Aller au contenu


Photo

YATO Peceli


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5242 réponses à ce sujet

#4336 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 385 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 07 février 2023 - 08:55

Une ponction par semaine, faut voir avec le Marseillais.


  • ELSAZOAM aime ceci

#4337 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 101 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 07 février 2023 - 08:58

Une ponction par semaine, faut voir avec le Marseillais.

Il fera une ponction au sein de l'externe...   ^_^



#4338 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 313 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Auch (32)

Posté 07 février 2023 - 08:59

 

J'avais fait une petite analyse là dessus, je crois qu'Azema le mettait titulaire moins de 50% du temps quand il était apte alors qu'il était à son pic physique en terme d'âge. Et pourtant on n'avait pas que des cadors autour. Encore une belle gestion de Francky. 

Je crois qu'il faut que tu arrêtes les nanalyses de café du commerce....

Les chiffres :

Azéma  : Manager ASM 2014/2021

Yato 2014/2022 : 105 matchs dont 65 comme titulaire.

Plus de 60% titulaire, et se référer également aux posts précédents qui rappellent ses soucis (déjà) aux genoux qui imposaient de le ménager.

:hat:


  • darius63 et Good Shvili aiment ceci

#4339 bailly63

bailly63

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 505 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 07 février 2023 - 10:54

Je crois qu'il faut que tu arrêtes les nanalyses de café du commerce....

Les chiffres :

Azéma  : Manager ASM 2014/2021

Yato 2014/2022 : 105 matchs dont 65 comme titulaire.

Plus de 60% titulaire, et se référer également aux posts précédents qui rappellent ses soucis (déjà) aux genoux qui imposaient de le ménager.

:hat:

 

Donc ton meilleur joueur et extraterrestre est titulaire 60% du temps ? En comparaison un Aldritt est à 91% depuis 2018 (il n'avait pourtant que 21 ans et en général on fait plus attention avec les jeunes)... Pour connaître un peu son entourage le fait de le ménager pour son genou a commencé bien plus tard que ça, en 2020 et en général il n'était pas sur le banc quand ça a merdé, juste pas dans le groupe... Lui même a regretté son temps de jeu mais bon visiblement tu en sais plus que lui :)


  • pims aime ceci

#4340 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 091 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 07 février 2023 - 11:29

 

Donc ton meilleur joueur et extraterrestre est titulaire 60% du temps ? En comparaison un Aldritt est à 91% depuis 2018 (il n'avait pourtant que 21 ans et en général on fait plus attention avec les jeunes)... Pour connaître un peu son entourage le fait de le ménager pour son genou a commencé bien plus tard que ça, en 2020 et en général il n'était pas sur le banc quand ça a merdé, juste pas dans le groupe... Lui même a regretté son temps de jeu mais bon visiblement tu en sais plus que lui :)

Mouais, appart croire un mec inconnu sur un forum qui "connait" son "entourage", on sait pas si on peut prendre tout ça au sérieux... Quelqu'un qui se prétendait également bien renseigné prétendait pourtant l'inverse y'a quelqu'un temps ici.. Donc qui croire ?

Donc Yato que ça soit au Fidji ou a Clermont était vu comme un joueur de seconde zone remplaçant alors qu'il n'avait aucun problemes de santé ? Dsl mais j'ai un peu du mal à y croire. Je pense pas qu'on puisse se passer d'un joueur comme ça en titulaire indiscutable si y'a pas un truc quelque part. Apres, j'en sais rien perso, j'admets que ce sont que des supputations, j'ai 0 info sur cette époque là, je vois juste les choses après coup maintenant qu'on sait qu'il traînait un problème de genoux depuis au moins plusieurs saisons...



#4341 anje

anje

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 989 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 07 février 2023 - 11:39

13 mois sans pouvoir jouer. Attendons de voir sa capacité à enchaîner avant de penser à un contrat de 3 ans

 

1/j'ai jamais parlé de 3 ans

2/ Les autres ne vont pas attendre et vont tenter le pari (si ce n'est pas déjà fait ça va sérieusement accélérer après son triplé). La question dans la gestion est toujours la même. Tu tentes le pari en connaissant les risques et les avantages ou tu laisses un autre le faire et tu pleures si son prochain triplé et contre toi en finale du top 14.

