Aller au contenu


Photo

[Av/Pdt/Ap Match] Irlande - France


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1421 réponses à ce sujet

#1156 mistral

mistral

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 210 messages

Posté 12 octobre 2015 - 09:21

On hésite entre tristesse, colère et résignation après un match pareil. On a beau espérer, essayer de se dire que peut être ça va passer, que Saint André sait ou il va, que les joueurs vont nous sortir le match, que les trois-quarts vont envoyer du jeu et finalement: rien. Pas mieux que d'habitude. Aucune initiative, des joueurs perdus sur le terrain et qui se gênent les uns les autres. Des lancements de jeu prévisibles et sans aucun plan B. C'est vraiment la misère, et ça ne fait pas rêver. Des choix de sélection douteux et très contestables ( Trin duc, Bonfils, Domingo, Burban....), des compositions d'équipes incompréhensibles, du coaching étrange . Je ne sais pas si y a quelque chose de positif dans tout ça. J'ai bien peur qu'en cas d'élimination contre les blacks, les langues vont se délier, et ça va tirer dans tous les sens. Quand je vois des mecs comme Tillous-Borde ou Fofana qui étaient hyper rapide il y a quelques années et qui, à grand coups de musculation prennent du volume mais n'arrivent plus à faire la différence ou une passe correcte, je me dis qu'il faut peut être arrêter de prendre du muscle et revenir aux bases du rugby. Franchement, c'est pas comme ça, qu'on arrivera à redevenir une nation majeur du rugby. Là, on est juste un peu au dessus de L'Italie, La Géorgie ou les Fidji, mais à des années lumières des autres grandes nations.

#1157 nestor

nestor

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 312 messages

Posté 12 octobre 2015 - 09:21

PSA n'a aucune référence en France , son passage à Toulon fut un échec , il devrait essayer le quinze de la rose .



#1158 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 350 messages

Posté 12 octobre 2015 - 09:26

 

Un projet de jeu ? Regarde Schmidt, Gatland, Cotter.

 

Des mecs qui choisissent une philosophie de jeu et qui sélectionnent en conséquence.

 

Quand un Cotter se prive de mecs comme Kelly Brown (pourtant excellent avec les Saracens), Jim Hamilton pour son jeu large-large, avec énormément de répétition d'efforts, de rucks ben ça a fait jazzer en Ecosse. Pas de Euan Murray non plus. Il choisit son ouvreur, un jeune doué, sans grande expérience mais avec une excellente passe et il l'impose en club.

 

Un projet de jeu, c'est s'adapter à la qualité de ses joueurs et monter une identité autour de ça.

 

PSA s'est mis dans la tête d'écraser tout le monde physiquement autour de joueurs comme Bastareaud, Picamoles, Guirado ou Speeding. Mais on n'a ni la conquête en touche (seulement 2 vrais sauteurs - Chouly et Maestri - un talonneur dont c'est le point faible même s'il a beaucoup progressé), ni la mêlée pour récolter pénalité sur pénalité.

 

Bref, c'est pas adapté et au niveau international, seuls les boks peuvent prétendre écraser les autres physiquement.

 

Sur le match d'hier, comment peut-on taper sur les arrières ? (à part Bastareaud qui a fait amha, son plus mauvais match en bleu mais bon ça arrive...).

 

Ce que je ne comprends pas depuis le début, c'est comment, en voulant s'appuyer sur son pack, peut-on être aussi mauvais dans l'organisation du paquet d'avant ? Que ce soit en touche, sur les mauls, les rucks, la redistribution sur 2/3 temps de jeu, les sorties de mêlée... Que ce soit TB ou Parra, ils sont obligés d'attendre 1/2 secondes avant de pouvoir envoyer la gonfle vers un joueur qui aura une épaule extérieure en face et un soutien immédiat bleu à dispo. Et en attendant, ben on avance pas. La stat de franchissement de la ligne d'avantage était éloquente hier... Et si Parra ou TB envoie le ballon, faute de soutien, on se fait gratter le ballon au sol (ou alors les deux 9 sont obligés de se consommer dans le ruck et on les engueule pour ça en plus...) ...

 

Bref, c'est incompréhensible le manque d'organisation devant. Et quand c'est précisément le plan de jeu, ça fait tâche.

 

Mais bordel, quand tu as des Fofana, Nakaitaci, Dulin, Guitoune, tu fais pas un jeu minimaliste ! C'est débile.

