Aller au contenu


Photo

Jokers CDM 2015 ** MAJ 22/08 **


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#16 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 084 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2015 - 14:24

Kitschoff et Goujon non sélectionnés pour l'UBB.

 

Lamerat non sélectionné pour le CO.

 

Trinh-Duc et Steyn non sélectionnés pour le MHR.

 

Vahaahamina non sélectionné pour l'ASM.

 

Chiocci non sélectionné pour le RCT.

 

Zhvania et Williams non sélectionnés pour le SF.



#17 Binouze

Binouze

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 181 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2015 - 14:39

il y a pas un problème avec le MHR, ils ont 5 jokers CDM et 8 sélectionnés (en comptant Trinh-Duc dedans) et les jokers CDM c'est pas 1 joueur pour 2 sélectionnés ?

puis il y a une petite coquille dans le tableau c'est kayser pas kayzer ;)


Kitschoff et Goujon non sélectionnés pour l'UBB.

 

Lamerat non sélectionné pour le CO.

 

Trinh-Duc et Steyn non sélectionnés pour le MHR.

 

Vahaahamina non sélectionné pour l'ASM.

 

Chiocci non sélectionné pour le RCT.

 

Zhvania et Williams non sélectionnés pour le SF. + van der mewe 



#18 La Mecque 83

La Mecque 83

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 347 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Mecque (La Seyne sur mer)
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2015 - 14:45

il y a pas un problème avec le MHR, ils ont 5 jokers CDM et 8 sélectionnés (en comptant Trinh-Duc dedans) et les jokers CDM c'est pas 1 joueur pour 2 sélectionnés ?

puis il y a une petite coquille dans le tableau c'est kayser pas kayzer ;)

Pour les joueurs en 1ere ligne

C'est un joker coupe du monde pour un sélectionné

A partir de la 2eme ligne

C'est un joker coupe du monde pour deux sélectionnés



#19 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 233 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2015 - 14:49

désolé Gigi, voici l'article en question B) :

 

"Le dernier en date est Manu Ahotaeiloa. L’arrivée de l’ancien trois-quarts d’Agen, Toulouse et Bayonne a été officilisée par l’Union Bordeaux-Bègles lundi, destinée à pallier les absences des Mondialistes Sofiane Guitoune, Met Talebula et Adam Ashley-Cooper. Le Tonguien, qui a été libéré par Lille après le refus d’engagement du club nordiste en Pro D2, profite du dispositif des « jokers Coupe du monde » mis en place pour la deuxième fois dans l’histoire du rugby professionnel français.

Comme c’était le cas lors du dernier Mondial, la Ligue offre aux clubs de Top 14 et de Pro D2 le droit d’engager un « joker Coupe du monde » pour deux joueurs retenus par leurs équipes nationales. Si un joueur évolue en première ligne, ce ratio est ramené à un joueur sélectionné. Le but de la manœuvre étant, en finalité, de pénaliser le moins possible les clubs qui possèdent de nombreux internationaux alors que les compétitions domestiques se poursuivent.

TOULON CHAMPION DES JOKERS COUPE DU MONDE

 

La nouveauté cette année tient dans la création de « jokers Coupe du monde additionnels ». Une mesure qui permet de recruter un autre joker si un joueur était appelé avec son pays en cours de compétition pour remplacer un blessé. Concrètement, ces contrats ne peuvent aller au-delà du 15 novembre, soit deux semaines après la finale à Londres. Par ailleurs, un autre élément pourra être enrôlé - en tant que joker médical cette fois - si un joueur se blessait pendant la Coupe du monde, et si son indisponibilité se prolongeait au-delà du dernier match de sa sélection durant la compétition.

