Aller au contenu


Photo

[Irlande v France]


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1375 réponses à ce sujet

#286 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 181 messages

Posté 12 février 2015 - 11:18

 

Le french flair, ça fait un sacré moment que j'en entends même plus parler. Le seul "flair" dont on entend parler c'est celui du goret pour repérer les truffes :D :eclipse: (je suis dur)


 

Le jeu des blacks est entièrement basé sur le mouvement, le déplacement, la rapidité d'exécution. Pour ça il faut des avants solides et surtout mobiles.

En france, le staff préfère le jeu au plus près de toutes les zones de regroupements pour ne pas cramer les avants et pour qu'ils soient le plus vite possible au soutien. Rien que dans la compo on se rend que le 5 de devant n'est pas mobile et donc ne va pas se retrouver dans la ligne de 3/4 (exemple de l'essai écossais samedi où le pilier fait une passe décisive) pour créer un surnombre ou un autre point de fixation.

En plus, on a bien vu samedi que cette stratégie de jeu ne fonctionne pas. Soit on a jamais su correctement fixer la défense soit on a été lent à la redistribution parce que Parra (notamment à son entrée) était le premier soutien dans les trucks rucks (c'est pas normal).


 

pour ça, il faut déjà qu'il est du soutien continu (mouarf c'est pas gagné) et que les mecs (coucou Huget) ne se prennent pas pour des supermans à vouloir jouer le coup seul. Moi c'est l'image que je garde de samedi: quand il a pas de soutien, les joueurs se tournent pour le chercher (manque de bol ça va au sol) et quand le soutien est au cul, les mecs la jouent solo (manque de bol ça va au sol aussi)

Si on regarde bien ce que notre équipe produit, elle manque de densité pour franchir efficacement à l'impact, elle manque de rapidité d'exécution dans presque tous les domaines, les nettoyages, les soutiens, la circulation de balle, les courses et pour finir elle a un sérieux déficit en technique individuelle qui lui fait avorter un paquet d'action à cause des fautes.

Y a du boulot !!



#287 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 12 février 2015 - 11:22

Si on regarde bien ce que notre équipe produit, elle manque de densité pour franchir efficacement à l'impact, elle manque de rapidité d'exécution dans presque tous les domaines, les nettoyages, les soutiens, la circulation de balle, les courses et pour finir elle a un sérieux déficit en technique individuelle qui lui fait avorter un paquet d'action à cause des fautes.

Y a du boulot !!

 

déficit technique, ou déficit physique qui implique un déficit technique des l'apparition de fatigue? 



#288 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 181 messages

Posté 12 février 2015 - 11:29

 

déficit technique, ou déficit physique qui implique un déficit technique des l'apparition de fatigue? 

J'ai l'impression que parfois les fautes arrivent même avant la fatigue ^_^



#289 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 12 février 2015 - 11:38

J'ai l'impression que parfois souvent les fautes arrivent même avant la fatigue ^_^

Corrigé ..

 

Mais sinon il y a aussi le déficit physique, oui c'est vrai il y en a aussi .. :P



#290 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages

Posté 12 février 2015 - 13:00

 

déficit technique, ou déficit physique qui implique un déficit technique des l'apparition de fatigue? 

Déficit technique? Déficit physique?

On parle bien là de gars jouant dans des clubs disputant les 1ères places en coupe d'Europe ?



#291 tire-bouchon

tire-bouchon

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 061 messages

Posté 12 février 2015 - 13:20

Déficit technique? Déficit physique?

On parle bien là de gars jouant dans des clubs disputant occupant les 1ères places en coupe d'Europe ?

rectifié



#292 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 067 messages

Posté 12 février 2015 - 13:36

Je ne crois pas qu'il y ait un déficit physique. Kaiser a pu tenir 80mn à Thomond Park et s'envoyer comme un malade en défense sans avoir le capot ouvert à 15mn de la fin. Un match du tournoi est plus intense qu'un match de coupe d'Europe mais nos gars tiennent la route en Champions Cup, je ne pense pas qu'ils soient à rue au niveau international. Même chose pour les toulonnais qui doivent normalement avoir la caisse qu'il faut pour ce niveau (pour les toulousains, on peut par contre se poser la question...). La question est pour moi technique, quand on entend Huget dire qu'ils ne vont pas passer 3 heures à se faire des passes à l'entrainement, on rêve :blink:  :blink:  :wacko:  ! Wilko, il passait des heures sur le pré à taper des pénalités et j'aimerais savoir que ce BJ fait pour conserver la qualité de sa passe des deux côtés.

