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Réforme du collège


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310 réponses à ce sujet

#31 alain87

alain87

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Posté 19 avril 2015 - 19:52

 

Je suis de la maison depuis 35 ans et si un prof pouvait devenir riche je le saurais.

 

Mes remarques portent sur l'étroitesse de vue des enseignants par rapport à leur discipline. En refusant tout aménagement du statut de 50: bi ou trivalence en collège, calcul uniquement en heures de cours. Ces blocages de principe ont une seule conséquence, pas d'évolution pédagogique sans crise majeure.

 

La meilleure illustration c'est le B.O. de la semaine: pour rassurer un maximum de profs, on met en avant la grille horaire hebdomadaire. Il ne faut pas brusquer les habitudes. Certains râlent, d'autres sont rassurés: La même soupe pour tout le monde, pas de possibilité de donner  par exemple trois heures à des élèves qui réussissent et 4 ou 5 heures pour certains qui ont du mal. Un fonctionnement du type "ateliers de besoins". Pourquoi ? il faudrait des emplois du temps hebdomadaires "souples" pour les élèves et les profs. Petite remarque "perfide": en juin chaque enseignant émet des voeux pour son emploi du temps hebdomadaire (liberté le mercredi, le vendredi...). Et bien de plus en plus ce sont les nounous des enfants de nos enseignants qui guident nos constructions d'emploi du temps: pas avant 9h, pas après 16h, pas de 11h à 12h...

 

Trop d'enseignants oublient que c'est un métier avec dispo à plein temps.

Je suis favorable à 35h de présence avec bureau dans les bahuts, et les mains dans les poches ensuite. Le prof de lettres qui fait 45h, je veux bien, mais pour la correction du brevet deux jours sont prévus, et bien je n'ai jamais vu un prof revenir le deuxième jour. S'il lit le dernier Modiano, c'est du temps de travail ?

 

Tant que les enseignants n'accepteront pas la remise en cause du fonctionnement actuel: figé, disciplinaire et sans obligation d'encadrer les élèves hors des temps d'apprentissage spécifiques, notre système continuera à se crisper et à se scléroser définitivement. Je pense que ce moment n'est plus si lointain.

 

Rien contre les profs, ils devraient simplement mieux choisir leurs représentants. Le clientélisme pour les mutations ne vaut pas accord avec les positions des syndicats, et pourtant une petite minorité décide de ne rien changer sur le fond sans que la majorité puisse réagir par crainte de ne pas être défendu (discours vécu de la part du SNES)

 

un certifié qui ferait 14h de cours et 8 heures d'encadrement c'est choquant ? Avec des aménagements en conséquence, qui est contre ?

 

La réforme actuelle, Quelle réforme ?

 

 

+1

Moi, ça ne fait que 25 ans et je suis dans le premier degré, mais tes remarques sont tout à fait  pertinentes. On souffre d'un concervatisme et d'une grande rigidité. C'est pas simple de s'entendre en équipe et c'est aussi lié au problème du mouvement . Maintenant, il y a enseignant  et enseignant( comme dans toutes les professions, et les dérives de certains ne doivent pas entacher le travail des autres. Et puis, le pouvoir syndical qui cogère lEducation Nationale depuis les années 70 n'est pas un gage de modernité et d'adaptation à notre époque. Les moyens d'enseigner ont changé, l'auditoire aussi. Malheureusement, la seule chose qui ne change pas, c'est les politiques qui prétendent gérer le mammouth tout en laissant leur trace. Là , on atteint des sommets d'incompétence avec le sourire.



#32 Spadone

Spadone

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Posté 19 avril 2015 - 20:14

Le truc, c'est que des branleur y'en a partout.

En entreprise, on les fout dans le bureau du sous sol et on n'en entend pas parler (ou on le bouge sans cesse)

En école, il est dans la lumière et c'est de lui dont on se rappelle quand on devient grand



#33 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

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Posté 24 avril 2015 - 12:31

 

Je suis de la maison depuis 35 ans et si un prof pouvait devenir riche je le saurais.

