Aller au contenu


Photo

L'exemple Japonais!


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
53 réponses à ce sujet

#1 Tibaldo

Tibaldo

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 088 messages

Posté 15 octobre 2015 - 11:40

J'ai été comme beaucoup je pense, enthousiasmé par le jeu des Japonais durant ce mondial!

 

Rapide, vif, un système de jeu très précis où le collectif prime.

 

Alors que pendant quatre ans on nous a vendu un jeu de pénétration avec des joueurs lourds, alors que de manière générale le rugby français est en retard en terme de skills et de technique; Les Japonais prouvent que même avec un léger déficit physique, on peut avec de la caisse, une technique parfaite, une adhésion au projet de jeu, faire du beau rugby efficace

 

L'exemple à suivre à mon sens pour progresser, et j’espère qu'il seront au rdv dans 4 ans.

Par ailleurs leur exploit aura eu le mérite de "décomplexer" les "plus petites" nations.

 

On peut (doit) en France être capable de faire ce qu'ils ont fait avec nos joueurs.

 

Cette petite vidéo de leur préparation illustre un peu le mur dans lequel on est allés..

 

http://www.lerugbyni...-1410151026.php

 

Quand on bouffait de la prépa physique et du watterbike , on peut voir qu'ils bossaient les skills, les postures , des jeux de ballons très précis, des exercices très techniques, la justesse de transmission, le placement, l'appropriation du jeu dans son collectif. sans oublier l'endurance.

 

Bref je pense que l'on doit repenser notre façon de s'entraîner en équipe nationale et privilégier la technique, les combinaisons , la fluidité etc. A ce titre chaque poste est différent, que chaque joueur soit le meilleur à son poste avec les qualités requises et les différentes techniques inhérentes à ce poste.

 

Donc la aussi , arrêter de balader les joueurs de postes en postes!

 

A l'instar du foot je trouve qu'on perd notre technique au profit de gros bourrins peu adroits.

 

Encore bravo aux brave blossoms qui ont assurés le spectacle en cette coupe du monde et qui en 1 mois auront été plus emballant que nous en 4 ans! Il y a quand même un problème. Sans oublier la ferveur qui découle de ce genre de performance , la ou chez nous le public se lasse et il a bien raison!

 

Pour ceux qui n'auraient pas encore vu le match je vous conseille vivement de le voir c'est un régal!

 

Quelques vidéos de leurs essais , circulation de balle...Tout est bon à prendre dans leur jeu!!

 

 C'était vraiment ma demi molle du mondial, quel pied!

 

Je vous conseille aussi de voir sur youtube la réaction des gens à cette victoire dans les bars ou autres , magique!! :D

 

 

 



#2 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 15 octobre 2015 - 11:44

Si c'est pour se prendre 40 pions par l'écosse ...

merci bien.

:D



#3 Tibaldo

Tibaldo

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 088 messages

Posté 15 octobre 2015 - 12:02

Pas assez de repos et un scénario de match pas à leur avantage!



#4 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 15 octobre 2015 - 12:20

on peut aussi dire que leur premier match est aussi du à un scénario qui a été à leur avantage ... (Boks trop relâchés et quelques faits de jeu très favorables, notamment l'action de J Du Plessis près de la ligne qui doit amener un essai - deux japonais plongent sur lui alors qu'il est au sol juste devant la ligne l'empêchant illégalement de marquer, et juste après, ils marquent, après un écran sur leur première touche ... on se retrouve à un essai partout, alors que 2 essais à zéro au bout de 20 minutes, c'est peut-être pas la même limonade...)

Tout ça pour dire que s'ils ont un jeu intéressant, ils ne faut pas non plus les voir trop beaux et en faire l'exemple absolu... on s'était beaucoup enthousiasmé sur les Fdjiens, puis les Samoans, et ils plafonnent.

être capable de jouer deux matches de haut niveau, c'est aussi ça être une grande équipe (parce que même avec l'excuse de la récup' plus courte, on se retrouve quand même avec un match face au USA pas si serein que ça ... alors que les USA .. voilà quoi.

En résumé, au delà d'une performance certes intéressante, ils restent 3ème d'une poule facile



#5 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 15 octobre 2015 - 13:02

Ils ont été sympas à voir jouer ces Japonais mais par principe, je trouve ça un peu con de les citer en exemple.

On a un passé autrement plus chargé dans l'histoire de ce sport, on avait vraiment besoin de voir une petite équipe sympa pour se rendre compte qu'on faisait de la merde ?



