Il y a deux grosses differences entre les deux appareils (outre le zoom optique plus important du deuxieme, comme cela a deja ete dit).
La premiere est que celui qui est plus cher ouvre a 1.8 (ouverture maximale) contre 3.5 pour le deuxieme. Ce qui veut dire essentiellement deux choses:
-l'appareil va etre bien meilleur en basse lumiere, quand il faut ouvrir grand pour capter un maximum de lumiere. Cela permet aussi des vitesses de declenchement plus rapides.
-en ouvrant a 1.8, on peut obtenir de jolis flous d'arriere-plan lorsque l'on fait un portrait (par exemple), alors qu'a 3.5 le flou sera moins prononce (en utilisant le zoom pau maximum on doit pouvoir quand meme avoir un assez bon effet de flou (et ce meme s'il faudra sans doute fermer davantage, l'objectif ne permettant tres probablement pas de garder une ouverture de 3.5 lorsqu'on zoome x30)
La qualite optique doit etre egalement meilleure pour l'appareil plus cher. Zeiss est gage de grande qualite (mais pas forcement de rapport qualite/prix optimal, je trouve), et surtout, comme le zoom est moins important, la qualite d'image sera meilleure. Meme avec un zoom optique, plus un objectif couvre des distances differentes, moins la qualite d'image est bonne (elle reste cela dit excellente lorsque l'on prend les zooms les plus cher sur des reflex numeriques). Un zoom optique x3.6 sera donc forcement meilleur qu'un zoom x30, qui risque de ne pas etre tres bon sur certaines distances focales.
Deuxieme grosse difference: les ISOs. Le plus cher monte tres haut en sensibilite ISO (12800 et plus en le poussant mais je deconseille de depasser 12800). Il est vraisemblable (d'apres ce que je vois sur les compacts de ce prix-la sortis recemment) que la qualite d'image soit excellente de 160 a 800 ISO, tres bonne de 800 a 1600, pas mal de 1600 a 3200, acceptable de 3200 a 6400, moche de 6400 a 12800 (mais si c'est pour faire une photo qui est interessante en termes de contenu plus que d'esthetisme, pouvoir monter jusqu'a 12800 est un vrai avantage... en photo de rue, il m'arrive de monter a ce niveau la). Cela couple a l'objectif 1.8, ca veut dire que l'appareil va etre super pour la photo en basse lumiere, la photo de nuit et les sujets qui bougent tres vite (et requierent une vitesse elevee).
L'appareil moins cher ne monte que jusqu'a 3200 ISO et il y a fort a parier qu'a partir de 1600 ISO la qualite d'image se gate serieusement (moche pour dire les choses).
Tout depend donc de l'usage que tu vises.
Si ta priorite est vraiment le zoom et que tu photographies de jour, le deuxieme appareil (moins cher) est clairement plus approprie.
Si ta priorite est une tres bonne qualite d'image et que tu n'es pas si dependant du zoom, que tu aimes la photo en basse lumiere, le premier appareil est un nettement meilleur choix.
Si j'avais a faire le choix pour mon usage (photo de rue tout terrain, en toute luminosite et en utilisant une vitesse elevee car je bouge et les personnes dans la rue sont egalement en mouvement(j'ai un reflex sinon mais envisage d'avoir un compact pour la rue)), il n'y a pas photo, je prendrais le premier appareil. Je trouve d'ailleurs qu'il est bon d'eviter de trop zoomer en photo de rue, car on perd alors souvent la sensation d'immersion (notre vision naturelle ne correspond pas a un zoom) et la profondeur de champ reduite (le flou d'arriere plan) fait que l'on perd souvent le contexte de la scene pour se retrouver uniquement avec un portrait de rue qui peut etre joli mais peu informatif. En photo de rue, le meilleur zoom, c'est la paire de jambes du photographe. Ensuite, sur du paysage (surtout quand on est perche en haut d'une montagne et qu'au lieu d'une vue grand angle on veut se focaliser sur un element) ou de la macro, avoir un zoom puissant ca peut etre bien cool.
Dernier point: l'appareil plus cher est plus sexy et a un design inspire des vieux compacts qui ont marque l'histoire de la photographie (type Leica), les finitions sont sans doute aussi meilleures.. par contre il n'est pas forcement plus ergonomique ou pratique au niveau des reglages. J'ai l'impression qu'il est moins ergonomique et que pour les reglages, il faut tester en magasin pour voir si c'est commode ou pas.