Aller au contenu


Photo

Pays de Galles - Irlande


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
184 réponses à ce sujet

#91 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 15 mars 2015 - 10:30

Ben, le fait de n'avoir pas connu "en direct" le avant (mais d'en avoir vu un peu en différé ..), permet peut-être d'avoir une vision moins passionnelle du jeu pratiqué à l'époque (70-80).

Personnellement, la première chose qui me choque c'est l'indigence de la défense : deux temps de jeu et il n'y a plus personne... Ensuite, on nous fait un foin sur la "technique" perdue, mais moi je vois surtout beaucoup de ballons cafouillés, de passes mal ajustées, avec rebond ... et un jeu qui repose pas mal sur le "coup-de-pied-et-on court-tous-derrière". (et aussi des percussions, même au niveau du 10 et du premier centre). Sans parler de l'arbitrage, mais c'est encore autre chose !

Après, il y a aussi plein de belles actions, je le reconnais volontiers.

Le type de jeu proposé me fait penser à de la F3 actuelle, pas au niveau de l'intensité, sans doute, mais sur le plan de l'organisation et de la précision technique (ah, les passes à rebonds !).

Pour moi, la grosse différence se fait surtout au niveau de l'efficacité défensive (technique individuelle et organisation collective) qui forcément modifie tout le jeu.

Je ne me place pas dans la comparaison entre deux époques, mais il me semble que la différence est tellement importante que ceux qui ont joué (ou pas) il y a ... un certain temps ont forcément du mal à s'identifier au jeu actuel, comme ceux pour qui l'expérience du terrain est plus récente se retrouvent beaucoup plus dans ce qu'ils voient à la télé. De là à dire ça c'est du rugby et ça ce n'en est pas, je trouve ça un peu péremptoire.

Moi je ne dis pas ça !!!

Bon c'était sûrement moins scientifique il y a 30 40 ans ... mais justement c'était moins chiant !!! beaoucoup moins chiant .. justement peut-être à cause des imperfections .. enfin tu exagères un poil aussi / à ça .. Retrouve les matchs du grand chelem 77 par ex. et bien il n'y a quand même pas autant de déchets que tu le dis là ..

Bref, je ne suis pas dans le c'était mieux avant, qui devrait se mesurer avec plein de paramètres tehcnique .; (par ex jouer un deux ou trois contre un .. ça il me semble que bcp d'équipes dans le temps les jouaient plus justement qu'aujourd'hui .. quand tu vois le spécial vendange des anglais hier, alors qu'on vante leur qualité retrouvée derrière..), donc pas dans le mieux avant, mais dans le moins ch.. avant ..



#92 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 491 messages

Posté 15 mars 2015 - 10:43

la défense c'est la technique des nuls....


Pas faux. Disons que c'est le plus facile, le plus robotisable, à mettre en place. Comme dans tous les sports d'ailleurs.
Mais si on reste sur le rugby en général, pas que sur ce match, ce sport, avec des exceptions bien sur, devient tellement chiant, que pour passionner les foules, on a cherché et trouvé autre chose.
Les chiffres, les stats...
Rien que sur forum, certains préfèrent se palucher, je reste dans le thème, sur des stats de placages, de courses, de temps de jeu plutôt que sur le jeu.
Ça occupe ...

#93 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 515 messages

Posté 15 mars 2015 - 10:50

Le rugby c'est pas comme la glace à la pistache que l'on aime ou on n'aime pas !  :ermm:

 

Tous ceux qui viennent ici aiment le rugby ... après chacun en a sa lecture et peut cohabiter avec des points de vue différents ...  :)

 

La défense, les stats !!! Si ça suffisait à faire un sport ça se saurait ... bon c'est pas mon truc, mais je ne conteste en rien que certains trouvent ça "jouissif" !!!  :rolleyes:

 

Dans le genre c'était pas mieux avant, les italiens ont inventé le "catenaccio" au foot ... belle et riche idée ... comme quoi !!!  :mellow:



