Aller au contenu


Photo

Stade Rochelais


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2326 réponses à ce sujet

#631 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 838 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 26 mai 2017 - 14:01

Article du Monde daté du 27 mai 2017 

Un portarit intéressant du présidnet du Stade Rochelais 

Avec Merling, le Stade rochelais à bon port

Président atypique, il bâtit son club de rugby pas à pas et l'emmène en demi-finale du Top 14 vendredi 26 mai

 

Devant le port de La  Rochelle, une statue de l'amiral Guy-Victor Duperré se dresse sur le quai du même nom. A ses pieds, la carrière du héros local, qui s'acheva sous les ors du ministère de la marine dans les années 1830, est résumée en trois mots gravés sur une plaque : " Mousse, capitaine, amiral ".

Une trajectoire dont les étapes font étrangement écho à celle de Vincent Merling au sein du Stade rochelais : " Joueur, éducateur, président ". A la tête du club de rugby de la cité maritime depuis 1991, ce qui en fait, à 67 ans, le plus ancien président en activité dans le Top  14, l'ancien troisième-ligne est aussi le seul à avoir porté le maillot de l'équipe première de son club, dans les années 1970.

Vincent Merling (prononcer " merlingue ") est un président atypique. D'abord, parce que la -lumière le dérange, ce qui détonne dans les hautes sphères de l'Ovalie d'aujourd'hui, devenues repères du tout-à-l'ego. " Un portrait de moi ? Oh non… ", fait-il sans malice avant de révéler, l'air de rien, sa conception du management : " Le registre du “moi, je” me gêne profondément. Mais si on en profite pour parler du club, du rugby, ça va. Et puis, je vous fais confiance… "

Atypique, Vincent Merling l'est ensuite parce qu'il ne cache pas son bonheur. Il est rare de croiser un président qui se revendique " un homme comblé "" J'ai la chance d'avoir une vie telle que je me la suis souhaitée et construite ", explique-t-il tranquillement, installé dans une salle de réunion du siège social du Stade rochelais, avec vue sur l'antre Marcel-Deflandre, en plein -centre-ville.

Perçu comme un " has been "

" On est dans une époque de -“jamais contents”, donc c'est important de dire qu'on a le droit d'avoir le sourire et d'être heureux, avec humilité, dans un bonheur simple. Et les gens qui œuvrent pour le Stade rochelais ont le droit, et même le devoir, d'être fiers. Ils -peuvent se dire : “Oui, il y a quelque chose qu'on a réussi, en gardant notre identité et notre culture de club” ", martèle-t-il.

Plus habitués à faire l'ascenseur entre l'élite et la Pro  D2, les Maritimes n'ont cessé de surprendre lors de l'exercice en cours, à tel point que leur première place, loin devant Clermont, Montpellier et Toulon, n'a plus étonné personne à l'issue de la phase -régulière du championnat. Des Toulonnais que les Rochelais retrouveront vendredi 26  mai au Stade Vélodrome de Marseille, pour la première demi-finale de Top 14 de leur histoire.

Avec le dixième budget prévisionnel au départ de la saison 2016-2017 (18,5  millions d'euros pour la section professionnelle), La  Rochelle n'avait pourtant pas la tête du meilleur élève capable de finir invaincu à domicile (dix victoires, trois matchs nuls). " On avait Clermont dans le rétroviseur, c'était un truc de fou… ", s'enflamme Vincent Merling, qui peut esquiver le jeu médiatique mais difficilement les feux de la rampe. Car le succès de ce qui est désormais labellisé " modèle rochelais " porte forcément la marque de son président.

" Vincent a très longtemps été perçu comme un has beendans le milieu du rugby professionnel, comme un provincial un brin conservateur, raconte Pierre Venayre, 38 ans, directeur général du club, lui aussi ancien joueur du Stade rochelais (de 2001 à 2008). Sauf qu'aujourd'hui, avec les résultats du club, avec le stade qui grandit et un budget toujours équilibré, certains commencent à se dire qu'il avait plutôt un temps d'avance. "

En bon fils d'une cité auto-proclamée " belle et rebelle ", de tradition protestante et insoumise, Vincent Merling cultive discrètement sa différence et s'inscrit dans le long terme, en " bâtisseur "" J'ai toujours dans la tête une stratégie, pour tout. J'ai besoin d'éclairer en pleins phares, jamais en veilleuses. Mon entreprise, je l'ai d'abord créée parce que j'aime construire ", raconte-t-il en évoquant Cafés Merling, société spécialisée dans la torréfaction et la distribution de café, née en  1979, lorsqu'il raccrochait les crampons, et qui compte aujourd'hui 500 salariés.

