Aller au contenu


Photo

Réforme du collège


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
310 réponses à ce sujet

#1 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 16 avril 2015 - 07:41

Une nouvelle fois je reviens vers vous...

Vous avez peut-être entendu parler de la réforme du collège qui se prépare pour 2016. On parle beaucoup du latin, des classes euros, des classes bilangue ou de l'allemand. A tort ou a raison vous vous ferez votre propre opinion.

Par contre vous n'avez certainement pas entendu parler de la diminution des horaires de sciences qui se prépare dans un anonymat étrange. Aucune voix. Pas d'intellectuel, pas de journaliste et aucun politique ne s'émeut de cette situation. Je dirais que c'est même ce silence qui est le plus inquiétant. Comme je sais que certains d'entre vous sont concernés au premier chef et peuvent relayer l'information dans leur entourage et que d'autres, s'ils passent encore par là, ont les contacts politiques indispensables dans ce genre de situation (enfin si tu passes encore dans le coin :D)

 

http://www.sacrechar...erence-generale



#2 sebastien630

sebastien630

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 575 messages

Posté 16 avril 2015 - 07:59

Salut à toi!!!
Nous, élus d aubiere, concernés avec le collège Joliot curie, avons soutenus les profs. C est vrai que c est une aberration cette baisse horaire des cours. ( entre autres)
Si t as besoin d appuis, peut être pourrai je t aider?
Tu es a quel collège?

#3 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 16 avril 2015 - 08:18

Salut à toi!!!
Nous, élus d aubiere, 

 

J'espère que vous changerez pas d'avis comme pour Burger King :fume:



#4 sebastien630

sebastien630

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 575 messages

Posté 16 avril 2015 - 08:48

 
J'espère que vous changerez pas d'avis comme pour Burger King :fume:

No comment... Beaucoup plus compliqué vu de l intérieur ru sais.

#5 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 440 messages

Posté 16 avril 2015 - 09:55

Une nouvelle fois je reviens vers vous...

Vous avez peut-être entendu parler de la réforme du collège qui se prépare pour 2016. On parle beaucoup du latin, des classes euros, des classes bilangue ou de l'allemand. A tort ou a raison vous vous ferez votre propre opinion.

Par contre vous n'avez certainement pas entendu parler de la diminution des horaires de sciences qui se prépare dans un anonymat étrange. Aucune voix. Pas d'intellectuel, pas de journaliste et aucun politique ne s'émeut de cette situation. Je dirais que c'est même ce silence qui est le plus inquiétant. Comme je sais que certains d'entre vous sont concernés au premier chef et peuvent relayer l'information dans leur entourage et que d'autres, s'ils passent encore par là, ont les contacts politiques indispensables dans ce genre de situation (enfin si tu passes encore dans le coin :D)

 

http://www.sacrechar...erence-generale

 

Réduction d'horaires pour réduction du nombre de profs, cqfd...



#6 journey63

journey63

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 056 messages

Posté 16 avril 2015 - 10:27

 

Réduction d'horaires pour réduction du nombre de profs, cqfd...

Je croyais qu'Hollande en avait embauché 60 000...

 

Toujours le même discours, il faut embaucher plus, avoir plus de moyens..

 

Et pourquoi pas dépenser mieux



#7 manu01

manu01

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 409 messages

Posté 16 avril 2015 - 10:36

Vaste problème que le nombre de profs.

 

Si on cause de PISA et du taux d'encadrement, il ne faut pas compter en unité d'enseignants mais en nombre d'heures d'enseignement.

 

Un PLP professionnel qui faisait 26h en 1985, est passé à 21 h sans rien demandé (ou presque) et on a créé les PLP2 (travailler moins et gagner plus en fin de carrière).

 

Puis miracle, 18h sans pondération pour les heures de travaux pratiques. Merci à nos ministres successifs. Idem pour les PEGC.

 

Maintenant que tout le monde est à 18h sauf les agrégés à 15h, on peut comparer avec nos voisins. Là cela ne rigole plus. Et si on observe la bi ou trivalence, on finit par pleurer.

 

Nos collègiens ont plus d'heures de cours que la moyenne, mais se sont les plus mal encadrés en dehors des cours en particulier pour l'aide aux devoirs ou de rémédiation.