 

Mes remarques portent sur l'étroitesse de vue des enseignants par rapport à leur discipline. En refusant tout aménagement du statut de 50: bi ou trivalence en collège, calcul uniquement en heures de cours. Ces blocages de principe ont une seule conséquence, pas d'évolution pédagogique sans crise majeure.

 

La meilleure illustration c'est le B.O. de la semaine: pour rassurer un maximum de profs, on met en avant la grille horaire hebdomadaire. Il ne faut pas brusquer les habitudes. Certains râlent, d'autres sont rassurés: La même soupe pour tout le monde, pas de possibilité de donner  par exemple trois heures à des élèves qui réussissent et 4 ou 5 heures pour certains qui ont du mal. Un fonctionnement du type "ateliers de besoins". Pourquoi ? il faudrait des emplois du temps hebdomadaires "souples" pour les élèves et les profs. Petite remarque "perfide": en juin chaque enseignant émet des voeux pour son emploi du temps hebdomadaire (liberté le mercredi, le vendredi...). Et bien de plus en plus ce sont les nounous des enfants de nos enseignants qui guident nos constructions d'emploi du temps: pas avant 9h, pas après 16h, pas de 11h à 12h...

 

Trop d'enseignants oublient que c'est un métier avec dispo à plein temps.

Je suis favorable à 35h de présence avec bureau dans les bahuts, et les mains dans les poches ensuite. Le prof de lettres qui fait 45h, je veux bien, mais pour la correction du brevet deux jours sont prévus, et bien je n'ai jamais vu un prof revenir le deuxième jour. S'il lit le dernier Modiano, c'est du temps de travail ?

 

Tant que les enseignants n'accepteront pas la remise en cause du fonctionnement actuel: figé, disciplinaire et sans obligation d'encadrer les élèves hors des temps d'apprentissage spécifiques, notre système continuera à se crisper et à se scléroser définitivement. Je pense que ce moment n'est plus si lointain.

 

Rien contre les profs, ils devraient simplement mieux choisir leurs représentants. Le clientélisme pour les mutations ne vaut pas accord avec les positions des syndicats, et pourtant une petite minorité décide de ne rien changer sur le fond sans que la majorité puisse réagir par crainte de ne pas être défendu (discours vécu de la part du SNES)

 

un certifié qui ferait 14h de cours et 8 heures d'encadrement c'est choquant ? Avec des aménagements en conséquence, qui est contre ?

 

La réforme actuelle, Quelle réforme ?

Il y a de nombreuses pistes de réflexion en effet. Celles que tu évoques ne me choque pas vraiment même si j'aurais tendance à envisager d'autres. Le problème est que toute "réforme" a pour visée des consensus mous... Qui ne résolvent en rien les problèmes. On est également face à un vrai problème (du moins depuis que j'enseigne) qui est une augmentation importante des missions annexes au détriment du seul enseignement. Et bien évidemment avec le gel des salaires voire des salaires qui baissent depuis quelques temps. Il me semble que la situation est complètement bloqué par cet aspect là : la confiance des profs dans les politiques est devenu quasi nulle car à force de promettre monts et merveilles pour finalement arriver à pas grand chose...Mais bon , je crois que l'avenir de l'école en France n'est pas radieux et ça reste ma principale préoccupation


Le truc, c'est que des branleur y'en a partout.

En entreprise, on les fout dans le bureau du sous sol et on n'en entend pas parler (ou on le bouge sans cesse)

En école, il est dans la lumière et c'est de lui dont on se rappelle quand on devient grand

exactement. Les abrutis (glandeurs, menteurs, profiteurs...) sont très peu nombreux mais finissent par prendre une place délirante dans les négociations et les débats :(


L'express m'a gentiment proposé d'évoquer et de mettre en avant le problème dans son express yourself

http://www.lexpress....ns_1671994.html

 

à noter également qu'un membre du conseil supérieur des programmes c'est également déclaré préoccupé par l'impact de la réforme sur l'enseignement des sciences

à suivre

 

(et merci à tous pour vos lectures, commentaires et partages ;) )