#94 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 108 messages

Posté 15 mars 2015 - 10:50

Je crois surtout que la principale différence provient de l'uniformisation physique des joueurs. Pour exemple, un 1ère ligne est maintenant capable de courir très vite et un 3/4 ressemble à un 3ème ligne. Cette densité relativement nouvelle fait qu'il est donc très difficile de passer la ligne d'avantage, ce qui résulte souvent dans les matches actuels d'une longue répétition de rentre dedans, censé être le travail de sape nécessaire à toute entreprise rugbystique. Donc oui on a quand même tendance à s' emmerder ferme.
Et comme dit le poete, ça ne va pas s' améliorer, et seul un changement radical pourra amener de l'aération à ce jeu. Moi j'ai déjà donné ici mon idée géniale que j'avais pour rien de moins que sauver le rugby mondial : virer les véritables fossoyeurs de ce jeu que sont les 3 ème lignes ailes. De nature à aérer véritablement....

#95 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 15 mars 2015 - 11:17

la défense c'est la technique des nuls....

Comme dirait M. Manatane, "vous n'êtes pas à une connerie près, vous, Nicolas !"

On reste dans le péremptoire :

 

L'attaque, c'est la fascination des simplets.


Je crois surtout que principale différence provient de l'uniformisation physique des joueurs. Pour exemple, un 1ère ligne est maintenant capable de courir très vite et un 3/4 ressemble à un 3ème ligne. Cette densité relativement nouvelle fait qu'il est donc très difficile de passer la ligne d'avantage, ce qui résulte souvent dans les matches actuels d'une longue répétition de rentre dedans, censé être le travail de sape nécessaire à toute entreprise rugbystique. Donc oui on a quand même tendance à s' emmerder ferme.
Et comme dit le poete, ça ne va pas s' améliorer, et seul un changement radical pourra amener de l'aération à ce jeu. Moi j'ai déjà donné ici mon idée géniale que j'avais pour rien de moins que sauver le rugby mondial : virer les véritables fossoyeurs de ce jeu que sont les 3 ème lignes ailes. De nature à aérer véritablement....

le 12 est peut-être l'avenir du 15... (en tout cas, à petit niveau, c'est plus agréable de voir un match du haut de tableau de réserve Honneur à 12 que pas mal de match de PH à 15 censés être de meilleur niveau)



#96 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 895 messages

Posté 15 mars 2015 - 11:23

Les énormes déferlantes de rugby-champagne , ça n'existe 

plus malheureusement que dans les livres d'histoire ...



#97 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 15 mars 2015 - 11:25

Comme dirait M. Manatane, "vous n'êtes pas à une connerie près, vous, Nicolas !"

On reste dans le péremptoire :

 

L'attaque, c'est la fascination des simplets.


 

 

j'ai horreur des champs de ruines 



#98 Binouze

Binouze

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 182 messages

Posté 15 mars 2015 - 11:32

Perso du haut de 20 piges je connais pas le rugby d'antan. Je pourrai donc pas débattre du c'était mieux ou moins chiant avant. 

Après c'est comme tout et sur la base du rugby que je connais et sur lequel je peux juger le match d'hier était tout sauf chiant, et peut être que si j'avais découvert le rugby 20 ans plus tôt j'aurai le même jugement que vous.

Parce que hier il n'y a pas eu de déni de jeu (excusez moi mais de l'attaque de la part des irlandais comme des gallois il y en a eu et sans quelques mauvais choix du chef d'orchestre irlandais ils marquaient au moins deux essais de plus)
Et puis le rugby avec de l'intensité, des temps de jeu, de l'attaque et de la défense c'est le rugby qui m'a fait découvrir le rugby et c'est le rugby qui m'a fait aimer le rugby. 

Bref hier j'ai passé un bon moment devant ma télé, autant avec les Galles-Irlande que Angleterre-Ecosse et je crains par contre que cette aprem je me fasse chier sec.



