Aller au contenu


Photo

Un peu d'Histoire


  • Veuillez vous connecter pour répondre
324 réponses à ce sujet

#271 l'autre

l'autre

    Joueur de Fédérale 3

  • Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 160 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:de là-bas
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2018 - 10:10

Tu auras du mal à nous expliquer le vote de tous ces braves gens quand ils sont revenus du front.

Oui, parce que je ne le connais pas !

Est-ce que "nous avons une vision à court terme" pourrait être une explication ?



#272 La goutte

La goutte

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouaga
  • Mon club:

Posté 01 octobre 2018 - 14:04

Grace à une bonne propagande, oui encore !

Après la monumentale connerie de 1870 l'idée de revanche et l'endoctrinement antiprussien démarraient en primaire pour finir dans les journaux.

L'esprit de sacrifice et le patriotisme se fabriquent n'importe où en visant n'importe qui.

 

Et la dernière fois que ton esprit a fabriqué qqchose, c'était avant ou après 1870 ?

 

Pour sortir de telle bêtise et de telle contre-vérité (L'esprit de sacrifice et le patriotisme se fabriquent n'importe où en visant n'importe qui.),  tu dois t'y connaitre en endoctrinement et en bourrage de crâne, camarade.



#273 Toorop

Toorop

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 171 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 octobre 2018 - 14:42

On peut se parler sans invective ?



#274 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 812 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2018 - 08:30

Oui parlons sans invectives. Il se trouve que les poilus rentrés du front, qui constitue une part essentielle de l'électorat en 18/19 et après, votent comme un seul homme pour... la droite. C'est a fameuse "chambre bleu horizon". de telles chambres monocolores ne se sont trouvé que quatre fois dans l'Histoire de France. Bref non seulement le poilu n'a pas dénoncé par son vote les fauteurs de guerre et les marchands de canons, mais il a tenu à rendre hommage aux combattants. Les "embusqués", pire insulte de l'époque, sont systématiquement dénoncés et doivent présenter excuses et justifications. Voilà, le pacifisme est une réalité de l'entre deux guerres mais sa version moderne date de la guerre d'Algérie, la plus impopulaire que la France ait livré. :flowers:


  • La goutte, Toorop et Siflex aiment ceci

#275 La goutte

La goutte

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouaga
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2018 - 09:00

Oui parlons sans invectives. Il se trouve que les poilus rentrés du front, qui constitue une part essentielle de l'électorat en 18/19 et après, votent comme un seul homme pour... la droite. C'est a fameuse "chambre bleu horizon". de telles chambres monocolores ne se sont trouvé que quatre fois dans l'Histoire de France. Bref non seulement le poilu n'a pas dénoncé par son vote les fauteurs de guerre et les marchands de canons, mais il a tenu à rendre hommage aux combattants. Les "embusqués", pire insulte de l'époque, sont systématiquement dénoncés et doivent présenter excuses et justifications. Voilà, le pacifisme est une réalité de l'entre deux guerres mais sa version moderne date de la guerre d'Algérie, la plus impopulaire que la France ait livré. :flowers:

 

Merci pour ces mots apaisants et, me semble-t-il, profondément justes et sincères.

 

La fondrière des propos ci-avant avancés, que tu dénonces et contre qui je me suis hélas emporté,révèle en effet une pensée anachronique, partisane et fausse. 

 

Ces propos sont de surcroît humiliants et méprisants pour les millions de poilus assimilés à un troupeau d'ignares incapables de comprendre les enjeux de l'époque, de réfléchir par eux mêmes et seulement capables d'avaler et d'entendre l’inévitable propagande qui sied à toute époque conflictuelle. 


  • Toorop aime ceci

#276 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 812 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2018 - 09:18

Le poilu votait avant et après (pas pendant).



