Aller au contenu


Photo

Interview Guy Novès


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
25 réponses à ce sujet

#1 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 185 messages

Posté 02 juin 2015 - 14:22

Dans l’ombre de l’Affiche des ½ finales du top 14, opposant vendredi soir le Rugby Club Toulonnais au Stade Français, la rencontre de samedi entre 2 grosses écuries de notre championnat semble moins passionner les foules. Pourtant outre l’enjeu sportif, ce match peut être le dernier d’un homme fort du rugby français à la tête de SON club, SON Stade Toulousain. Avant de prendre les rênes de l’équipe de France, Guy Novès nous livre ses impressions.

 

Bonjour Guy, comment allez vous ?

Très bien, je suis ravi de vous voir (un grand sourire inhabituel éclaire alors son visage).

 

Ah, euh… Est-ce une semaine normale ou ressentez vous une excitation particulière ?

Merci de me poser cette bonne question. Cela ne peut pas être une semaine normale dans le sens que nous préparons une ½ finale de championnat. « Normale » voudrait dire qu’il est normal de se qualifier à ce niveau de la compétition. Ce serait oublier tout ce qui a été fait au long de la saison pour y arriver et ce serait aussi bien peu respectueux vis-à-vis des équipes qui, elles n’ont pas réussi à se qualifier et/ou que nous avons battues…

 

Oui mais c’est peut-être votre dernier match en tant que manager du Stade Toulousain…

C’est tout à fait vrai, bien vu. Nous faisons de notre mieux pour que le dernier match n’ait pas lieu samedi mais le 13 juin prochain. Pour autant, nous ne maîtrisons pas tout, aussi il est possible que nous perdions samedi. L’adversaire est de qualité, il sait gagner ce genre de matchs, du moins à ce niveau de la compétition et ne nous fera pas de cadeau.

 

Savez vous quels piliers droits vous serez en mesure d’aligner samedi ?

Je vois que vous suivez l’actualité de très près. Tialata est forfait. J’ai lu qu’il avait dit sur un réseau social que tout allait bien mais il est forfait, croyez moi. De toute façon même apte, il sera forfait… Quant à Census, je monterai mercredi à Paris avec lui pour le défendre et tâcher de diminuer au maximum la punition de manière à ce que le club l’ait au moins à disposition après la coupe du monde…

 

Et s’ils viennent à être forfaits tous les 2 ?

Oh, vous connaissez très bien le rugby. Que voulez vous que je vous dise ? S’ils sont forfaits, nous miserons tout sur Aldegheri, encore un joueur formé au club, mais la ligue devra prendre ses responsabilités s’il devait arriver malheur à notre jeune joueur. C’est bien de  suspendre des joueurs pour de petites algarades mais il s’agit ensuite d’en tirer les conséquences. Mais nous n’arriverons pas à cette extrémité car nous ferons tout pour préserver la santé de notre joueur, quitte à finir le match à 14 s’il le faut.

 

Un mot sur votre adversaire ?

Je suis certain que votre connaissance du rugby vous permettrait de répondre à ma place. On connaît les qualités de Clermont. Pour tout vous dire, j’aurais préféré rencontrer une équipe championne d’Europe car quand on sait comment les Clermontois réagissent après un échec, cela ne peut que faire peur… Il s’agira de faire front et de résister à leurs assauts. De toute manière on sait qu’ils ne lâcheront rien jusqu’à la dernière seconde, c’est dans leurs gènes. Nous tâcherons de d’abord faire bonne figure et qui sait, si une petite fissure se fait jour dans leur armure, nous essaierons d’en profiter. Mais nous avançons avec humilité, c’est certain.

 

Vous avez bien dû déjà déceler une ou deux faiblesses ?

Franchement, prenez ma place si vous pensez mieux faire… Euh désolé, oui, effectivement merci de me poser cette question. Nous avons planché sur la plupart de leurs matchs et il n’y a pas grand-chose à jeter. C’est une équipe qui maîtrise toutes les formes de jeu, avance à chaque impact et surtout gère le chronomètre à la perfection. Ce sera un combat terrible.

 

Un mot sur la polémique autour du geste de Yohan Huget ?

