Aller au contenu


Photo

Section Paloise


  • Veuillez vous connecter pour répondre
940 réponses à ce sujet

#691 tix

tix

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 841 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT
  • Mon club:

Posté 01 mai 2023 - 12:39

C'est une question de caillasse, c'est tout.
😉


Ça me rappelle une histoire de gravier pour la maison de Galthié. Jai bon ?

#692 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 866 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 25 mai 2023 - 21:07

Des prolongations à Pau.

https://www.lequipe....t-a-pau/1398509

#693 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 899 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 26 mai 2023 - 05:36

L'hommage de Zack Henry pour son père disparu, fil rouge de sa dernière saison avec la Section paloise L'ouvreur anglais de la Section paloise Zack Henry a perdu son premier supporter, son père décédé de la maladie de Charcot en octobre dernier. Celui qui évoluera au Stade Français la saison prochaine revient sur une saison forcément particulière et émotionnellement forte.

Zack Henry a toujours gardé le sourire. Il l'a parfois affiché comme un paravent dissimulant le tumulte qui l'habitait au coeur de l'hiver. « Quelques supporters m'ont abordé en ville, dans les restos pour me demander ce qu'il m'arrivait. Ils se demandaient si je n'étais pas déjà parti de la Section, la tête ailleurs »Son départ pour le Stade Français la saison prochaine, s'il n'est pas encore annoncé officiellement, n'était déjà plus un secret.

 
 

L'ouvreur avait bien la tête ailleurs mais pas au stade Jean-Bouin. Elle était plus au nord, en Angleterre. « J'ai perdu mon père au mois d'octobre. » En mai, on lui avait diagnostiqué la maladie de Charcot. En six mois, elle lui a enlevé son premier supporter. « Mon père et moi avions une relation particulière, un lien très fort avec le rugby, ce sport qu'il adorait. Après chaque match, on débriefait ensemble. Il était heureux de me voir titulaire dans un club de Top 14. Il était venu plusieurs fois, il adorait la ville, le stade. Quand on a gagné à la Rochelle (21-38, le 29 octobre dernier), ce qui n'était jamais arrivé au club, tout le monde était heureux, le club, les supporters. Moi j'étais ailleurs, dans le dur, sans mon père pour le partager avec lui. »

« Tout le temps qu'a duré la maladie, la seule chose positive que mon père avait, c'était le rugby le samedi après-midi. Il allumait la télé et regardait le match de son petit. »

Zack Henry

 
 
 

Un père dont la personnalité a façonné Zack Henry. « Quand j'étais gamin, il s'absentait longuement, revenait, repartait sans jamais nous dire ce qu'il faisait exactement. Ça a duré sept ans. Il nous a dit être en Afghanistan. » En mission dans les forces spéciales anglaises ? Espion ? Zack Henry n'en sait pas plus aujourd'hui mais ce mystère autour de son père l'a forcément marqué. « Si j'ai ce mental, il y est pour beaucoup. »

La maladie emportait son héros mais, sourire affiché, il a continué. « Je ne sais pas comment j'ai fait, s'étonne-t-il encore aujourd'hui. Tout le temps qu'a duré la maladie, la seule chose positive que mon père avait, c'était le rugby le samedi après-midi. Il allumait la télé et regardait le match de son petit. Ma mère m'a dit que le samedi était le seul jour où elle voyait un sourire sur son visage. J'étais loin d'eux mais je lui apportais ça chaque semaine. C'était ma motivation, ma fierté. Je me levais chaque matin avec le seul but d'être performant le samedi. Puis il est parti. »

 
 


Zack Henry a fait l'aller-retour en Angleterre. Pour replonger dans le rugby le week-end suivant, en donnant tout à son club qui traversait une saison compliquée, une forme de surinvestissement pour tenter de chasser la tristesse. « J'étais un joueur important de l'équipe, le buteur, un des leaders, je voulais être là pour l'équipe, pour mes potes. Il y a un ou deux matches dont je ne me souviens absolument pas et ça fait un peu peur. J'ai vu les images, vu les photos, j'étais bien sur le terrain mais je n'en ai aucun souvenir. Et Il y a aussi ces moments où je voulais rester dans mon lit. Ma famille était en Angleterre. Ils étaient ensemble, ils ont partagé ce moment ensemble, ils se sont soutenus, se sont fait des câlins, ont pleuré ensemble. Moi j'étais tout seul ici, à essayer de me concentrer sur le rugby pour surmonter. Je me suis accroché ».