 

Notre problème est qu'on cumule les joueurs avec ce profil de régulièrement blessés...Mais contrairement à d'autres Yato peut tout changer sur un match, ce n'est pas le cas d'un Van Tonder, fischer ou Lavanini et consorts (du moins ils ne l'ont pas montré à ce point)



#4342 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 07 février 2023 - 13:36

Donc ton meilleur joueur et extraterrestre est titulaire 60% du temps ? En comparaison un Aldritt est à 91% depuis 2018 (il n'avait pourtant que 21 ans et en général on fait plus attention avec les jeunes)... Pour connaître un peu son entourage le fait de le ménager pour son genou a commencé bien plus tard que ça, en 2020 et en général il n'était pas sur le banc quand ça a merdé, juste pas dans le groupe... Lui même a regretté son temps de jeu mais bon visiblement tu en sais plus que lui :)

Les 91% don't on ne sait d'où il sortent, ne peuvent que correspondre à du temps disponible pour le SR mais hors EDF, car avec 8 matches inter par saison, c'est impossible d'attendre ce taux d'utilisation sur le seul SR. Des lors tu n'es pas sur les mêmes bases que Yato dont le taux doit être basé sur le total des matches de l'asm.
Faut revoir la naââlyse à mon avis.

#4343 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 313 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Auch (32)

Posté 07 février 2023 - 17:18

 

Donc ton meilleur joueur et extraterrestre est titulaire 60% du temps ? En comparaison un Aldritt est à 91% depuis 2018 (il n'avait pourtant que 21 ans et en général on fait plus attention avec les jeunes)... Pour connaître un peu son entourage le fait de le ménager pour son genou a commencé bien plus tard que ça, en 2020 et en général il n'était pas sur le banc quand ça a merdé, juste pas dans le groupe... Lui même a regretté son temps de jeu mais bon visiblement tu en sais plus que lui :)

Ah mais je n'ai pas la prétention de m'exprimer à la place d'un joueur quel qu’il soit, ton affirmation était "moins de 50% de titularisation par Azéma" ben...c'est juste faux.

 

Tu balances des chiffres sans les comprendre ni les analyser!

Démonstration ci-dessous en comparant les temps de jeu d'Aldritt sur les 5 dernières saisons avec ceux de Yato sur 5 saisons de 2017 à 2022, j'ai volontairement exclu cette année du calcul pour Yato en raison de ses blessures.

 

Résultat??? Bizarrement sur 5 années en continu ils ont un temps de jeu très proche!! Comment tu l'expliques??  Tout simplement Aldritt joue 10 à 12 matchs de championnat par an en moyenne d'où un % élevé en titularisation (56 matchs sur 5 ans et 49 titularisations) mais pas forcément en temps de jeu CQFD....

 

saison 2017/18                                                                            Yato temps de jeu Top14   811 minutes de jeu

 

saison 2018/19 Aldritt temps de jeu Top14 1096 minutes de jeu Yato temps de jeu Top14 1200 minutes de jeu

saison 2019/20 Aldritt temps de jeu Top14   160 minutes de jeu Yato temps de jeu Top14   354 minutes de jeu

saison 2020/21 Aldritt temps de jeu Top14   860 minutes de jeu Yato temps de jeu Top14 1008 minutes de jeu

saison 2021/22 Aldritt temps de jeu Top14   972 minutes de jeu Yato temps de jeu Top14   276 minutes de jeu

saison 2022/23 Aldritt temps de jeu Top14   746 minutes de jeu Yato temps de jeu Top14   110 minutes de jeu Non comptabilisées dans le calcul

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Total                                                           3834 minutes de jeu                                         3649 minutes de jeu



#4344 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 658 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 23 février 2023 - 18:08

Après 11 mois de souffrance et de doutes, Peceli Yato refait surface avec toute la démesure qui colle à ce joueur hors-norme. Bien décidé à ne garder qu’un strap posé sur son genou comme mauvais souvenir de cette période difficile, il nous raconte sa traversée du désert et sa volonté de faire ce qu’il fait mieux que personne : avancer !