#6 Tibaldo

Tibaldo

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 088 messages

Posté 15 octobre 2015 - 13:17

C'est le plus gros exploit du rugby...Ca ne me semble pas incongru de s'en inspirer!

 

Si eux arrivent à conserver le ballon et faire des combinaisons sympas pourquoi pas nous?

 

Leur poule facile?

 

Plus dure que la nôtre , les samoans se sont reveillés tard mais c’était loi d'être une poule en bois.

 

Ils prouvent encore une fois que pour gagner il faut un minimum jouer...Ce que l'on ne sait pas faire , et ce que le daube 14 met à mal...

 

Il faut changer d'état d'esprit


Quand psa parle de physique , de caisse...On a l’impression qu'il raisonne comme en 2003 avec la victoire des anglais...

 

Mais 'est fini ça! Il ne suffit plus d'être bourrin et d'avoir un buteur.

 

D'ailleurs ce schéma on peut pas le faire chez nous , on a pas de wilko et pas d'avants comme les roosbeefs en avaient!

 

On a 15 ans de retard , et le Japon qui est censé être à des années lumières de notre niveau fait des matchs plus aboutis que nous...



#7 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 15 octobre 2015 - 13:27

C'est beau ce qu'ils ont fait, mais ils n'ont pas gagné la Coupe du Monde non plus ! Ils ont battu une grosse nation du Sud sur un match. La différence de moyens en fait un gros exploit mais nous, si on n'avait pas déconné, c'est quelque chose qu'on faisait assez régulièrement. Même sous PSA, on a tapé plusieurs fois l'Australie (bon OK, le contexte était largement favorable).

On a des leçons à tirer du combo jeu moche-absence de résultats que l'on subit depuis trop longtemps mais je ne suis pas persuadé que prendre le Japon en exemple ne soit réellement utile. Tu évoques le foot, ben là c'est comme si l'OL avait pris exemple sur Quevilly après la Coupe de France 2012.

 

Ça n'enlève rien à la performance des Japonais et à l'enthousiasme qu'ils nous ont procuré, que ça soit dit.



#8 Tibaldo

Tibaldo

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 088 messages

Posté 15 octobre 2015 - 14:10

On a jamais gagnés la coupe du monde non plus!

 

Je comprends pas trop ton raisonnement!

 

On a pas eu de victoires probantes sous saint andré!

 

Je ne dis pas de faire comme eux exactement mais il y a du bon à prendre, battre les boks en coupe du monde c'est une victoire probante!

 

en tout cas on va dans le mur , les Japonais peuvent j'éspère nous faire ouvrir les eux sur nos lacunes!



#9 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 15 octobre 2015 - 14:21

On a jamais gagnés la coupe du monde non plus!

 

Je comprends pas trop ton raisonnement!

 

On a pas eu de victoires probantes sous saint andré!

 

Je ne dis pas de faire comme eux exactement mais il y a du bon à prendre, battre les boks en coupe du monde c'est une victoire probante!

 

en tout cas on va dans le mur , les Japonais peuvent j'éspère nous faire ouvrir les eux sur nos lacunes!

Bah non mais on a fini 2èmes de poule. Certes c'était pas bien relevé mais je pense que l'Écosse on aurait su la passer. (Une défaite contre eux sur les 15 dernières années, il y a 9 ans)

Je ne comprends pas pourquoi on devrait s'inspirer d'une équipe qui fait un résultat moins bon que nous, fusse-t-il acquis de belle manière. Nos manques sont criants, on les connaissait bien avant de voir jouer les Japonais, nos problématiques ne sont pas celles du rugby japonais. Concentrons sur nos propres conneries et tâchons de les résoudre avec le staff qui va bientôt arriver.

Ils auraient un modèle miracle je ne dis pas, mais là ils ont juste réussi un exploit avec un rugby plutôt sympa à voir jouer. Ça faisait vraiment plaisir mais ce n'est pas avec ça que tu révolutionnes la FFR.



#10 La Mecque 83

La Mecque 83

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 347 messages

Posté 15 octobre 2015 - 17:30

on peut aussi dire que leur premier match est aussi du à un scénario qui a été à leur avantage ... (Boks trop relâchés et quelques faits de jeu très favorables, notamment l'action de J Du Plessis près de la ligne qui doit amener un essai - deux japonais plongent sur lui alors qu'il est au sol juste devant la ligne l'empêchant illégalement de marquer, et juste après, ils marquent, après un écran sur leur première touche ... on se retrouve à un essai partout, alors que 2 essais à zéro au bout de 20 minutes, c'est peut-être pas la même limonade...)