À l’heure actuelle, 26 jokers Coupe du monde ont été engagés par les clubs de Top 14, soit quasiment deux jokers par équipe. C’est Toulon qui utilise le plus ce dispositif, avec 7 joueurs recrutés, devant Montpellier (5) et Clermont (3). Castres, Grenoble et Pau n’en comptent aucun. En 2011, on en avait totalisé 20 sur l’ensemble des 30 clubs professionnels, « dont une dizaine provenait de la prolongation de contrats de joueurs qui venaient d’arrêter en fin de saison », précisait Paul Goze, dans Midi Olympique il y a quinze jours. Et quand on rétorque au président de la Ligue que ce dispositif ne favorise pas l’émergence des jeunes et des Espoirs, il réponds : « 145 joueurs sont susceptibles cette saison de disputer la Coupe du monde, le nombre de jokers représente à peine 15 % d’entre eux »...Bien au-delà d’une solution sportive à court terme pour les staffs du Top 14 ou du Pro D2, le bénéfice du recrutement de jokers Coupe du monde a également été détourné de son intérêt originel pour devenir une façon aussi maligne que légale de détourner les règlements mis en place par la Ligue nationale de rugby. Premier et principal exemple : le cas du Salary Cap. Chaque club doit respecter une limite en termes de masse salariale pour son effectif. À savoir dix millions d’euros par saison et par club, avec des aménagements spécifiques pour les joueurs internationaux. Mais les rétributions touchées par les fameux jokers Coupe du monde n’entrent pas dans le calcul de ce Salary Cap. Du coup, plusieurs présidents se seraient déjà servis de cette « faille » dans le système pour alléger considérablement leur masse salariale. Ainsi, le contrat de certains joueurs, qui arrivait initialement à son terme en juin 2016, a été modifié pour le transformer en un contrat de joker Coupe du monde et ainsi concentrer l’ensemble de ses émoluments sur seulement trois mois. Voilà comment le joueur en question n’est plus pris en compte dans le calcul du Salary Cap, ce qui laisse libre champ aux dirigeants pour recruter de nouveaux éléments à prix d’or.

L’INSTAURATION D’UNE « PÉRIODE D’ESSAI » ?

Autre détournement : le contrat de joker Coupe du monde s’apparente désormais à une sorte de « période d’essai ». En effet, certains clubs, souhaitant s’offrir un joueur à un poste en particulier, ont d’abord proposé cette solution pour vérifier l’apport de la recrue avant de lui octroyer un véritable contrat. Si l’intéressé ne satisfait pas aux attentes, il se retrouvera à nouveau sur le marché des chômeurs. Aussi, l’autre levier sur lequel jouent les présidents est celui des jokers médicaux. Il suffit d’une blessure dans l’effectif (notamment dans celui des espoirs) pour conserver le joueur en question sous un contrat de joker médical. Ce qui ne manquera immanquablement pas d’arriver dans les prochaines semaines et permettra encore aux clubs de réaliser des économies tout en s’assurant la présence d’un élément confirmé.

NON COMPTABILISÉS POUR LES « QUOTAS » DE JIFF

Enfin, dernier point à relever : la limitation du nombre de Jiff (Joueurs Issus des Filières de Formation). La réglementation n’impose pas mais incite à aligner une moyenne de douze Jiff minimum par feuille de match sur la saison, pour se voir reverser des fonds de la part de Ligue. Une sorte de « prime aux bons élèves ». Or, les jokers Coupe du monde n’entrant pas dans le mode de calcul, les managers et entraîneurs savent que, durant la période du Mondial, ils peuvent « jouer » sur cette corde pour aligner un maximum de joueurs non Jiff sans pour autant mettre leur quota final en danger.

Atout pique, ou atout cœur ? Question difficile à trancher au sujet de ces jokers Coupe du monde… Il est vrai que dans un championnat aussi relevé que le Top 14 et perturbé par un sujet aussi saugrenu que les doublons, la solution pour les clubs ne pouvait que sortir du chapeau d’un magicien malade… les impératifs de performance faisant, avant tout, foi. « On ne trahit pas un secret d’état en affirmant que les internationaux sont souvent les meilleurs joueurs d’une équipe, nous avait confié voilà quelques saisons l’entraîneur du Racing 92 Laurent Labit. Pour les clubs privés d’internationaux, la période de la Coupe du monde est particulièrement difficile à négocier. C’est en cela que le système des jokers est intéressant, car il permet de faire venir au club des joueurs confirmés qui ne restent là que pendant trois mois. Cela n’empêche pas les jeunes joueurs de travailler, qui sont là pour toute la saison. On ne peut jamais savoir comment un jeune va se comporter au plus haut niveau, et en Top 14, il y a peu de marge d’erreur. C’est pour cela que les éclosions sont préparées longtemps en amont, et s’effectuent à petite dose. Au contraire, le bon joker, c’est celui dont on connaît le niveau de jeu et qui évolue tout de suite au niveau des attentes. » L’objectif étant de limiter la moins-value née de l’absence de l’international.

MAL NÉCESSAIRE EN PREMIÈRE LIGNE ?

