Aller au contenu


Photo

YATO Peceli


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5242 réponses à ce sujet

#2056 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 379 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 février 2019 - 11:31

Il a été surtt tranchant en défense ce matin !!!

 

les bouchons qu'il a distribués !



#2057 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 901 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 16 février 2019 - 10:28

3a316.jpg

Peceli Yato (Clermont) : le décryptage d'un phénomène
Publié le samedi 16 février 2019 à 00:00 par Aurelien Bouisset dans l'Equipe
Le troisième-ligne fidjien de Clermont impressionne cette saison. Rapide, puissant, finisseur, il a même pris goût au travail de l'ombre. Pour enfin devenir un joueur complet.

C'était un court, mais violent éclair dans la morosité de la saison dernière. Clermont souffrait depuis des mois, et Brive allait prolonger le martyre du champion sortant dans un derby humide et laborieux. Quand, soudain, Peceli Yato s'est chargé de tout, sous une averse pesante, un sprint de 40 m, deux adversaires, et des costauds, qui volent en éclat sur sa route, et l'essai de la victoire au bout (9-11). Le troisième-ligne (26 ans) marchait littéralement sur l'eau. Quelques mois plus tard, le Fidjien a entamé l'exercice 2018-2019 sur les mêmes bases, avec toujours plus de constance.

Au-delà des qualités physiques du phénomène, de son côté spectaculaire, son sélectionneur, John McKee, se dit admiratif de « l'amélioration de sa compréhension du jeu et de son implication collective, bien meilleures depuis douze mois ». Celui qui, en arrivant depuis l'académie de Nadroga, en 2013, était, chez les Espoirs, « inarrêtable, tellement dominant que même ses mauvais choix se transformaient en bons », selon Xavier Sadourny. Celui qui fait le lien entre les jeunes et les pros à l'ASM, confirme le potentiel extraordinaire qui pointait déjà. Mais qu'il aura fallu polir longuement pour qu'il s'exprime plus régulièrement et qui, promet l'ensemble du staff auvergnat, lui offre encore une bonne marge de progression.

Un joueur complet

Bernard Goutta, entraîneur des avants de Clermont : « C'est le prototype du rugbyman de demain »

« Il est explosif, puissant, rapide. Il allie tout, c'est le prototype du rugbyman de demain. Il n'y aura que des Peceli Yato dans vingt ans ! Et c'est pour ça que c'est exceptionnel de l'avoir avec nous. Au début (premier match avec les pros en janvier 2014), il n'était intéressé que par le ballon. Quand il l'avait, il s'apercevait qu'il était très fort avec. Mais ce sport est aussi fait de jeu sans ballon... Alors on a amélioré ses points forts, quand il porte le ballon, mais aussi son point faible, qui était de le récupérer défensivement. On a aussi travaillé sa technique au plaquage, il avait un souci de cadrage, et maintenant, c'est un de nos meilleurs défenseurs, il ne loupe presque plus de plaquage. Surtout, il est plus intégré et connecté à notre système et maintenant, ça l'intéresse, il y prend du plaisir. Vous savez, dans nos discussions, il me disait qu'il voulait ressembler à Richie McCaw, être « pénible » comme lui, à gratter des ballons. Mais je lui répondais qu'il pouvait même devenir meilleur ! Parce que McCaw ne portait pas autant le ballon, ne cassait pas autant de plaquages... Et comme aujourd'hui Peceli a amélioré son contest...

Il a la vitesse, la souplesse et la force pour attaquer les rucks. Une fois qu'il se positionne, il est difficile à enlever. Il faut qu'il s'améliore sur les rucks offensifs, sur les déblayages. Il a aussi amélioré sa touche. Il était bon pour sauter, il a d'ailleurs le meilleur jump du club, c'est celui qui saute le plus vite et le plus haut, mais c'est devenu un bon contreur. Sur les passes après contact, le problème, c'est qu'il se met dans des situations où il n'a plus besoin de les faire, puisqu'il gagne ses duels ! Mais il les travaille et il cherche la continuité dans le jeu. Sur la discipline, il avait un problème technique, qui lui a valu notamment une suspension pour un raffut pas régulier sur Antoine Dupont, avec le coude en avant. Ça l'a traumatisé, parce qu'il avait peur de lui avoir fait mal ! Maintenant, il essaie de jouer ces duels loyalement. »