 

On ne peut pas tout avoir dès qu'on envisage un accompagnement personnalisé de 3h en sixième, et de 1 heure (!!) dans les autres classes.

 

Que manque t-il le plus dans les collèges? Des adultes qui soient présents en dehors des cours pour les encadrer (et pas les surveiller...).

 

On crée de nouveaux postes ou on modifie les obligations réglementaires de service (heures d'enseignement hebdomadaire + encadrement + tutorat + ....) ?

 

On peut toujours rester river sur sa petite matière sans vouloir réflèchir aux solutions possibles qui auraient des conséquences sur son statut.

 

Le statut de 50 est mort, vive le statut de 50, renforcé en 2014 !



#8 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 16 avril 2015 - 10:46

Je croyais qu'Hollande en avait embauché 60 000...

 

Toujours le même discours, il faut embaucher plus, avoir plus de moyens..

 

Et pourquoi pas dépenser mieux

 

Ah la démagogie, le mensonge, itou !

 

Comme disait Coluche :

 

"Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques. Mais ils les répètent !"



#9 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 16 avril 2015 - 11:13

Vaste problème que le nombre de profs.

 

Si on cause de PISA et du taux d'encadrement, il ne faut pas compter en unité d'enseignants mais en nombre d'heures d'enseignement.

 

Un PLP professionnel qui faisait 26h en 1985, est passé à 21 h sans rien demandé (ou presque) et on a créé les PLP2 (travailler moins et gagner plus en fin de carrière).

 

Puis miracle, 18h sans pondération pour les heures de travaux pratiques. Merci à nos ministres successifs. Idem pour les PEGC.

 

Maintenant que tout le monde est à 18h sauf les agrégés à 15h, on peut comparer avec nos voisins. Là cela ne rigole plus. Et si on observe la bi ou trivalence, on finit par pleurer.

 

Nos collègiens ont plus d'heures de cours que la moyenne, mais se sont les plus mal encadrés en dehors des cours en particulier pour l'aide aux devoirs ou de rémédiation.

 

On ne peut pas tout avoir dès qu'on envisage un accompagnement personnalisé de 3h en sixième, et de 1 heure (!!) dans les autres classes.

 

Que manque t-il le plus dans les collèges? Des adultes qui soient présents en dehors des cours pour les encadrer (et pas les surveiller...).

 

On crée de nouveaux postes ou on modifie les obligations réglementaires de service (heures d'enseignement hebdomadaire + encadrement + tutorat + ....) ?

 

On peut toujours rester river sur sa petite matière sans vouloir réflèchir aux solutions possibles qui auraient des conséquences sur son statut.

 

Le statut de 50 est mort, vive le statut de 50, renforcé en 2014 !

pas de souci, on peut prendre les heures sur l'anglais, les maths, l'histoire, voire même l'eps pourquoi pas.

Ah ben non merde, les sciences sont encore une fois les seules qui perdent des heures d'enseignement et le ministère ment complètement à ce sujet.

Tu sais, en tant que professionnel j'en ai un pue rien à branler, si demain on me paye pour encadrer des groupes de 3 élèves, tant mieux, je ne serais pas trop fatigué. En tant que prof ça m'emmerde parce qu'en face de moi les élèves les plus pénalisés par cette dégradation de l'enseignement des langues sont fatalement ceux qui ne connaissent pas le système : pour parler crument, les pauvres.

On te vend une réforme pour les élèves face à ces feignasses de profs ancrés dans leur délire disciplinaire ? Tu l'achètes, tant mieux pour toi.

En tant que père de famille scientifique, je devrais me réjouir parce que ce maigre temps en moins pour tous les élèves, ce sont quelque part des chances en plus pour mes enfants.

Et oui, il est toujours pus facile de voir une réforme par le petit bout de lorgnette de ses préjugés ou d'une communication bien huilée du ministère.

