Aller au contenu


Photo

Guy NOVES


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 815 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 31 mai 2015 - 11:09

Comme indiqué par ailleurs son départ à la tête de l'EDF est officiel.

 

Je veux  juste tirer mon chapeau à ce grand Monsieur du Rugby Français. Il nous a "fait mal" avec Toulouse comme entraîneur mais quel palmarès. Pour moi un sacré meneur d'hommes et un grand entraîneur.  :hat:

 

Que la suite avec l'EDF soit aussi belle.


  • Morphée aux Enfers, maxidave et fab8060 aiment ceci

#2 clum63

clum63

    Au plus haut des cieux

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 441 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:63210
  • Mon club:

Posté 31 mai 2015 - 11:11

:sick:  :sick:  :sick:  :pain30:

 

un opportuniste de première ordre, un mec infâme

 

Mais ceci dit il peut faire le taf en edf, enfin on verra très vite


  • Caplan aime ceci

#3 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 31 mai 2015 - 12:20

Deja il arrive avec une belle carte de visite et joui, d une image positive...deja pas mal...mais ca ne fera pas tout et surtout le reservoir de joueurs competitifs  pour l EDF....quand on voit le poste de numero 8 avec seuleument deux postulants(  picamoles-chouly) il serait bien venu d aller plus au fond  des choses  ..!  .n est ce pas messieurs de le FFRet de la LNR...! .11 SUDAFS au MHR recrutes....et l on evite le sujet RCT et RM92....en faisant comme ca on ne sera jamais champion du monde, car pour cela il faut gagner 3 gros matchs contre des nations majeures , c est a dire de la continuite, s ancrer parmi les meilleurs ,  et a ce train cela n est pas pres  d arriver!!!!

Quand on voit la mascarade de son election, alors que tout le monde du rugby le sait depuis des mois....tout ca en dit long.....

Entre la FFR et la LNR? c est la guerre larvee , entre des presidents de top 14 al ego surdimensionne ,  qui veulent un retour sur investissement a n importe quel prix,  et tous ces pardessus de la FFR lances dans un jeu de pouvoir, je crois sincerement que l interet general du rugby francais et de l EDF se situe un peu loin de leurs veritables preoccupations....! !

Toutefois, je souhaite bonne chance a GUY NOVES et a l EDF...ils en auront bien besoin!

Quelquefois j arrive a me demander si MOURAD et B.LAPORTE n ont pas raison et que le cocottier aurait besion d un lifting et d etre un peu remue...c est comme en politique moins tu fais et plus tu as de chances d etre reelu.... :rolleyes:



#4 maxidave

maxidave

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 536 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:TOULON
  • Mon club:

Posté 31 mai 2015 - 15:50

jm12, (le) 31 Mai 2015 - 1:20 PM, a écrit :jm12, (le) 31 Mai 2015 - 1:20 PM, a écrit :jm12, (le) 31 Mai 2015 - 1:20 PM, a écrit :

Deja il arrive avec une belle carte de visite et joui, d une image positive...deja pas mal...mais ca ne fera pas tout et surtout le reservoir de joueurs competitifs  pour l EDF....quand on voit le poste de numero 8 avec seuleument deux postulants(  picamoles-chouly) il serait bien venu d aller plus au fond  des choses  ..!  .n est ce pas messieurs de le FFRet de la LNR...! .11 SUDAFS au MHR recrutes....et l on evite le sujet RCT et RM92....en faisant comme ca on ne sera jamais champion du monde, car pour cela il faut gagner 3 gros matchs contre des nations majeures , c est a dire de la continuite, s ancrer parmi les meilleurs ,  et a ce train cela n est pas pres  d arriver!!!!

Quand on voit la mascarade de son election, alors que tout le monde du rugby le sait depuis des mois....tout ca en dit long.....

Entre la FFR et la LNR? c est la guerre larvee , entre des presidents de top 14 al ego surdimensionne ,  qui veulent un retour sur investissement a n importe quel prix,  et tous ces pardessus de la FFR lances dans un jeu de pouvoir, je crois sincerement que l interet general du rugby francais et de l EDF se situe un peu loin de leurs veritables preoccupations....! !

Toutefois, je souhaite bonne chance a GUY NOVES et a l EDF...ils en auront bien besoin!

