrayfield à Edimbourg. Rencontre avec le futur sélectionneur du XV du Chardon avant la quatrième journée du Tournoi des six nations.

Comment suivrez-vous le match entre l'Ecosse et la France, respectivement 5e et 4e du Tournoi des six nations ?
Je serai en Nouvelle-Zélande pour raisons familiales. Je le regarderai donc de là-bas. Après, même si je garde toujours un œil sur ma future sélection, je reste concentré sur Clermont jusqu'à la fin de saison. Chaque chose en son temps. Pour l'instant, je suis seulement parti une semaine en Ecosse, au mois de novembre. Et, durant ce Tournoi des six nations, j'ai eu l'occasion de parler deux fois avec l'entraîneur auquel je succéderai, Scott Johnson. Mes contacts sont pour l'instant très limités.

Grâce à vous, en 2010, les " Jaunards " ont remporté leur premier championnat de France après dix finales perdues. Quelle image espérez-vous laisser à Clermont ?

Je voudrais laisser l'image de quelqu'un qui a toujours fait avancer son équipe, qui se remet tout le temps en question et qui aime le partage. Dans un premier temps, on avait signé un contrat de deux ans. Finalement, avec ma famille, on est restés huit ans ici. J'étais venu pour un challenge sportif — gagner le bouclier de Brennus — mais mon passage a pris une importance qui dépasse le cadre professionnel. Il est devenu une grande partie de notre vie. Pendant une saison de rugby, on voit des familles s'élargir, des mariages, des naissances… Mes trois enfants ont grandi à Clermont et ma plus jeune fille y est même née, par exemple. Ils ont la nationalité française. Comme moi, d'ailleurs, car cela me tenait à cœur.


Comment décririez-vous les supporteurs auvergnats ?
J'ai des attaches fortes avec eux. Ce sont des gens de terroir. Passionnés, fidèles, unis. Si je devais convaincre quelqu'un de venir visiter la ville, je l'inviterais à passer dans notre stade un après-midi de match - en Top 14, le club est invaincu à domicile depuis plus de quatre ans - . On parle toujours d'esprit de famille dans le rugby mais je pense que là, au moins cette fois, on peut vraiment utiliser cette expression. Jusqu'à notre titre de champion de France en 2010, tout un peuple avait l'impression qu'une malédiction poursuivait le club. Puis on a enfin réussi à gagner ce championnat que le club n'avait pas réussi à gagner en un siècle. Dans le sport professionnel, peu d'équipes perdent trois finales puis gagnent la quatrième, comme ce fut mon cas avec Clermont. Je trouve ça fort. Surtout quand on sait que plusieurs joueurs m'ont eu dès le début, comme mon capitaine, Aurélien Rougerie.

 

 


  • Sushi et montf aiment ceci

#2 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 752 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 08 mars 2014 - 12:03

Non, on ne peut pas partager du contenu payant. Merci beaucoup pour le partage. :flowers:



#3 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 08 mars 2014 - 12:09

Est-ce qu'on a le droit de tricher un peu en ajoutant un autre morceau ?



#4 Exolia

Exolia

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 592 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:63460
  • Mon club:

Posté 08 mars 2014 - 12:26

Il reviendra  l’Écosse c'est pas bien loin de l'Auvergne...



#5 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 08 mars 2014 - 14:01

Il reviendra  l’Écosse c'est pas bien loin de l'Auvergne...

Exact : voici la dernière partie de  l'entretien :

Votre maîtrise du français est étonnante, mais vous n'en abusez pas.
Je suis très réservé, c'est vrai. Je n'aime pas trop parler pour parler, surtout pour des choses qui ne me paraissent pas vraiment importantes. Ce qui est sûr, c'est que je reviendrai rendre visite à mes amis français quand je serai en Ecosse.