S'accrocher, ce à quoi il s'applique depuis le début de sa carrière, avec le soutien de son père. « Il a toujours été derrière moi, depuis mes débuts à l'Université de Bath. À cette époque, je n'ai pas eu vraiment de propositions, le rugby anglais m'a snobé, ne voulait pas de moi ». Alors il a franchi la Manche pour aller à Rouen. Ce devait être juste une saison avant de revenir au pays, il est resté deux ans en Normandie, puis deux ans à Nevers avant de jouer une saison chez les Tigers puis de rejoindre la Section en 2021.

 

« Je me suis intégré beaucoup plus facilement en France qu'à Leicester. Je suis anglais mais la culture du rugby anglais, ce n'est pas trop pour moi. En France, tout de suite j'ai adoré la mentalité, la façon de voir le rugby, le jeu, l'entraînement. Je me sens chez moi dans ce pays, je suis à l'aise, j'aime parler français, déconner en français. Je suis à moitié français maintenant ». Gamin, son idole était d'ailleurs française. Pas un rugbyman, un Gunner homonyme. « Thierry Henry ! J'ai même fait croire à l'époque que j'étais son neveu », se marre-t-il.

La saison prochaine, il sera à Paris. Henry ne veut avoir aucun regret, alors il donne tout pour la Section. « Je suis concentré sur le jeu, je suis dedans, je reste dans le présent. Ici j'ai des potes pour la vie. Je ne regarde pas le futur, je ne regarde pas ce qui s'est passé, je suis dans le présent ». Le présent d'une saison forcément pas comme les autres. Avec quelques bas comme lors du match à Brive où il a manqué la pénalité qui aurait pu être celle de la gagne et du maintien assuré. Mais aussi des hauts qui font de lui un des tout meilleurs buteurs du Top 14 et un des meilleurs passeurs... et laisseront un goût d'inachevé du côté du stade du Hameau.

 
 

  • Lavande50, pims et Buckaroo aiment ceci

#694 totoche

totoche

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 362 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 mai 2023 - 18:43

Buckaroo, coucou !

 

https://www.rugbyram...au-11232588.php


  • steph aime ceci

#695 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 980 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 mai 2023 - 18:48

Buckaroo, coucou !
 
https://www.rugbyram...au-11232588.php


Énorme recrue ! 😳

#696 L'Eclair

L'Eclair

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 400 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau
  • Mon club:

Posté 31 mai 2023 - 18:48

La venue de Sam Whitelock est officielle, tout comme la venue du 10 d'Exeter Simmons. Tokolahi et Calles ont prolongé

 

Le All Black Sam Whitelock rejoint la Section

 

Un monument du rugby international s’engage à la Section pour deux saisons !

Luke Whitelock sera rejoint par son frère aîné Samuel à l’issue de la Coupe du Monde. Le 2e ligne Sam Whitelock a choisi de vivre sa première aventure européenne en TOP 14 et avec la Section. À 34 ans, ce joueur qu’on ne présente plus est le 2e All Black le plus capé avec 143 apparitions sous la tunique noire. Véritable référence mondiale à son poste, le double Champion du Monde a également remporté trois Super Rugby avec les Crusaders. Il s’est engagé jusqu’en 2025 en Vert et Blanc. Son profil dense et athlétique (2,02 m, 117 kg) apportera puissance, technique et leadership au paquet d’avants béarnais.

Sébastien Piqueronies, manager : « Accueillir Sam Whitelock à la Section est un immense privilège et une belle marque de confiance. Si notre projet est basé sur un effectif jeune et prometteur, nous avons toujours souhaité l’encadrer de joueurs expérimentés. Un de plus nous rejoint et pas des moindres. L’expérience, la dureté, le professionnalisme et l’esprit compétiteur qui animent Sam vont beaucoup apporter au sein du club. »

Sam Whitelock, 2e ligne : « J’ai hâte de découvrir le rugby en France et de faire face à ce challenge. C’est génial de pouvoir jouer avec mon frère dans la même équipe et non pas l’un contre l’autre. Nous sommes impatients avec ma famille de découvrir la culture française et d’apprendre la langue. »
 

http://www.youtube.com/v/AWsYh5T94Kk[

 

 

Calles et Tokolahi prolongent en Vert et Blanc !


http://www.youtube.com/v/NAF7AaS95wk
http://www.youtube.com/v/hfdwPeTrNYM

 

La première ligne paloise peut compter sur deux valeurs sûres pour la saison prochaine.

Le premier peut être considéré comme un enfant du club. Arrivé en Béarn en 2016 au Centre de Formation de la Section, le talonneur argentin est entre temps devenu pilier gauche. Titulaire en 2018 lors de la finale des Espoirs aux côtés de Lucas Rey et Nicolas Corato, Ignacio Calles a grandi avec la Section. Le Puma (2 sélections) compte aujourd’hui près de 90 matchs sous le maillot Vert et Blanc et vient de réaliser une belle saison, il prolonge avec la Section jusqu’en 2025.