Ah, vous les journalistes, toujours enclins à sortir de bons articles bien écrits hein ? Non, je lui ai juste dit que ce geste aurait pu lui coûter la coupe du monde, voire plus, après la coupe du monde... Il semblerait qu’il a compris… Après, apparemment, un joueur de Clermont (NDLR ; Jamie Cudmore) l’a traité de lâche pour ce geste… Franchement, il a dit qu’il ne l’a pas fait exprès donc c’est dommage de déplacer le débat sur ce plan là : Yohan, le cinéma, ce n’est pas son truc…

 

Avez-vous déjà réfléchi à votre vie d’après, celle de sélectionneur ?

Ecoutez, cher ami, non, car nous avons un match samedi et c’est ce qui nous prend toute notre énergie. Il sera temps ensuite de penser … à la suite…

 

Quand même, en tant que détracteur officiel de l’équipe de France et de la fédération pendant toutes ces années, la bascule ne sera pas simple.

Je vous vois venir, vous êtes vraiment très professionnel. Sachez que les doublons ne m’ont jamais posé souci, jamais… J’ai toujours été un fervent supporter de l’équipe de France. Et j’ai toujours compris ses problématiques.

 

Que peut-on vous souhaiter ?

Ça c’est gentil. Ne pas finir ce WE. Mais juste un mot sur le Stade Toulousain : je resterai un supporter de ce club, et j’aurai un œil bienveillant sur les résultats futurs des personnes amenées à me succéder, sans jamais chercher à entrer dans des comparaisons malsaines et en ne leur disant qu’une seule chose : bon courage !

 

Une dernière question : le fait de devenir sélectionneur la saison prochaine n’a-t-elle pas tendu à modifier votre comportement vis-à-vis de notre profession lors des interviews d’avant match ?

Non, qu’est ce qui vous fait dire çà ? un sucre ou 2 dans votre café ?



#2 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 537 messages

Posté 02 juin 2015 - 14:27

ça faisait longtemps que l'ami Guy ne s'était pas ouvert de la sorte ! :hat:



#3 befa

befa

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 147 messages

Posté 02 juin 2015 - 14:42

Source?



#4 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 728 messages

Posté 02 juin 2015 - 14:45

C'est très bon ! :fume:



#5 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 02 juin 2015 - 14:46

Source?

Source l'exil, en forme !!!



#6 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 181 messages

Posté 02 juin 2015 - 14:50


 

Me suis bien fait couillonner


#7 dude_63

dude_63

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 560 messages

Posté 02 juin 2015 - 14:50

Génial !



#8 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 010 messages

Posté 02 juin 2015 - 14:58

bien vu !



#9 xav931

xav931

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 235 messages

Posté 02 juin 2015 - 15:34

Merci ! Pas mal du tout ! J'aime bien dans l'ironie "Sachez que les doublons ne mont jamais posé souci"

#10 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 751 messages

Posté 02 juin 2015 - 17:23

Bourdel, ça faisait une éternité que les interviews exclusives de Maistre Guy avaient disparu.

Merci d'avoir réactivé le filon ! :hat:



#11 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 02 juin 2015 - 17:29

Enorme !



#12 Spadone

Spadone

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 956 messages

Posté 02 juin 2015 - 19:09

Génial !



#13 sékito sancy

sékito sancy

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 615 messages

Posté 02 juin 2015 - 19:18

excellent !!  :D



#14 BERNY de PARY

BERNY de PARY

    Joueur de TOP 14

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 648 messages

Posté 03 juin 2015 - 06:51

C'est très bon ! :fume:

 

 

Génial !

 

 

bien vu !

 

 

Enorme !

 

 

Génial !

 

 

excellent !!  :D

bon ben, tout est dit :lol:

 

Respect

avec un peu de chance, la saison prochaine on aura peut être le retour des analyse d'avant match :innocent:



#15 clum63

clum63

    Au plus haut des cieux

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 441 messages

Posté 03 juin 2015 - 10:48

G. Novès : « Clermont est au sommet »
02/06/2015

Contre Oyonnax, vos joueurs ont une nouvelle fois démontré une belle force de caractère. Est-ce un élément qui peut faire la différence pour la demi-finale samedi prochain ?

