Aller au contenu


Photo

Marsh : le All-Black fran?ais


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 sky

sky

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 231 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT-FERRAND
  • Mon club:

Posté 30 octobre 2003 - 11:36

Marsh : le All-Black fran?ais
30/10/2003
Par Matt Porter et Willy Billiard




Les Fran?ais ont pour le moment marqu? 54 points en moyenne lors de leurs trois victoires en Poule B de la Coupe du Monde de Rugby 2003 contre les Fidji, le Japon et l?Ecosse.

Mais la mauvaise nouvelle pour ceux qui les affronteront en quarts de finale est que les Fran?ais n?ont pas encore atteint leur meilleur niveau.

Du moins, c?est l?opinion de leur deuxi?me centre Tony Marsh. ? Je ne pense pas que nous sommes ? fond. Nous sommes capables de beaucoup mieux ?, insiste-t-il.

Mesure de pr?caution

Lorsque rugbyworldcup.com a r?ussi ? le joindre, Marsh se trouvait allong? sur une table de massage, en pleine s?ance de soins.

Son talon d?Achille l?oblige en effet ? se tenir ? l??cart du terrain pour le dernier match de Poule B contre les Etats-Unis ? Wollongong demain.

En tout cas, ce n?est qu?une mesure de pr?caution et Marsh devrait ?tre d?attaque pour les quarts de finale.

Il a ?t? align? lors des trois premiers matches des Bleus et est apparu comme un des pur-sang du squad fran?ais depuis le d?but du tournoi.

? Je ne crois pas que nous avons beaucoup donn? depuis le d?but ?, explique-t-il. ? Je ne joue toujours pas ? mon top niveau. ?

Le miracul?

Le fait qu?il soit en comp?tition pour cette Coupe du Monde de Rugby 2003 tient du miracle ou plut?t de son courage extraordinaire.

Ag? de 31 ans, ce N?o-z?landais d?origine a ?t? oblig? de mettre sa carri?re entre parenth?ses pendant pr?s d?un an suite ? un cancer des testicules qu?il a combattu fi?rement.

Il est donc revenu dans l??quipe nationale malgr? une d?chirure musculaire au mollet lors du camp d?entra?nement en France avant la Coupe du Monde.

? Pendant un temps, j?ai pens? tout laisser tomber. Je ne me voyais pas aller ? la Coupe du Monde de Rugby ? 50% de mes possibilit?s seulement ?, a-t-il expliqu?.

Mais chaque effort de Marsh a convaincu l?entra?neur Bernard Laporte de l?int?grer dans sa ligne d?attaque. L?histoire est pour le moment loin de lui donner tort.

A d?faut de devenir All-Black

Il est long le chemin parcouru depuis ce jour o?, il y a cinq ans, Tony Marsh signa un contrat avec le club de Montferrand.

Malgr? une belle saison pleine de succ?s dans le Super 12 avec les Crusaders, champion cette ann?e-l?, une s?lection dans les Maori de Nouvelle-Z?lande et une dans l??quipe A NZ, Marsh ne voyait pas de possibilit?s ? la r?alisation de son r?ve : venir jouer un jour aux c?t?s des All-Blacks.

Ironiquement, il pensait que ce d?m?nagement lui avait m?me ferm? les portes de ses aspirations rugbystiques au niveau international.

? Concr?tement, je ne me voyais pas passer ? l??chelon sup?rieur ?, ajoute-t-il. ? Venir en France n??tait pas uniquement jouer au rugby, c??tait aussi apprendre une autre culture, un autre mode de vie. ?

Un choc culturel

Il a fallu du temps pour que cet habitant d?Auckland s?acclimate ? son nouvel environnement. Une ann?e durant, il ?tait m?me difficile pour lui de tenir la moindre conversation en fran?ais.

Mais ses performances sur le terrain se passaient de tout commentaire et de toute autre communication.

Aujourd?hui, il poss?de quatorze s?lections en ?quipe de France et peut-?tre m?me la chance de jouer bient?t contre sa m?re patrie sur la plus grande sc?ne de rugby au monde.

A propos, est-ce qu?il avait le moindre ?tat d??me lorsque les Fran?ais ont d?fait les All-Blacks en demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby 1999 ?

? A ce moment, je supportais les All-Blacks. Les co?quipiers de mon club n?avaient pas arr?t? de me charrier apr?s notre d?faite?, se souvient-il.




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users