" C'est la même chose avec ma -famille, avec le club, tout ça ne forme qu'un pour moi, avec le tronc commun qu'est l'affectif, poursuit le Charentais. En fait, j'aime plus le club du Stade rochelais que le sport lui-même, même si le rugby en est un formidable. Pour moi, le club, avec les valeurs qu'il porte, est la priorité des priorités. C'est une passion dévorante. "

" Il doit avoir du sang jaune et noir dans les veines, confirme Pierre Venayre. Depuis que je suis là, il n'a probablement manqué qu'un ou deux matchs, et parce qu'il était à l'hôpital. Je ne connais pas beaucoup de présidents capables d'accompagner leur équipe pour un match de Pro  D2 à Oyonnax en plein hiver. "

Le club n'a connu que trois entraîneurs en presque trente ans, Patrice Collazo prenant en  2011 la suite de Jean-Pierre Elissalde (1988-2003) et de Serge Milhas (2004-2011). " Quand le président m'a choisi, j'ai senti qu'il me remettait les clés de l'institution Stade rochelais. C'est une immense marque de confiance. Quand on a -quelqu'un comme ça en face, on n'a qu'une envie, c'est de tout donner ", assure l'entraîneur en chef des Jaune et Noir.

" Un jour je vais rendre ce club "

Vincent saitfaire grandir une organisation humaine parce qu'il sait faire grandir les hommes, renchérit Pierre Venayre. C'est criant sur le choix de Patrice Collazo : on devait gérer une descente en Pro  D2 et, dans ce cas, 99  % des présidents seraient allés chercher un entraîneur de renom pour rassurer les partenaires et jouer la carte sécurité. Mais on a décidé de prendre un Collazo, entraîneur des espoirs au Racing, et un Fabrice Ribey-rolles, entraîneur des espoirs à Clermont, en se disant que ces jeunes allaient vraiment faire progresser le club. "

A l'heure de récolter les fruits -issus d'une ambition tenace et discrète, Vincent Merling rejette toute pression négative : " On a construit ce qui nous arrive, donc je ne suis pas inquiet quant au -risque d'une crise de croissance. Et puis, je ne suis pas pressé d'être champion de France… même si j'en rêve. Pour moi, l'impatience n'existe pas. Elle peut exister pour l'entraîneur et les joueurs, pas pour le président, qui doit avoir une stratégie de club, pas une stratégie d'équipe. "

Alors qu'il fêtera ses 120 ans en  2018, le club investit aujourd'hui dans de nouvelles infrastructures : un stade en cours d'agrandissement, pour passer à 16 000 places et satisfaire les 11 700 abonnés, le nombre le plus élevé du Top 14, et la création d'un " centre de performance ", sorti de terre en à peine plus de six mois, qui va accueillir le secteur sportif du club dès l'été prochain.

Le Stade rochelais a une autre particularité : la répartition de son actionnariat. Vincent Merling n'est actionnaire qu'à hauteur de 5 %, comme cinq autres entreprises partenaires, laissant la part du lion à l'association sportive, qui détient 50 % des parts, les 20 % restants se répartissant entre des sociétaires individuels et d'autres PME locales. " Le club, il aurait pu l'acheter dix fois, mais il n'est pas dans une logique d'appropriation. Il veut que les partenaires et les abonnés puissent se le partager, que ça reste une aventure collective, un bien commun ", estime Pierre Venayre.

A l'heure d'aller poser pour la séance photo dans les travées d'un stade rincé par une pluie incessante, Vincent Merling, posture dégingandée qui rappelle le M.  Hulot de Jacques Tati, ne dit pas autre chose : " Je sais qu'un jour, je vais le rendre, ce club. Et je devrai le rendre plus grand, plus fort, plus beau qu'il n'était lorsque je l'ai pris. Mais quand je dis “je”, c'est “nous” ". Nous le rendrons plus grand. "

Erwan Le Duc


  • ESQ4 et RCV06 aiment ceci

#632 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 26 mai 2017 - 14:17

Je le connais pas Merling, mais franchement ça change de tous les mégalo qui ont investi notre sport, c'est rafraichissant.

Une finale La Rochelle ASM aurait une logique sportive et amènerait, un peut de fraicheur du large et des monts d'auvergne sur le point d'orge d'une saison qui aura connu ses pires débordements et serait un beau pied de nez à tout le petit monde médiatico bobo parisiano canalesque et rmciste.

 

Par contre si c'est Racing du nord contre Racing du sud je vais à la péche c'est clair.


  • musky, jm12 et George Abitbol aiment ceci

#633 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 838 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 28 mai 2017 - 18:22

Le stade Rochelais sur la mauvaise pente ?

Vu à l'instant sur FR3 Poitou Charentes : Ce soir , c'est la fête à La Rochelle Les supporters sont réunis sur le vieux port et attendent les joueurs qui vont arriver en bâteau ...

ça me rappelle un autre club qui a souvent fait la fête après une défaite ... mais en général en finale, pas après une demi !!! 