Quelquefois j arrive a me demander si MOURAD et B.LAPORTE n ont pas raison et que le cocottier aurait besion d un lifting et d etre un peu remue...c est comme en politique moins tu fais et plus tu as de chances d etre reelu.... :rolleyes:

 

Je pense que non seulement Noves arrive à un meilleur moment que PSA. Il y a de très bon joueurs en devenir dans les deux-trois prochaines années. Et je pense également que Noves est cent fois plus compétent que PSA dans un rôle de manager. Quant tu vois la tronche et que t'écoutes PSA parler et tu compares NOVES sur les mêmes critères. T'as envie de suivre qui pour aller faire la guerre ?

 

Noves, moi je le bades, pour sa longévité au ST, pour avoir su anticiper l'arrivée du professionnalisme. Il avait juste 10 ans d'avance sur tout le monde. J'aime sa capacité à s'adapter. On parle beaucoup du jeu de mouvement du ST, du jeu de main, jeu de toulousain, du jeu debout. Mais, le jeu toulousain, c'est savoir aussi réduire le volume et s'adapter au contexte en s'appuyant sur un jeu de conquête, sans faire feu de tout bois. Les fameux trois points quand t'as 50 pions d'avance. En ce sens, je le trouves méga intelligent et je pense que c'est l'homme de la situation. Il va retrouver 2 mecs avec qui il a travaillé. Et dans la conduite d'un projet, travailler avec des mecs que tu connait c'est important.

 

Il communique très, très bien.

 

Un énorme bonhomme qui a su gagner autant de titre, depuis 1988, comme co-entraineur (7) que comme manager (7).

 

J'ai vraiment hâte de la prise de fonction de Noves, de voir le choix des joueurs et de la façon dont il va procéder pour faire évoluer cette EDF

 

:hat: Monsieur NOVES !


  • Gibbs et Spadone aiment ceci

#5 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 31 mai 2015 - 16:03

 

Je pense que non seulement Noves arrive à un meilleur moment que PSA. Il y a de très bon joueurs en devenir dans les deux-trois prochaines années. Et je pense également que Noves est cent fois plus compétent que PSA dans un rôle de manager. Quant tu vois la tronche et que t'écoutes PSA parler et tu compares NOVES sur les mêmes critères. T'as envie de suivre qui pour aller faire la guerre ?

 

Noves, moi je le bades, pour sa longévité au ST, pour avoir su anticiper l'arrivée du professionnalisme. Il avait juste 10 ans d'avance sur tout le monde. J'aime sa capacité à s'adapter. On parle beaucoup du jeu de mouvement du ST, du jeu de main, jeu de toulousain, du jeu debout. Mais, le jeu toulousain, c'est savoir aussi réduire le volume et s'adapter au contexte en s'appuyant sur un jeu de conquête, sans faire feu de tout bois. Les fameux trois points quand t'as 50 pions d'avance. En ce sens, je le trouves méga intelligent et je pense que c'est l'homme de la situation. Il va retrouver 2 mecs avec qui il a travaillé. Et dans la conduite d'un projet, travailler avec des mecs que tu connait c'est important.

 

Il communique très, très bien.

 

Un énorme bonhomme qui a su gagner autant de titre, depuis 1988, comme co-entraineur (7) que comme manager (7).

 

J'ai vraiment hâte de la prise de fonction de Noves, de voir le choix des joueurs et de la façon dont il va procéder pour faire évoluer cette EDF

 

:hat: Monsieur NOVES !

Je comprends ton enthousiasme et je partage assez tout ce que tu argumentes y compris NOVES L ICONE!

Je ne me fais pas de soucis sur le bonhomme et sa competence!

Ce qui m inquiete c est le reservoir de joueurs francais capables de franchir le haut niveau et l invasion de stars etrangeres au sein des clubs de top 14...un equilibre serait souhaitable mais ,seuls les clubs de la LNR peuvent en convenir...peut etre sous forme de charte..pourquoi pas ? revons un peu dans l interet de L EDF qui est quand meme la vitrine de notre sport!



#6 Caplan

Caplan

    Cyclix

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 785 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 31 mai 2015 - 18:36

J'aime pas cet homme.


  • clum63 aime ceci

#7 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Evaus les Bains
  • Mon club:

Posté 31 mai 2015 - 18:59

J'aime pas cet homme.

Là je viens d'écouter, à la radio du jour, son interview, ben j'ai pas aimé non plus le bonhomme :crying:


  • clum63 aime ceci

#8 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 815 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 01 juin 2015 - 18:31

Ce matin interview de Guy NOVES sur france Info à 6h45 (en direct....ça fait tôt), j'ai trouvé la journaliste de France Info très pro dans ses questions et meilleure sur le fond que la plupart des interviewers habituels de rugby.....c'est vrai que le Guytou il est hard en interview....bon courage aux journalistes du monde entier dans quelques mois.



