Mon post n'avait pas vocation "d'attaquer" les profs Francais! Desole si tu l'as pris ainsi.
Je tenais simplement a dire et a informer, qu'il y a des facons tout a fait differentes d'approcher le status des profs suivant les pays! Ni plus ni moins!
Apres si on veut parler du fond, et si tu veux que je te donne mon humble avis, je pense en effet que certains profs sont sous-payes par rapport a leur niveau d'etudes et d'autres le sont correctement!
Je me pose notamment la question de l'interet d'avoir des gens "tres diplomes" pour faire la classe en maternelle! Je ne suis pas specialiste de la question et je ne connais pas la difference de salaire entre un prof de maths ou de philo en terminale et un professeur des ecoles en maternelle? Mais je ne suis pas sur que l'ecart soit enorme!
Pour en revenir a la Russie, l'ecole proporement dite commence a 7 ans. Avant c'est le jardin d'enfant et il n'y a pas besoin de diplomes de prof pour travailler en jardin d'enfants.
Concernant, le nombre d'heures travaillees et le travail a la maison des profs, le probleme est a mon avis dans la conscience professionnelle de chacun, entre le jeune prof plein d'energie et le mec avec 20 ans d'experience deja blase...
Apres l'autre soucis (mais qui est general et pas lie seulement au metier de profs) est qu'en France tu as les memes niveaux de salaire independemment de la ou tu travailles. Or avec 1500 ou 2000 euros par mois, tu vis quand meme beaucoup mieux a Brioude qu'a Paris!
Enfin, tu m'apprends que le temps de travail estime par un prof est de 43h et cela date de 1950 et que depuis le temps de travail des autres salaries est passe de 40 a 35h alors que celui des profs n'a pas bouge. Sauf qu'aujourd'hui, pour preparer ses cours d'une annee a l'autre, les profs peuvent utiliser un ordinateur, faire des copier-coller de cours des annees precedentes, utiliser internet pour faire des recherches si necessaire... En 1950 il fallait tout se taper a la paluche et ca devait prendre beaucoup plus de temps amha!
De meme est-ce que le temps de travail a la maison, de correction de copies, de preparation de cours est le meme pour un prof de philo ou de maths que pour un prof d'EPS ou d'arts plastiques? J'en doute mais je peux me tromper!)
Bref sujet pas simple mais je pense qu'il n'y a pas de raison de ne pas s'inspirer de se qui se fait ailleurs compte tenu du fait qu'on est loin d'etre dans les premiers rangs au niveau education!
Avec mes collegues Francais on passe ici souvent pour des "cons" quand on se rend compte que nos collegues russes connaissent mieux la litterature classique francaise que nous!
PS: par rapport a ta derniere phrase, sache qu'en terminale je comptais rentrer en fac de maths pour devenir prof de maths et que c'est ma prof de maths qui m'a conseille de faire une prepa et j'ai par la suite suivi un autre parcours!)
Un prof de maternelle touche autant qu'un prof de lycée, à échelon égal (exceptions faites de quelques primes éventuelles qu'ont les profs de collège et lycée, qui se montent à 100 ou 200€ selon qu'on est prof principal ou non)
"En 1950, il fallait tout se palucher à la main, il n'y avait pas d'ordinateurs etc etc...." OK pour ça, mais en 1950, les élèves n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, et crois moi, la différence est énorme !!!.....épuisante même !!!
Aujourd'hui, tout le monde est allé à l'école et pense savoir ce qu'est le métier d'enseignant, ce que l'enseignant doit faire....Si votre pain n'est pas bon, allez vous voir le boulanger pour lui dire comment faire son pain ?.....
Tout le monde a une vision tronquée de ce qu'est l'école aujourd'hui, puisque cette vision remonte à ses années où il était lui même sur les bancs de l'école....oui mais, et c'est ce que tout le monde oublie, l'école et les écoliers en général ont bien changé, ne serait ce que sur les 10 dernières années : plus aucune culture de l'effort (faire un copié-collé de Wikipédia est un travail de recherche intense pour les élèves ), ne pas faire ses devoirs, ne pas apprendre ses leçons est très courant.... sans parler de l'amusement permanent en classe, le non-respect du prof et de la communauté éducative dans son ensemble (même des minots de 11 ans répondent avec insolence aux chefs d'établissements, c'est dire !!! ). Forcément, les directives ministérielles en primaire sont de ne pas de donner de devoirs aux élèves (ainsi, les parents électeurs sont contents, ils n'ont pas à surveiller le travail de leurs chérubins le soir en rentrant du boulot...). Le pli est mal pris au départ, et c'est un choc pour eux lorsqu'ils en ont en arrivant au collège.
Aujourd'hui, l'école c'est quoi ?...une vaste garderie !!! Dailleurs, quand les profs font grève, les gens ne s'insurgent pas contre le fait qu'il va manquer des connaissances à leurs gosses, mais sur leurs problèmes pour faire garder leur gosse ce jour là...Tout est dit !!!
Pour moi, la solution est de mettre les gosses au boulot dès le plus jeune âge, de leur donner le goût de l'effort et du travail bien fait, de responsabiliser les parents qui se déchargent de plus en plus sur l'Education Nationale (quand ils ne leur mettent pas des bâtons dans les roues !!!), et de leur faire en priorité au primaire des maths et du français : trop de gosses arrivent au collège en sachant à peine lire et compter.... Le ludique, l'amusement, les activités sportives et artistiques doivent passer après, bien après les fondamentaux que sont le français et les maths ( je ne prêche pas pour ma paroisse, n'étant ni prof de français ni prof de maths ).
Ne crois surtout pas dans mon post que je suis un prof de 20 ans d'expérience blasé.... J'ai plus de 20 ans d'expérience, encore motivé et attaché à mon métier, respecté par mes élèves, mais je suis lucide sur le monde de l'éducation aujourd'hui !!!
Quant à lé réforme qu'on est en train de nous et vous vendre, c'est une vaste supercherie dans laquelle tous les enseignements sont tirés vers le bas, dans laquelle il y a une logique économique visant à supprimer des heures profs....
Je suis favorable à 35h de présence avec bureau dans les bahuts, et les mains dans les poches ensuite. Le prof de lettres qui fait 45h, je veux bien, mais pour la correction du brevet deux jours sont prévus, et bien je n'ai jamais vu un prof revenir le deuxième jour. S'il lit le dernier Modiano, c'est du temps de travail ?
Je suis pour !!!....Mais tu sais aussi bien que moi, puisque tu es de la maison, qu'on fait déjà plus de 18H de présence : en gros, quand on a 18h de cours, on est environ 30h dans l'établissement (trous dans l'emploi du temps, photocopies, réunions....). Il ne reste donc que 5h pour préparer les cours, corriger les contrôles, recevoir les parents, recevoir les élèves etc etc.... Ca me semble bien juste non ?
Et que fait on si on n'a pas eu le temps de monter les cours dans les 35H ?.... Que dit on aux 30 gamins qu'on a en face de nous ?...."Désolé, pas eu le temps de faire cours, on va regarder Star Wars 3" ?
Quant à avoir un bureau pour chaque prof dans chaque établissement, c'est juste illusoire..... les rénovations actuelles et passées dans les établissements ne procurent déjà pas ce type d'aménagement...