 

Le mal en France, et cela ne concerne pas uniquement le rugby mais le foot aussi, c'est que l'on méprise le travail technique. Un pianiste, ça bouffe des gammes des heures par jour avant de travailler un morceau. Un joueur de rugby ça doit être la même chose. Tous les jours je travaille mon lancer, je travaille ma prise de balle, je travaille ma passe, mon jeu au pied, et tutti quanti. Tous les jours je devrais avoir des skills  à répéter encore et encore et encore que le mouvement soit automatique. Retallick n'est pas le meilleur joueur du monde en 2014 simplement parce qu'il est né avec des capacités hors normes. Il est ce qu'il est parce que techniquement c'est un monstre ! Et c'est vrai pour tous les top joueurs. En France, on ne bosse pas assez !!! J'aimerais connaître le plan de travail hebdomadaire d'un Lopez, TD ou Tales pour rigoler comparé à Sexton, Mc Alister ou Carter... Et je vous dis pas dans les petites catégories... Quand on voit la technique des anglais à tous les postes, y vraiment du boulot à faire et dès le plus jeune âge. En ce sens, un étranger à la tête de l'EDF qui mettrait en place une stratégie sur 10 ans pour faire en sorte que toutes les EDF jouent de la même façon avec des programmes de formation adaptés et progressifs en particulier sur les postes clés, un peu sur le modèle du Barça, serait certainement une très bonne idée. Mais la FFR est confite dans ses certitudes, alors...



#293 Auvergnat44

Auvergnat44

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 768 messages

Posté 12 février 2015 - 13:52

Si Retallick arrive et fait le boulot de son 9 c'est que quelqu'un d'autre est déjà entrain de sécuriser le ruck, c'est donc bien un problème de vitesse d'exécution des taches.


Non, non. J'ai bien en mémoire un Nouvelle Zélande - Australie où à plusieurs reprises c'était soit Retallick ou Messam qui arrivaient en premier soutien de Aaron Smith qui venait d'aller au sol et ils sortaient directement la balle sans autre soutien sans se coucher comme des incapables.

De toute manière tant qu'on aura des incapables à la tête de la FFR et de la LNR se sera toujours le bordel avec le XV de France. Je pense qu'un mec comme Bernard Laporte, s'il est élu en 2016, serait bien le seul capable d'installer un étrangers à la tête du XV de France. C'est pour moi la solution qui va devenir indispensable à l'avenir, parce que en France les coachs de renom sa ne court pas les rues..

#294 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 12 février 2015 - 13:56

Déficit technique? Déficit physique?

On parle bien là de gars jouant dans des clubs disputant les 1ères places en coupe d'Europe ?

 

alors, au depart, ma reponse etait sur la comparaison que RCV faisait avec les blacks, et je suis resté la dessus en parlant de déficit physique, qui entraine, et c'est logique, un deficit technique...

ne plus etre capable de faire le bon geste au bon moment, perte de technicité, de lucidité...

 

mais je suis aussi d'accord que ce n'est pas la seule raison, heureusement, mais elle est quand meme tres importante...surtout quand on connait l'importance du physique pour les nations du sud (qui n'ont pas les memes exigences que nous en terme de "compléments"  :rolleyes: )

idem par rapport au anglais la dessus a mon avis !!

 

ensuite, par rapport aux ecossais de samedi, certes, un temps de jeu effectif de 42 min, mais a mon avis a une vitesse bien moins importante que contre les black ou autres sudistes, et surtout avec un impact physique (choc) moindre aussi a mon sens !