Le pilier droit tongien Siate Tokolahi s’est brillamment adapté au TOP 14 depuis son arrivée en 2021. Avec 42 rencontres disputées en deux saisons, il s’est fait une solide place dans le pack béarnais et prolonge d’une saison supplémentaire avec une en option (2024 + 1).

Sébastien Piqueronies, manager : « Nous avons l’ambition de vouloir pratiquer un rugby basé sur une conquête dure et stable. Nacho et Siate ont été deux acteurs très importants de notre pack cette saison. Continuer avec eux c’est s’assurer de rester durs et vouloir faire encore grandir notre conquête. »

 

 

Officialisation de Joe SIMMONS
 

RECRUE_SIMMONDS_1920x1080.jpg

Joe Simmonds : le nouveau 10 anglais de la Section

Communiqué du club

La Section se réjouit d’officialiser l’arrivée du talentueux numéro 10 anglais Joe Simmonds. À 26 ans, il dispose d’une solide expérience du très haut niveau avec son club de toujours : Exeter. Il a notamment porté le brassard de capitaine de la réputée formation anglaise dès l’âge de 23 ans, Joe Simmonds a remporté le Championnat d’Angleterre en 2017 et 2020 et la Champions Cup de nouveau en 2020. Ce doublé historique pour Exeter a forgé un véritable meneur d’hommes. L’international U20 anglais affiche des statistiques en club impressionnantes : 178 rencontres disputées pour plus de 1 000 points inscrits en 7 saisons. Joe Simmonds s’engage pour 2 saisons en Vert en Blanc, jusqu’en 2025.

Sébastien Piqueronies, manager : « L’arrivée de Joe Simmonds s’annonce comme une formidable plus-value dans notre effectif. Au-delà du joueur expérimenté et talentueux, c’est un authentique leader qui a gagné des titres qui nous rejoints. Nos jeunes joueurs au poste vont beaucoup apprendre à ses côtés, notre jeunesse a besoin de s’appuyer sur ce type de profil pour grandir. Nous avons hâte de le retrouver pour la pré-saison et débuter notre aventure béarnaise ! »

Joe Simmonds, demi d'ouverture : « J’évolue en Premiership depuis un moment maintenant et le TOP 14 est un championnat qui m’attire beaucoup, tout comme le club de Pau. L’effectif est intéressant avec des jeunes joueurs et d’autres expérimentés. Je pense pouvoir apporter du leadership à l’équipe en donnant beaucoup sur le terrain et aider les jeunes joueurs à grandir. C’est une formidable opportunité de pouvoir jouer à la Section en TOP 14. »



joe-simmonds-annonce.jpg

 

 



#697 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 046 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 mai 2023 - 18:56

Autant Joe Simmonds c'est une belle pioche, autant Sam Whitelock c'est la fausse bonne idée : 35 ans, sortant de la CDM, j'ai de gros doutes.



#698 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 470 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 31 mai 2023 - 18:58

 

Un jour, vous aurez ma mort sur la conscience, c'est tout ce que vous aurez gagné !

 

En fait, je le savais depuis un bon moment déjà. Et l'idée était dans sa tête depuis assez longtemps. J'avais aussi failli le citer comme exemple quand certains cybers disaient que jamais une ville comme Clermont ne pourrait être aussi attractive que, disons, Toulon ou Bordeaux.

 

Mais c'est vrai que cette année, avec tous ces départs post-CDM, c'est une belle page des Crusaders qui se tourne. C'est surtout le départ de nos entraîneurs qui me fait peur.

 

 

Autant Joe Simmonds c'est une belle pioche, autant Sam Whitelock c'est la fausse bonne idée : 35 ans, sortant de la CDM, j'ai de gros doutes.

 

Je t'invite à regarder ses matchs pour changer d'avis.


  • Silhouette et L'Eclair aiment ceci

#699 Binche63

Binche63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 173 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chamalière
  • Mon club:

Posté 31 mai 2023 - 19:18

 
Un jour, vous aurez ma mort sur la conscience, c'est tout ce que vous aurez gagné !
 
En fait, je le savais depuis un bon moment déjà. Et l'idée était dans sa tête depuis assez longtemps. J'avais aussi failli le citer comme exemple quand certains cybers disaient que jamais une ville comme Clermont ne pourrait être aussi attractive que, disons, Toulon ou Bordeaux.
 
