Aller au contenu


Photo

Électricité vacillante


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
30 réponses à ce sujet

#1 sly

sly

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 874 messages

Posté 14 avril 2015 - 09:24

bonjour,

 

 

J'habite depuis cet automne dans une maison mitoyenne, l'électricité est aérienne.

 

Dès mon arrivée, j'ai subi des variations : clignotements, baisse pendant quelques secondes de la luminosité des lampes puis retour à la normale. c'est toute l'installation qui subit le désagrément à chaque fois (lumières et prises). les voisins n'ont rien remarqué de particulier.

 

L'installation, récente, a été vérifiée par un électricien amateur.

ERDF est venu une première fois cet automne, a vérifié les connexions en façades et sur les poteaux.

le phénomène a continué.

 

soudain, en janvier, arrêt du phénomène. plus aucune variation. rien n'a été modifié sur mon installation intérieur, il n'y a pas eu un appareil débranché par exemple.

 

au bout de deux mois, ça a redémarré fin mars.

repassage de ERDF qui a cette fois changé des connexions sur la façade.

et ça continue.

ils m'ont dit qu'il fallait rappeler pour peut-être changer des choses à d'autres points de la façade ou aux poteaux.

 

en attendant, j'aimerais avoir quelques avis.

je suis quasiment convaincu que le problème vient de l’extérieur, mais peut-on imaginer qu'il y ait un problème chez moi ? ou chez un voisin qui perturberait mon réseau ?



#2 herve-beaulon

herve-beaulon

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 033 messages

Posté 14 avril 2015 - 10:22

bonjour,

 

 

J'habite depuis cet automne dans une maison mitoyenne, l'électricité est aérienne.

 

Dès mon arrivée, j'ai subi des variations : clignotements, baisse pendant quelques secondes de la luminosité des lampes puis retour à la normale. c'est toute l'installation qui subit le désagrément à chaque fois (lumières et prises). les voisins n'ont rien remarqué de particulier.

 

L'installation, récente, a été vérifiée par un électricien amateur.

ERDF est venu une première fois cet automne, a vérifié les connexions en façades et sur les poteaux.

le phénomène a continué.

 

soudain, en janvier, arrêt du phénomène. plus aucune variation. rien n'a été modifié sur mon installation intérieur, il n'y a pas eu un appareil débranché par exemple.

 

au bout de deux mois, ça a redémarré fin mars.

repassage de ERDF qui a cette fois changé des connexions sur la façade.

et ça continue.

ils m'ont dit qu'il fallait rappeler pour peut-être changer des choses à d'autres points de la façade ou aux poteaux.

 

en attendant, j'aimerais avoir quelques avis.

je suis quasiment convaincu que le problème vient de l’extérieur, mais peut-on imaginer qu'il y ait un problème chez moi ? ou chez un voisin qui perturberait mon réseau ?

Ca ressemble quand même fortement à un souci sur la ligne erdf, sauf si tu as un voisin qui utilise des machines de forte puissance mais dans ce cas la, le phénomène serait, à mon avis, très sporadique (un peu comme quand tu démarres une meuleuse par exemple).

Si le problème est plus constant, de fortes chances que ca vienne de l'extérieur.



#3 jeromechik

jeromechik

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 292 messages

Posté 14 avril 2015 - 10:25

Ce que tu decris est lie a une baisse de tension electrique.

 

Les appareils courants sont prevus pour fonctionner en 230V mais acceptent une certaine variation de tension.

 

La seule cause interne que je vois serait que tes cables soient dimensionnes "limite" et que lorsqu'une baisse de tension intervient sur le reseau cela fasse passer sous la limite acceptable la tension aux niveaux de tes consommateurs.

 

Ce que tu peux faire c'est, a l'aide d'un voltmetre, mesurer ta tension a l'entree (au niveau du disjoncteur) et ensuite la mesurer sur une prise ou a une ampoule qui habituellement "scintille". Si tes cables sont bien dimensionnes tu ne devrais pas avoir une difference de plus de 3%!



#4 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 491 messages

Posté 14 avril 2015 - 12:14

plus surement une construction sur un ancien cimetière dont les ondes négatives influent fortement sur les circuits électriques



#5 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 183 messages

Posté 14 avril 2015 - 12:46

Le gars qui te l'a vendue a du oublier de te dire 2 ou 3 trucs.

Le recours ux services d'un Marabout me semble indispensable, demain au devin il doit en connaitre quelques uns B)



#6 nicolaas

nicolaas

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 16 avril 2015 - 18:59

Salut Sly,

Alors, où en es-tu de ces problèmes "d'éléctricité vacillante" ? As-tu essayé quelques mesures comme le suggère jeromechik et herve ?

Savoir si la tension prise sur une prise de courant qui présente le problème est proche de celle prise au compteur ? Éventuellement remesurer la tension pendant que le phénomène se produit ?

