Aller au contenu


Photo
- - - - -

Les règles à changer


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
212 réponses à ce sujet

#31 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 404 messages

Posté 14 septembre 2015 - 15:10

Moi celle qui me gêne le plus dans "l'esprit" (de la règle!), c'est vraiment celle concernant la création du maul, lorsque le défenseur bloque le porteur du ballon, puis va au sol. Je trouve que les arbitres ont tendance à siffler immédiatement dès que le maul va au sol, sans laisser quelques secondes au ballon pour qu'il ait une chance d'être sorti d'un coté ou de l'autre.

Ce serait possible de laisser quelques secondes?



#32 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 539 messages

Posté 14 septembre 2015 - 15:17

Je crois que sur cette action les quelques secondes ne serviraient à rien, car à l'annonce "maul" par l'arbitre, le défenseur sait que si ça s'effondre il peut légitiment se coller au porteur de balle et ne pas faire l'effort de se sortir de la zone...

 

C'est vrai que des fois, tu as l'impression que ce serait jouable... mais parce que les mecs savent qu'une fois le maul tombé le ballon est gagné ou perdu...



#33 Esprit de la Règle

Esprit de la Règle

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages

Posté 14 septembre 2015 - 15:20

Clairement, c'est des points sur lesquels les arbitres bossent et sur lesquels il y a une marge de progression : les lancers et les introductions pas droites, les hors-jeux (règle fondamentale), laisser davantage jouer au lieu de systématiquement siffler mêlée…

Après, pour répondre à Cocotte63, les arbitres encouragent déjà l'équipe qui domine. Et c'est justement pour ça que certains spectateurs ont l'impression que certaines décisions sont incohérentes



#34 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 539 messages

Posté 14 septembre 2015 - 15:34

Clairement, c'est des points sur lesquels les arbitres bossent et sur lesquels il y a une marge de progression : les lancers et les introductions pas droites, les hors-jeux (règle fondamentale), laisser davantage jouer au lieu de systématiquement siffler mêlée…

Après, pour répondre à Cocotte63, les arbitres encouragent déjà l'équipe qui domine. Et c'est justement pour ça que certains spectateurs ont l'impression que certaines décisions sont incohérentes

 

 

ce n'est pas hyper flagrant...

 

J'aime assez comment les mêlés sont arbitrées cette année, au moins tu ne fais plus 25 minutes de mêlée par match c'est déjà ça, et puis si elle s'effondre mais que le ballon est dans les pieds du 8, alors on joue...

 

Pour les autres points cités que j'appelle les basiques... (lancés, introduction et HJ) la marge de progression est bien réelle... pourquoi les arbitres de touche n'interviennent pas plus pour ces points précis... consignes de laisser l'arbitre de champ commander pour ne pas réduire son autorité?  

 

L'arbitrage vidéo a besoin d'être clarifiée pour ma part... 

 

Une décision que j'ai bien aimé ce week end et qui va dans l'esprit de donner plus d'avantage à l'équipe attaquante est le carton jaune et essai de pénalité pour La Rochelle... les commentateurs l'ont trouvé sévère, moi, pas du tout, rien de plus à dire sur le placage, mais sur l'essai de pénalité, oui il y avait des défenseurs qui pouvaient intercepter le porteur de balle, mais il ne fallait pas oublier que ce dernier avait deux soutiens très proches et démarqués à sa gauche, donc si placage licite alors il avait le temps de donner son ballon... cette action est pour moi très importante pour donner du poids aux équipes qui font le jeu...

 

Et par la même, je comprends la colère d'Azema sur le troisième essai de Bordeaux vu les fautes commises sur les mauls précédents l'action...

 

Et pour finir je ne pige toujours pas pourquoi l'arbitre de champ et/ou l'arbitre vidéo ne sont pas intervenus sur l'action du placage à retardement sur LEE... au delà, d'être jaunard, on fait face à une action litigieuse à un moment clé du match, tu as tous les outils (vidéo) pour faire le point sur l'action... et tu ne t'en sers pas... c'est donner le bâton pour se faire battre... et c'est cela qui fait naître du ressentiment envers les arbitres...c'est pour moi incompréhensible à ce niveau...