  • Sushi aime ceci

#6 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 493 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 mars 2014 - 16:03

:flowers:  :flowers:  :flowers:



#7 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Evaus les Bains
  • Mon club:

Posté 08 mars 2014 - 16:25

Merci :flowers:

Le Vern gardera un bout d'Auvergne avec lui, comme le club gardera un bout de Vern, le plus longtemps possible j'espère ..



#8 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 mars 2014 - 16:36

Merci :flowers:

Le Vern gardera un bout d'Auvergne avec lui, comme le club gardera un bout de Vern, le plus longtemps possible j'espère ..

+100

Au fond du coeur,  ... ... mais aussi dans notre fond de jeu.



#9 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 933 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 08 mars 2014 - 17:58

Qu'on lui donne le XV de France bordel, là on aurait une chance en coupe du monde.


  • Uderzo, Kiwifrog, diomedea et 1 autre aiment ceci

#10 brockette

brockette

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 004 messages
  • Twitter:@@indychipie
  • Genre:Femme
  • Ville:clermont-ferrand
  • Mon club:

Posté 08 mars 2014 - 18:59

Qu'on lui donne le XV de France bordel, là on aurait une chance en coupe du monde.

:flowers:



#11 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 08 mars 2014 - 20:19

Qu'on lui donne le XV de France bordel, là on aurait une chance en coupe du monde.

autre extrait qui t'intéressera ....

 

Vous aviez postulé pour entraîner les All Blacks, la sélection de votre pays natal, en 2011. Seriez-vous un jour intéressé par le XV de France ?

Oui, si j'en avais l'occasion. Jusqu'à présent, ça n'a jamais collé, l'occasion ne s'est jamais vraiment présentée. Peut-être plus tard, on ne sait jamais… Tout bouge tellement vite dans notre métier. Après la Coupe du monde 2015, je ferai le Tournoi des six nations 2016, et après, je partirai sans doute à la recherche d'une nouvelle aventure.



#12 maneva

maneva

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:clermont-ferrand
  • Mon club:

Posté 08 mars 2014 - 23:28

LE VIEUX TULLOIS A ECRIT

 

Voici le début de l'article .... si quelqu'un pouvait me dire si j'ai le droit de tout mettre?

 

Il me semble que j'ai lu quelque part (mais où?) qu'on ne pouvait pas donner la totalité d'un article et sur le site du Monde l'intégralité de l'article n'est pas en accès gratuit

 

tu peux puisqu'il a été mis  en ligne maintenant en accès gratuit

http://www.lemonde.f...78352_3242.html

 

LE VOIlA EN INTÉGRALITÉ:

 

Vern Cotter : « L’Ecosse ressemble un peu à l’Auvergne »

LE MONDE SPORT ET FORME |

06.03.2014 à 16h46

• Mis à jour le

08.03.2014 à 17h56

| Propos recueillis par Adrien Pécout

Quand il s'exprime en français, Vern Cotter fait entendre de savoureuses intonations. Un mélange d'accent anglais et de pointes chantantes du Sud-Ouest. Entre sa carrière de rugbyman et celle d'entraîneur, le Néo-Zélandais de 52 ans a déjà passé presque le tiers de sa vie en France. Mais le célèbre coach à la casquette s'apprête à quitter son pays d'adoption et l'ASM Clermont-Auvergne, actuel deuxième du Top 14. Un club où il achève sa huitième saison et auquel il a offert, en 2010, son premier titre de champion de France.

En juin, il prendra en main les rênes de l'équipe d'Ecosse, qui affronte le XV de France, samedi 8 mars, dans son antre de Murrayfield à Edimbourg. Rencontre avec le futur sélectionneur du XV du Chardon avant la quatrième journée du Tournoi des six nations.

Comment suivrez-vous le match entre l'Ecosse et la France, respectivement 5e et 4e du Tournoi des six nations ?