#9 tcsonics

tcsonics

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 276 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 01 juin 2015 - 18:51

surtout aux japonais ^_^

 

je lui souhaite (et à nous) le meilleur !!!



#10 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 997 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 01 juin 2015 - 18:57

Ce matin interview de Guy NOVES sur france Info à 6h45 (en direct....ça fait tôt), j'ai trouvé la journaliste de France Info très pro dans ses questions et meilleure sur le fond que la plupart des interviewers habituels de rugby.....c'est vrai que le Guytou il est hard en interview....bon courage aux journalistes du monde entier dans quelques mois.

 

De toute manière après PSA on aura tendance à trouver n'importe qui extraordinaire !!!



#11 tcsonics

tcsonics

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 276 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 01 juin 2015 - 19:10

même bru pour dire


  • TH69 aime ceci

#12 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 493 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 juin 2015 - 19:23

Quoi????????????? :blink:

Un topic GUY NOVES!!

Et Parigot, n'est même pas passer, nous dire combien il ne l'aimait pas .

Tout fout le camp, ma pôôôôvvvvvvvvvvvrrrrrrre dame! B)



#13 le Sampaud

le Sampaud

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 985 messages

Posté 01 juin 2015 - 22:10

Noves est l'Intelligence du Rugby, il a cette faculté de s'adapter avec ce qu'il a. Il a managé une équipe régulièrement démunie de ses nombreux appelés en EDF et ça lui a plutôt réussi.

Cette année on lui promettait le pire et le voilà en demie.

 

Bravo à ce grand bonhomme. Sa venue en EDF est peut-être le signe que la Fédération est en train de changer car il ne prenne pas le plus docile de tous. 

En revanche comment va-t-il gérer sa communication avec les clubs qu'il a tant critiqué par la passé?



#14 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 183 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 01 juin 2015 - 22:12

Laporte a ouvert les hostilités , ça promet B)



#15 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 823 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2019 - 06:10

Guy Novès met un terme à sa carrière d'entraîneur À soixante-cinq ans, le technicien le plus titré de France, miné par son conflit avec la Fédération, a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière.

Hier matin, il était dans une classe de CM2 de Balma, en banlieue toulousaine, afin de dicter aux élèves le texte de Nicolas Mathieu dans le cadre du lancement officiel de la semaine ELA, consacrée à la lutte contre les leucodystrophies. Il a aimé ce moment simple d'échanges sur la solidarité, le respect, le handicap. Il a aimé le regard des enfants, leur fraîcheur, leur ingénuité.

 

Dans la foulée, Guy Novès, 65 ans, l'entraîneur le plus titré du rugby français, a confirmé qu'il mettait bien un terme à sa carrière d'entraîneur, notamment parce qu'il ressent une « sorte d'écoeurement » après avoir été licencié de son poste de sélectionneur du quinze de France fin 2017. « Je préfère tirer un trait, oui, confirme-t-il. J'ai une sorte d'écoeurement qui m'amène à penser que je dois lever le pied. »

oujours remonté contre la Fédération française (FFR) qui l'avait licencié le 27 décembre 2017 pour « faute grave », Novès n'a jamais cherché à masquer son amertume. « Je ne m'attendais pas à être débarqué comme ça, a-t-il ainsi répété à nos confrères de France 3 Occitanie. Je viens de vivre deux années compliquées. J'ai ressassé un certain nombre de moments durs à vivre. J'avoue que j'ai énormément souffert. J'ai été mis dans des conditions détestables pour travailler. L'histoire n'est pas terminée. Je serai vraiment apaisé lorsque les gens qui m'ont fait souffrir souffriront à leur tour. »

Ces gens qu'ils ne citent pas se nomment Bernard Laporte (président de la FFR) et Serge Simon (son vice-président). Il leur voue une inimitié tenace. Nommé à la tête du quinze de France en mai 2015 par le président Pierre Camou, Guy Novès avait été écarté par son successeur, Bernard Laporte, élu face à Camou. Un licenciement jugé sans fondement le 8 avril dernier par le tribunal des prud'hommes de Toulouse, qui a condamné la FFR à lui verser 1 million d'eurospour « rupture anticipée abusive du contrat de travail sans faute grave » et « atteinte à la notoriété ».

