Aller au contenu


Photo
- - - - -

Rugby, racisme, machisme et homophobie


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
53 réponses à ce sujet

#31 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 333 messages

Posté 11 septembre 2015 - 17:58

Ce qui est dur c'est de faire comprendre qu'il n'y a pas de jugement de valeur dans un constat. A force de tout vouloir aseptiser, on ne dit plus aveugle mais non-voyant, on ne dit pas femme de ménage mais technicienne de surface, et j'ai des exemples à la pelle... Bientôt on ne dira plus "hétérosexuel" mais non-homosexuel (ou vice... versa).

Je me sens parfaitement à l'aise en disant que Timoci Nagusa est noir (black, homme de couleur, c'est mieux ? à moins que non-blanc...), c'est un constat sans jugement de valeur, et que son chambreur de Pau est un con, constat AVEC jugement de valeur. les deux au premier degré.

Que le mot "enculé" soit compris uniquement dans un sens insultant est une chose, mais je suis désolé d’être trivial, dans un couple homo, il y a bien un enculé et un enculeur littéralement parlant. J'admets que Owens n'est peut-etre pas l'enculé.

Et cela n'empeche pas qu'Owens est parfaitement honorable.... sauf sur le carton jaune à James contre les Sarries 2014 en demie Hcup, l'enculéééé :-), et que son humour est ravageur. Bref je lui payerais volontiers une biere, je changerais pas de trottoir si je le croise, alors que certains héteros ne seront jamais mes potes

C'etait donc pas du second degré. Ni du premier degré si on ne retient que le côté insultant du mot. Mais je suis prêt a préfacer mes posts avec l'avertissement suivant " attention, l'usage correct du français peut provoquer des incompréhensions, je ne suis pas responsable des préjugés du lecteur".

 

et ca me fait chier d'avoir a expliquer cela


Modifié par Panasonic, 11 septembre 2015 - 17:59 .


#32 YZM

YZM

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 128 messages

Posté 11 septembre 2015 - 18:22

Ce qui est dur c'est de faire comprendre qu'il n'y a pas de jugement de valeur dans un constat. A force de tout vouloir aseptiser, on ne dit plus aveugle mais non-voyant, on ne dit pas femme de ménage mais technicienne de surface, et j'ai des exemples à la pelle... Bientôt on ne dira plus "hétérosexuel" mais non-homosexuel (ou vice... versa).

Je me sens parfaitement à l'aise en disant que Timoci Nagusa est noir (black, homme de couleur, c'est mieux ? à moins que non-blanc...), c'est un constat sans jugement de valeur, et que son chambreur de Pau est un con, constat AVEC jugement de valeur. les deux au premier degré.

Que le mot "enculé" soit compris uniquement dans un sens insultant est une chose, mais je suis désolé d’être trivial, dans un couple homo, il y a bien un enculé et un enculeur littéralement parlant. J'admets que Owens n'est peut-etre pas l'enculé.

Et cela n'empeche pas qu'Owens est parfaitement honorable.... sauf sur le carton jaune à James contre les Sarries 2014 en demie Hcup, l'enculéééé :-), et que son humour est ravageur. Bref je lui payerais volontiers une biere, je changerais pas de trottoir si je le croise, alors que certains héteros ne seront jamais mes potes

C'etait donc pas du second degré. Ni du premier degré si on ne retient que le côté insultant du mot. Mais je suis prêt a préfacer mes posts avec l'avertissement suivant " attention, l'usage correct du français peut provoquer des incompréhensions, je ne suis pas responsable des préjugés du lecteur".

 

et ca me fait chier d'avoir a expliquer cela

Je peux te dire que je te paierais aussi volontiers une bière (OWENS, suis pas sûr !!! :crying:  :crying:  :crying: 2014 :angryfire:  :angryfire:  :angryfire: ) tant tes propos ont du sens, cette aseptisation est vraiment regrettable



#33 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages

Posté 11 septembre 2015 - 19:13

Ce qui est dur c'est de faire comprendre qu'il n'y a pas de jugement de valeur dans un constat. A force de tout vouloir aseptiser, on ne dit plus aveugle mais non-voyant, on ne dit pas femme de ménage mais technicienne de surface, et j'ai des exemples à la pelle... Bientôt on ne dira plus "hétérosexuel" mais non-homosexuel (ou vice... versa).

Je me sens parfaitement à l'aise en disant que Timoci Nagusa est noir (black, homme de couleur, c'est mieux ? à moins que non-blanc...), c'est un constat sans jugement de valeur, et que son chambreur de Pau est un con, constat AVEC jugement de valeur. les deux au premier degré.

Que le mot "enculé" soit compris uniquement dans un sens insultant est une chose, mais je suis désolé d’être trivial, dans un couple homo, il y a bien un enculé et un enculeur littéralement parlant. J'admets que Owens n'est peut-etre pas l'enculé.