#34 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

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Posté 12 mai 2015 - 08:00

Pour ceux qui seraient interressés et bien au delà des simples heures de sciences, il me semble important de réclamer et de dire qu'une réforme est urgente d'union nationale est urgente. Et qu'elle sécurise notre école sur 10 ans avec une validation par le plus grand nombre. Pétition ultra confidentielle qui n'a aucune chance de réussir sans un gros bouche à oreille :) ;)

 

http://www.sacrechar.../notre-petition

 

(le lien pour signer est en fin de billet)



#35 Gibbs

Gibbs

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Posté 12 mai 2015 - 08:56

 

 

Mon post n'avait pas vocation "d'attaquer" les profs Francais! Desole si tu l'as pris ainsi.  :flowers: 

 

Je tenais simplement a dire et a informer, qu'il y a des facons tout a fait differentes d'approcher le status des profs suivant les pays! Ni plus ni moins!

 

Apres si on veut parler du fond, et si tu veux que je te donne mon humble avis, je pense en effet que certains profs sont sous-payes par rapport a leur niveau d'etudes et d'autres le sont correctement!

 

Je me pose notamment la question de l'interet d'avoir des gens "tres diplomes" pour faire la classe en maternelle! Je ne suis pas specialiste de la question et je ne connais pas la difference de salaire entre un prof de maths ou de philo en terminale et un professeur des ecoles en maternelle? Mais je ne suis pas sur que l'ecart soit enorme!

Pour en revenir a la Russie, l'ecole proporement dite commence a 7 ans. Avant c'est le jardin d'enfant et il n'y a pas besoin de diplomes de prof pour travailler en jardin d'enfants.

 

Concernant, le nombre d'heures travaillees et le travail a la maison des profs, le probleme est a mon avis dans la conscience professionnelle de chacun, entre le jeune prof plein d'energie et le mec avec 20 ans d'experience deja blase...

 

Apres l'autre soucis (mais qui est general et pas lie seulement au metier de profs) est qu'en France tu as les memes niveaux de salaire independemment de la ou tu travailles. Or avec 1500 ou 2000 euros par mois, tu vis quand meme beaucoup mieux a Brioude qu'a Paris!

 

Enfin, tu m'apprends que le temps de travail estime par un prof est de 43h et cela date de 1950 et que depuis le temps de travail des autres salaries est passe de 40 a 35h alors que celui des profs n'a pas bouge. Sauf qu'aujourd'hui, pour preparer ses cours d'une annee a l'autre, les profs peuvent utiliser un ordinateur, faire des copier-coller de cours des annees precedentes, utiliser internet pour faire des recherches si necessaire... En 1950 il fallait tout se taper a la paluche et ca devait prendre beaucoup plus de temps amha! 

De meme est-ce que le temps de travail a la maison, de correction de copies, de preparation de cours est le meme pour un prof de philo ou de maths que pour un prof d'EPS ou d'arts plastiques? J'en doute mais je peux me tromper!)

 

Bref sujet pas simple mais je pense qu'il n'y a pas de raison de ne pas s'inspirer de se qui se fait ailleurs compte tenu du fait qu'on est loin d'etre dans les premiers rangs au niveau education!

Avec mes collegues Francais on passe ici souvent pour des "cons" quand on se rend compte que nos collegues russes connaissent mieux la litterature classique francaise que nous!

 

 

PS: par rapport a ta derniere phrase, sache qu'en terminale je comptais rentrer en fac de maths pour devenir prof de maths et que c'est ma prof de maths qui m'a conseille de faire une prepa et j'ai par la suite suivi un autre parcours!)

Un prof de maternelle touche autant qu'un prof de lycée, à échelon égal (exceptions faites de quelques primes éventuelles qu'ont les profs de collège et lycée, qui se montent à 100 ou 200€ selon qu'on est prof principal ou non)

 

"En 1950, il fallait tout se palucher à la main, il n'y avait pas d'ordinateurs etc etc...." OK pour ça, mais en 1950, les élèves n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, et crois moi, la différence est énorme !!!.....épuisante même !!!