#634 Tibaldo

Tibaldo

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 088 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 28 mai 2017 - 18:49

Attention au stade Rochelais la saison prochaine, ça va être dur de confirmer la saison, ils seront attendus partout



#635 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 28 mai 2017 - 18:55

Et surtout ils joueront la grande coupe d'Europe. Ça va nécessiter de l'énergie.



#636 totoche

totoche

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 362 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 mai 2017 - 19:04

A part si elle est jouée façon CO ou UBB, où le principal est d'y être qualifié, pas d'y gagner une rencontre, à l'exception de la rencontre contre un autre club français s'il est dans la poule.



#637 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 28 mai 2017 - 19:05

A part si elle est jouée façon CO ou UBB, où le principal est d'y être qualifié, pas d'y gagner une rencontre, à l'exception de la rencontre contre un autre club français s'il est dans la poule.

pas le genre de Collazzo


  • Bart Simpson aime ceci

#638 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 009 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 28 mai 2017 - 21:52

Le stade Rochelais sur la mauvaise pente ?

Vu à l'instant sur FR3 Poitou Charentes : Ce soir , c'est la fête à La Rochelle Les supporters sont réunis sur le vieux port et attendent les joueurs qui vont arriver en bâteau ...

ça me rappelle un autre club qui a souvent fait la fête après une défaite ... mais en général en finale, pas après une demi !!! 

Incroyable la ferveur sur le port de la rochelle, un paquet de supporters malgré la défaite

 

Je sais pas combien on était à marseille (peut-être 10000) mais on a donné le maximum



#639 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 258 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 29 mai 2017 - 07:26

Et surtout ils joueront la grande coupe d'Europe. Ça va nécessiter de l'énergie.

 

les recrutements de Doumayrou, Sinzelle, Orioli, Lamboley, l'ex ouvreur de Worcester, Kerr Barlow,... vont dans ce sens, pour doubler les postes.



#640 Fanchic

Fanchic

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 283 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:SAINT-LOUIS
  • Mon club:

Posté 29 mai 2017 - 07:33

Les jaunes et noirs seront dans les 6 l'an prochain.

 

Y'a vraiment du talent en quantité et un jeu léché.

 

Comme le dit l'exil, les postes seront renforcés.

 

Cà sera dur de faire une aussi belle saison en TOP 14 mais être dans le top 6 sans problème, le top 4 très surement



#641 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 009 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 01 juin 2017 - 10:04

Rawaca a signé a Bayonne

 

Il ne s'est jamais imposé dans l'équipe, dommage car il a un énorme potentiel, j'espère que ça marchera pour lui en Pro D2 Mais avec le recrutement de Sinzelle et Doumayrou, plus beaucoup de places pour lui



#642 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 009 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 01 juin 2017 - 22:01

Retière prolonge jusqu'en 2020

 

Bien gamin !!!


  • ESQ4 aime ceci

#643 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 01 juin 2017 - 22:20

Sans oublier les multiples investissements du club sur la formation, centre qui commence déjà à porter ses fruits avec des jeunes qui commencent à pousser. Si on rajoute un recrutement intelligent chaque année, il n'y a aucune raison pour que ce club ne s'installe pas confortablement dans l'élite. Je ne les vois pas sortir de la poule de la coupe d'Europe l'an prochain mais plutôt commencer à prendre l'expérience qui manque encore un peu à cette équipe.

 

Une bien belle écurie en tout cas. Des internationaux français, du tricolore dans les 23, des jeunes qui arrivent, un président intelligent, un public exceptionnel, du jeu... On a besoin de la Rochelle en Top 14.



#644 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 26 juin 2017 - 10:41

Nanard s'en prend à la Rochelle :

 

« J’ai été déçu de l’investissement lors du premier match. Il y a eu des problèmes lors du départ de la tournée. Certains, les Rochelais, pour ne pas les citer, avaient manqué le train, étaient arrivés en retard. Un autre [Camara NDLR] était en vacances en Suisse avec sa compagne. Je leur ai dit : "si l’équipe de France ne vous intéresse pas, il ne faut pas venir" »

 

 

 

Réponse du DG du club, Pierre Venayre, suite à cette sortie qui « remet en cause notre sérieux, notre professionnalisme » :

 

« Je pense qu’il n’est pas au courant du manque d’organisation et de professionnalisme de la Fédération. Pour information, les Rochelais n’ont été convoqués que par mail, dimanche 28 mai à 23 heures, pour partir le lendemain aux alentours de 7 heures »

 

« Personne ne leur a rien dit à Marseille . Ils n’ont reçu aucun coup de fil »

 

« Ils savaient qu’ils devaient partir dans ces eaux-là, mais ils n’avaient pas reçu de convocation avant ce mail, à 23 heures, alors que certains dormaient déjà. Vu le timing, c’était injouable de prendre le train. Nos joueurs ont dû s’organiser différemment pour arriver à l’aéroport à temps »


  • ASM63000 et xdderf63 aiment ceci

#645 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 726 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 26 juin 2017 - 10:47

et bim






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users