De tout cela, on veut bien accepter l’augure. Le problème ? C’est qu’en raisonnant de la sorte, on légitime également le système des joueurs supplémentaires, des jokers médicaux… Autant de mesures qui, accolées les unes aux autres, ont un seul et même résultat : celui de priver les espoirs de temps de jeu en Top 14. En effet, évoquer la longueur de son temps d’adaptation et sa durée de maturation nécessaire pour refuser l’intégration d’un jeune ne revient-il pas, finalement, à créer une quadrature du cercle ? Il ne faudrait pas beaucoup nous pousser pour le penser… D’autant plus que, malgré le système des jokers Coupe du monde, les équipes les plus privées d’internationaux sont celles qui accusent le plus le coup lors des périodes de Coupe du monde. L’exemple actuel de Toulon est bien là pour le prouver… Alors, perdu pour perdu, offrir du temps de jeu à des jeunes durant un Mondial ne constituerait-il pas la moins pire des solutions ? Sur ce postulat, en fan de Brassens, on imagine mal Mourad Boudjellal nous répondre par la négative : qu’on se pende ici, qu’on se pende ailleurs, s’il faut se pendre… Encore que l’on accordera aux jokers médicaux au moins un réel avantage : celui de probablement éviter des accidents graves aux postes si spécifiques de première ligne. Un mal nécessaire, en somme."



#20 Chris_Deb-63

Chris_Deb-63

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La roche blanche
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2015 - 15:00

Pour les joueurs en 1ere ligne

C'est un joker coupe du monde pour un sélectionné

A partir de la 2eme ligne

C'est un joker coupe du monde pour deux sélectionnés

Exact, cela fait 4 en 1ere ligne, plus 1 pour 3 en CDM

 

FTD étant rentré, le MHR est au taquet.



#21 journey63

journey63

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 852 messages

Posté 02 septembre 2015 - 15:06

Ça serait marrant que le joueur qui devrait rester tout une saison se barre après 3 mois (avec la totalité de son salaire annuel versé) B)



#22 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 084 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2015 - 15:13

J'arrête pas de le dire : seuls les jokers en première ligne devraient exister.



#23 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 523 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2015 - 15:20

il le prends ou, Goze, son chiffre de 145 joueurs susceptible de jouer la cdm?



#24 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 169 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Orcet
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2015 - 15:22

Kitschoff et Goujon non sélectionnés pour l'UBB.

 

Lamerat non sélectionné pour le CO.

 

Trinh-Duc et Steyn non sélectionnés pour le MHR.

 

Vahaahamina non sélectionné pour l'ASM.

 

Chiocci non sélectionné pour le RCT.

 

Zhvania et Williams non sélectionnés pour le SF.

 

 

J'ai déjà tout ça, j'ai juste pas publié ;)

 

Mais merci :P



#25 La Mecque 83

La Mecque 83

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 347 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Mecque (La Seyne sur mer)
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2015 - 15:27

il le prends ou, Goze, son chiffre de 145 joueurs susceptible de jouer la cdm?

Grosso modo, tu en as une centaine dans le top 14

Après, il y a des georgiens, roumains, et même un canadien, jouant en PROD2 et Fédérale, qui sont sélectionnés dans leurs équipes nationales respectives....



#26 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 523 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2015 - 15:30

ben justement, c'est ce que j'ai regardé sur le fichier de sebduth... moins de 100 en top 14.

 

'tain, ya pas 50 mecs de proD2-Fed1 qui jouent la CDM...

 

si ?



#27 La Mecque 83

La Mecque 83

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 347 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Mecque (La Seyne sur mer)
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2015 - 15:49

ben justement, c'est ce que j'ai regardé sur le fichier de sebduth... moins de 100 en top 14.

 

'tain, ya pas 50 mecs de proD2-Fed1 qui jouent la CDM...

 

si ?

94 joueurs du top 14 en coupe du Monde

Après

5 roumains sélectionnés qui jouent en PRO D2 et Federale

6 tongiens

7 fidjiens

1 canadien

3 samoans

9 géorgiens

1 italien

1 américain

Soit 127 jouant en France

Le chiffre avancé par Goze, est réaliste... Vu qu'il a été annoncé avant que tous les squads nationaux, soient formés



#28 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 154 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2015 - 10:49

sûrement déjà annoncé ici mais Sam Carter des Brumbies comme joker CdM à l'UBB sachant qu'il est réserviste pour l'Australie...

 

idem VdM chez nous : encore un joueur pour lequel son équipe nationale n'a pas fait de problème, de manière à l'avoir proche de l'Angleterre en cas de pépin...






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users