Aller au contenu

Photo

LOPEZ Camille

• Veuillez vous connecter pour répondre
3816 réponses à ce sujet

#3811 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 475 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 août 2019 - 21:28

Lopez est régulièrement critiqué mais pour l instant aucun de ses jeunes concurrents soit disant géniaux n a réussi a le faire oublié quand ils ont en eu l occasion.

#3812 manu01

manu01

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 765 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2019 - 21:29

Ne pas oublier Jalibert, avant sa grave blessure c'était du tout bon et à mon avis au dessus.

J'avais écrit cela avant qu'il entre à la place e Botica :D

#3813 Pâquerette

Pâquerette

Supportrice en Toque

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 000 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 24 août 2019 - 21:43

Formule à manier avec précaution .... j'ai connu quelqu'un qui, lorsqu'on la lui sortait,  ajoutait illico : "... comme les ânes au-dessus de l'abreuvoir"

Avec précaution effectivement, je ne connaissais pas cette extension-là ! laughing.gif 

La première partie de cette phrase consiste en une formule, devenue proverbiale à l'usage, utilisée par Voltaire sous la tournure "Les beaux esprits se rencontrent".

Pour plus de sûreté, j'en ai recherché la source exacte : c'est un extrait tiré de la correspondance de Voltaire, d'une lettre adressée à un certain M. Thiériot en 1760.

Citons-la enfin en allemand pour faire plaisir à Parigot (même source): "Zwei Dumme, ein Gedanke!". Traduction personnelle, "Deux nigauds, une pensée", càd "deux nigauds pour une seule idée"… on n'est pas loin des ânes, là ! se-moque.gif

À suivre…

#3814 Pâquerette

Pâquerette

Supportrice en Toque

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 000 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2019 - 21:56

xdderf63 - Posté jeudi 23 août 2019, 15:52

C'est quoi ça comme figure de style : "les grands esprits se rencontrent, comme les ânes au-dessus de l'abreuvoir"

Une personnification ? …
George Abitbol - Posté jeudi 23 août 2019, 17:58

Plutôt une métaphore à mon avis.

Ou plutôt une simple comparaison.

Suite…

Rien de tout ça ! soscille.gif

La personnification, c'est prêter à un animal ou à un objet des qualités humaines -comme la parole- dans le but de le faire s'exprimer à la place des hommes, pour contourner par exemple une censure, comme l'a expérimenté La Fontaine dans ses Fables.

La métaphore serait plutôt comme une analogie, qui utilise une image semblable à l'idée première mais sans vouloir la nommer, en la laissant deviner. Comme les journalistes dithyrambiques les soirs d'élection, qualifiant une victoire écrasante de "raz-de-marée".

La comparaison permet d'affirmer que l’objet de la comparaison et le thème qui est comparé, bien que différents, présentent des similitudes, ces deux idées étant reliées le plus souvent par un adverbe. Citons Verlaine, dans Romances sans paroles :

"Il pleure dans mon cœur Comme il pleut sur la ville."

Et donc dans ce qui nous occupe depuis le début, "Les grands esprits se rencontrent, comme les ânes au-dessus de l'abreuvoir" : il s'agit certainement là d'un aphorisme, càd d'une proposition ici présentée sous forme de sentence, voire de morale et qui ne souffre pas la discussion !

On retiendra comme exemple illustratif cet extrait des Maximes de François de La Rochefoucauld :

"Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer."

bonnesoeur.gif Prions pour que les modos n'effacent pas tout avec le mal que je me suis donnémerci !

Quand on pense que tout cela est parti d'une réflexion de Camille Lopez et d'une fanfaronnade du marseillais… ! ^_^ lunettes10.gif

#3815 Le Modérateur

Le Modérateur

Joueur de Fédérale 3

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 273 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2019 - 22:50

Dernier hors sujet toléré avant masquage systématique.

#3816 jm12

jm12

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 537 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:59

Ne pas oublier Jalibert, avant sa grave blessure c'était du tout bon et à mon avis au dessus.

Autant pour moi ! J 'avais oublié effectivement ce jeune apparemment assez prometteur! +1 !

#3817 Rugby ?

Rugby ?

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 373 messages
  • Mon club:

Posté hier, 12:45

Dernier hors sujet toléré avant masquage systématique.

Dommage, on s'enrichit, on se cultive ...... on grandit.

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Bing (3)