Aller au contenu


Photo

Rôle du sélectionneur ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
34 réponses à ce sujet

#1 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 402 messages

Posté 12 octobre 2015 - 08:16

Cela fait 4 ans que l'on lit la même chose sur le forum.

Ceux qui n'en peuvent plus de PSA et ceux qui insiste sur le contexte, plus que sur les hommes (politique du JIFF, calendrier....toussa)

 

Donc d'après vous, à quoi sert un sélectionneur ? N'a t-il pas un rôle dans un référentiel commun, une optimisation des qualités et ou défauts, un choix des hommes et profils. Des lignes directrices, permettant a chaque joueurs de se retrouver dans un game plan (Dire par exemple, ca c'est interdit, ca c'est autorisé comme ça, l'utilisation du ballon voici les règles....)

 

Personnellement, j'ai vraiment un problème avec PSA. J'aime pas le technicien. Je concède que le contexte n'est pas simple. Mais perdre ou gagner peut importe, à partir du moment ou l'on produit des émotions....Et là, désolé....



#2 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 980 messages

Posté 12 octobre 2015 - 08:39

Déjà, il aura eu le loisir de sélectionner des étrangers jouant dans notre championnat (puisque parait-il, c'est le grand mal du XV de France actuellement...) !

Et il en a fait quoi ??? Kockott il est où ? le monstre Atonio itou ? Tulou, Smith, Armitage, James, etc et tous ces voleurs de places de nos pauvres petits talentueux français qui ne demandent qu'à jouer, ont-ils pour autant été essayé ??? 



#3 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 12 octobre 2015 - 10:28

Pour moi le selectionneur, il défini le type de jeu qu'il pense être le plus efficace pour gagner et il sélectionne les joueurs qu'il concidére les plus adaptés à le pratiquer.

Il défini son groupe et ne fait ensuite des ajustements qu'à la marge pour que ses joueurs acquièrent des automatismes.



#4 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 726 messages

Posté 12 octobre 2015 - 10:33

sélectionneur c'est comme président des français , tu restes bien au chaud et tu pries pour que ça passe car la place est plus confortable que l'anonymat d'une équipe de d2 ou la mairie de Tulles. 



#5 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 597 messages

Posté 12 octobre 2015 - 10:37

Je n'aime pas le jeu mis en place et sa vision physico-physique, je n'aime ses choix et justifications de joueurs, je note une absence totale de progression en 4 ans, une communication et gestion des jeunes joueurs plus qu'horrible, alors les problèmes du top 14, du calendrier certes, mais il a quand même beaucoup plus que ceux d'avant... et on ne peut pas dire que cela ait produit des résultats...

 

et quand tu vois que lors des stages d'hiver, ils faisaient faire des sprints en running sur un piste d'athlé alors que l'on sait toujours pas se faire plus de 4 passes...alors que les joueurs sont pros, suivis en permanence par un cellule de préparateurs physique tous plus pointus les uns que les autres en club...



#6 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 418 messages

Posté 12 octobre 2015 - 10:39

j'aime beaucoup la définition de sélectionneur que défend Claude Onesta (que j'ai eu l'occasion de cotoyer en séminaire de ma boite...génial !) :

 

"...un sélectionneur, c'est un mec qui prend la responsabilité d'un objectif adopté par tous et qui sélectionne les mecs les plus à même d'y arriver ENSEMBLE et sans mettre en danger la vie du groupe..."



#7 La Mecque 83

La Mecque 83

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 347 messages

Posté 12 octobre 2015 - 11:44

j'aime beaucoup la définition de sélectionneur que défend Claude Onesta (que j'ai eu l'occasion de cotoyer en séminaire de ma boite...génial !) :

 

"...un sélectionneur, c'est un mec qui prend la responsabilité d'un objectif adopté par tous et qui sélectionne les mecs les plus à même d'y arriver ENSEMBLE et sans mettre en danger la vie du groupe..."

On pourrait s'appuyer sur ce qu'il dit

Vu,que le Hand français surfe de victoire en victoire



#8 Tibaldo

Tibaldo

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 088 messages

Posté 12 octobre 2015 - 11:55

Déjà, il aura eu le loisir de sélectionner des étrangers jouant dans notre championnat (puisque parait-il, c'est le grand mal du XV de France actuellement...) !

Et il en a fait quoi ??? Kockott il est où ? le monstre Atonio itou ? Tulou, Smith, Armitage, James, etc et tous ces voleurs de places de nos pauvres petits talentueux français qui ne demandent qu'à jouer, ont-ils pour autant été essayé ??? 

Alors la je suis à 1000% d'accord avec toi et tu as raison d'en reparler!

 

J'étais contre et pour moi c'était de l'enfumage grotesque!

Donc encore une fois du bon foutage de gueule en règle, on le matos qu'il faut, le(s) problème(s) est ailleurs!

