Aller au contenu


Photo

YATO Peceli


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5208 réponses à ce sujet

#2026 djemerj

djemerj

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fréjus
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2019 - 10:48

Le seul défaut qu'on pouvait avoir avec lui, c'était son manque de continuité.

Et je pense que cela freiné son développement, il a déjà 26 ans, et c'est vraiment la première saison que je sens en lui plus de constance (même s'il a parfois des absences, comme à Montpellier), qu'il semble moins se reposer sur ces capacités athlétiques hors norme et plus sur son intelligence rugbystique.

#2027 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 554 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2019 - 13:42

Le seul défaut qu'on pouvait avoir avec lui, c'était son manque de continuité.

Et je pense que cela freiné son développement, il a déjà 26 ans, et c'est vraiment la première saison que je sens en lui plus de constance (même s'il a parfois des absences, comme à Montpellier), qu'il semble moins se reposer sur ces capacités athlétiques hors norme et plus sur son intelligence rugbystique.

S'il n'avait pas de lacunes du tout, il serait un surhomme, rugbystiquement parlant. 

Dans le groupe et parmi nos top joueurs (oui je sais, on aura pas tous la même liste...), qui n'en n'a pas, malgré leurs énormes qualités ? 

Moi je mets :

Betham (quand il jour à son poste) : finisseur impitoyable, présent dans le jeu, passeur, sent bien les coups, défend bien (pas en 15, hein !)

Iturria (très complet à tous points de vue, en attaque comme en défense, en touche comme dans le jeu en l'air). 

Lee (qui maîtrise tous les aspects du n°8)

Moala (idem, mais au centre)

Fofana (idem)

Bendy (idem, à l'arrière et même à l'aile). 

Tous la trentaine ou presque, passé international pour pas mal, donc grosse expérience de leur poste à haut niveau. 

Le jour où Yato maîtrise le poste de 8 comme Lee (aspects tactiques, gestion du jeu, des temps faibles et forts, concentration tout le match), ça devient une sorte de mélange de Kerian Read et de Sonny Bill Williams ! 


  • bazooka et sékito sancy aiment ceci

#2028 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 523 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2019 - 14:21

C'est clair que ça donne envie, il a tout pour en tout cas !

#2029 Salvator

Salvator

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 042 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2019 - 14:33

Le seul défaut qu'on pouvait avoir avec lui, c'était son manque de continuité.

Et je pense que cela freiné son développement, il a déjà 26 ans, et c'est vraiment la première saison que je sens en lui plus de constance (même s'il a parfois des absences, comme à Montpellier), qu'il semble moins se reposer sur ces capacités athlétiques hors norme et plus sur son intelligence rugbystique.

 

Faut pas non plus déconner...



#2030 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 677 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2019 - 14:33

Le seul défaut qu'on pouvait avoir avec lui, c'était son manque de continuité.

Et je pense que cela freiné son développement, il a déjà 26 ans, et c'est vraiment la première saison que je sens en lui plus de constance (même s'il a parfois des absences, comme à Montpellier), qu'il semble moins se reposer sur ces capacités athlétiques hors norme et plus sur son intelligence rugbystique.

 

Dans son évolution, ne pas oublier que sa femme (et ses 2 premières filles) la rejoint l'an dernier (je n'ai pas noté la date...) et ça lui amène certainement la stabilité nécessaires pour sa carrière.


  • inASMweTrust aime ceci

#2031 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2019 - 15:03

Dans le groupe et parmi nos top joueurs (oui je sais, on aura pas tous la même liste...), qui n'en n'a pas, malgré leurs énormes qualités ? 
Moi je mets :
Betham (quand il jour à son poste) : finisseur impitoyable, présent dans le jeu, passeur, sent bien les coups, défend bien (pas en 15, hein !)
Iturria (très complet à tous points de vue, en attaque comme en défense, en touche comme dans le jeu en l'air). 
Lee (qui maîtrise tous les aspects du n°8)
Moala (idem, mais au centre)
Fofana (idem)
Bendy (idem, à l'arrière et même à l'aile).

+ Raka, Parra, Toeava, Vahaa, Slimani et les jeunes Cancoriet et Penaud.
  • Vynce aime ceci

#2032 Salvator

Salvator

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 042 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2019 - 15:18

 

Dans son évolution, ne pas oublier que sa femme (et ses 2 premières filles) la rejoint l'an dernier (je n'ai pas noté la date...) et ça lui amène certainement la stabilité nécessaires pour sa carrière.

 

Espérons que ça ne parte pas dans l'autre sens...



#2033 El Mariachi

El Mariachi

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 503 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2019 - 19:16


  • xdderf63 aime ceci

#2034 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 677 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2019 - 19:29

Un article sur lui dans le midol, si quelqu'un peut résumer 



#2035 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 951 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2019 - 19:45

Et surtout un joyeux anniversaire !