Je serai en Nouvelle-Zélande pour raisons familiales. Je le regarderai donc de là-bas. Après, même si je garde toujours un oeil sur ma future sélection, je reste concentré sur Clermont jusqu'à la fin de saison. Chaque chose en son temps. Pour l'instant, je suis seulement parti une semaine en Ecosse, au mois de novembre. Et, durant ce Tournoi des six nations, j'ai eu l'occasion de parler deux fois avec l'entraîneur auquel je succéderai, Scott Johnson. Mes contacts sont pour l'instant très limités.

Grâce à vous, en 2010, les « Jaunards » ont remporté leur premier championnat de France après dix finales perdues. Quelle image espérez-vous laisser à Clermont ?

Je voudrais laisser l'image de quelqu'un qui a toujours fait avancer son équipe, qui se remet tout le temps en question et qui aime le partage. Dans un premier temps, on avait signé un contrat de deux ans. Finalement, avec ma famille, on est restés huit ans ici. J'étais venu pour un challenge sportif – gagner le bouclier de Brennus – mais mon passage a pris une importance qui dépasse le cadre professionnel. Il est devenu une grande partie de notre vie. Pendant une saison de rugby, on voit des familles s'élargir, des mariages, des naissances… Mes trois enfants ont grandi à Clermont et ma plus jeune fille y est même née, par exemple. Ils ont la nationalité française. Comme moi, d'ailleurs, car cela me tenait à coeur.

Comment décririez-vous les supporteurs auvergnats ?

J'ai des attaches fortes avec eux. Ce sont des gens de terroir. Passionnés, fidèles, unis. Si je devais convaincre quelqu'un de venir visiter la ville, je l'inviterais à passer dans notre stade un après-midi de match . On parle toujours d'esprit de famille dans le rugby mais je pense que là, au moins cette fois, on peut vraiment utiliser cette expression. Jusqu'à notre titre de champion de France en 2010, tout un peuple avait l'impression qu'une malédiction poursuivait le club. Puis on a enfin réussi à gagner ce championnat que le club n'avait pas réussi à gagner en un siècle. Dans le sport professionnel, peu d'équipes perdent trois finales puis gagnent la quatrième, comme ce fut mon cas avec Clermont. Je trouve ça fort. Surtout quand on sait que plusieurs joueurs m'ont eu dès le début, comme mon capitaine, Aurélien Rougerie.

Dans ce cas, pourquoi avoir décidé dès l'été 2013 de quitter le club de l'usine Michelin ?

Pour avoir l'occasion d'entraîner une sélection lors d'une Coupe du monde. Je vais prendre l'Ecosse à dix-huit mois du Mondial en Angleterre. Le timing me semble bon. Je sais que ça va être compliqué, que l'Ecosse a perdu de son lustre, mais je suis toujours preneur pour ce genre de défis. D'ailleurs, l'Ecosse ressemble un peu à l'Auvergne : ce n'est pas une destination que tout le monde choisirait. Ce n'est ni la Grèce ni les Seychelles, où les gens vont pour les vacances. Le pays est plutôt connu pour la brume, la pluie. Mais, comme à Clermont, on y rencontre des gens de terroir avec de grandes qualités humaines.

Vous avez su instaurer de la rigueur dans le vestiaire de Clermont. Quelle sera votre méthode avec le XV du Chardon ?

Je vais partir avec la sélection dès le mois de juin pour faire connaissance avec elle, on passera un mois ensemble avec quatre matchs amicaux, contre les Etats-Unis, le Canada, l'Argentine et l'Afrique du Sud. Je vais travailler sur tous les aspects, technique, tactique, physique, psychologique. Dans mes discours, je vais aussi insister sur les thèmes du passé, l'histoire, les racines du pays. D'ailleurs, l'Ecosse a un passé commun avec la France : elles ont longtemps été alliées pour lutter contre les Anglais. Je ne sais pas encore quoi penser du référendum de septembre pour l'indépendance du pays. En revanche, je sais déjà que c'est un pays renommé pour la chasse et la pêche, ce qui m'intéresse un tout petit peu.

Vous chassez encore aujourd'hui ?