 

Moi je le dis depuis longtemps, PSA choisit les joueurs qu'il estime les meilleurs sans cohérence globale, il s'adapte aux qualités des mecs d'en face pour les contrer sur leurs points forts (ça a marché une mi-temps dans les rucks et dans les airs avant de craquer totalement physiquement, c'est impossible de défendre 80 minutes) et c'est tout. Pas de plan B. Dès qu'on est mené, c'est la débandade.

 

La dernière action du match est tellement symptomatique. ça fait tellement longtemps qu'on les interdit de jouer pour faire aucune faute que Picamoles sait plus ce qu'il doit faire dès qu'il ne peut pas foncer tout droit. Et les arrières jouent derrière un pack aux fraises mentalement car ils ont du défendre 1h20.

 

Les joueurs ont été hyper courageux voire héroïques en défense, mais derrière, dès que le ballon est chez nous, on est plus emmerdé qu'autre chose.

Tout pareil !!


On hésite entre tristesse, colère et résignation après un match pareil. On a beau espérer, essayer de se dire que peut être ça va passer, que Saint André sait ou il va, que les joueurs vont nous sortir le match, que les trois-quarts vont envoyer du jeu et finalement: rien. Pas mieux que d'habitude. Aucune initiative, des joueurs perdus sur le terrain et qui se gênent les uns les autres. Des lancements de jeu prévisibles et sans aucun plan B. C'est vraiment la misère, et ça ne fait pas rêver. Des choix de sélection douteux et très contestables ( Trin duc, Bonfils, Domingo, Burban....), des compositions d'équipes incompréhensibles, du coaching étrange . Je ne sais pas si y a quelque chose de positif dans tout ça. J'ai bien peur qu'en cas d'élimination contre les blacks, les langues vont se délier, et ça va tirer dans tous les sens. Quand je vois des mecs comme Tillous-Borde ou Fofana qui étaient hyper rapide il y a quelques années et qui, à grand coups de musculation prennent du volume mais n'arrivent plus à faire la différence ou une passe correcte, je me dis qu'il faut peut être arrêter de prendre du muscle et revenir aux bases du rugby. Franchement, c'est pas comme ça, qu'on arrivera à redevenir une nation majeur du rugby. Là, on est juste un peu au dessus de L'Italie, La Géorgie ou les Fidji, mais à des années lumières des autres grandes nations.

Ce serait pas mal de mettre tout sur le table avant, mais je sens pas un seul mec capable de le faire !



#1159 zimbawe

zimbawe

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 608 messages

Posté 12 octobre 2015 - 09:29

 

Un projet de jeu ? Regarde Schmidt, Gatland, Cotter.

 

Des mecs qui choisissent une philosophie de jeu et qui sélectionnent en conséquence.

 

Quand un Cotter se prive de mecs comme Kelly Brown (pourtant excellent avec les Saracens), Jim Hamilton pour son jeu large-large, avec énormément de répétition d'efforts, de rucks ben ça a fait jazzer en Ecosse. Pas de Euan Murray non plus. Il choisit son ouvreur, un jeune doué, sans grande expérience mais avec une excellente passe et il l'impose en club.

 

Un projet de jeu, c'est s'adapter à la qualité de ses joueurs et monter une identité autour de ça.

 

PSA s'est mis dans la tête d'écraser tout le monde physiquement autour de joueurs comme Bastareaud, Picamoles, Guirado ou Speeding. Mais on n'a ni la conquête en touche (seulement 2 vrais sauteurs - Chouly et Maestri - un talonneur dont c'est le point faible même s'il a beaucoup progressé), ni la mêlée pour récolter pénalité sur pénalité.

 

Bref, c'est pas adapté et au niveau international, seuls les boks peuvent prétendre écraser les autres physiquement.

 

Sur le match d'hier, comment peut-on taper sur les arrières ? (à part Bastareaud qui a fait amha, son plus mauvais match en bleu mais bon ça arrive...).

 

Ce que je ne comprends pas depuis le début, c'est comment, en voulant s'appuyer sur son pack, peut-on être aussi mauvais dans l'organisation du paquet d'avant ? Que ce soit en touche, sur les mauls, les rucks, la redistribution sur 2/3 temps de jeu, les sorties de mêlée... Que ce soit TB ou Parra, ils sont obligés d'attendre 1/2 secondes avant de pouvoir envoyer la gonfle vers un joueur qui aura une épaule extérieure en face et un soutien immédiat bleu à dispo. Et en attendant, ben on avance pas. La stat de franchissement de la ligne d'avantage était éloquente hier... Et si Parra ou TB envoie le ballon, faute de soutien, on se fait gratter le ballon au sol (ou alors les deux 9 sont obligés de se consommer dans le ruck et on les engueule pour ça en plus...) ...