Mais ce n'est pas grave. Je ne cherche même pas à te convaincre dans tes grandes certitudes. Pour tout te dire je m'en branle. Depuis trois jours je remue ciel et terre pour trouver un vague soutien aux sciences (oui aux sciences parce que ça t'as peut-être échappé mais les sciences c'est putain d'important pour l'avenir d'un pays.... Et je t'épargnes des considérations métaphysiques). Je suis sans doute un peu fatigué et mon message et certainement un peu excessif. Je signale. Si ça t'émeut, tu partages, si tu t'en tamponnes tu peux m'épargner ton discours anti-prof primaire .... merci


Je croyais qu'Hollande en avait embauché 60 000...

 

Toujours le même discours, il faut embaucher plus, avoir plus de moyens..

 

Et pourquoi pas dépenser mieux

en l'occurrence des profs de physique il y en a déjà.... Ce n'est pas un problème de moyen. Je posterai un autre article bientôt qui en parle :)


Salut à toi!!!
Nous, élus d aubiere, concernés avec le collège Joliot curie, avons soutenus les profs. C est vrai que c est une aberration cette baisse horaire des cours. ( entre autres)
Si t as besoin d appuis, peut être pourrai je t aider?
Tu es a quel collège?

c'est un problème sur la réforme à venir pour 2016... Les soutiens ? les gens... Ou au moins qu'ils connaissent le problème... S'ils veulent soutenir et en parler. Et s'ils ont en plus de l'influence :)

merci ;)



#10 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 16 avril 2015 - 11:42

enseignement des sciences évidemment, la communication du ministère autour de sa grande priorité pour l'enseignement des langues m'en fait perdre mon latin :D



#11 jeromechik

jeromechik

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 292 messages

Posté 16 avril 2015 - 11:56

Vous savez qu'en Russie les profs ont le droit a 56 jours calendaires de vacances par an et seulement 42 pour ceux en maternelle (contre 28 pour les salaries lambda)

 

Que leur semaine de travail ne doit pas depasser 36h (contre 40 pour le salarie lambda).

 

Pendant les 3 mois de vacances d'ete pour les enfants, les profs eux vont a l'ecole pour preparer leur classe, leurs cours, faire des reunions pedagogiques ou eventuellement encadrer les enfants dans des sortes de "colonies" qui se deroulent dans les ecoles.

 

et si on proposait ca en france, juste pour rire!!!  :D  :D  :D



#12 sebastien630

sebastien630

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 575 messages

Posté 16 avril 2015 - 12:35

pas de souci, on peut prendre les heures sur l'anglais, les maths, l'histoire, voire même l'eps pourquoi pas.
Ah ben non merde, les sciences sont encore une fois les seules qui perdent des heures d'enseignement et le ministère ment complètement à ce sujet.
Tu sais, en tant que professionnel j'en ai un pue rien à branler, si demain on me paye pour encadrer des groupes de 3 élèves, tant mieux, je ne serais pas trop fatigué. En tant que prof ça m'emmerde parce qu'en face de moi les élèves les plus pénalisés par cette dégradation de l'enseignement des langues sont fatalement ceux qui ne connaissent pas le système : pour parler crument, les pauvres.
On te vend une réforme pour les élèves face à ces feignasses de profs ancrés dans leur délire disciplinaire ? Tu l'achètes, tant mieux pour toi.
En tant que père de famille scientifique, je devrais me réjouir parce que ce maigre temps en moins pour tous les élèves, ce sont quelque part des chances en plus pour mes enfants.
Et oui, il est toujours pus facile de voir une réforme par le petit bout de lorgnette de ses préjugés ou d'une communication bien huilée du ministère.
Mais ce n'est pas grave. Je ne cherche même pas à te convaincre dans tes grandes certitudes. Pour tout te dire je m'en branle. Depuis trois jours je remue ciel et terre pour trouver un vague soutien aux sciences (oui aux sciences parce que ça t'as peut-être échappé mais les sciences c'est putain d'important pour l'avenir d'un pays.... Et je t'épargnes des considérations métaphysiques). Je suis sans doute un peu fatigué et mon message et certainement un peu excessif. Je signale. Si ça t'émeut, tu partages, si tu t'en tamponnes tu peux m'épargner ton discours anti-prof primaire .... merci

en l'occurrence des profs de physique il y en a déjà.... Ce n'est pas un problème de moyen. Je posterai un autre article bientôt qui en parle :)

c'est un problème sur la réforme à venir pour 2016... Les soutiens ? les gens... Ou au moins qu'ils connaissent le problème... S'ils veulent soutenir et en parler. Et s'ils ont en plus de l'influence :)
merci ;)

Je vais deja commencer par partager ton lien sur FB. J y ai des amis qui partageront etc ect...