#99 Ptitou

Ptitou

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 712 messages

Posté 15 mars 2015 - 11:36

La majorité des champions, qu'ils soient de France, d'Europe ou du monde sont donc nuls vu qu'ils gagnent grâce à une grosse défense, une conquête propre avec un bon buteur.



#100 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 491 messages

Posté 15 mars 2015 - 11:40

Perso du haut de 20 piges je connais pas le rugby d'antan. Je pourrai donc pas débattre du c'était mieux ou moins chiant avant. 

Après c'est comme tout et sur la base du rugby que je connais et sur lequel je peux juger le match d'hier était tout sauf chiant, et peut être que si j'avais découvert le rugby 20 ans plus tôt j'aurai le même jugement que vous.

Parce que hier il n'y a pas eu de déni de jeu (excusez moi mais de l'attaque de la part des irlandais comme des gallois il y en a eu et sans quelques mauvais choix du chef d'orchestre irlandais ils marquaient au moins deux essais de plus)
Et puis le rugby avec de l'intensité, des temps de jeu, de l'attaque et de la défense c'est le rugby qui m'a fait découvrir le rugby et c'est le rugby qui m'a fait aimer le rugby. 

Bref hier j'ai passé un bon moment devant ma télé, autant avec les Galles-Irlande que Angleterre-Ecosse et je crains par contre que cette aprem je me fasse chier sec.

 

Angleterre - Ecosse était me semble t il différent

Et il y avait également des matchs chiants avant, mais pas pour les mêmes raisons.

 

Le rugby d'aujourd'hui ne me semble pas être télévisuel. Au stade ça ne rend pas pareil, même si on peut également s'ennuyer, il y a au moins l'effet "je suis pas tout seul devant ma télé"



#101 Binouze

Binouze

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 182 messages

Posté 15 mars 2015 - 11:40

La majorité des champions, qu'ils soient de France, d'Europe ou du monde sont donc nuls vu qu'ils gagnent grâce à une grosse défense, une conquête propre avec un bon buteur.

 

Je crois pas que c'est ce qui a été dit. Je pense surtout que l'idée de cet après match c'est que la majorité des champions sont différents des anciens champions, et que ça emmerde le "vieux" parce que c'est plus le rugby qui leur a fait passer du bon temps et qu'ils connaissaient. 
Je pense pas que personne ai dit que les gallois ou les irlandais soient mauvais.



#102 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 491 messages

Posté 15 mars 2015 - 11:40

La majorité des champions, qu'ils soient de France, d'Europe ou du monde sont donc nuls vu qu'ils gagnent grâce à une grosse défense, une conquête propre avec un bon buteur.

 

ce n'est pas ce qui est écrit



#103 Binouze

Binouze

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 182 messages

Posté 15 mars 2015 - 11:42

 

Angleterre - Ecosse était me semble t il différent

Et il y avait également des matchs chiants avant, mais pas pour les mêmes raisons.

 

Le rugby d'aujourd'hui ne me semble pas être télévisuel. Au stade ça ne rend pas pareil, même si peut également s'ennuyer, il y a au moins l'effet "je suis pas tout seul devant ma télé"

Ben pour le coup j'ai dejà regardé des anciens matchs tout seul je me suis bien fait chier, alors que quand tu regardes avec deux trois potes c'est toujours mieux. Mais après je pense que pour tout c'est pareil ça ;)

 

Et oui Angleterre-Ecosse était différent mais pour moins d'un peu moindre qualité car beaucoup plus de déchets dans les jeux (et aussi a cause d'un Poite que je supporte de moins en moins). Mais comme un Blacks-Afs sera différent d'un Blacks-Australie quoi.



#104 Ptitou

Ptitou

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 712 messages

Posté 15 mars 2015 - 11:50

 

ce n'est pas ce qui est écrit

 


la défense c'est la technique des nuls....

 


#105 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 15 mars 2015 - 11:58

 

j'ai horreur des champs de ruines 

tu parles des défenses des années 70-80 ?