 

enfin, pour te repondre, oui, on parle de mecs qui jouent, pour certains, dans le gotha européens...

mais combien sont ils en edf...

 

si on prend l'equipe de ce tournoi (les deux premiers matchs), et en incluant les toulousains qui ne sont pas qualifié en 1/4...donc qui est hors gotha europ :

Speeding, Huget, Kockott derriere, dont le 9... 

Dussautoir, papé, maestri, slimani donc toute la deuxieme ligne...

 

et dans les remplacants: Atonio, goujon, tales et lamerat..

 

soit en tout 11 mecs sur les 23... 

la moitié de l'equipe quoi !!



#295 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 181 messages

Posté 12 février 2015 - 14:18

Je ne crois pas qu'il y ait un déficit physique. Kaiser a pu tenir 80mn à Thomond Park et s'envoyer comme un malade en défense sans avoir le capot ouvert à 15mn de la fin. Un match du tournoi est plus intense qu'un match de coupe d'Europe mais nos gars tiennent la route en Champions Cup, je ne pense pas qu'ils soient à rue au niveau international. Même chose pour les toulonnais qui doivent normalement avoir la caisse qu'il faut pour ce niveau (pour les toulousains, on peut par contre se poser la question...). La question est pour moi technique, quand on entend Huget dire qu'ils ne vont pas passer 3 heures à se faire des passes à l'entrainement, on rêve :blink:  :blink:  :wacko:  ! Wilko, il passait des heures sur le pré à taper des pénalités et j'aimerais savoir que ce BJ fait pour conserver la qualité de sa passe des deux côtés.

 

Le mal en France, et cela ne concerne pas uniquement le rugby mais le foot aussi, c'est que l'on méprise le travail technique. Un pianiste, ça bouffe des gammes des heures par jour avant de travailler un morceau. Un joueur de rugby ça doit être la même chose. Tous les jours je travaille mon lancer, je travaille ma prise de balle, je travaille ma passe, mon jeu au pied, et tutti quanti. Tous les jours je devrais avoir des skills  à répéter encore et encore et encore que le mouvement soit automatique. Retallick n'est pas le meilleur joueur du monde en 2014 simplement parce qu'il est né avec des capacités hors normes. Il est ce qu'il est parce que techniquement c'est un monstre ! Et c'est vrai pour tous les top joueurs. En France, on ne bosse pas assez !!! J'aimerais connaître le plan de travail hebdomadaire d'un Lopez, TD ou Tales pour rigoler comparé à Sexton, Mc Alister ou Carter... Et je vous dis pas dans les petites catégories... Quand on voit la technique des anglais à tous les postes, y vraiment du boulot à faire et dès le plus jeune âge. En ce sens, un étranger à la tête de l'EDF qui mettrait en place une stratégie sur 10 ans pour faire en sorte que toutes les EDF jouent de la même façon avec des programmes de formation adaptés et progressifs en particulier sur les postes clés, un peu sur le modèle du Barça, serait certainement une très bonne idée. Mais la FFR est confite dans ses certitudes, alors...

Les anglos saxons ont la culture des skills, nous avions la culture du rugby de rue ( je sais ça remonte à loin et c'est encore un truc de vieux con ) et d'instinc ce qui a longtemps fait que nos meilleurs enemis ne conprenaient pas notre façon de jouer car elle était moins logique et moins programmée que la leur, ce qui a fait naitre la fameuse légende du french flair.

Cette façon de jouer ayant été jugée peut fiable en terme de régularité des résultats, alors que je pense que ce n'était pas la méthode qui péchait mais plutot le mental latin qui fonctionne à réaction qui était le problème, il a été décidé de copier la méthode sudiste.

Dans cette affaire, nous avons certes progressé physiquement, mais nous avons complétement perdu notre identité tout en ne produisant qu'une pale copie de nos nouveaux modéles.



#296 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 067 messages

Posté 12 février 2015 - 14:19

 

alors, au depart, ma reponse etait sur la comparaison que RCV faisait avec les blacks, et je suis resté la dessus en parlant de déficit physique, qui entraine, et c'est logique, un deficit technique...

ne plus etre capable de faire le bon geste au bon moment, perte de technicité, de lucidité...