Tout ça pour dire que s'ils ont un jeu intéressant, ils ne faut pas non plus les voir trop beaux et en faire l'exemple absolu... on s'était beaucoup enthousiasmé sur les Fdjiens, puis les Samoans, et ils plafonnent.

être capable de jouer deux matches de haut niveau, c'est aussi ça être une grande équipe (parce que même avec l'excuse de la récup' plus courte, on se retrouve quand même avec un match face au USA pas si serein que ça ... alors que les USA .. voilà quoi.

En résumé, au delà d'une performance certes intéressante, ils restent 3ème d'une poule facile

Sûr qu'ils plafonnent,

On en revient toujours encore et encore aux manques de moyen qu'ils ont par rapport aux grandes nations

Donnons leur, les mêmes moyens, et ce ne serait pas le même jambon....On ne rigolerait pas....

Quant aux Japonais, et leur match contre les Boks, je te signale qu'un certain Marc Dal Maso avait prédit la victoire japonaise sur les Boks, dès le mois de Mai....

Au classement IRB , ils sont 10eme, à  peine une encablure de nations comme l'Ecosse , l'Angleterre et Nous....

Sacrée progression, non? pour une équipe qui en avait pris quasi 150 face aux Blacks , il y a 20 ans

Eux, contrairement aux équipes des îles, ils ont les moyens financiers pour réussir

Vu que le championnat Nippon est le plus riche au Monde.......

Ils vont avoir aussi une équipe dans le Super Rugby à partir de 2016 (les Sunwolves)

Et cela va les aider encore plus, pour rester à ce niveau "au Moins"

Pour le match contre les USA

Il n'avait plus de pressions du résultat et certainement un "laissé allé" mentalement,

Ils l'ont quand même gagné ce match

Je te signale que les "Fameux" écossais contre les américains, ils étaient menés de 7 points à la Mi temps....

 

Mafi, leur fameux tank , a signé au Racing Métro 92

Yamada (sur la photo) a été sondé pour être le joker médical de Huget.....

Tanaka a été l'un des meilleurs 9 de la compétition....

Et leur mélée a dominé dans ce secteur, une nation comme les Boks

Et là, c'est tout sauf du hasard

L'effet "Dal Maso"

 

 

 

e05fc.jpg


Si c'est pour se prendre 40 pions par l'écosse ...

merci bien.

:D

L'Ecosse a bénéficié, comme nous, il y a 4 ans, d'un sacré concours de circonstances extrêmement favorable pour se qualifier

L'imposture des quarts.....

Le Japon, voir les Samoa, étaient au dessus , niveau rugby.....



#11 Le gaulois 63

Le gaulois 63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 108 messages

Posté 15 octobre 2015 - 17:53

Moi c'est surtout la technique individuelle sur les phase de Ruck ! Rien de monstrueux dans leur jeu mais comme ils conservent toujours le ballon en balayant le terrain de droite à gauche ça fini toujours par faire un décalage !

#12 Tibaldo

Tibaldo

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 088 messages

Posté 15 octobre 2015 - 18:36

La séquence qu'ils arrivent à imposer aux sudafs en fin de match c'est quand même un modèle du genre..et pas face à n'importe qui!

 

Leur préparation a été manifestement meilleure que la notre au niveau du jeu proposé...Certes ils ne sont pas qualifiés mais à ce stade ça se joue à rien , tandis que nous on va être éliminés contre les blacks.

 

Comment se fait-il qu'ils arrivent à être à ce niveau alors que leurs joueurs jouent dans un plus faible pour la plupart, qu'ils ont moins l'habitude du haut niveau....?

 

On a fait une prépa à l'envers avec ce physique à la con.

 

Si on a pas l'humilité pour dire qu'on a à apprendre des matchs des nippons..



#13 Le gaulois 63

Le gaulois 63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 108 messages

Posté 15 octobre 2015 - 18:39

La séquence qu'ils arrivent à imposer aux sudafs en fin de match c'est quand même un modèle du genre..et pas face à n'importe qui!
 
Leur préparation a été manifestement meilleure que la notre au niveau du jeu proposé...Certes ils ne sont pas qualifiés mais à ce stade ça se joue à rien , tandis que nous on va être éliminés contre les blacks.
 
Comment se fait-il qu'ils arrivent à être à ce niveau alors que leurs joueurs jouent dans un plus faible pour la plupart, qu'ils ont moins l'habitude du haut niveau....?
 
On a fait une prépa à l'envers avec ce physique à la con.
 