#2036 tix

tix

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 831 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2019 - 21:08

Un article sur lui dans le midol, si quelqu'un peut résumer 

Semaine après semaine, Peceli Yato monopolise les compilations des actions marquantes du week-end. Fin décembre, à Perpignan, il avait marché sur David Mélé avant de placer un sprint éclair sur vingt mètres; huit jours après, il foudroyait la défense rochelaise et envoyait valser Arthur Retière avant sallonger dans len-but; samedi dernier, devant Northampton, il a encore frappé avec un essai en contre au terme dune course de quatre-vingt-dix mètres et deux merveilles de passes décisives après contact.

Le Fidjien de 26 ans il les a fêtés ce jeudi sest affirmé comme un des joueurs les plus dominants du rugby européen grâce à son impact physique de troisième ligne (1,96m, 112kg) et à son explosivité dailier, poste où il avait été envisagé à son arrivée à Marcel-Michelin, en 2013. Dans un entretien paru sur le site de lASMCA, en septembre2015, Sébastien Bourdin, le préparateur physique en chef du club, avait répondu sans sourciller « Peceli Yato » à la question « le joueur qui vous a le plus impressionné dans votre domaine ? »
Les statistiques de sa saison témoignent de ses talents divers et variés. Mais une, interpelle au milieu de tous les chiffres flatteurs: son temps de jeu et particulièrement son nombre de titularisations en Top 14 (cinq en quatorze journées). « Le facteur X » de Clermont, dixit Damien Chouly, doit désormais passer le cap de la régularité et de la maîtrise. À lintersaison, Franck Azéma lavait placé face à ce défi: « Il a besoin dêtre consistant et appliqué dans ce quil fait. Sur le début de saison, il est arrivé en retard par rapport à sa préparation. Il a travaillé dur pour revenir car on ne lui a pas laissé le choix et maintenant il ne doit pas faire le yo-yo par rapport à ça ou lâcher. » Labsence, pour au moins quatre mois, de Judicaël Cancoriet peut lui permettre de sinstaller comme un titulaire à part entière. En maintenant un haut niveau de performance, semaine après semaine.

Voilà l´article du midol.
Il est aussi riche en statistique sur :

- 1 essai ttes les 84 min.
- 32,3km/h ce week-end. Il est proche d´habana (34) et des sevens (35)
- 1 franchissement tt les 44min
- 4 défenseurs battus par match (en sachfin ny qu´il est généralement remplaçants)
- 90% de réussites au placages.
- 9 essais marqués cette saison 758 min de temps de jeu (5 titu en top 14 seulement)
  • xdderf63 aime ceci

#2037 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 484 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2019 - 21:12

Surtout qu'il se couvre bien en hiver et ne prenne pas froid...Surtout actuellement où il est sur une autre planète..!!!



#2038 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 554 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2019 - 09:00

+ Raka, Parra, Toeava, Vahaa, Slimani et les jeunes Cancoriet et Penaud.

Ah oui, j'avais oublié Parra et Toeava. Pour les autres, je vois encore des choses perfectibles récurrentes (oui, je suis exigeant). Pour Vaha, j'avoue que j'exagère un peu. Pour Slimani, la participation au jeu me semble perfectible. Pour Raka, c'est comme Yato : le jour où il gomme ses dernières imperfections, on atteint un niveau de perfection rare. Pour moi, il lui manque principalement une régularité à la Betham et quelque fois de faire jouer derrière lui plutôt qu'y aller seul (oui je sais c'est pas facile de faire jouer derrière soi quand on a mis 30 m à tout le monde sur une accélération ! et tout je pinaille, mais je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut être très exigeant avec les gens qui ont du talent. Faut pas gâcher, quoi) :rolleyes: . 



#2039 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 677 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2019 - 11:11

Semaine après semaine, Peceli Yato monopolise les compilations des actions marquantes du week-end. Fin décembre, à Perpignan, il avait marché sur David Mélé avant de placer un sprint éclair sur vingt mètres; huit jours après, il foudroyait la défense rochelaise et envoyait valser Arthur Retière avant sallonger dans len-but; samedi dernier, devant Northampton, il a encore frappé avec un essai en contre au terme dune course de quatre-vingt-dix mètres et deux merveilles de passes décisives après contact.

Le Fidjien de 26 ans il les a fêtés ce jeudi sest affirmé comme un des joueurs les plus dominants du rugby européen grâce à son impact physique de troisième ligne (1,96m, 112kg) et à son explosivité dailier, poste où il avait été envisagé à son arrivée à Marcel-Michelin, en 2013. Dans un entretien paru sur le site de lASMCA, en septembre2015, Sébastien Bourdin, le préparateur physique en chef du club, avait répondu sans sourciller « Peceli Yato » à la question « le joueur qui vous a le plus impressionné dans votre domaine ? »
Les statistiques de sa saison témoignent de ses talents divers et variés. Mais une, interpelle au milieu de tous les chiffres flatteurs: son temps de jeu et particulièrement son nombre de titularisations en Top 14 (cinq en quatorze journées). « Le facteur X » de Clermont, dixit Damien Chouly, doit désormais passer le cap de la régularité et de la maîtrise. À lintersaison, Franck Azéma lavait placé face à ce défi: « Il a besoin dêtre consistant et appliqué dans ce quil fait. Sur le début de saison, il est arrivé en retard par rapport à sa préparation. Il a travaillé dur pour revenir car on ne lui a pas laissé le choix et maintenant il ne doit pas faire le yo-yo par rapport à ça ou lâcher. » Labsence, pour au moins quatre mois, de Judicaël Cancoriet peut lui permettre de sinstaller comme un titulaire à part entière. En maintenant un haut niveau de performance, semaine après semaine.

