Aller au contenu


Photo
- - - - -

les chandelles


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
29 réponses à ce sujet

#1 sly

sly

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 874 messages

Posté 19 avril 2015 - 09:03

je suis toujours sceptique sur la stratégie "chandelles" mise en place hier, mais aussi sur son intérêt de manière générale.

je trouve que l'asm se met en difficulté sur quasiment chacune d'entre elles. elle les récupère rarement, mais surtout est en général complètement désorganisée derrière. et les joueurs qui sont censés monter mettre la pression courent plein ballon comme des lapins sans tête. l'adversaire n'a plus qu'à faire une petit esquive pour éliminer facilement 2 joueurs.

 

je peux comprendre cette stratégie lorsque l'asm est dans le camp adverse, pour varier les options de jeu.

mais en défense, l'asm en abuse trop, sans intérêt selon moi.

quitte à se débarasser du ballon, pourquoi ne pas fair de grandes diagonales au pied pour gagner 40 m (et james est plutôt fort dans ce domaine) plutôt que de rendre la balle avec seulement 10 m gagnés ? d même n sortie de ruck défensif, pourquoi c'est systématiquement le 9 qui tape pluôt que de laisser ça au 10 ?

 

bref, pour moi, non seulement c'est moche, mais en plus c'est inutile voire dangereux.

qqn peut-il m'expliquer ?



#2 arverne19

arverne19

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 815 messages

Posté 19 avril 2015 - 09:10

avec les chandelles, on met la pression sur l'adversaire en disputant le ballon à la réception, ce qui n'est pas possible avec les diagonales qui sont normalement  plus basses et plus longues;

si c'est le 10 qui dégage sur passe du 9 , il y a un risque plus important d'être contré, car la balle étant sortie du ruck, l'adversaire peut monter sur le 10 plus facilement.

je suis d'accord avec toi, c'est moche mais c'est comme la mode, tout le monde le fait;

 

c'est comme le demi-tour sur soi-même au contact;

Fofana a été un des précurseurs, il me semble et tout le monde le fait maintenant



#3 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 19 avril 2015 - 09:12

Les chandelles c'est pour éclairer le jeu ... :P

 

Sinon, plus sérieusement, ce qui est bien dans un match, de la part d'un 9 et plus encore d'un 10, de mon point de vue, c'est l'alternance qu'il peut mettre dans le jeu .. la chandelle en fait partie ..

Mais hier c'était quasi systématique, donc à coup sûr une consigne ..

Bon il n'y a pas mal d'équipe qui ont gagné des matchs, dont des matchs couperets comme ça .. de grosses chandelles, on mont en ligne, grosse pression etc. etc . .. le jeu avec avantage souvent à la défense veut ça .. c'est un peu con, un peu ch... parfois .. mais bon ..

Ca me fait penser au match de cet aprem' avec l'arbitre, Barnes, qui est peut-être celui qui favorise le plus le jeu d'attaque .. peut-être qu'avec lui l’alternance se ferait mieux sa place .. tandis qu'avec un Rolland par contre ...



#4 VGE is back

VGE is back

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 470 messages

Posté 19 avril 2015 - 09:16

Les chandelles c'est pour éclairer le jeu ... :P
 
.


Et ça reste moins con qu'un fumigène en effet.

#5 sly

sly

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 874 messages

Posté 19 avril 2015 - 09:19

avec les chandelles, on met la pression sur l'adversaire en disputant le ballon à la réception, ce qui n'est pas possible avec les diagonales qui sont normalement  plus basses et plus longues;

si c'est le 10 qui dégage sur passe du 9 , il y a un risque plus important d'être contré, car la balle étant sortie du ruck, l'adversaire peut monter sur le 10 plus facilement.

je suis d'accord avec toi, c'est moche mais c'est comme la mode, tout le monde le fait;

 

c'est comme le demi-tour sur soi-même au contact;

Fofana a été un des précurseurs, il me semble et tout le monde le fait maintenant

 

pas convaincu.

pour moi, l'asm se met la pression plutot que de la metttre à l'adversaire. et sur une diagonale c'est 40 mètres de gagné avec possibilité de contrer la touche.

quant au risque de contre, ça n'arrive quand meme pas tous les 4 matins, surtout si le 10 est en profondeur.



#6 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 400 messages

Posté 19 avril 2015 - 09:21

Une chandelle doit être bien tapée, le problème c'est que c'est souvent des "bouses" qui sont allumées.



#7 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 19 avril 2015 - 09:27

L'intérêt de la chandelle dans ton camps, celle ci étant souvent tapé sur ton extérieur c'est qu'elle profite du fait que le terrain a couvrir par l'équipe adverse est très important en terme de profondeur et donc tu as plus de chance de récupérer le ballon

Maintenant c'est assez risqué et si tu récupères pas la pression peut très très vite s'inverser , ça fait parie de l'alternance

#8 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 19 avril 2015 - 10:07

La chandelle, je l'ai connue comme rendez vous de la générale, mais ça c'était avant



#9 Jicé

Jicé

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 191 messages

Posté 19 avril 2015 - 10:26

Bel hommage à Jean Nohain hier, c'était les Clancy chandelles .



#10 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 060 messages

Posté 19 avril 2015 - 10:31

Bel hommage à Jean Nohain hier, c'était les Clancy chandelles .

 YEAAAAAAH    -loulou-



#11 brockette

brockette

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 004 messages

Posté 19 avril 2015 - 10:45

Bel hommage à Jean Nohain hier, c'était les Clancy chandelles .

:flowers: :flowers:

tu es  en forme :altere:



#12 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 217 messages

Posté 19 avril 2015 - 10:50

Une chandelle doit être bien tapée, le problème c'est que c'est souvent des "bouses" qui sont allumées.

avec les bouses on se chauffe chez moi, on s'éclaire pas :crying:



#13 Pilou

Pilou

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 298 messages

Posté 19 avril 2015 - 10:54

Hier sur le jeu au pied Wigglesworth nous a quand même posé énormément de problèmes, avec des chandelles et des dégagements en sortie de ruck bien pénibles.

Rado a souffert de la comparaison sur ce point précis.



#14 sly

sly

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 874 messages

Posté 19 avril 2015 - 10:58

mais enfin, l'asm a james qui est plutôt adroit dans le jeu au pied d'occupation, et il n'en a pas fait un...



#15 trouducru

trouducru

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages

Posté 19 avril 2015 - 11:07

D'accord avec Sly, du point de vue strictement comptable hier, ça n'a servi a rien sauf une ou deux fois ou on réussi à capter le réceptionniste, les bloquer et enchaîner par de la pression ....mais vu le nombre de fois ou ça a servi juste a leur permettre de contre attaquer , c'est faible, et face a des équipes joueuses comme Toulon, ça le fera pas , ils jouent les turnover à fond eux !!