Aller au contenu


Photo

VAN DER MERWE Flip


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2402 réponses à ce sujet

#2371 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 juin 2019 - 08:08

Ayant cotisés, ils y ont droit...
Mais VDM gère son affaire clermontoise et se voit bien rester.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

 

 

il a donc du travail  :D



#2372 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 900 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2019 - 21:02

Étudiant de Cambridge, Flip van der Merwe va participer au match de prestige contre Oxford L'ancien Clermontois Flip van der Merwe rechausse les crampons aujourd'hui pour le prestigieux match entre Oxford et Cambridge, où il a repris ses études.

Des derbys, Flip van der Merwe en aura joué, pendant ses quatorze saisons pros. Ses dernières années ont été rythmées par la rivalité entre Clermont, son club depuis 2015, et Brive. Mais le Sud-Africain aura dû attendre la retraite pour découvrir le plus chargé d'histoire : ce jeudi après-midi, il prendra part au Varsity, qu'Oxford et Cambridge disputent depuis... 1872.

 

Les deux Universités étalonnent ainsi leur prestige dans différentes disciplines et les plus fameuses, l'aviron, pour le Boat Race, antiquité de 1829, et le rugby, organisé dans l'antre de Twickenham, ont droit aux honneurs d'une diffusion en direct sur la BBC. Et si Van der Merwe entre dans la lignée d'anciennes gloires à y avoir participé, comme Nick Mallett, Gavin Hastings, ou, plus récemment, Jamie Roberts, c'est qu'il est redevenu un jeune étudiant de 34 ans à Cambridge.

Les crampons rangés en juin, le deuxième-ligne a intégré la Judge Business School, l'école de commerce de la fac. Il y boucle un premier trimestre de MBA. « Puis ça sera dix-huit mois en alternance, une semaine à Cambridge et la fin du mois avec mon employeur, la CGI, où je serai business analyst. » Mais avant de parachever cette reconversion, il reste en partie rugbyman.

Une revanche à prendre sur « l'autre endroit »

Et pas n'importe où. Il dit sentir ici le poids de l'histoire de l'Université et d'illustres anciens, comme « Newton ou Erasme ». Il savoure les traditions so british du lieu, comme l'interdiction de prononcer le nom de l'adversaire de cet après-midi, qu'il faut appeler « the other place » (« l'autre endroit »), ou « The Dark Side » (« la face obscure »).

Surtout, il retrouve un plaisir un peu oublié. « Notre équipe a 21 ans de moyenne d'âge, décrit-il. Ça redonne un nouveau souffle ! Dans le jeu déjà, ça bouge de partout. Et dans l'esprit, aussi. Ce n'est pas comme quand tu es pro, où tu peux te permettre de râler si la douche n'est pas confortable... Dans la carrière d'un rugbyman, il y a souvent un moment où ça devient ton métier, où tu oublies pourquoi tu as commencé à jouer. Là, j'ai réalisé à nouveau que le rugby, c'est mon premier amour, que c'est ça que j'aime, les deux entraînements par semaine, de 6 à 8 heures, sur des pelouses en mauvais état. C'est top ! » 

Mais le « Blue match » entre les Bleu foncé d'Oxford et les Bleu clair de Cambridge a fait remonter la pression. Parce qu'il a lieu à Twickenham, où il a toujours gagné, avec les Boks (deux fois) et même les Barbarians. Parce qu'il va former avec James Horwill, l'ancien Wallaby aux 62 matches internationaux, un attelage scruté. « On prouve que les deuxième-lignes sont les joueurs les plus intelligents d'une équipe !, se marre l'ancien Clermontois. Bon, ça va être dur physiquement, je suis encore en train de récupérer de ma carrière pro, le corps est fatigué. Mais surtout, avec James, on est dans une situation étrange : il faut qu'on fasse un très bon match, sinon le public va dire "bof, c'est qu'ils sont vieux"; et si on joue bien, ça sera "bon, c'était prévu". » Pas d'autre choix que la victoire, au final, surtout après « la claque infligée » l'an dernier par « l'autre endroit ».Mais s'il y a un succès, Van der Merwe ne pourra guère en profiter. « Le vendredi, à 8 heures, j'ai un examen de trois heures en science du management,se lamente-t-il en souriant. Je me souviens comment j'étais les dimanches après les matches, à ne pas pouvoir bouger pendant des heures... » Là, ce sont les méninges qu'il faudra actionner !