#13 Marcaurel

Marcaurel

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 347 messages

Posté 16 avril 2015 - 13:01

Ben si on votait pour des "trucs" plutot que pour des "gens", ce genre de sujet n'existeraient pas...
Et me ditent pas "ouais mais la démocratie direct (DD) c'est possible qu'en suisse parce que c'est petit".. La france est autrement plus homogène que la confédération helvétique et la DD en Californie fonctionne tres bien avec 40 millions d'âmes

#14 Gibbs

Gibbs

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 683 messages

Posté 16 avril 2015 - 13:12

Vous savez qu'en Russie les profs ont le droit a 56 jours calendaires de vacances par an et seulement 42 pour ceux en maternelle (contre 28 pour les salaries lambda)
 
Que leur semaine de travail ne doit pas depasser 36h (contre 40 pour le salarie lambda).
 
Pendant les 3 mois de vacances d'ete pour les enfants, les profs eux vont a l'ecole pour preparer leur classe, leurs cours, faire des reunions pedagogiques ou eventuellement encadrer les enfants dans des sortes de "colonies" qui se deroulent dans les ecoles.
 
et si on proposait ca en france, juste pour rire!!!  :D  :D  :D

Ca peut se discuter... mais faudra doubler notre salaire !!!.... A toutes fins utiles, pour ceux qui pensent que les profs sont des nantis pétés de vacances, sachez mes bonnes ames que Juillet-Aout n'est pas payé... on touche un salaire, mais c'est un 10/12 ème, puisque notre salaire a été annualisé en 1950.... Sachant que pas mal de jours fériés sont déja inclus dans nos vacances (Noel, 14 Juillet, 15 Aout, Toussaint, 1er de l'an, des fois 1er Mai et 8 Mai, Paques...), ce qui nous enlève déja pas loin d'une semaine de congé par rapport aux ames bien pensantes qui dénigrent le corp professoral et leur vacances mirobolantes.... maintenant faites le calcul ;) ....

A-t-on finalement beaucoup plus de vacances que les autres ?....Oui, on doit avoir une semaine voire 2 de plus, et notre temps de travail hebdomadaire (estimé à 43h par le ministère ;) ... hein, quoi ?... vous pensiez pas qu'on travaillait que 18H quand même ?!!! ..... me dites pas que vous croyez qu'un cours s'improvise, qu'on ne prépare pas les cours, qu'on n'a pas de réunions, qu'on n'a pas de copies à corriger, des photocopies à faire.....)... Cette différence de vacances est compensé par les 43H hebdomadaires que nous faisons, c'est à dire 3H de plus que les 40H que faisaient les autres personnes en 1950...qui eux sont passés à 39h puis 35h hebdomadaires (au passage, tu noteras que notre temps de travail effectif n'a pas bougé depuis 1950....)

Alors ta proposition, elle me fait bien marrer (jaune !!!) car c'est le type de propositions faites par beaucoup trop de gens, qui pensent savoir mais qui ne savent pas, aidées en cela par le dénigrement systématique des différents gouvernements qui se sont succédés depuis plusieurs dizaines d'années... Faut tirer sur les nantis de profs plein de vacances qui ont des salaires astronomiques !!!...Au fait, sais tu que les profs français sont parmis les plus mal payés au monde ? ;) ...... Que leur pouvoir d'achat a diminué de 30% depuis 20 ans ?.....

Bref, tu auras compris que c'est un sujet sensible en ce qui me concerne, et qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi et de faire passer les profs pour des fainéants trop payés.... Et avant de t'exprimer sur le sujet, renseignes toi avant des conditions réelles de travail des profs ;)

Maintenant, si tu nous envies tant, il y a un concours ouvert à tous à passer.... Il te faut juste Bac+5 à l'heure actuelle pour le passer !!!

#15 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 454 messages

Posté 16 avril 2015 - 13:23

Tout bon Français ferait bien mieux le métier des autres, son problème est qu'il exerce le sien