 

J'éspère d'ailleurs que novès arrêtera les frais , l'équipe de france c'est pas les barbarians , on prend français point barre!



#9 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 597 messages

Posté 12 octobre 2015 - 12:54

moi j'ai rien contre les étrangers sélectionnables, en revanche, si tu les prends c'est qu'ils sont dans les 23 systématiquement...voir dans le XV type et indéboulonnable style Marsh ou De Villiers en leurs temps... en gros qu'ils apportent une vraie grosse plus value.. car Atonio, Kockott sur cette CDM par exemple, je vois pas...

 

Spedding ok, Leroux ça dépend... pas sûr que Lauret ou Burban ne puissent pas faire aussi bien, Nakaitaci vu notre plan de jeu autant prendre Médard...



#10 Cybervulve

Cybervulve

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 946 messages

Posté 12 octobre 2015 - 13:11

Psa nous fait croire qu'il n'y a pas de grands joueurs en France , c'est là le pire !

 

car il y en a des grands joueurs capables de gagner en France !

 

Noves ne peut pas être pire , car là on touche le fond!

 

ya deux ans que la FFR aurait du se débarrasser de PSA , mais  les fonctionnaires du rugby se protège entre eux ,

le camarade PSA a été sauvé au non de la différence et de l’idéologie conservatrice contre tout changement ,  il prendra peut etre un vol air france pour rentrer !



#11 Poulacre

Poulacre

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 547 messages

Posté 12 octobre 2015 - 13:34

Psa nous fait croire qu'il n'y a pas de grands joueurs en France , c'est là le pire !
 
car il y en a des grands joueurs capables de gagner en France !
 
Noves ne peut pas être pire , car là on touche le fond!
 
ya deux ans que la FFR aurait du se débarrasser de PSA , mais  les fonctionnaires du rugby se protège entre eux ,
le camarade PSA a été sauvé au non de la différence et de lidéologie conservatrice contre tout changement ,  il prendra peut etre un vol air france pour rentrer !

PSA a été conservé parce qu'il a un contrat béton et que ça aurait coûté un bras de s'en séparer et qu'on avait besoin de tout ce fric pour construire un stade qui ne servira à rien.

#12 RCT879213..

RCT879213..

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 656 messages

Posté 12 octobre 2015 - 13:43

Quoiqu'on en dise, nous sommes tous un peu des sélectionneurs dans l'âme. Aussi, je m'improvise sélectionneur de l'EdF pour les 4 années à venir, en partant de la liste actuelle de PSA, tout n'est pas à jeter quand même... :original: .

1ère ligne:  exit Mas, Atonio, Debaty. J'intègre Chiocci.

2ème ligne: exit tout le monde sauf Maestri. J'intègre Jedrasiak et Vahaamahina.

3ème ligne: Idem. J'intègre Gérondeau et Bruni (si il a + de temps de jeu avec Toulon...).

1/2 mêlée: exit Kockott. J'intègre Pélissier et Bézy.

1/2 d'ouverture: exit tout le monde. J'installe Trinh-Duc et Lopez.

Centres: exit Dumoulin, Fickou. J'intègre Mermoz.

Ailiers: je garde tout le monde (avec le retour de Huget). A mon avis c'est tout bon, si ils ont des ballons...

Arrières: idem.Dulin est à son poste, Speeding irréprochable..

Ma liste n'est pas exhaustive, et je viens de m'apercevoir que certains seront un peu vieux pour la prochaine CDM. Mais tout bon sélectionneur doit savoir s'entourer de bons conseillers qui corrigeront et complèteront... :original:



#13 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 402 messages

Posté 12 octobre 2015 - 14:23

Pour l'instant, Lopez me parait trop inconstant pour faire parti du squad des bleus. (comme Michalak d'ailleurs).

S'il parvient à régler ce problème, pourquoi pas.



#14 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 515 messages

Posté 12 octobre 2015 - 14:29

Celui voulu par les grands décideurs de notre sport, c'est à dire toujours limitatif à un moment ou à un autre !



#15 Vince'

Vince'

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 650 messages

Posté 12 octobre 2015 - 16:48

Alors la je suis à 1000% d'accord avec toi et tu as raison d'en reparler!

 

J'étais contre et pour moi c'était de l'enfumage grotesque!

Donc encore une fois du bon foutage de gueule en règle, on le matos qu'il faut, le(s) problème(s) est ailleurs!

 

J'éspère d'ailleurs que novès arrêtera les frais , l'équipe de france c'est pas les barbarians , on prend français point barre!

 

C'est quoi un français? Une nationalité sur un passeport? On ne sera pas d'accord là-dessus en tout cas et Novès avait dit ne pas être contre les joueurs nés sur un autre continent tant qu'ils apportent une plus-value.