Voilà l´article du midol.
Il est aussi riche en statistique sur :

- 1 essai ttes les 84 min.
- 32,3km/h ce week-end. Il est proche d´habana (34) et des sevens (35)
- 1 franchissement tt les 44min
- 4 défenseurs battus par match (en sachfin ny qu´il est généralement remplaçants)
- 90% de réussites au placages.
- 9 essais marqués cette saison 758 min de temps de jeu (5 titu en top 14 seulement)

 

Ils oublient de citer les 3 essais contre l'Uruguay, un super match contre la France et des actions décisives contre l'Ecosse dont une passe après franchissement pour un essai de Mata à 1'35'' sur la vidéo (celui-là s'il veut venir jouer plus souvent avec Yato, on peut lui faire une petite place...)

Donc 12 essais au total (ça doit faire descendre sa stat à 1 essais toutes les 82 minutes)  

Comme noté sur mon texte cette semaine, ça fait 9 essais en position de 8 sur les 12

 



#2040 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2019 - 14:12

Top 14 - Peceli Yato (Clermont) a pris du poids
 

 

TOP 14 - "Je préfère l'avoir avec nous que contre nous", "c'est un extra-terrestre": un peu plus de cinq ans après son arrivée en Auvergne, le puissant troisième ligne fidjien Peceli Yato a gagné cette saison kilos et constance pour s'affirmer comme le "facteur X" de Clermont.

Le Perpignanais David Mélé fin décembre, le Rochelais Arthur Retière une semaine plus tard, quelques Français en novembre... A la liste, déjà longue, des joueurs éparpillés par Yato comme de vulgaires quilles ces derniers mois, pourraient s'ajouter quelques Castrais, adversaires samedi en championnat de l'ASM.

 

Yato marche sur l'eau et ses adversaires, aidé par un physique a faire pâlir d'envie ou de peur ses propres coéquipiers, qui le surnomment "l'animal", comme l'ailier Rémy Grosso: "Même nous il nous impressionne. Il suffit de le voir dans le vestiaire, physiquement il n'est pas normal."

 

Ou du moins dans la norme supérieure pour un troisième ligne, du haut de son mètre 96 et fort de ses 120 kilos, après avoir gagné du poids depuis cet été pour dépanner au poste de N.8. "Avant, j'étais vraiment maigre, mais maintenant, je mange beaucoup!" a-t-il lancé en souriant jeudi, déclenchant les rires de la presse.

 

Il souhaite cependant s'arrêter là, "car sinon je vais jouer 4 ou 5!" Clermont est en effet plutôt bien pourvu en deuxième ligne, et surtout Yato paraît beaucoup plus précieux un cran plus bas, par son activité, à faire le lien entre arrière et avants.

 

"J'aime bien prendre les espaces et parfois jouer avec les trois-quarts derrière. J'aime bien attaquer avec le ballon" a-t-il reconnu. Mais aussi "le combat, un peu", ce qui l'a poussé en partie, vers "17-18 ans", à quitter un éphémère poste d'ailier pour "aller devant".

 

Où ses qualités physiques, alliage de puissance et de vitesse, couplées à une excellente technique individuelle comme tous les Fidjiens, font des ravages depuis son éclosion en équipe première de Clermont il y a quelques saisons.

 

"Le dinosaure? C'est un extra-terrestre. Un mec hors normes, très puissant, capable d'aller à 37 km/h, de mettre des crochets, des raffuts, de te détruire sur un plaquage, et des offloads (passes après contact, NDLR) comme tous les Fidjiens. Je suis content de ne pas jouer contre lui" a résumé le centre Wesley Fofana.

 

Mais le diamant brut, arrivé en 2013 en provenance de l'Académie de Nadroga, avec qui l'ASM a noué un partenariat, avait besoin d'être poli. De gagner en régularité et d'ajouter d'autres cordes à son arc.

 

 

C'est le cas depuis le début de saison, l'âge aidant, il vient de fêter ses 26 ans. "Il prend un peu d'expérience forcément, enchaîne les matches de très haut niveau. Il est beaucoup plus régulier qu'avant" a souligné Fofana.

 

Le directeur sportif auvergnat Franck Azéma développe: "Il a beaucoup d'abattage. Quand il porte le ballon... Mais ce qui fait plaisir aussi, c'est de le voir prendre un peu plus d'assurance dans son jeu et d'être consistant pendant 80 minutes, en attaque et en défense. Et pas seulement avec le ballon. Il est capable aujourd'hui de travailler plus dans les registres obscurs."

 

Moins quand, comme actuellement, le thermomètre descend en Auvergne: "La neige, ça caille quand il faut s'entraîner. C'est ce que je n'aime pas avant tout à Clermont. Même si ça va mieux, la première année j'avais mal partout." Comme ses adversaires.






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)