Une extrême habileté

Xavier Sadourny, responsable des skills de Clermont : « Il a la passe des deux côtés »

« Là où il peut s'améliorer, c'est à la réception des ballons aériens, mais je sais qu'il la travaille avec les trois-quarts... Même si parfois, il faut aller le chercher pour ça ! »

Polyvalence

4 Yato a joué à quatre postes différents avec l'ASM : le plus souvent flanker et numéro 8. Mais il a aussi dépanné en deuxième-ligne, notamment en finale du Top 14 2017, et une fois en trois-quarts centre, contre le Racing, en janvier 2018.

Un physique atypique

50 Peceli Yato chausse du 50, et se fait faire des chaussures spéciales parce qu'il a les pieds très larges. Il marche souvent pieds nus.

Costaud mentalement

Franck Boivert, technicien français de l'académie de Nadroga : « Il a pris confiance, il est très ouvert »

« Quand il jouait en moins de 20 ans pour Nadroga, il était très discret. Aujourd'hui, il a pris confiance, il est très ouvert. Récemment, j'ai travaillé dur avec son épouse, Nia, pour que sa famille le rejoigne à Clermont, et je pense que ç'a été le déclic, car il a maintenant une vie plus saine et plus équilibrée. Sa femme est une personne que j'admire beaucoup, qui était policière à Suva, la capitale. Elle a toujours soutenu Peceli malgré les problèmes inhérents à la séparation géographique. Peceli s'investit beaucoup dans l'unité de formation qu'on a mise en place à son école, au village de Narewa, dans la montagne juste au nord de Sigatoka. Lors de mon dernier passage à Clermont, il m'avait demandé ce qu'il pourrait faire pour aider. Je lui ai répondu : "Enlever les crottins des chevaux sur le terrain de rugby de l'école." Les chevaux viennent y paître en liberté... Quand je suis rentré et revenu là-haut, le terrain était entouré de barrières et propre ! »

Un monstre physique

Sébastien Bourdin, préparateur physique de Clermont : « Tous les records de puissance sont pour lui »

« Peceli, il n'est pas comme les autres ! Physiquement, c'est un phénomène, tous les records de puissance du club sont pour lui. Il peut prendre ou perdre quatre kilos très facilement, il oscille entre 116 kg et 120 kg cette saison. Il doit être à 102 kg de masse maigre, c'est pour ça qu'il gagne les impacts. Mais on n'arrive pas à le stabiliser, on doit encore déterminer son vrai poids de forme. On l'a encadré aussi sur ses habitudes alimentaires. Il pouvait manger beaucoup, seulement une fois par jour ! Ça serait facile de le faire monter à 130 kg, parce que dès qu'il fait de la muscu, il monte, mais on veut garder sa mobilité et sa vitesse. Parce que c'est le plus rapide de nos avants, on l'a déjà chronométré à 33,6 km/h sur un match... Même parmi nos trois-quarts, il serait dans le haut du panier ! Il a des fibres rapides, il est puissant, et on essaie encore de l'améliorer, parce qu'il n'avait pas une bonne technique de course, ce qui pouvait aussi le fragiliser musculairement, notamment aux ischio- jambiers. »

3d9f5.jpg Peceli Yato, ici face aux Rochelais (défaite 16-12) en octobre. (N. Luttiau/L'Équipe)
Peceli Yato en bref (FIJ).
6 ans.
1,96 m ; 116 kg.
Troisième-ligne.
Club : Clermont (depuis 2013).
13 sélections avec les Fidji.
2017 : il est sacré champion de France avec Clermont.

  • l'exil, exilé-sud-ouest, Myril et 3 autres aiment ceci

#2058 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 809 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 16 février 2019 - 10:44

:wub:

Par contre le "dans 20 ans, tous les joueurs seront des Yato". Il ne me plait pas trop.