Oui, entre la Lozère et la Sologne, avec des amis. Je chasse un peu de tout. J'avais même un chien, mais je l'ai passé à un copain qui chasse plus que moi à présent. Le chien s'ennuierait sinon. Et pour la pêche, je préfère pêcher en mer, pas en eau douce. En Nouvelle-Zélande, j'ai été élevé avec des grands espaces naturels autour de moi. Je suis fils de fermier. Et je dois reconnaître qu'aussi bien l'Auvergne que l'Ecosse permettent d'avoir une vie au bon air.

Avez-vous déjà travaillé dans l'exploitation familiale ?

Quand j'étais petit, je donnais un coup de main à la ferme. Notre exploitation avait des moutons, des vaches, des chèvres. Mes deux frères et moi, on était une main-d'oeuvre pas chère, comme disait mon père. La région d'où je viens se situe à 200 km au sud d'Auckland, sur la côte pacifique. Après, j'ai voulu étudier, j'ai passé un diplôme d'agronomie à la fac. Et pour payer mes études, je continuais à travailler un peu partout, je tondais des moutons, par exemple. Progressivement, mon père m'a ensuite conseillé de m'orienter davantage vers le rugby.

Vous aviez postulé pour entraîner les All Blacks, la sélection de votre pays natal, en 2011. Seriez-vous un jour intéressé par le XV de France ?

Oui, si j'en avais l'occasion. Jusqu'à présent, ça n'a jamais collé, l'occasion ne s'est jamais vraiment présentée. Peut-être plus tard, on ne sait jamais… Tout bouge tellement vite dans notre métier. Après la Coupe du monde 2015, je ferai le Tournoi des six nations 2016, et après, je partirai sans doute à la recherche d'une nouvelle aventure.

En tout cas si vous revenez en France, vous n'aurez pas à surmonter la barrière de la langue…

En tout, j'ai déjà vécu neuf ans en France comme joueur, puis huit comme entraîneur. Lors de mon premier séjour, je suis arrivé dans un club de Haute-Savoie en 1990. A l'époque, j'avais la chance d'avoir un président qui voulait que je parle français assez rapidement, donc il m'a envoyé à l'université d'Annecy, où j'ai obtenu un diplôme de langue française.

Votre maîtrise du français est étonnante, mais vous n'en abusez pas.

Je suis très réservé, c'est vrai. Je n'aime pas trop parler pour parler, surtout pour des choses qui ne me paraissent pas vraiment importantes. Ce qui est sûr, c'est que je reviendrai rendre visite à mes amis français quand je serai en Ecosse.

  • Adrien Pécout
    Journaliste au Monde

 

:flowers:



#13 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 09 mars 2014 - 10:57

LE VIEUX TULLOIS A ECRIT

 

Voici le début de l'article .... si quelqu'un pouvait me dire si j'ai le droit de tout mettre?

 

Il me semble que j'ai lu quelque part (mais où?) qu'on ne pouvait pas donner la totalité d'un article et sur le site du Monde l'intégralité de l'article n'est pas en accès gratuit

 

tu peux puisqu'il a été mis  en ligne maintenant en accès gratuit

http://www.lemonde.f...78352_3242.html


:flowers:

 

Merci

Tu es plus malin que moi !!!

Moi je fais partie de la catégorie des gens qui n'ont jamais réussi à trouver quelque chose de gratuit et d'intéressant sur le Net !!



#14 dude_63

dude_63

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 560 messages

Posté 10 mars 2014 - 10:53

UN titre à la fin de la saison

un titre, pitié,

sinon, ça serait vraiment gaché....



#15 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:St Bonnet près Riom
  • Mon club:

Posté 10 mars 2014 - 11:49

putain que j'adore ce mec.

j'adore l'écouter parler, lire ce qu'il à à dire; et son boulot.

 

respect éternel à ce Monsieur :flowers:

 

et+1 avec Dude !


  • Loulou, Exolia, diomedea et 2 autres aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users