#35 Pilou

Pilou

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 298 messages

Posté 14 septembre 2015 - 15:39

Clairement, c'est des points sur lesquels les arbitres bossent et sur lesquels il y a une marge de progression : les lancers et les introductions pas droites, les hors-jeux (règle fondamentale), laisser davantage jouer au lieu de systématiquement siffler mêlée
Après, pour répondre à Cocotte63, les arbitres encouragent déjà l'équipe qui domine. Et c'est justement pour ça que certains spectateurs ont l'impression que certaines décisions sont incohérentes

Ok mais il y a quand même des différences de sanction incohérentes sur certaines actions type notamment comme deja évoque :

Les essais en dits " en deux temps"
Les placages hauts : différence de traitement flagrante selon les arbitres et plus globalement les placages cathédrales : cf Waburton en 2011.
Les essais de pénalité pour melee enfoncée : deux mêlées à Toulon ce week end, combien lors de Dax Bayonne la semaine derniere ???

Des exemples il y en a pleins. Je veux bien que chaque match soit différent d un autre mais il y a des actions récurrentes qui sont jamais arbitrees pareils, aussi bien à l échelle nationale qu internationale.

 
 
ce n'est pas hyper flagrant...
 
J'aime assez comment les mêlés sont arbitrées cette année, au moins tu ne fais plus 25 minutes de mêlée par match c'est déjà ça, et puis si elle s'effondre mais que le ballon est dans les pieds du 8, alors on joue...
 
Pour les autres points cités que j'appelle les basiques... (lancés, introduction et HJ) la marge de progression est bien réelle... pourquoi les arbitres de touche n'interviennent pas plus pour ces points précis... consignes de laisser l'arbitre de champ commander pour ne pas réduire son autorité?  
 
L'arbitrage vidéo a besoin d'être clarifiée pour ma part... 
 
Une décision que j'ai bien aimé ce week end et qui va dans l'esprit de donner plus d'avantage à l'équipe attaquante est le carton jaune et essai de pénalité pour La Rochelle... les commentateurs l'ont trouvé sévère, moi, pas du tout, rien de plus à dire sur le placage, mais sur l'essai de pénalité, oui il y avait des défenseurs qui pouvaient intercepter le porteur de balle, mais il ne fallait pas oublier que ce dernier avait deux soutiens très proches et démarqués à sa gauche, donc si placage licite alors il avait le temps de donner son ballon... cette action est pour moi très importante pour donner du poids aux équipes qui font le jeu...
 
Et par la même, je comprends la colère d'Azema sur le troisième essai de Bordeaux vu les fautes commises sur les mauls précédents l'action...
 
Et pour finir je ne pige toujours pas pourquoi l'arbitre de champ et/ou l'arbitre vidéo ne sont pas intervenus sur l'action du placage à retardement sur LEE... au delà, d'être jaunard, on fait face à une action litigieuse à un moment clé du match, tu as tous les outils (vidéo) pour faire le point sur l'action... et tu ne t'en sers pas... c'est donner le bâton pour se faire battre... et c'est cela qui fait naître du ressentiment envers les arbitres...c'est pour moi incompréhensible à ce niveau...


Sur cette action l arbitre sait quil va s exposer à de fortes contestations quelle que soit la décision prise. Il y a un probleme de prise de responsabilité.

#36 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 14 septembre 2015 - 15:43

je suis pour que la regle de l'avantage prenne fin dès que le ballon passe la ligne de la naissance dudit avantage (une faute ou en-avant à lieu sur la ligne des 50m...avantage si l'équipe attaquante ne parvient pas à la dépasser dans les 3 ou 4 temps de jeu qui suivent...par contre, plus d'avantage si le ballon dépasse cette ligne, que ce soit porté à la main ou joué au pied)

 

je suis pour supprimer le coup de pied direct en touche depuis les 22 après une passe. Tu peux dégager directement si tu récupère le ballon et tape toi même en touche depuis tes 22, mais jamais si on t'a fait une passe (sortie de ruck, de mélée, ballon pris par un troisième ligne qui le passe à son arrière,...)