 

Les soucis de Peceli avec son genou gauche ont commencé en décembre 2019 comme se le remémore le médecin clermontois Remi Gaulmin. « Il a commencé par une rupture du ligament croisé postérieur puis, après la coupure Covid, il s’est rompu le ligament latéral interne. Il a subi une première ligamentoplastie chirurgicale en juin 2020 mais après des complications, nous avons été obligés de réintervenir sur son articulation en janvier 2021. A partir de ce moment-là, Peceli est entré dans une longue phase de réhabilitation. » « 11 mois c’est vraiment très long sans toucher le ballon », souffle le colosse fidjien. « Je suis passé par beaucoup de phases compliquées, parfois je me suis dit que ma carrière était finie, j’étais triste mais il fallait continuer à travailler et espérer… » Xavier Blanquet, le kiné des Jaune et Bleu qui a suivi la réhabilitation de Peceli, au jour le jour, sait par où il est passé. « Sur les rééducations longues, il y a toujours des hauts et des bas parce que la progression n’est pas rectiligne. Cela fonctionne plutôt en marches d’escalier. Il a parfois fallu le bousculer lorsqu’il était dans le dur ou dans une phase de plateau mais Peceli est quelqu’un de très volontaire et il a énormément bossé pour s’en sortir ». Après 11 mois, le puissant troisième ligne qui a refait surface et sorti la tête de l’eau sait qu’il n’y serait jamais arrivé seul. « Xavier et Scott (Crean le préparateur physique) m’ont beaucoup aidé et je sais aujourd’hui ce que je leur dois. Le physique est une chose, le mental en est une autre. J’ai beaucoup douté, ils ont toujours été là pour me rebooster et m’aider à retrouver le chemin du terrain. » Peceli se souvient particulièrement d’un échange avec son kiné au cœur de l’automne, lorsque la rumeur d’une fin de carrière rodait et qu’il avait « peur » que cela arrive. « Xav m’a dit : je te vois tous les jours, j’ai confiance en toi, tu vas arriver à le faire ! » A partir de ce moment-là, Peceli n’a plus jamais baissé la tête et à canaliser toutes les énergies pour son retour à la compétition. « Je me suis aussi beaucoup appuyé sur ma femme, Mia, qui a été formidable de soutien dans cette période en me poussant toujours à garder le moral. » A 10 000 kilomètres de là, au Fidji, son papa, Iliesa, fut aussi une solide béquille sur laquelle le troisième ligne s’est appuyé. « J’ai beaucoup parlé avec mon père ces derniers mois pour garder l’espoir. Nous sommes croyants et je crois qu’il a bien fait son boulot avec les prières pour que mon genou me laisse tranquille. » Un zest de spiritualité, de bons soutiens et surtout 11 mois de travail ont permis de remettre le phénomène fidjien sur pieds.

 

Après ma blessure en janvier 2011, mon père a cassé sa TV de rage. Je l’ai appelé avant Lyon pour qu’il aille s’en racheter une ! 

Peceli Yato
5406-genout-wi.jpg?v=1-0

Au mois de janvier, Peceli a enfin reçu le feu vert de son retour à la compétition. « Franchement c’était un immense moment de bonheur. Je sentais que cela allait finir par arriver mais je l’attendais tellement ! » Xavier et Scott étaient dans la confidence et dès que Christophe Urios a annoncé la nouvelle à Peceli, celui-ci a prévenu sa femme, Mia, puis son père, Ilesa, avec « beaucoup d’émotion ». « Je lui ai aussi dit de vite aller racheter une TV car mon père avait cassé l’ancienne après ma blessure en janvier 2021. Il m’avait dit que si c’était pour ça, pour avoir tant de peine, il ne voulait plus voir de Rugby. » Depuis la TV avait disparu de la maison au Fidji. Elle est réapparue, la veille du match à Lyon. « Depuis il regarde tous les matches de Top 14 sur Sky Pacifique » rigole Peceli… et prie pour que cela dure. Pour cela le programme du troisième ligne est adapté précise Rémi Gaulmin « c’est un genou que l’on doit gérer. Christophe le comprend parfaitement et cela nous permet d’optimiser sa charge de travail à l’entrainement. » Et cela marche comme le prouve les 31,8 km/h enregistrés par le GPS face à Castres. « C’est énorme pour un joueur de 122 kilos » se réjouit Scott Crean. « Peceli a atteint 96% de sa vitesse max. On continue de travailler pour gérer ses accélérations et décélérations. C’est un garçon qui prend très facilement de la masse musculaire dont on régule au mieux ses exercices. Il est autour de 130 kg en split-squat avec les élastiques mais l’objectif est de travailler sur sa capacité à transférer sa force en vitesse. »