Nous avons essayé de nous mettre au niveau d'Oyonnax. Nous nous sommes battus jusqu'au bout devant cette équipe qui est connue pour sa persévérance. Ce sont aussi des arguments de sportifs de haut niveau lorsqu'ils veulent essayer de tout donner. Le Stade Toulousain a depuis toujours cette force de caractère comme marque de fabrique... mais il n'en a pas le monopole.

Qu'avez-vous pensé des jeunes Cyril Baille, Dorian Aldegheri et Julien Marchand samedi dernier lors du barrage ?

Ils n'ont pas eu à rougir de leurs entrées. Ils ont répondu avec leur jeunesse, ils n'ont peur de rien. Quand on regarde de plus prêt, tout n'est pas parfait. Il y a encore des choses à travailler dans les détails.

Le Stade Toulousain comptabilise une semaine de récupération de moins que son prochain adversaire. Comment composer avec cette donnée ?

Cela nous oblige à avoir une semaine plus équilibrée avec plus de récupération que de travail. Nous avons déjà vécu ce déséquilibre contre Oyonnax le week-end dernier. Il est certain que le cumul de la dernière journée de championnat contre Bordeaux-Bègles à quatorze puis ce barrage difficile face à Oyonnax avant la demie contre Clermont compliquent un peu les choses. Nous ferons en sorte de nous y adapter. Nous sommes tellement heureux de nous retrouver en demi-finale que nous ne laisserons pas notre place.

Le fait d'être maintenu dans un certain rythme peut aussi jouer en votre faveur ?

Je ne sais pas ce qui jouera. Ce qui est sûr c'est qu'il y aura un gros match. Et j'espère que la fraîcheur de Clermont ne nous submergera pas. Nous le craignons tous, d'autant plus que de grosses chaleurs sont annoncées pour cette rencontre. Nous sommes évidemment en danger cette semaine mais nous allons essayer de régénérer les corps et les esprits.

Quelles nouvelles du côté de l'infirmerie ?

Neemia Tialata est forfait pour la demi-finale, il a une luxation de l'épaule. Pour ce qui est d'Imanol Harinordoquy, nous n'avons pas le résultat de ses examens. Toby Flood boitait hier mais il n'est pas encore écarté. Ce sont les coups du week-end, il est trop tôt pour faire un bilan définitif.

Faut-il s'attendre à une certaine logique sur ces demi-finales où tout reste possible ?

Depuis des années, nous nous rendons compte que la logique n'est pas toujours respectée. Nous avons vu des équipes venir du bas du tableau et terminer avec le titre. Castres a eu ce genre de parcours. Toulon et Clermont-Ferrand ont fait une saison totale, pleine, avec des résultats probants. Ils ont terminé premier et deuxième du championnat, tout en étant finalistes de la Coupe d'Europe. Cette année, on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas au-dessus des autres équipes. Mais ces dernières ont leur chance.

Nous concernant, le simple fait d'être en demi-finale suffit à mobiliser les troupes et motiver tout le monde. La fatigue entre en jeu, c'est une évidence. Mais il s'agit d'une échéance importante, j'espère que nous tiendrons le plus longtemps possible.

Est-ce que l'annonce de votre départ peut représenter une source de motivation supplémentaire pour les joueurs du Stade ?

Le sujet aujourd'hui est la demi-finale du Stade Toulousain, qui travaille toute l'année pour représenter ses couleurs au plus haut niveau. Le départ des uns et des autres ne doit pas entrer en compte. Nous pouvons dire ce que nous voulons mais à l'arrivée, je pense que les joueurs doivent être égoïstes. Ils doivent penser à eux, à leur équipe. Ce sont des jeunes hommes qui vivent une belle aventure, autant qu'ils en profitent avant de penser aux vieux. Je ne leur en parle pas du tout, mon départ n'est pas la problématique du moment.

Après avoir été vaincus par Clermont à deux reprises pendant la phase régulière, y a-t-il un sentiment de revanche vis-à-vis de cette équipe ?

Pas du tout. Ils sont vice-champions d'Europe. C'est une équipe qui depuis sa prise en main par Vern Cotter est au sommet et continue de l'être. J'espère que la suite au Stade Toulousain sera identique. Pour moi, ce n'est pas une revanche mais un plaisir de jouer Clermont parce que c'est une grande équipe.