 

Bref, c'est incompréhensible le manque d'organisation devant. Et quand c'est précisément le plan de jeu, ça fait tâche.

 

Mais bordel, quand tu as des Fofana, Nakaitaci, Dulin, Guitoune, tu fais pas un jeu minimaliste ! C'est débile.

 

Moi je le dis depuis longtemps, PSA choisit les joueurs qu'il estime les meilleurs sans cohérence globale, il s'adapte aux qualités des mecs d'en face pour les contrer sur leurs points forts (ça a marché une mi-temps dans les rucks et dans les airs avant de craquer totalement physiquement, c'est impossible de défendre 80 minutes) et c'est tout. Pas de plan B. Dès qu'on est mené, c'est la débandade.

 

La dernière action du match est tellement symptomatique. ça fait tellement longtemps qu'on les interdit de jouer pour faire aucune faute que Picamoles sait plus ce qu'il doit faire dès qu'il ne peut pas foncer tout droit. Et les arrières jouent derrière un pack aux fraises mentalement car ils ont du défendre 1h20.

 

Les joueurs ont été hyper courageux voire héroïques en défense, mais derrière, dès que le ballon est chez nous, on est plus emmerdé qu'autre chose.

ier, 21:10

Ce qu'il y a de bien c'est que l'on essaye de ne pas faire de fautes.... Mais pas de gagner le ballon, et donc de ne pas marquer de points...  d'ou le concept faites ce que vous voulez, ...  :paff:  Nous on reste à nôtre place....   :angryfire:

 


#1160 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 606 messages

Posté 12 octobre 2015 - 09:33

idem avec Michalak, on connaît tous son jeu, mais à ce niveau, c'est pas parce qu'il est capable d'avoir une ou deux "inspirations" par match que ça fait l'ouvreur qu'il faut pour exister au niveau international... 

 

Hier, il a été très décevant en défense où il se fait prendre deux fois en un contre un, pas d'impact les autres fois alors qu'il est plutôt un bon défenseur... et pour le reste le néant hormis sa percée qui débouche sur rien...

 

Enfin, le rugby commence et commencera toujours devant... et là, il faut que l'on se regarde en face... arrêtons de regarder notre mêlée, regardons les deuxièmes lignes des autres nations, regardons les "ruckers" du top 5, regardons l'organisation collective sur les contre rucks, sur les départs au ras etc... on est déficient un truc de dingue... et pourtant les joueurs ne trichent, plaquent, se relèvent, plaquent, peu de fautes, mais... que c'est basique...

 

et encore une fois, avec Novés et Bru, je ne vois malheureusement pas de quoi être super optimiste... 

 

Peut être que Novés va redonner un peu de confiance aux joueurs, perso, ça fait des années que je milite pour un technicien étranger qui amène sa philosophie, sa technicité et qu'il s'y tiendra pendant 4 ans sans tenir compte des différents clochers made in Rugby Français...

 

Vous vous rendez compte que les Irishs perdent Sexton, O'Connel, POM en 50 minutes et que ça bouge pas une oreille!! qu' O'Brien et Kearney que certains annonçaient finis, nous ont tout fait...



#1161 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 866 messages

Posté 12 octobre 2015 - 09:35

Personnellement je crois que le groupe grandit. On va se dire les choses et apprendre de cette défaite ! Il faut prendre les matchs les uns après les autres et ne pas baisser la tête. Si le score est lourd il ne reflète pas la physionomie du match. Et là je poste depuis une salle à manger pleine d'Irlandais narquois ! :crying:

#1162 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 606 messages

Posté 12 octobre 2015 - 09:43

tu aurais pu aussi dire "que physiquement on les avait marqué et que finalement nous étions pas si loin..." même si c'est la plus lourde défaite face aux Irlandais depuis 40 ans... je crois que PSA aura eu tout les records...



#1163 RCT879213..

RCT879213..

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 656 messages

Posté 12 octobre 2015 - 09:43

 

Un projet de jeu ? Regarde Schmidt, Gatland, Cotter.

 

Des mecs qui choisissent une philosophie de jeu et qui sélectionnent en conséquence.

 

Quand un Cotter se prive de mecs comme Kelly Brown (pourtant excellent avec les Saracens), Jim Hamilton pour son jeu large-large, avec énormément de répétition d'efforts, de rucks ben ça a fait jazzer en Ecosse. Pas de Euan Murray non plus. Il choisit son ouvreur, un jeune doué, sans grande expérience mais avec une excellente passe et il l'impose en club.