#37 Esprit de la Règle

Esprit de la Règle

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages

Posté 14 septembre 2015 - 15:46

 

ce n'est pas hyper flagrant...

 

J'aime assez comment les mêlés sont arbitrées cette année, au moins tu ne fais plus 25 minutes de mêlée par match c'est déjà ça, et puis si elle s'effondre mais que le ballon est dans les pieds du 8, alors on joue...

 

Pour les autres points cités que j'appelle les basiques... (lancés, introduction et HJ) la marge de progression est bien réelle... pourquoi les arbitres de touche n'interviennent pas plus pour ces points précis... consignes de laisser l'arbitre de champ commander pour ne pas réduire son autorité?  

 

En ce qui concerne les mêlées, le mieux serait de limiter la poussée comme dans le rugby amateur. Pour l'heure, les équipes qui dominent sont en droit de pousser tant qu'elles le veulent afin d'obtenir une pénalité, ce qui est assez gênant.

 

En ce qui concerne les interventions des arbitres de touche, elles sont plus fréquentes qu'on ne le pense. Mais effectivement, l'idée est que l'arbitre soit le seul responsable, et les arbitres de touche n'ont pas à le biper systématiquement pour des fautes qui ne relèvent pas de leurs devoirs premiers



#38 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 539 messages

Posté 14 septembre 2015 - 15:47

Sur cette action l arbitre sait quil va s exposer à de fortes contestations quelle que soit la décision prise. Il y a un probleme de prise de responsabilité.

 

 L'arbitre avait bien pris sa responsabilité (à juste titre) sur l'essai refusé avec la poussette de Jedrasiak... Alors pourquoi ne pas le faire 5 minutes plus tard???



#39 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 187 messages

Posté 14 septembre 2015 - 15:49

 

 L'arbitre avait bien pris sa responsabilité (à juste titre) sur l'essai refusé avec la poussette de Jedrasiak... Alors pourquoi ne pas le faire 5 minutes plus tard???

 

manque d'oxygénation du cerveau en fin de match ? Panique ? les 2 ?



#40 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 539 messages

Posté 14 septembre 2015 - 15:53

 

En ce qui concerne les mêlées, le mieux serait de limiter la poussée comme dans le rugby amateur. Pour l'heure, les équipes qui dominent sont en droit de pousser tant qu'elles le veulent afin d'obtenir une pénalité, ce qui est assez gênant.

 

En ce qui concerne les interventions des arbitres de touche, elles sont plus fréquentes qu'on ne le pense. Mais effectivement, l'idée est que l'arbitre soit le seul responsable, et les arbitres de touche n'ont pas à le biper systématiquement pour des fautes qui ne relèvent pas de leurs devoirs premiers

 

Pourquoi alors ne pas donner consignes aux arbitres de touche d'avoir un rôle plus important sur ces points précis (lancés, HJ, introduction)... les arbitres de touche interviennent bien auprès de l'arbitre de champ pour juger le pilier opposé à l'arbitre de champ... pourquoi ne ferait-il pas de même sur un lancé pas droit alors que c'est sous son nez???

 

Je comprends que l'arbitre de champ a tellement de choses à voir, à contrôler qu'il ne peut pas en plus se prendre des bips bips toutes les 5 secondes, mais à 3 (4 désormais avec l'arbitre vidéo TMO), il me semble que l'on soit plus fort que tout seul... et sur certains points précis, ça faciliterait la tâche de tout le monde, et donnerait aussi de la reconnaissance à l'arbitre de touche... en espérant que ce genre d'évolution ne froisse pas trop l'orgueil de Romain POITE... :P



#41 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 14 septembre 2015 - 15:53

 

En ce qui concerne les mêlées, le mieux serait de limiter la poussée comme dans le rugby amateur. Pour l'heure, les équipes qui dominent sont en droit de pousser tant qu'elles le veulent afin d'obtenir une pénalité, ce qui est assez gênant.