Le rugby était un sport où tout le monde pouvait venir jouer, maintenant ça va être réservé aux grands costauds secs à tous les postes.
  • Frédéric58, Boulard, Silhouette et 2 autres aiment ceci

#2059 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Noeux
  • Mon club:

Posté 16 février 2019 - 10:58

Comme quoi même un joueur monstrueux avec un potentiel extraterrestre, vertigineux, irréversible, doit être formé dans un cadre d'excellence. Il ne suffirait donc pas de "piller"
  • Silhouette aime ceci

#2060 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 951 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 16 février 2019 - 11:03

 

Dans son évolution, ne pas oublier que sa femme (et ses 2 premières filles) la rejoint l'an dernier (je n'ai pas noté la date...) et ça lui amène certainement la stabilité nécessaires pour sa carrière.

 

 

Franck Boivert, 

« Récemment, j'ai travaillé dur avec son épouse, Nia, pour que sa famille le rejoigne à Clermont, et je pense que ç'a été le déclic, car il a maintenant une vie plus saine et plus équilibrée. Sa femme est une personne que j'admire beaucoup, qui était policière à Suva, la capitale. Elle a toujours soutenu Peceli malgré les problèmes inhérents à la séparation géographique »

 

De rien...



#2061 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 809 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 16 février 2019 - 11:39

 
 
De rien...


C'est pas bien de se vanter.
  • xdderf63 aime ceci

#2062 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 février 2019 - 13:32

 

 

Je lui ai répondu : "Enlever les crottins des chevaux sur le terrain de rugby de l'école." Les chevaux viennent y paître en liberté... Quand je suis rentré et revenu là-haut, le terrain était entouré de barrières et propre ! »

 

:hat:



#2063 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 334 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 16 février 2019 - 13:50

:wub:

Par contre le "dans 20 ans, tous les joueurs seront des Yato". Il ne me plait pas trop.

Le rugby était un sport où tout le monde pouvait venir jouer, maintenant ça va être réservé aux grands costauds secs à tous les postes.


La même réflexion m'est venue en lisant l'article. Cette impression d'inelucatble...
  • Gourine63 et inASMweTrust aiment ceci

#2064 ASM34

ASM34

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 548 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 16 février 2019 - 19:19

Yato, c'est le T-1000 du rugby.



#2065 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 980 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 février 2019 - 19:21

C'est aujourd'hui le phénomène du top14, voire un peu plus. Après, on sait comme tout cela peut être éphémère.
  • jm12 aime ceci

#2066 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 048 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 16 février 2019 - 20:51

C'est aujourd'hui le phénomène du top14, voire un peu plus. Après, on sait comme tout cela peut être éphémère.

Ephémère ? je ne le crois pas...c 'est un mec hors normes...à minima il pourrait n 'être qu'un très bon joueur...



#2067 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 980 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 février 2019 - 20:57

Ephémère ? je ne le crois pas...c 'est un mec hors normes...à minima il pourrait n 'être qu'un très bon joueur...


Je veux juste dire que son statut actuel, constaté par tous, peut en un claquement de doigt disparaître au gré d'une vilaine blessure par exemple.

#2068 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 048 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 16 février 2019 - 21:05

Je veux juste dire que son statut actuel, constaté par tous, peut en un claquement de doigt disparaître au gré d'une vilaine blessure par exemple.

Ah oui...ok...parles pas de malheur...car celui là comme deux ou trois autres de l 'équipe pourrait bien déterminant dans la quête du graal.. :clover:



#2069 Guédel

Guédel

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 17 février 2019 - 11:11

Le gars est exceptionnel cest sur. Je ne pense pas que dans 20 ans on en trouve partout. Dans le même registre je pense à Botia, Macalou ou ardie Savea. Mais je pense que ces joueurs resteront des exceptions. A part un scénario genre Bienvenu à Gatacca je ne vois pas comment le gars compte en mettre 15 sur le terrain.

#2070 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 11 mars 2019 - 16:23

Lors des 5 derniers matchs :

  • 5 essais
  • 6m gagnés/ballon en moyenne
  • 39 défenseurs battus !





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users