Ces perturbations se produisent-elles à heures fixes, pendant une durée précise ? On pourrait penser à des machines agricoles ou industrielles proches de chez toi, qui démarrent à un moment précis de la journée et qui n'auraient pas fonctionné pendant la période hivernale par exemple...

Tiens-nous au courant



#7 sly

sly

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 874 messages

Posté 16 avril 2015 - 19:37

pour l'instant je n'ai pas essayé grand-chose.

concernant la prise de tension, ça avait été fait cet automne, et il n'y avait rien de particulier.

l'installation électrique est plutôt récente et le diagnostic électrique était plutôt bien.

 

repassage de ERDF aujourd'hui.

c'était une autre équipe.

cette fois, le gars pense qu'il pourrait y avoir une perturbation due à un voisin (par ex clim réversible).

et les deux mois sans problème pourraient alors être liés à une absence du dit voisin.

 

à quel moment ?

je le remarque bien entendu plus le soir et le matin, mais je l'ai déjà constaté en pleine journée.

c'est quand même irrégulier.

il y a une heure ça a bien clignoté pendant 1/2 heure, et là c'est plus calme.

 

pas d'usine ou de machines agri à proximité (je suis vers rue des chambrettes).



#8 l'autre

l'autre

    Joueur de Fédérale 3

  • Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 160 messages

Posté 19 avril 2015 - 11:15

Vielle installation perturbée par les télécommandes EDF



#9 sly

sly

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 874 messages

Posté 19 avril 2015 - 12:47

les télécommandes EDF, mais qu'est-ce que c'est ?



#10 bardaillou

bardaillou

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages

Posté 19 avril 2015 - 13:00

Vielle installation perturbée par les télécommandes EDF

 ??????

 

SLY,

 

Premiere chose....fais vérifier ton installation intérieure par un professionnel ( controle des serrages au tableau de répartition....etc ).

Quelle est la puissance souscrite de ton abonnement ? 6, 9, 12 kva ? en monophasé ou en tri ?

Réalise eventuellement une enquete de voisinage plus élargie. Le réseau erdf étant systematiquement en triphasé, un client sur trois n est pas alimenté par la meme phase.

L installation d une pompe à chaleur à proximité de ton domicile peut générer des variations de tensions, cependant, le phénoméne se produirait plus réguliérement. Toute installation d une pompe à chaleur doit faire l objet d' une étude de faisabilité auprès du gestionnaire du réseau.

Réalise des relevés de tension régulièrement, et lors de ton appel au service dépannage erdf ( 09 726 ... 63 ), donne un max d infos ( horaire....jour.....valeur des tensions........temps de coupure).

Tu as aussi la possibilité de demander à ton fournisseur d énergie ( service auprès duquel tu règles tes factures ) la pose d un enregistreur.

 

En espérant t avoir donné quelques pistes.



#11 sly

sly

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 874 messages

Posté 19 avril 2015 - 13:20

merci, je vais continuer mes investigations selon tes conseils.

les serrages c'est ok. je suis en monophasé avec une petite puissance (je ne l'ai pas en tête).

pour la pose de l'enregistreur, il faut vraiment qu je sois certain que le pb n'est pas chez moi, sinon il me sera facturé.

le coup de la pompe à chaleur est en effet une possibilité, on peut imaginer que les voisins se soient absentés de mi janvier à fin mars.

 

mais (désolé), je n'ai pas compris ce que tu appelles les télécommandes edf.

les interrupteurs ?



#12 bardaillou

bardaillou

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages

Posté 19 avril 2015 - 13:24

Pas compris non plus ;)

MP



#13 l'autre

l'autre

    Joueur de Fédérale 3

  • Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 160 messages

Posté 21 avril 2015 - 18:35

Ce sont les signaux qu'envoie EDF pour piloter différents tarifs et demander des infos.

NORMALEMENT ça n'a aucune influence sur la qualité du réseau.



#14 bardaillou

bardaillou

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages

Posté 22 avril 2015 - 19:40

Ce sont les signaux qu'envoie EDF pour piloter différents tarifs et demander des infos.

NORMALEMENT ça n'a aucune influence sur la qualité du réseau.

Erdf envoie par courant porteur en ligne des fréquences spécifiques pour les modulations tarifaires...... et pour certaines zones geographiques (  Touraine et Lyonnaise dans l immédiat ) des interventions techniques à distances, des relevés, etc..........cela n impacte aucunement des variations de tension chez l utilisateur comme tu le dis !



#15 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 404 messages

Posté 23 avril 2015 - 10:56

Lorsque le phénomène arrive, essaye de débrancher ta terre générale. S'il n'y a pas d'effet, rebranche.
Ensuite, mesure la tension juste à la sortie de ton compteur edf pour voir si ça varie, et essaye de couper tous tes disjoncteurs, puis de remesurer la tension.
Si c'est différent, rebranche tes disjoncteur 1 par 1.
Si la mesure varie avec tes disjoncteurs coupés et la terre débranchée, tu peux être sur que ça ne vient pas de chez toi.