Et cela n'empeche pas qu'Owens est parfaitement honorable.... sauf sur le carton jaune à James contre les Sarries 2014 en demie Hcup, l'enculéééé :-), et que son humour est ravageur. Bref je lui payerais volontiers une biere, je changerais pas de trottoir si je le croise, alors que certains héteros ne seront jamais mes potes

C'etait donc pas du second degré. Ni du premier degré si on ne retient que le côté insultant du mot. Mais je suis prêt a préfacer mes posts avec l'avertissement suivant " attention, l'usage correct du français peut provoquer des incompréhensions, je ne suis pas responsable des préjugés du lecteur".

 

et ca me fait chier d'avoir a expliquer cela

Aucunement une question de politiquement correct me concernant, je ne supporte pas cette tendance qui ne fait qu'engendrer de la violence en vidant les mots et de leur sens et de leur réalité, un des plus beaux étant les personnes en situation de handicap, comme si en étant simplement handicapé on devenait une "non-personne". A ce niveau, il n'y a aucune différence nous concernant.

En revanche, est-ce que tu interpellera une femme par "Hé ! La baisée !" ou "Hé ! L'enculée" ? J'en doute et pourtant, si elle a des enfants il est quasiment acquis qu'elle a été baisée, et probablement même elle a dû goûter à d'autres subtilités. il n'empêche que, tout honorable qu'elle soit, il ne (me) viendrait pas à l'idée de le faire.

 

Débat clos pour moi. ;)



#34 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 333 messages

Posté 11 septembre 2015 - 20:55

En effet ca manquerait terriblement d'éducation.

 

Comme je le disais, déjà, dans le post.



#35 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 009 messages

Posté 11 septembre 2015 - 21:56

Ce qui est dur c'est de faire comprendre qu'il n'y a pas de jugement de valeur dans un constat. A force de tout vouloir aseptiser, on ne dit plus aveugle mais non-voyant, on ne dit pas femme de ménage mais technicienne de surface, et j'ai des exemples à la pelle... Bientôt on ne dira plus "hétérosexuel" mais non-homosexuel (ou vice... versa).

Je me sens parfaitement à l'aise en disant que Timoci Nagusa est noir (black, homme de couleur, c'est mieux ? à moins que non-blanc...), c'est un constat sans jugement de valeur, et que son chambreur de Pau est un con, constat AVEC jugement de valeur. les deux au premier degré.

Que le mot "enculé" soit compris uniquement dans un sens insultant est une chose, mais je suis désolé d’être trivial, dans un couple homo, il y a bien un enculé et un enculeur littéralement parlant. J'admets que Owens n'est peut-etre pas l'enculé.

Et cela n'empeche pas qu'Owens est parfaitement honorable.... sauf sur le carton jaune à James contre les Sarries 2014 en demie Hcup, l'enculéééé :-), et que son humour est ravageur. Bref je lui payerais volontiers une biere, je changerais pas de trottoir si je le croise, alors que certains héteros ne seront jamais mes potes

C'etait donc pas du second degré. Ni du premier degré si on ne retient que le côté insultant du mot. Mais je suis prêt a préfacer mes posts avec l'avertissement suivant " attention, l'usage correct du français peut provoquer des incompréhensions, je ne suis pas responsable des préjugés du lecteur".

 

et ca me fait chier d'avoir a expliquer cela

D'un autre cote, c'est aussi parfois un peu "facile" de tout prendre au premier degre comme si les mots n'avaient aucun sens au dela. Si un mot est regulierement utilise comme une insulte dans la societe, on peut considerer qu'un individu est legitime a le comprendre comme insultant. Dans ton exemple, "encule" renvoit a une utilisation pejorative parce que dans un contexte ou la virilite est une valeure majeur, tu ne t'interesses pas vraiment a la vie sexuelle du mec en face, tu veux faire passer le message qu'il est "soumis" et "pas viril". Et sinon, tu demandes a tous les joueurs / arbitres que tu traites d'encule quelle est leur orientation sexuelle avant ?  :D



#36 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 333 messages

Posté 12 septembre 2015 - 06:49

je faisais une remarque d'ordre sémantique.  Meme en cherchant bien, je n'arrive pas a trouver dans sa version insultante et dans le contexte macho-viril rugby,  la moindre notion de soumission ou de non-virilité dans ce mot, mais plutot de sournoiserie, d'absence d'honneur, bref de malhonnêteté.

Mais c'est à la mode semble-t’il de chercher midi a quatorze heures.



#37 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 949 messages

Posté 12 septembre 2015 - 08:18

je crois qu'en rugby les "enculés" désignent avant tout les autres : autre équipe du derby, arbitres. Par le même glissement de sens, le bougre, d'abord hérétique, désigna ensuite ensuite un sodomite ou un piètre individu avant de s'employer, complété de "bon" pour un pauvre malchanceux. Sans convoquer Freud, tout sport qui a pour finalité de la mettre au fond a la virilité pour fond de commerce et sa bite comme totem. Après il est incontestablement plus classe que ça reste plus ou moins inconscient, si ce n'est tabou. je me souviens avec dépit de mon dernier match de foot comme spectateur où j'avais dû entendre "enculé" plusieurs milliers de fois en 90 minutes (OL-OM), ce qui mit un terme définitif à une carrière de 20 ans de footeux.