#277 mistral

mistral

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 207 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:haute Loire
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2018 - 09:42

 

 

 

 

 

Je me suis alors permis de rappeler qu’au cours de la grande guerre les colonies de l'Empire Français ont apporté tout au plus 600 000 hommes sur les 7.9 mobilisés français au total…ce qui relativisait de facto l’importance de l’apport soit disant décisif … On m’indiqua que j’avais une vision étriquée et « rance »  de l’histoire…Je me suis barré.

 

 

 

 

 

Déjà, quand tu te promènes au fin fond du Cézallier, au fin fond de n'importe quel patelin de France et que tu vois le nombre d'inscrits sur le monument aux morts, tu prends peur et tu te dis qu'à l'époque, les mecs qui se connaissaient certainement même pas leur capitale régionale allaient se faire massacrer à des centaines de bornes de chez eux.. Et puis un jour, tu pars en vacances à la Réunion et tu te retrouves à Grand-Ilet, commune de Salazie, et que tu vois que là-bas aussi le monuments aux morts est plein, ça te fout un joli choc de plus.


  • ESQ4, brayaud's et Parigot_Paris aiment ceci

#278 l'autre

l'autre

    Joueur de Fédérale 3

  • Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 160 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:de là-bas
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2018 - 12:07

Oui parlons sans invectives. Il se trouve que les poilus rentrés du front, qui constitue une part essentielle de l'électorat en 18/19 et après, votent comme un seul homme pour... la droite.

C'est à ce propos que tu me demandais une explication ? (ceci est une vraie question !)

Ben, je vois ce vote dans la continuité, rien de bizarre, on vote pour celui qui a gagné (à condition que ce soit la dernière).


 

Et la dernière fois que ton esprit a fabriqué qqchose, c'était avant ou après 1870 ?

Pour sortir de telle bêtise et de telle contre-vérité (L'esprit de sacrifice et le patriotisme se fabriquent n'importe où en visant n'importe qui.),  tu dois t'y connaitre en endoctrinement et en bourrage de crâne, camarade.

C'est pour argumenter ou pour ne rien dire ?



#279 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 812 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2018 - 15:24

Oh l'autre, hé ! :P


  • dim50 aime ceci

#280 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 595 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Amiens
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2018 - 17:57

Pour contribuer, les anglo-saxons commémorent beaucoup plus que nous cette terrifiante période de l'histoire mondiale.
L'anzac day à lieu chaque année le 25 avril, mais des cohortes de touristes viennent se recueillir dans la somme toute l'année
J'ai vraiment découvert ce décalage dans notre perception et la leur depuis que je suis de passage à Amiens.
Pas de french bashing...Mais j'ai eu honte parfois...

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
  • Parigot_Paris aime ceci

#281 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 149 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 18 juin 2020 - 20:15

J'ai (enfin) réussi à voir le documentaire Le Chagrin et la Pitié. 

J'aimerais savoir:

1_ s'il est connu en Auvergne

2_ ce qu'on en pense dans la région



#282 journey63

journey63

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 055 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:ici
  • Mon club:

Posté 19 juin 2020 - 21:35

J'ai (enfin) réussi à voir le documentaire Le Chagrin et la Pitié. 

J'aimerais savoir:

1_ s'il est connu en Auvergne

2_ ce qu'on en pense dans la région

je ne connaissais pas merci



#283 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 157 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 20 juin 2020 - 12:58

J'ai (enfin) réussi à voir le documentaire Le Chagrin et la Pitié. 
J'aimerais savoir:
1_ s'il est connu en Auvergne
2_ ce qu'on en pense dans la région

1 à mon avis pas plus qu'ailleurs
2 qu'à mon avis c'était pas mieux ailleurs.

#284 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 149 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 20 juin 2020 - 13:03

Ok, merci.

Tu l'avais déjà vu, toi ? 

(sachant que tu n'es pas célèbre pour être un intellectuel, hein...)



#285 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 157 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 20 juin 2020 - 13:07

Ok, merci.
Tu l'avais déjà vu, toi ? 
(sachant que tu n'es pas célèbre pour être un intellectuel, hein...)

Voui. J'ai même le DVD. Je te l'amènerai quand on ira gagner la finale à Marseille.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users