 

Un projet de jeu, c'est s'adapter à la qualité de ses joueurs et monter une identité autour de ça.

 

PSA s'est mis dans la tête d'écraser tout le monde physiquement autour de joueurs comme Bastareaud, Picamoles, Guirado ou Speeding. Mais on n'a ni la conquête en touche (seulement 2 vrais sauteurs - Chouly et Maestri - un talonneur dont c'est le point faible même s'il a beaucoup progressé), ni la mêlée pour récolter pénalité sur pénalité.

 

Bref, c'est pas adapté et au niveau international, seuls les boks peuvent prétendre écraser les autres physiquement.

 

Sur le match d'hier, comment peut-on taper sur les arrières ? (à part Bastareaud qui a fait amha, son plus mauvais match en bleu mais bon ça arrive...).

 

Ce que je ne comprends pas depuis le début, c'est comment, en voulant s'appuyer sur son pack, peut-on être aussi mauvais dans l'organisation du paquet d'avant ? Que ce soit en touche, sur les mauls, les rucks, la redistribution sur 2/3 temps de jeu, les sorties de mêlée... Que ce soit TB ou Parra, ils sont obligés d'attendre 1/2 secondes avant de pouvoir envoyer la gonfle vers un joueur qui aura une épaule extérieure en face et un soutien immédiat bleu à dispo. Et en attendant, ben on avance pas. La stat de franchissement de la ligne d'avantage était éloquente hier... Et si Parra ou TB envoie le ballon, faute de soutien, on se fait gratter le ballon au sol (ou alors les deux 9 sont obligés de se consommer dans le ruck et on les engueule pour ça en plus...) ...

 

Bref, c'est incompréhensible le manque d'organisation devant. Et quand c'est précisément le plan de jeu, ça fait tâche.

 

Mais bordel, quand tu as des Fofana, Nakaitaci, Dulin, Guitoune, tu fais pas un jeu minimaliste ! C'est débile.

 

Moi je le dis depuis longtemps, PSA choisit les joueurs qu'il estime les meilleurs sans cohérence globale, il s'adapte aux qualités des mecs d'en face pour les contrer sur leurs points forts (ça a marché une mi-temps dans les rucks et dans les airs avant de craquer totalement physiquement, c'est impossible de défendre 80 minutes) et c'est tout. Pas de plan B. Dès qu'on est mené, c'est la débandade.

 

La dernière action du match est tellement symptomatique. ça fait tellement longtemps qu'on les interdit de jouer pour faire aucune faute que Picamoles sait plus ce qu'il doit faire dès qu'il ne peut pas foncer tout droit. Et les arrières jouent derrière un pack aux fraises mentalement car ils ont du défendre 1h20.

 

Les joueurs ont été hyper courageux voire héroïques en défense, mais derrière, dès que le ballon est chez nous, on est plus emmerdé qu'autre chose.

Belle analyse. Rien à redire. :wink2:



#1164 Tibaldo

Tibaldo

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 089 messages

Posté 12 octobre 2015 - 09:46

Galthié....Voilà le type qu'il nous faut!

 

Il rentre pas dans le cadre , il a fait ses preuves , alors il est peut être pas facile mais tout de même;..

 

Jusque la persone ne tapait sur Bru, il a désormais aussi sa part de responsabilité et le laisser en place est une erreur


Si on tient pas physiquement contre l'écosse j en'imagine même pas contre les blacks , les aussies , les boks voire même les gallois!

 

Le plan du staff de psa tombe à l'eau



#1165 Pilou

Pilou

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 389 messages

Posté 12 octobre 2015 - 09:46

Personnellement je crois que le groupe grandit. On va se dire les choses et apprendre de cette défaite ! Il faut prendre les matchs les uns après les autres et ne pas baisser la tête. Si le score est lourd il ne reflète pas la physionomie du match. Et là je poste depuis une salle à manger pleine d'Irlandais narquois ! :crying:


Voilà

#1166 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 140 messages

Posté 12 octobre 2015 - 09:46

Il faut noter qu'à aucun moment (je crois) que Papé ne s'est plaint d'avoir reçu un direct du droit dans l'estomac de la part de ce c.n de O'Brien...   ^_^



#1167 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 350 messages

Posté 12 octobre 2015 - 09:48

idem avec Michalak, on connaît tous son jeu, mais à ce niveau, c'est pas parce qu'il est capable d'avoir une ou deux aspirations par match que ça fait l'ouvreur qu'il faut pour exister au niveau international... 

 

Hier, il a été très décevant en défense où il se fait prendre deux fois en un contre un, pas d'impact les autres fois alors qu'il est plutôt un bon défenseur... et pour le reste le néant hormis sa percée qui débouche sur rien...