#38 VGE is back

VGE is back

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 470 messages

Posté 12 septembre 2015 - 08:50

En rugby on dira plutôt "inkulé"

#39 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 009 messages

Posté 12 septembre 2015 - 12:41

je faisais une remarque d'ordre sémantique.  Meme en cherchant bien, je n'arrive pas a trouver dans sa version insultante et dans le contexte macho-viril rugby,  la moindre notion de soumission ou de non-virilité dans ce mot, mais plutot de sournoiserie, d'absence d'honneur, bref de malhonnêteté.

Mais c'est à la mode semble-t’il de chercher midi a quatorze heures.

C'est pas question de chercher midi a quatorze heures, mais de regarder au dela du sens qu'a un mot specifique pour toi, quel sens il a pour l'auditoire (et plus generalement la societe). 

 

On a le meme debat ici sur le drapeau confedere: est-ce que si ce drapeau represente pour moi mes ancetres, et leur volonte d'etre libre, j'ai le droit de l'afficher partout fierement (y compris sur les batiments publics), ou est-ce que je dois prendre en compte le fait que pour la vaste majorite de la societe, il represente (en gros) l'apologie de l'esclavage ? 

 

Je dis pas que j'ai la reponse, mais pour moi la question est plus a ce niveau la (le sens qu'une personne donne a un mot vs le sens communement accepte, qu'on soit en accord avec ce sens general ou qu'on trouve que ce soit du mauvais francais n'y change rien) que vraiment une question semantique de "mais si je le traite d'encule alors qu'il est homosexuel, c'est bon, c'est un constat".

 

Et oui, moi aussi j'ai un "encule" qui sort parfois.. de meme que j'ai des reflexions du style "aller les filles, arretez de parler chiffons" qui quand on reflechit un peu sont mysogynes.. 



#40 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 333 messages

Posté 14 septembre 2015 - 09:01

On a le meme debat ici sur le drapeau confedere: est-ce que si ce drapeau represente pour moi mes ancetres, et leur volonte d'etre libre, j'ai le droit de l'afficher partout fierement (y compris sur les batiments publics), ou est-ce que je dois prendre en compte le fait que pour la vaste majorite de la societe, il represente (en gros) l'apologie de l'esclavage ? 

je sens bien que ta réponse est "je dois prendre en compte le fait que pour la vaste majorite de la societe, il représente (en gros) l'apologie de l'esclavage ?"  et c'est regrettable, car c'est donner raison aux cons, qui par ailleurs n'ont rien a redire avec le business fait avec les pays qui continuent la pratique de l'esclavage...



#41 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 009 messages

Posté 14 septembre 2015 - 12:40

je sens bien que ta réponse est "je dois prendre en compte le fait que pour la vaste majorite de la societe, il représente (en gros) l'apologie de l'esclavage ?"  et c'est regrettable, car c'est donner raison aux cons, qui par ailleurs n'ont rien a redire avec le business fait avec les pays qui continuent la pratique de l'esclavage...

C'est mon opinion, mais ce n'est en rien une verite tranchee (et je ne suis pas sur que ce soit la "bonne" chose a faire, mais je le pense oui).

 

L'extreme est facile a trouver: doit on autoriser les drapeaux nazi si le skin te dit que pour lui, ca represente juste l'amour de la nature ? (et oui, point godwin..) Alors oui, la c'est tres clair, il se fout de ta gueule, et oui, un drapeau nazi est un symbole plus fort que beaucoup d'autres objets / mots dans notre societe compte tenu de l'histoire collective, mais c'est juste pour dire qu'on ne peut de toute facon pas tout interdire des qu'une personne dit "oooh ca m'a offense moi et ma communaute de une personne parce que je l'ai mal pris", tout comme tout autoriser laisse la porte ouverte a tout et n'importe quoi.



#42 mistral

mistral

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 206 messages

Posté 14 septembre 2015 - 12:49

En attendant si t'es noir, handicapé, gros et homosexuel, pas sûr que tu sois titulaire dimanche prochain.

#43 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 333 messages

Posté 14 septembre 2015 - 13:10

En attendant si t'es noir, handicapé, gros et homosexuel, pas sûr que tu sois titulaire dimanche prochain.

Pas sûr ! c'est peut-être même une certitude d’être titulaire pour remplir les obligations et autres quotas qui portent un nom : discrimination positive.



#44 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 453 messages

Posté 14 septembre 2015 - 13:13

En attendant si t'es noir, handicapé, gros et homosexuel, pas sûr que tu sois titulaire dimanche prochain.

noir, handicapé, homosexuel ok je vois qui est ce, mais gros?



#45 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 14 septembre 2015 - 13:22

En attendant si t'es noir, handicapé, gros et homosexuel, pas sûr que tu sois titulaire dimanche prochain.

 

 

non, tu es arbitre !!!   B)