 

 

 

non mais ca va pas bien la tete !!!   :D

 

 

ya qu'a sanctionner les equipes qui font des fautes en melée, sortir un troisieme ligne au lieu d'un pilar, deja...puis sanctionner les 6 et 7 qui se foutent la tete dans les cotes du 8 adverse...zou, carton 10'...

l'idée etant d'accepter de reculer, et donc, de permettre a l'equipe utilisatrice de pouvoir jouer en avancant..

les forcer a jouer ensuite, car la maladie francaise est bien installée

 

ils arreteront bien de faire des fautes si ca leur coute un essai sur melée enfoncée a chaque voyage, et tenteront de rester a 8 au lieu de voir sortir les potes sur jaune



#42 Esprit de la Règle

Esprit de la Règle

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages

Posté 14 septembre 2015 - 15:54

Ok mais il y a quand même des différences de sanction incohérentes sur certaines actions type notamment comme deja évoque :

Les essais en dits " en deux temps"
Les placages hauts : différence de traitement flagrante selon les arbitres et plus globalement les placages cathédrales : cf Waburton en 2011.
Les essais de pénalité pour melee enfoncée : deux mêlées à Toulon ce week end, combien lors de Dax Bayonne la semaine derniere ???

Des exemples il y en a pleins. Je veux bien que chaque match soit différent d un autre mais il y a des actions récurrentes qui sont jamais arbitrees pareils, aussi bien à l échelle nationale qu internationale.

Sur cette action l arbitre sait quil va s exposer à de fortes contestations quelle que soit la décision prise. Il y a un probleme de prise de responsabilité.

 

Pour les essais en deux temps, je ne me souviens pas d'une foule de décisions incohérentes ! Souvent c'est arbitré dans l'esprit

 

En ce qui concerne les plaquages cathédrales, je ne peux que te contredire : c'est un des seuls secteurs pour lesquels l'IRB a automatisé les sanctions (dos = jaune, tête - nuques - épaules = rouge)

 

Et en ce qui concerne les essais de pénalité sur les mêlées, je concède qu'il y a parfois un manque de lucidité dans le jugement, mais d'après moi le problème vient avant tout de la mêlée



#43 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 14 septembre 2015 - 15:55

 

 

 

Je comprends que l'arbitre de champ a tellement de choses à voir, à contrôler qu'il ne peut pas en plus se prendre des bips bips toutes les 5 secondes, mais à 3, il me semble que l'on soit plus fort que tout seul... et sur certains points précis, ça faciliterait la tâche de tout le monde, et donnerait aussi de la reconnaissance à l'arbitre de touche... en espérant que ce genre d'évolution ne froisse pas trop l'orgueil de Romain POITE... :P

 

 

d'ou la bonne idée qui serait d'arbitrer a deux...car effectivement, les arbitres de touche ne peuvent pas intervenir en direct dasn le mouvement général, c'est trop compliqué



#44 Esprit de la Règle

Esprit de la Règle

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages

Posté 14 septembre 2015 - 15:56

je suis pour que la regle de l'avantage prenne fin dès que le ballon passe la ligne de la naissance dudit avantage (une faute ou en-avant à lieu sur la ligne des 50m...avantage si l'équipe attaquante ne parvient pas à la dépasser dans les 3 ou 4 temps de jeu qui suivent...par contre, plus d'avantage si le ballon dépasse cette ligne, que ce soit porté à la main ou joué au pied)

 

je suis pour supprimer le coup de pied direct en touche depuis les 22 après une passe. Tu peux dégager directement si tu récupère le ballon et tape toi même en touche depuis tes 22, mais jamais si on t'a fait une passe (sortie de ruck, de mélée, ballon pris par un troisième ligne qui le passe à son arrière,...)

 

Houlà, autant ne pas laisser d'avantage alors. Et je crois que tu ne maîtrises pas tout à fait la règle du gain de terrain  ^_^



#45 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 14 septembre 2015 - 15:58

 

Houlà, autant ne pas laisser d'avantage alors. Et je crois que tu ne maîtrises pas tout à fait la règle du gain de terrain  ^_^

 

tu peux préciser ?