 

mais je suis aussi d'accord que ce n'est pas la seule raison, heureusement, mais elle est quand meme tres importante...surtout quand on connait l'importance du physique pour les nations du sud (qui n'ont pas les memes exigences que nous en terme de "compléments"  :rolleyes: )

idem par rapport au anglais la dessus a mon avis !!

 

ensuite, par rapport aux ecossais de samedi, certes, un temps de jeu effectif de 42 min, mais a mon avis a une vitesse bien moins importante que contre les black ou autres sudistes, et surtout avec un impact physique (choc) moindre aussi a mon sens !

 

enfin, pour te repondre, oui, on parle de mecs qui jouent, pour certains, dans le gotha européens...

mais combien sont ils en edf...

 

si on prend l'equipe de ce tournoi (les deux premiers matchs), et en incluant les toulousains qui ne sont pas qualifié en 1/4...donc qui est hors gotha europ :

Speeding, Huget, Kockott derriere, dont le 9... 

Dussautoir, papé, maestri, slimani donc toute la deuxieme ligne...

 

et dans les remplacants: Atonio, goujon, tales et lamerat..

 

soit en tout 11 mecs sur les 23... 

la moitié de l'equipe quoi !!

C'est sûr que vu comme ça, ça fout effectivement la trouille et on comprend encore moins !



#297 herve-beaulon

herve-beaulon

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 033 messages

Posté 12 février 2015 - 14:23

 

déficit technique, ou déficit physique qui implique un déficit technique des l'apparition de fatigue? 

Ou simplement la peur de tenter et que ça ne plaise pas au staff.



#298 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 181 messages

Posté 12 février 2015 - 14:25

Ou simplement la peur de tenter et que ça ne plaise pas au staff.

Sacré manque de caractère dans ce cas la, faut pas s'étonner de ne pas avoir de leaders s'ils raisonnent comme ça !



#299 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 067 messages

Posté 12 février 2015 - 14:25

Les anglos saxons ont la culture des skills, nous avions la culture du rugby de rue ( je sais ça remonte à loin et c'est encore un truc de vieux con ) et d'instinc ce qui a longtemps fait que nos meilleurs enemis ne conprenaient pas notre façon de jouer car elle était moins logique et moins programmée que la leur, ce qui a fait naitre la fameuse légende du french flair.

Cette façon de jouer ayant été jugée peut fiable en terme de régularité des résultats, alors que je pense que ce n'était pas la méthode qui péchait mais plutot le mental latin qui fonctionne à réaction qui était le problème, il a été décidé de copier la méthode sudiste.

Dans cette affaire, nous avons certes progressé physiquement, mais nous avons complétement perdu notre identité tout en ne produisant qu'une pale copie de nos nouveaux modéles.

Je comprends mais je ne suis pas d'accord avec l'opposition qui est faite entre maîtrise technique et inventivité. Le fait de reproduire à l'infini des gestes basiques pour ne pas avoir à y penser en match devrait justement permettre lors des confrontations d'avoir l'esprit totalement libre pour se focaliser sur la course à faire, l'intervalle à prendre, le jeu au pied à donner. Si l'on est obligé de se concentrer sur la technique, l'imagination disparaît. Si tu ne peux faire de passe que d'un côté, et encore sur 5 mètres, il est clair que questions possibilités de jeu t'es un peu mal surtout si ton défenseur monte du mauvais côté en te laissant une seule solution, aller taper dans le mur ! Et si le déblayage sur le ruck est mal fait, et bien le ballon met trois plombes à sortir, et j'en passe et des meilleurs. Pour reprendre l'analogie avec le pianiste, s'il pense à sa technique, son expressivité sur le morceau sera pourrie. Même chose dans le sport : c'est parce que je ne suis pas obligé de penser techniquement à ce que je fais que je peux être inventif. Bouffer du skill de base n'est pas synonyme de manque d'imagination.



#300 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 12 février 2015 - 14:26

Ou simplement la peur de tenter et que ça ne plaise pas au staff.

 

ca aussi...  :D