Aller au contenu


Photo

[Après l'ennui ] ASM - La Rochelle


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
462 réponses à ce sujet

#451 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 539 messages

Posté 16 octobre 2014 - 14:16

Pour le problème de ligne d'hors jeu, je serai d'avis que l'arbitre sanctionne cela direct en début de match, histoire de remettre cette règle dans les têtes... Ils le font bien en Coupe d'Europe ou matchs internationaux sur les introductions pas droites en mêlée... certains pénalités en début de match pourraient faciliter un match ouvert et offensif... idem pour le plaqueur/plaqué... 

 

En gros deux/trois marottes privilégiant le jeu d'attaque par rapport à d'autres marottes privilégiant la défense... tout en sachant parfaitement qu'en rugby sur une même action, tu peux avoir l'un et l'autre... j'aimerai un arbitrage encore volontariste à ce sujet...



#452 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 16 octobre 2014 - 15:52

Pour le problème de ligne d'hors jeu, je serai d'avis que l'arbitre sanctionne cela direct en début de match, histoire de remettre cette règle dans les têtes...  

 

cela pourrait etre aussi le taf des arbitres de touches, comme au foot !!

ce sont eux les mieux placés pour les voir!

un bip sur le drapeau pour signaler, et zou, coup de sifflet de l'arbitre du centre !!



#453 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 935 messages

Posté 16 octobre 2014 - 15:57

 

cela pourrait etre aussi le taf des arbitres de touches, comme au foot !!

ce sont eux les mieux placés pour les voir!

un bip sur le drapeau pour signaler, et zou, coup de sifflet de l'arbitre du centre !!

Au rugby, les arbitres de touche sont inexistants ; à part lever leur drapeau pour signaler une touche, je ne les vois jamais faire autre chose !

C'est l'arbitre de terrain qui décide de tout, sauf de la vidéo derrière laquelle il se réfugie souvent. Peut-être que des consignes sont données aux arbitres de touche avant les matchs : "Messieurs, vous ne touchez à rien, vous ne signalez rien, saut les sorties en touche" !



#454 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 269 messages

Posté 16 octobre 2014 - 16:42

 

cela pourrait etre aussi le taf des arbitres de touches, comme au foot !!

ce sont eux les mieux placés pour les voir!

un bip sur le drapeau pour signaler, et zou, coup de sifflet de l'arbitre du centre !!

 

Ce serait effectivement bien car à l'heure actuelle à part signaler les "mauvais gestes"  :rolleyes: !



#455 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 16 octobre 2014 - 16:44

lesquels mauvais gestes viennent souvent d'une faute d'anti jeu, non sanctionné, de l'adversaire....



#456 Bibio

Bibio

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 614 messages

Posté 17 octobre 2014 - 13:48

Débat intéressant dans les derniers messages sur le placement de la ligne de 3/4 de l'ASM.

 

Aujourd'hui en Top 14, les "défenses inversées" sont dans la presque totalité des cas des "défenses hors-jeu", quasiment jamais sanctionnées par les arbitres ( voir le match ASM-Montpellier de cette saison qui en est l'illustration parfaite avec des 3/4 héraultais hors-jeu sur pratiquement toutes les offensives de l'ASM - plusieurs dizaines-  et sanctionnés au plus 3 ou 4 fois seulement sur tout le match pour cette faute).

Donc le problème vient bien de là à mon avis: un problème d'arbitrage. Et si les arbitres appliquaient strictement les règles dés le début du match, ça laisserait plus d'espace aux lignes de 3/4 pour s'exprimer et on verrait plus de beau jeu.

 

De plus, à chaque fois qu'une équipe prend un carton jaune pour fautes répétées, c'est presque toujours un avant qui en écope et très rarement un 3/4. Pour ces hors-jeu répétés de la ligne de 3/4 je préconise donc que les arbitres les sanctionnent vraiment et n'hésitent pas à sortir le jaune contre un 3/4 si son équipe fait cette faute à répétition qui pour moi est une faute d'anti-jeu à tous les sens du terme.



#457 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 967 messages

Posté 17 octobre 2014 - 14:26


J'ai du mal à concevoir qu'on puisse décider d'un pic de forme pour telle ou telle date !!!???

Ce sera sûrement vrai pour quelques joueurs, mais pas pour la totalité de l'effectif engagé dans la compétition !

Les joueurs ne sont pas tous construits pareils, certains seront dans le tempo, d'autres sont peut-être déjà en avance et les autres seront en retard. C'est humain, c'est tout, ce ne sont pas des machines qu'on conditionne à notre bon vouloir !