Mais c'est vrai que cette année, avec tous ces départs post-CDM, c'est une belle page des Crusaders qui se tourne. C'est surtout le départ de nos entraîneurs qui me fait peur.
 
 
 
Je t'invite à regarder ses matchs pour changer d'avis.

Je pense pas que Julien remette son talent en question.
Mais plus le fait de découvrir le top 14 a 35 ans sans jamais avoir joué en Europe avan.t Physiquement ça risque t être très compliqué.

En super rugby les deuxième ligne disputent peu les rucks et le championnat est beaucoup moins physique.

Déjà Conrad Smith à Pau ont peu pas vraiment dire qu il a laissé une grosse trace en top 14.

#700 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 470 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 31 mai 2023 - 19:42

Je pense pas que Julien remette son talent en question.
Mais plus le fait de découvrir le top 14 a 35 ans sans jamais avoir joué en Europe avant physiquement ça risque t être très compliqué.

En super rugby les deuxième ligne disputent peu les rucks et le championnat est beaucoup moins physique.

Déjà Conrad Smith à Pau ont peu pas vraiment dire qu il a laissé une grosse trace en top 14.

 

Certes, mais il est très bosseur, sérieux, connaît son corps et est capable d’enchaîner les matchs. Il va apporter une expérience folle à la Section, et je trouve que du point de vue du club, c'est un magnifique recrutement qui va leur faire du bien.

 

Et puis, Kaino devait avoir le même âge quand il a débarqué à Toulouse, non ?


  • L'Eclair, Lourugby et Lima aiment ceci

#701 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 726 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:31380
  • Mon club:

Posté 31 mai 2023 - 19:54

Ce type de joueurs sont des monuments, là tu parle plus de trouver des leaders, rien que de le regarder tous les jours s'entraîner, se préparer les autres apprennent forcément.
Allez la section.
  • L'Eclair aime ceci

#702 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 673 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 mai 2023 - 19:59

 

Certes, mais il est très bosseur, sérieux, connaît son corps et est capable d’enchaîner les matchs. Il va apporter une expérience folle à la Section, et je trouve que du point de vue du club, c'est un magnifique recrutement qui va leur faire du bien.

 

Et puis, Kaino devait avoir le même âge quand il a débarqué à Toulouse, non ?

Exact, et aucun regrets, que du positif, et puis vous auriez vu les étoiles dans les yeux des droles qui voyaient débouler le gaillard à la sortie des matches, ça compte aussi ça, faire rever le jeune public et motiver les plus jeunes d'une équipe.


  • L'Eclair et Buckaroo aiment ceci

#703 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 31 mai 2023 - 20:37

Déjà Conrad Smith à Pau ont peu pas vraiment dire qu il a laissé une grosse trace en top 14.

 

Tout dépend de ce que l'on attendait de lui et de ce que l'on considère comme une grosse trace, mais dans mes souvenirs, le sieur Conrad se défendait très bien. Je me rappelle de prestations très abouties et d'échos très positifs de la part de ses coéquipiers sur son implication et son influence sur ses camarades.


  • L'Eclair aime ceci

#704 L'Eclair

L'Eclair

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 400 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau
  • Mon club:

Posté 31 mai 2023 - 21:14

 

Tout dépend de ce que l'on attendait de lui et de ce que l'on considère comme une grosse trace, mais dans mes souvenirs, le sieur Conrad se défendait très bien. Je me rappelle de prestations très abouties et d'échos très positifs de la part de ses coéquipiers sur son implication et son influence sur ses coéquipiers.

Oui tout à fait, je me souviens d'un match contre Toulon où il envoie Ma Nonu en tribune d'une feinte des sourcils. Il a eu un impact énorme à Pau sur ses coéquipiers sur le public et les dirigeants.

C'est un palois pour toujours. Il passera la CdM à Pau dans sa maison qu'il a conservé. Le canard lui manque comme les barbecues avec ses voisins.

 

Quant à Whitelock, il fait encore des matchs énormes avec les Crusaders. J'ai totalement confiance en son implication. On a la chance de l'avoir parce qu'il veut jouer avec son frère et quand on voit le match de seigneur qu'il a encore fait dimanche dernier je serais très étonné que son frère ne soit pas au diapason. j'imagine l'impact qu'il va avoir sur notre jeunesse


  • ELSAZOAM, Lourugby, Patator et 2 autres aiment ceci

#705 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 980 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 mai 2023 - 21:25

Autant Joe Simmonds c'est une belle pioche, autant Sam Whitelock c'est la fausse bonne idée : 35 ans, sortant de la CDM, j'ai de gros doutes.


Curieux, quand on voit que tout le monde disait qu'un Vito plus vieux nous aurait fait du bien !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users