  • JB 03, Frédéric58, OliveR et 1 autre aiment ceci

#2373 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 808 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2019 - 12:16

Merci El Landeno, sympa l'interview qui fleure bon le rugby d'antan, même si l'avant-dernière phrase fait un peu peur, ça rappelle les propos de Warburton disant que le matin il rampait à quatre pattes pour sortir du lit, effrayant de voir tous ces mecs brisés par ce qui est à l'origine un jeu.

#2374 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 225 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2019 - 12:33

Merci El Landeno, sympa l'interview qui fleure bon le rugby d'antan, même si l'avant-dernière phrase fait un peu peur, ça rappelle les propos de Warburton disant que le matin il rampait à quatre pattes pour sortir du lit, effrayant de voir tous ces mecs brisés par ce qui est à l'origine un jeu.

Et qui explique la retraite anticipée de Kayser, entre autres.


  • Gourine63 aime ceci

#2375 Bru

Bru

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bourbonnais émigré à Marseille
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2019 - 09:45

Et la mort pour d'autres, ne l'oublions pas !!!!!!!



#2376 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 093 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 19 avril 2020 - 09:40

Que devient-il le Flip ?...

Il me semble bien que c'est lui que j'u vu dans la rue ce matin, il m'a dit bonjour, je lui ai répondu et chacun a poursuivi son chemin !

Sur le coup, je n'ai pas fais gaffe et puis je me suis dit : "Mais bon Dieu c'est bien sûr..."

Bon, en même temps, peut-être que cette saleté de virus commence à faire des ravages sur ma mémoire.


  • brockette aime ceci

#2377 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 152 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 19 avril 2020 - 09:46

Il a passé des diplômes, de commerce je crois, d'abord sur Clermont, puis en Angleterre.



#2378 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 440 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marsat
  • Mon club:

Posté 19 avril 2020 - 09:53

Toujours à Clermont en effet.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk
  • ELSAZOAM aime ceci

#2379 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 093 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 19 avril 2020 - 09:57

Il a passé des diplômes, de commerce je crois, d'abord sur Clermont, puis en Angleterre.

Dans une interview à La Montagne (le 2 mai 2019) il disait ceci : 

 

Vous avez décidé de rester en France ?

« Oui, j’ai ma famille ici à Clermont-Ferrand donc je vais rester là. »


Toujours à Clermont en effet.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

Ok, donc c'est bien lui que j'ai vu...



#2380 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 19 avril 2020 - 16:23

Il a passé un diplôme de commerce à Cambridge si je ne me trompe pas, un "master of business administration" on dirait.



#2381 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 152 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 19 avril 2020 - 16:26

Oui, je crois que c'est ça.

J'hésitais entre Oxford et Cambridge.



#2382 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 808 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 19 avril 2020 - 17:35

Moi ma seule hésitation en ce moment, c'est entre position assise ou allongée pour mater la TV...

#2383 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 19 avril 2020 - 17:58

Oui, je crois que c'est ça.

J'hésitais entre Oxford et Cambridge.

Oxford, c'est Benjamin Kayser, je crois.



#2384 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 152 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 19 avril 2020 - 18:19

Oxford, c'est Benjamin Kayser, je crois.

Ah, Ok, merci.

Moi, je ne sais pas, j'ai fait les deux.


  • JB 03 et Silhouette aiment ceci

#2385 le Sampaud

le Sampaud

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 986 messages

Posté 17 mai 2021 - 12:04

Je viens de le croiser
J'étais persuadé qu'il était loin de l'Auvergne




3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users