 

Aujourd'hui, tout le monde est allé à l'école et pense savoir ce qu'est le métier d'enseignant, ce que l'enseignant doit faire....Si votre pain n'est pas bon, allez vous voir le boulanger pour lui dire comment faire son pain ?.....

 

Tout le monde a une vision tronquée de ce qu'est l'école aujourd'hui, puisque cette vision remonte à ses années où il était lui même sur les bancs de l'école....oui mais, et c'est ce que tout le monde oublie, l'école et les écoliers en général ont bien changé, ne serait ce que sur les 10 dernières années : plus aucune culture de l'effort (faire un copié-collé de Wikipédia est un travail de recherche intense pour les élèves :blink: ), ne pas faire ses devoirs, ne pas apprendre ses leçons est très courant.... sans parler de l'amusement permanent en classe, le non-respect du prof et de la communauté éducative dans son ensemble (même des minots de 11 ans répondent avec insolence aux chefs d'établissements, c'est dire !!! :blink:  :blink: ). Forcément, les directives ministérielles en primaire sont de ne pas de donner de devoirs aux élèves (ainsi, les parents électeurs sont contents, ils n'ont pas à surveiller le travail de leurs chérubins le soir en rentrant du boulot...). Le pli est mal pris au départ, et c'est un choc pour eux lorsqu'ils en ont en arrivant au collège.

 

Aujourd'hui, l'école c'est quoi ?...une vaste garderie !!! Dailleurs, quand les profs font grève, les gens ne s'insurgent pas contre le fait qu'il va manquer des connaissances à leurs gosses, mais sur leurs problèmes pour faire garder leur gosse ce jour là...Tout est dit !!!

 

Pour moi, la solution est de mettre les gosses au boulot dès le plus jeune âge, de leur donner le goût de l'effort et du travail bien fait, de responsabiliser les parents qui se déchargent de plus en plus sur l'Education Nationale (quand ils ne leur mettent pas des bâtons dans les roues !!!), et de leur faire en priorité au primaire des maths et du français : trop de gosses arrivent au collège en sachant à peine lire et compter.... Le ludique, l'amusement, les activités sportives et artistiques doivent passer après, bien après les fondamentaux que sont le français et les maths ( je ne prêche pas pour ma paroisse, n'étant ni prof de français ni prof de maths ;) ).

 

Ne crois surtout pas dans mon post que je suis un prof de 20 ans d'expérience blasé.... J'ai plus de 20 ans d'expérience, encore motivé et attaché à mon métier, respecté par mes élèves, mais je suis lucide sur le monde de l'éducation aujourd'hui ;) !!! 

 

Quant à lé réforme qu'on est en train de nous et vous vendre, c'est une vaste supercherie dans laquelle tous les enseignements sont tirés vers le bas, dans laquelle il y a une logique économique visant à supprimer des heures profs....


 

 

Je suis favorable à 35h de présence avec bureau dans les bahuts, et les mains dans les poches ensuite. Le prof de lettres qui fait 45h, je veux bien, mais pour la correction du brevet deux jours sont prévus, et bien je n'ai jamais vu un prof revenir le deuxième jour. S'il lit le dernier Modiano, c'est du temps de travail ?

 

 

Je suis pour !!!....Mais tu sais aussi bien que moi, puisque tu es de la maison, qu'on fait déjà plus de 18H de présence ;) : en gros, quand on a 18h de cours, on est environ 30h dans l'établissement (trous dans l'emploi du temps, photocopies, réunions....). Il ne reste donc que 5h pour préparer les cours, corriger les contrôles, recevoir les parents, recevoir les élèves etc etc.... Ca me semble bien juste non ?

Et que fait on si on n'a pas eu le temps de monter les cours dans les 35H ?.... Que dit on aux 30 gamins qu'on a en face de nous ?...."Désolé, pas eu le temps de faire cours, on va regarder Star Wars 3" ? :rolleyes:

Quant à avoir un bureau pour chaque prof dans chaque établissement, c'est juste illusoire..... les rénovations actuelles et passées dans les établissements ne procurent déjà pas ce type d'aménagement...