 

Enfin, le rugby commence et commencera toujours devant... et là, il faut que l'on se regarde en face... arrêtons de regarder notre mêlée, regardons les deuxièmes lignes des autres nations, regardons les "ruckers" du top 5, regardons l'organisation collective sur les contre rucks, sur les départs au ras etc... on est déficient un truc de dingue... et pourtant les joueurs ne trichent, plaquent, se relèvent, plaquent, peu de fautes, mais... que c'est basique...

 

et encore une fois, avec Novés et Bru, je ne vois malheureusement pas de quoi être super optimiste..

 

Peut être que Novés va redonner un peu de confiance aux joueurs, perso, ça fait des années que je milite pour un technicien étranger qui amène sa philosophie, sa technicité et qu'il s'y tiendra pendant 4 ans sans tenir compte des différents clochers made in Rugby Français...

 

Vous vous rendez compte que les Irishs perdent Sexton, O'Connel, POM en 50 minutes et que ça bouge pas une oreille!! qu' O'Brien et Kearney que certains annonçaient finis, nous ont tout fait...

Si on est déficient au point que même le changement de coach avec Novés ne puisse rien y changer, je vois pas bien ce qu'un étranger pourrait faire de mieux :P

PSA il a mené sa philosophie, sa technicité ( certes particlière ) et il s'y est tenu pendant 4 ans contre vents et marées et ..........



#1168 Yellow

Yellow

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 200 messages

Posté 12 octobre 2015 - 09:55

Et si, tout simplement, on était à notre niveau sur le match d'hier soir !

 

Bon contre le Canada mais pas au niveau quand le niveau monte.

Pour mémoire PSA et son orchestre n'aura jamais battu les Irish en 4 ans. 

 

Pas de regrets cette année.

Et quelques petits bonheurs : l'humiliation des roosbeef, le jeux des Australiens, l'abnégation des Gallois, la finesse de Cudmore...

 

Retour des internationaux le WE prochain et on va vite de recentrer sur l'ASM, une autre équipe qui grandit un peu plus chaque année.

:crying:



#1169 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 323 messages

Posté 12 octobre 2015 - 09:57

Retour des internationaux le WE prochain et on va vite se recentrer sur l'ASM,

 

perso je me délecte à l'avance des Af Sud- PDG et Irlande - Pumas du WE prochain et des 1/2 finale et finale à venir...



#1170 simraill

simraill

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 256 messages

Posté 12 octobre 2015 - 09:58

 

ier, 21:10

Ce qu'il y a de bien c'est que l'on essaye de ne pas faire de fautes.... Mais pas de gagner le ballon, et donc de ne pas marquer de points...  d'ou le concept faites ce que vous voulez, ...  :paff:  Nous on reste à nôtre place....   :angryfire:

 

 

 

C'est exactement ça. J'ai l'impression qu'à la mi-temps PSA leur a dit d'arrêter d'aller défendre dans les rucks ou sur les touches pour pas faire de fautes!! 

Du coup le deuxième essai est pour moi entièrement la faute de PSA :

   - Touche irlandaise, on défends pas, les irlandais avance facilement de 5-8m avant de rencontrer un bleu.

   - Derrière les irlandais avance facilement avec du jeu de 1-2 passes car on défends pas les rucks, les libérations sont rapides et propres. 

   - En 1 minute ils sont devant notre ligne, et même là, personne ne tente de gratter le ballons à part le plaqueur alors que les irlandais se coupent un peu du soutien sur certaines phases.

 

Comment tu veux gagner un match avec cette stratégie sucidaire... Certes on fait pas de fautes, mais on prends des essais facile...

 

Et le mieux c'est Laporte qui est surpris que les irlandais arrivent à nous imposer des temps de jeu de 14 ou 15 phases!!!! Mais c'est normal y a aucun ralentissement dans les rucks!!

 

Personnellement je crois que le groupe grandit. On va se dire les choses et apprendre de cette défaite ! Il faut prendre les matchs les uns après les autres et ne pas baisser la tête. Si le score est lourd il ne reflète pas la physionomie du match. Et là je poste depuis une salle à manger pleine d'Irlandais narquois ! :crying:

 

Je crois qu'on a pas vu le même match. Sur la première mi-temps je suis d'accord on est pas loin, deux action d'essais perdu par les irlandais par des en avants quand même, mais sur la conquête on est bien. Mais la deuxième mi-temps on est à des années lumières des irlandais. Y a que regarder les stats de la possessions pour le comprendre...