 

« Après le triplé face à Castres, mon cœur me disait de foncer sur Xavier ! »
5407-yato-twi-2.jpg?v=1-0

En 11 mois, le fidjien a bâti une relation particulière avec ceux qui l’ont « reconstruit », avec ceux qui lui ont permis de « ne plus avoir peur, ne plus penser à son genou à chaque instant. » « Pour dire la vérité », précise Peceli, « il m’arrive encore d’y penser un peu avant le match mais dès que je rentre sur la pelouse, je suis vraiment libéré de tout cela. » « C’est bien sûr, notre plus belle récompense », sourit Xavier Blanquet « lorsqu’après de longs mois, on le voit épanoui et heureux sur le terrain, il n’y a rien de plus satisfaisant. » Et le Fidjien ne s’est pas privé d’en faire la démonstration après le match et son triplé face à Castres. « Les gens voient comment je suis sur le terrain sans imaginer ce qu’il y a derrière, mais moi, je savais bien que si j’en étais là après ce match face à Castres, c’était grâce à eux. Alors, mon cœur me disait de foncer sur Xavier pour le remercier ! Je sais que je leur dois beaucoup et que je leur suis très reconnaissant. » « On connait le caractère démonstratif de Peceli, mais sa gratitude a été très touchante », reconnait avec émotion le kiné clermontois, « clairement cela fait chaud au cœur de le voir sourire et se régaler sur le terrain. » Derrière la galère, le plaisir a refait surface mais le troisième ligne fidjien refuse de se projeter trop loin. « Aujourd’hui, la blessure n’est plus dans ma tête, mais je n’ai surtout pas envie de me poser trop de questions. Avant, je n’aimais pas trop jouer en seconde-ligne, aujourd’hui, je m’en fous complètement, 4-5-6-7-8 peu importe, même 18-19, ce que je veux : c’est simplement avoir un maillot sur le dos, être sur le terrain et aider l’équipe ». La saison prochaine, la Coupe du Monde avec les Fidji, l’avenir à moyen terme ne seront qu’une conséquence de son présent comme lui rappelle son père qu’il a toujours régulièrement au téléphone. « Mon père m’a toujours dit d’agir comme cela. Tant qu’il y a du boulot à faire, il faut le faire à 100% avec le cœur, avec tout ce que l’on peut donner…cela ne peut apporter que de bonnes choses pour la suite. C’est pour cela que je n’ai qu’une idée en tête : donner le meilleur pour l’ASM dès que je serai sur le terrain, le reste : on verra plus tard. »

 

Sur l’imposante cuisse surplombant l’articulation qui a causé tant de misères au colosse fidjien, il ne reste qu’un large strap pour lui rappeler ces mois difficiles. Une ficelle sur un tronc d’arbre. « C’est à la fois préventif pour mon genou et bon pour mon mental » plaisante-t-il. Une trace du passé. Celle du renouveau est installée dans le salon de la famille au village de Sigatoka depuis la 16ème journée de TOP 14 et diffuse les rencontres de l’ASM. On espère tous que son papa en prendra soin longtemps…

5408-230223-yato-2.jpg?v=1-0
 
122 KILOS BORDEL - Faut être suicidaire pour le plaquer quand il est lancé... Et je repense a buros qui s'est fait tué aussi

  • JB 03, exilé-sud-ouest, Toorop et 11 autres aiment ceci

#4345 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 152 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 23 février 2023 - 19:13

Article particulièrement intéressant malgré les fautes de français, merci à a yellow in the ball.

On a beaucoup de réponses à nos interrogations maintenant.

J'apprécie l'éclairage fait sur son rapport particulier avec le kiné, et notamment l'aspect psychologique.

C'est quelque chose qui est à mon sens sous-éstimé.

Quand tu passes des dizaines d'heure avec ton patient, tu établis des rapports particuliers que seuls lui et toi peuvent comprendre.

La gratitude qu'à montré Peceli envers Xavier Blanquet est souvent notre plus grande récompense.