#36 RCV06

RCV06

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Posté 12 mai 2015 - 09:29

Interessant ce sujet, je suis pas d'accord avec tout mais je retrouve des choses qui me parlent dans presque chaque post.

C'est compliqué l'enseignement, faut dire que rien n'est fait pour éclairer les pékins extérieurs à ce monde qui leur apparait comme un monstre.

Hier j'ai regardé plusieurs émissions sur le sujet de la nouvelle réforme, tout y est dit et son contraitre, on se demande si les journalistes qui commentent ont eux même compris ce dont ils parlent ou même s'ils l'ont lu correctement.

Je ne suis plus directement concerné par ces problèmes, mais je souhaite bon courage à tous les acteurs, profs, éleves, parents pour s'y retrouver et faire au mieux pour nos gamins.

je suis comme tout bon français, je bouffe de l'enseignant assez régulièrement  ^_^  mais je reconnais que je ne prendrais pas leur place surtout actuellement car je me retrouve tout à fait dans la description que fait Gibbs.



#37 cocotte 63

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Posté 12 mai 2015 - 10:02

et bien à vous lire, ça te donne plus de stress qu'un sujet d'avant finale...et je vais faire comment moi avec mes petits? ils grandissent vous savez... et le collège approche...



#38 jp66

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Posté 12 mai 2015 - 10:17

Perso je suis comme RCV ... c'est un sujet qui m'intéresse et me concerne comme il devrait concerner tout citoyen français, je sais que ça va pas fort et c'est pas nouveau, mais je suis incapable d'émettre une opinion précise sur le sujet tant j'ai l'impression d'être devant une nébuleuse .

 

Je crois que le drame est là ... sujet qui concerne tout le monde mais que pratiquement personne ne peut cerner ... et qui sait peut être même pas les ministres et le corps enseignant lui-même vu que ça fait plus de 40 ans que j'entends parler de "réforme" !!!  :ermm:

 

Je le regrette !



#39 RCV06

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Posté 12 mai 2015 - 10:20

et bien à vous lire, ça te donne plus de stress qu'un sujet d'avant finale...et je vais faire comment moi avec mes petits? ils grandissent vous savez... et le collège approche...

Bon courage :flowers:



#40 jp66

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Posté 12 mai 2015 - 10:37

et bien à vous lire, ça te donne plus de stress qu'un sujet d'avant finale...et je vais faire comment moi avec mes petits? ils grandissent vous savez... et le collège approche...

 

Bah ... pour ça heureusement il n'y a pas de secret ... s'ils bossent et sont pas trop "... " ils devraient s'en sortir !!!  :rolleyes:

 

Ce qui permet de relativiser .   :)    Le "psychodrame" de l'éducation nationale restant entier malheureusement .  :wacko:  



#41 cocotte 63

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Posté 12 mai 2015 - 10:47

merci de votre soutien les viocs (RCV et JP)... B)



#42 jp66

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Posté 12 mai 2015 - 10:49

merci de votre soutien les viocs (RCV et JP)... B)

 

:D



#43 Gibbs

Gibbs

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Posté 12 mai 2015 - 19:02

et bien à vous lire, ça te donne plus de stress qu'un sujet d'avant finale...et je vais faire comment moi avec mes petits? ils grandissent vous savez... et le collège approche...

Les emmerdes aussi :P :fume: .....



#44 VGE is back

VGE is back

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Posté 12 mai 2015 - 19:56

@Gibbs: le problème n'est pas que le parent se soit mué en électeur, il n'a en général aucun sens civique. C'est juste un consommateur.
C'est donc encore pire.

#45 KakaToulon

KakaToulon

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Posté 12 mai 2015 - 21:16

Un prof de maternelle touche autant qu'un prof de lycée, à échelon égal (exceptions faites de quelques primes éventuelles qu'ont les profs de collège et lycée, qui se montent à 100 ou 200€ selon qu'on est prof principal ou non)

 

Faux, une prime de 100 ou 200€, c'est en réalité une prime de 120 ou 240€, puisque les deux mois de vacances ne sont pas payés (cf début du topic).