«Mes préoccupations sont sans doute ailleurs» - Guy Novès

Ce verdict a soulagé l'homme aux dix titres de champion de France comme coach, un homme fier et orgueilleux qui ne pouvait supporter l'idée de la suspicion. Mais s'il a lavé son honneur, il ne l'a pas totalement apaisé. « J'ai pris tellement de coups », justifie-t-il. Trop, donc, pour replonger une dernière fois. « Et puis, soupire-t-il, je ne suis pas sûr d'avoir le temps qu'il faut pour bâtir et surtout réussir un projet. Car ce n'est qu'à la fin qu'on regarde si on a réussi. »

Au Stade Toulousain, cette fin souligne un triomphe total (lire ci-dessous). Il a consacré quarante années de sa vie, comme joueur puis entraîneur, au club des Sept-Deniers. Quarante années à chercher à être le meilleur, toujours, à avoir un temps d'avance, à se bâtir un palmarès incomparable. Des décennies marquées par cette confiance, cette liberté dont il a longtemps pu bénéficier. Avec les Bleus, la confiance avait cédé le pas à la défiance, et il n'a pas survécu au sein d'une institution au sein de laquelle il n'avait pas les mains aussi libres.

En début d'année dernière, il pensait pourtant rebondir, pourquoi pas. « Si je retrouve la totalité de mon honneur, confiait-il dans les colonnes du Midi Olympiqueque quelqu'un de qualité me présente un projet de qualité, où je dispose de liberté et d'une confiance totales, je regarderai, j'écouterai. Et je répondrai oui ou non. »

L'Italie l'a approché. Brive et le Stade Français l'ont sondé. Il a poliment décliné. Il n'a plus envie. Plus la force. La passion, avec l'âge, avec les épreuves, s'est étiolée. « Mes préoccupations sont sans doute ailleurs, nous confiait-il hier en tout début d'après-midi. Elles tournent autour de ma famille, de la santé de mes proches, celle de mon épouse, de mes enfants et petits-enfants. Lorsque je regarde dans le rétroviseur aujourd'hui, je me rends bien compte combien les rapports que j'entretenais avec mes joueurs étaient forts. Au cours d'une carrière, on ne sait pas forcément les apprécier, ils sont éphémères, parce qu'on n'a pas, ou on ne prend pas le temps de s'appesantir. Mais la vie est ainsi faite qu'elle a besoin de ce genre de rapports. Et je suis fier d'avoir pu les entretenir. »

Guy Novès n'entraînera plus. Il avait cet art de sublimer ses hommes, cette capacité à redonner confiance aux joueurs. Ce talent pour tirer leur quintessence. Cet art, ce talent, n'ont pas survécu à son passage en bleu.

---------------------------------

Sa carrière en trois temps forts

1989 - 10 fois champion de France

Joueur du Stade Toulousain, il a soulevé deux boucliers (1985, 1986), mais c'est évidemment en qualité d'entraîneur, puis de manager qu'il a décroché ses lettres de noblesse. Entre 1989 (photo, 2e en partant de la gauche), époque où il avait été choisi afin d'assister le duo Skrela-Villepreux, et 2015, date de son départ du club, il a ainsi décroché dix Brennus. C'est Jean-René Bouscatel qui lui a confié la responsabilité de l'équipe à partir de 1993. Choix gagnant puisqu'il a remporté quatre titres d'affilée (1994 à 1997), mais surtout fait passer au club le cap du professionnalisme.

2010 - 4 fois champion d'Europe

Pionnier sur cette scène dont il a disputé le premier match, le 31 octobre 1995 face aux Roumains de Constanta, il a non seulement remporté la première édition à l'Arm Parks de Cardiff (1996), mais également décroché trois autres titres (2003, 2005, 2010, photo), ce qu'aucun autre entraîneur n'est parvenu à faire à ce jour. Également finaliste en 2004 et 2008, il est le seul technicien à avoir dépassé la barre des 100 succès en Coupe d'Europe. Au final, il a dirigé 151 rencontres lors de vingt campagnes et affiche un bilan de plus de 70 % de victoires.

2017 - 21 matches à la tête des Bleus

Sélectionné comme ailier à 7 reprises entre 1977 et 1979, approché une première fois en 2011, il est finalement nommé à la tête de l'équipe de France par le président de la FFR Pierre Camou le 31 mai 2015, avant d'en être écarté par Bernard Laporte, successeur de ce dernier, le 27 décembre 2017. Au total, le Toulousain aura dirigé 21 rencontres en qualité de sélectionneur pour un bilan de 7 victoires, 1 nul et 13 défaites. Un pourcentage de victoires trop faible (33 %) pour avoir le temps d'imposer son style et de nouer une forme de connivence avec ses joueurs 

 






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users