Si on a pas l'humilité pour dire qu'on a à apprendre des matchs des nippons..

Tu met le Japon a la place de l'Italie avec un calendrier normal , la on peu passer pour les plus grosse buse de l'histoire du rugby

#14 La Mecque 83

La Mecque 83

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 347 messages

Posté 15 octobre 2015 - 18:44

Tu met le Japon a la place de l'Italie avec un calendrier normal , la on peu passer pour les plus grosse buse de l'histoire du rugby

Il y a 4 ans , les Japonais étaient dans notre poule,

Et on ne menait que de 5 Points, à 20 minutes de la fin....

Signe déjà de leur progrès....

Maintenant, ils tiennent 80 minutes, quand ils sont à armes égales



#15 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 15 octobre 2015 - 18:49

Sûr qu'ils plafonnent,

On en revient toujours encore et encore aux manques de moyen qu'ils ont par rapport aux grandes nations

Donnons leur, les mêmes moyens, et ce ne serait pas le même jambon....On ne rigolerait pas....

Quant aux Japonais, et leur match contre les Boks, je te signale qu'un certain Marc Dal Maso avait prédit la victoire japonaise sur les Boks, dès le mois de Mai....

Au classement IRB , ils sont 10eme, à  peine une encablure de nations comme l'Ecosse , l'Angleterre et Nous....

Sacrée progression, non? pour une équipe qui en avait pris quasi 150 face aux Blacks , il y a 20 ans

Eux, contrairement aux équipes des îles, ils ont les moyens financiers pour réussir

Vu que le championnat Nippon est le plus riche au Monde.......

Ils vont avoir aussi une équipe dans le Super Rugby à partir de 2016 (les Sunwolves)

Et cela va les aider encore plus, pour rester à ce niveau "au Moins"

Pour le match contre les USA

Il n'avait plus de pressions du résultat et certainement un "laissé allé" mentalement,

Ils l'ont quand même gagné ce match

Je te signale que les "Fameux" écossais contre les américains, ils étaient menés de 7 points à la Mi temps....

 

Mafi, leur fameux tank , a signé au Racing Métro 92

Yamada (sur la photo) a été sondé pour être le joker médical de Huget.....

Tanaka a été l'un des meilleurs 9 de la compétition....

Et leur mélée a dominé dans ce secteur, une nation comme les Boks

Et là, c'est tout sauf du hasard

L'effet "Dal Maso"

 

 

 

e05fc.jpg


L'Ecosse a bénéficié, comme nous, il y a 4 ans, d'un sacré concours de circonstances extrêmement favorable pour se qualifier

L'imposture des quarts.....

Le Japon, voir les Samoa, étaient au dessus , niveau rugby.....

Ouais, c'est sûr le Japon est trop fort sauf qu'ils seront à la maison pour les quarts.

L'imposture, c'est que quand ça t'arrange, Pour moi, sans dénigrer leurs progrès, c'est sur le match contre les Boks, que c'est une imposture, dans le sens où ça ne montre pas leur vraie valeur.Et je le répète, ils ont eu un arbitrage complaisant au moins sur la première période qui les laisse dans le match (bien sûr que malgré ça, ils se le sont pelé).

 

Quand aux moyens des équipes types Samoa, c'est vraiment du foutage de gueule de faire entrer ça en ligne de compte, parce que c'est malheureusement une donnée de base : c'est un pays pauvre et ses joueurs s'exilent (d'ailleurs, en restant au pays, je ne suis pas sûr qu'ils soient meilleurs, au contraire) avec des "si" ... si tous les gamins en France jouaient au rugby dès le plus jeune âge on battrait sans doute les blacks. Si les géorgiens avaient une culture centenaire du jeu à 7 ça seraient des monstres ... bref on est dansla fiction "pour se faire plaisir".

Pour en revenir au débat, s'inspirer du Japon ça veut dire quoi ? depuis combien de temps préparent-ils les joueurs ? quelle est la place des internationaux dans les clubs, les rapports clubs/fédé ? La place de l'équipe nationale dans la logique patriotique ? Franchement, dans une poule accessible (dans le sens où, pour la deuxième place, c'était ouvert, les équipes étant classées entre 10 et 16, ils tombent sur le plus faible "tier1" avec l'Italie) ils ne se qualifient pas... c'est tout.

S'il faut prendre pour exemple une équipe qui ne se qualifie pas, mais qui est plus comparable dans la structure de son rugby, l'exemple anglais me parait plus intéressant à suivre -et plus réaliste.