Enfin, c'que j'en dis...   :sbof:

Je pense que tu te trompes.  Je crois qu'il est très possible de programmer précisément un pic de forme, si non sa durée, à tout le mins son début.

On le constate assez bien lors des coupes d'europe, ou du monde, en foot ou autre sport. Lors des matchs de qualifs les grosses équipres sont très rarement brillantes et dés que commence les matchs à élimination leur prestation devient toute différente.

Pour en revenir au match contre La Rochelle, nul doute aussi que les joueurs n'étaient pas à leur niveau physique, et quand bien même, ils ont surement joué avec le frein à main, soit pour "en garder sous la pédale", soit pour ne pas risquer une blessure.



#458 nestor

nestor

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 312 messages

Posté 17 octobre 2014 - 15:10

pas eu le temps de faire le bilan des pénalités , mais je viens de revoir ce match et il y a eu très peu de pénalités contre nous (hormis 3 dans les 10 dernières minutes ) .

 

à noter : la faute professionnelle de Cudmore qui nous coûte 1 pt  - les deux cartons jaunes contre LaR oubliés par l'arbitre dans les 5 dernières minutes (placage haut et Bobo qui empêche de jouer une touche ).



#459 -franfois-

-franfois-

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 334 messages

Posté 17 octobre 2014 - 16:10

Débat intéressant dans les derniers messages sur le placement de la ligne de 3/4 de l'ASM.

 

Aujourd'hui en Top 14, les "défenses inversées" sont dans la presque totalité des cas des "défenses hors-jeu", quasiment jamais sanctionnées par les arbitres ( voir le match ASM-Montpellier de cette saison qui en est l'illustration parfaite avec des 3/4 héraultais hors-jeu sur pratiquement toutes les offensives de l'ASM - plusieurs dizaines-  et sanctionnés au plus 3 ou 4 fois seulement sur tout le match pour cette faute).

Donc le problème vient bien de là à mon avis: un problème d'arbitrage. Et si les arbitres appliquaient strictement les règles dés le début du match, ça laisserait plus d'espace aux lignes de 3/4 pour s'exprimer et on verrait plus de beau jeu.

 

De plus, à chaque fois qu'une équipe prend un carton jaune pour fautes répétées, c'est presque toujours un avant qui en écope et très rarement un 3/4. Pour ces hors-jeu répétés de la ligne de 3/4 je préconise donc que les arbitres les sanctionnent vraiment et n'hésitent pas à sortir le jaune contre un 3/4 si son équipe fait cette faute à répétition qui pour moi est une faute d'anti-jeu à tous les sens du terme.

 

Je crois que c'est le problème majeur du Top 14 :

   (1) l'équipe attaque à plat mais la ligne de 3/4 manque de vitesse et de possibilités

   (2) elle prend plus de profondeur mais face à une défense adverse systématiquement hors-jeu, le jeu est vite arrêté

 

Bilan, pour la possibilité (1), l'équipe avance quand même de quelques mètres, pour la (2) au mieux elle se retrouve sur la même ligne, au pire elle perd plusieurs mètres.

 

Le problème étant l'arbitrage de la ligne de hors-jeu derrière les pieds du dernier joueur du ruck. Comme ça a déjà été dit, pour chaque match contre Montpellier, je passe mon temps a hurler sur la défense hors-jeu !



#460 lemich77

lemich77

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 858 messages

Posté 17 octobre 2014 - 22:01

Au rugby, les arbitres de touche sont inexistants ; à part lever leur drapeau pour signaler une touche, je ne les vois jamais faire autre chose !
C'est l'arbitre de terrain qui décide de tout, sauf de la vidéo derrière laquelle il se réfugie souvent. Peut-être que des consignes sont données aux arbitres de touche avant les matchs : "Messieurs, vous ne touchez à rien, vous ne signalez rien, saut les sorties en touche" !

si les arbitres de touche signale parfois les mauvais coup, ou bagarre il me semble que une fois cudmore contre le munster qui avait bien enerver notre canadien, c larbitre de touche qui signale a l'arbitre du centre qui a de mauvais coup

#461 Vert

Vert

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 471 messages

Posté 17 octobre 2014 - 22:06

si les arbitres de touche signale parfois les mauvais coup, ou bagarre il me semble que une fois cudmore contre le munster qui avait bien enerver notre canadien, c larbitre de touche qui signale a l'arbitre du centre qui a de mauvais coup

 



#462 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 269 messages

Posté 18 octobre 2014 - 07:37

Du rouge pour le jaune et un jaune pour le rouge ? non ?



#463 lemich77

lemich77

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 858 messages

Posté 18 octobre 2014 - 21:00

 

oui c'est cette vidéo, merci de me rafraîchir la mémoire