  • Toorop, Silhouette, jm12 et 4 autres aiment ceci

#4346 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 561 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 23 février 2023 - 19:31

Article particulièrement intéressant malgré les fautes de français, merci à a yellow in the ball.

On a beaucoup de réponses à nos interrogations maintenant.

J'apprécie l'éclairage fait sur son rapport particulier avec le kiné, et notamment l'aspect psychologique.

C'est quelque chose qui est à mon sens sous-éstimé.

Quand tu passes des dizaines d'heure avec ton patient, tu établis des rapports particuliers que seuls lui et toi peuvent comprendre.

La gratitude qu'à montré Peceli envers Xavier Blanquet est souvent notre plus grande récompense.

Effectivement, nous pouvons tous confirmer que dans des circonstances personnelles, blessures sérieuses rugby où hors rugby,  le lien entre le blessé et son kiné est très important...L'aspect humain vient en complément de la rééducation...Je partage ton analyse ami Marseillais...


  • Le Marseillais aime ceci

#4347 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 971 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 23 février 2023 - 19:49

Article particulièrement intéressant malgré les fautes de français, merci à a yellow in the ball.

On a beaucoup de réponses à nos interrogations maintenant.

J'apprécie l'éclairage fait sur son rapport particulier avec le kiné, et notamment l'aspect psychologique.

C'est quelque chose qui est à mon sens sous-éstimé.

Quand tu passes des dizaines d'heure avec ton patient, tu établis des rapports particuliers que seuls lui et toi peuvent comprendre.

La gratitude qu'à montré Peceli envers Xavier Blanquet est souvent notre plus grande récompense.

oui tu as raison, c'est un lieu où se tissent des liens particuliers entre un joueur blessé ( compris mentalement) et celui qui l'aide à remonter la pente. Un lieu de parole où le joueur peut é"taler la fragilité, ce qui n'est pas si simple dans le sport professionnel. 

Te concernant, je suppose que tu parles des petites vieilles qui t'amènent des caramels pour te remercie d'avoir masser leur escarres ? 


  • exilé-sud-ouest aime ceci

#4348 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 152 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 23 février 2023 - 19:56

oui tu as raison, c'est un lieu où se tissent des liens particuliers entre un joueur blessé ( compris mentalement) et celui qui l'aide à remonter la pente. Un lieu de parole où le joueur peut é"taler la fragilité, ce qui n'est pas si simple dans le sport professionnel. 

Te concernant, je suppose que tu parles des petites vieilles qui t'amènent des caramels pour te remercie d'avoir masser leur escarres ? 

:D

Non, je n'ai pas que des petites vieilles.

Mais l'aspect relationnel est très important.

Mais quand ça passe bien avec ton patient, et que tu sens qu'il a besoin de toi pour X raison, tu te défonces à 200%

C'est vrai pour des sportifs de haut niveau, pour l'artisan qui a besoin de reprendre au plus vite sinon il est dans la m :censure: , un enfant dont tu sais que toute sa vie est en jeu.

Et là, tu passes des heures avec lui, et ensuite des heures à lire des tas de trucs pour t'améliorer (car tu n'es pas un génie en tout), ou à essayer de le dépatouiller avec les meilleurs médecins pour qu'ils puisse le sortir de là.


  • steph, thyrugby, Bougnat et Breton et 3 autres aiment ceci

#4349 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 901 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 23 février 2023 - 20:06

oui tu as raison, c'est un lieu où se tissent des liens particuliers entre un joueur blessé ( compris mentalement) et celui qui l'aide à remonter la pente. Un lieu de parole où le joueur peut é"taler la fragilité, ce qui n'est pas si simple dans le sport professionnel. 

Te concernant, je suppose que tu parles des petites vieilles qui t'amènent des caramels pour te remercie d'avoir masser leur escarres ? 

c'est le commentaire que j'allais faire. il nous ferait presque croire qu'il passe des heures avec elles quand 5 minutes suffisent douche comprise  :P


  • Le Marseillais et inASMweTrust aiment ceci

#4350 ASM34

ASM34

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 548 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 24 février 2023 - 18:28

Xavier le kiné doit s'occuper maintenant de la prolongation de Yato  :w00t:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users