Aller au contenu


Photo

L'exemple Japonais!


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
53 réponses à ce sujet

#31 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 15 octobre 2015 - 22:03

Je ne vais pas répondre plus, Guyom le fait parfaitement pour moi.



#32 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 15 octobre 2015 - 22:06

En fait je ne comprends pas trop où vous voulez en venir. C'est quoi l'idée du topic ?



#33 La Mecque 83

La Mecque 83

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 347 messages

Posté 15 octobre 2015 - 22:17

En fait je ne comprends pas trop où vous voulez en venir. C'est quoi l'idée du topic ?

L'exemple japonais, 

C'est pourtant bien simple, non?

Avec le peu de moyen par rapport à nous, 

Avec des joueurs moins forts

Ils arrivent à produire du jeu.... 

Preuve qu'on peut toujours réussir à tirer son épingle du jeu, avec un effectif moyen

Qu'on devrait, nous français, prendre exemple, sur leur façon de faire....

Tibaldo a donné un lien, non?

Les japonais faisaient des entraînements en opposition, avec quasi l'intensité d'un match

Nous, à part faire du physique, nada....

Oui c'est l'exemple à suivre, 

On aurait dû embaucher Eddie Jones et son Staff , avec Dal Maso.....



#34 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 15 octobre 2015 - 22:20

5213011207990910153720191597174662511664

 

Entre l'Argentine 6eme et le Japon 10eme, que 3 Points, ce qui équivaut juste à une victoire contre une nation du top 10

c'était quand ?parce que là,il me semble que c'est le classement actuel, grâce à la victoire sur les Boks... pas "au début de l'été après une victoire sur l'Italie" (que je ne trouve pas d'ailleurs, ou alors en 2014 : https://fr.wikipedia...en_rugby_à_XV)

Ils ont été 8 ou 9 ème cet hiver après une victoire en Roumanie.

Ils n'affrontent finalement pas souvent d'équipe du Top 10 sauf dans la pacific cup (les Iliens flirtent avec les 7 ou 8èmes places au mieux) avec des résultats pas forcément renversants.

Bref, et j'arrêterai là-dessus, c'est une bonne équipe de deuxième zone qui a réalisé un exploit, qui est peut-être promise à un avenir encore meilleur, mais qu'il me semble difficile d'ériger en exemple (question de durée et d'exposition), surtout pour une nation qui elle, malgré 4 ans -au moins- pourris est au-dessus du Japon. On est ni dans les mêmes contraintes, ni dans les mêmes aspirations à l'heure actuelle.


L'exemple japonais, 

C'est pourtant bien simple, non?

Avec le peu de moyen par rapport à nous, 

Avec des joueurs moins forts

Ils arrivent à produire du jeu.... 

Preuve qu'on peut toujours réussir à tirer son épingle du jeu, avec un effectif moyen

Qu'on devrait, nous français, prendre exemple, sur leur façon de faire....

Tibaldo a donné un lien, non?

Les japonais faisaient des entraînements en opposition, avec quasi l'intensité d'un match

Nous, à part faire du physique, nada....

Oui c'est l'exemple à suivre, 

On aurait dû embaucher Eddie Jones et son Staff , avec Dal Maso.....

Et manger des Sushis. ça se trouve, ça vient de là. ou Fukushima.

Et pour aussi en finir avec le "petit" Japon, on parle d'un pays avec des structures importantes, où le rugby n'est pas si récent que ça, et où il y a presqu'autant de licenciés qu'en NZ et 5 fois plus qu'en Ecosse.



#35 La Mecque 83

La Mecque 83

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 347 messages

Posté 15 octobre 2015 - 22:31

c'était quand ?parce que là,il me semble que c'est le classement actuel, grâce à la victoire sur les Boks... pas "au début de l'été après une victoire sur l'Italie" (que je ne trouve pas d'ailleurs, ou alors en 2014 : https://fr.wikipedia...en_rugby_à_XV)

Ils ont été 8 ou 9 ème cet hiver après une victoire en Roumanie.

Ils n'affrontent finalement pas souvent d'équipe du Top 10 sauf dans la pacific cup (les Iliens flirtent avec les 7 ou 8èmes places au mieux) avec des résultats pas forcément renversants.

Bref, et j'arrêterai là-dessus, c'est une bonne équipe de deuxième zone qui a réalisé un exploit, qui est peut-être promise à un avenir encore meilleur, mais qu'il me semble difficile d'ériger en exemple (question de durée et d'exposition), surtout pour une nation qui elle, malgré 4 ans -au moins- pourris est au-dessus du Japon. On est ni dans les mêmes contraintes, ni dans les mêmes aspirations à l'heure actuelle.


Et manger des Sushis. ça se trouve, ça vient de là. ou Fukushima.

http://www.sports.fr...sement_irb.html

De cette semaine...

Justement ce serait bien que les équipes du tiers 2 rencontrent plus souvent celles du tiers 1

L'exemple comme je l'ai dit à Magic, c'est sur leur façon de s'entraîner, qu'ils innovent

Et jusqu'à preuve du contraire, ça ne leur a pas trop mal réussi

Nous, à part faire un stage commando en Altitude, comme les anglais dans le Colorado, on voit le résultat

La base c'est le jeu, toujours.....Pas que le physique



#36 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 15 octobre 2015 - 22:33

L'exemple japonais, 

C'est pourtant bien simple, non?

Avec le peu de moyen par rapport à nous, 

Avec des joueurs moins forts

Ils arrivent à produire du jeu.... 

Preuve qu'on peut toujours réussir à tirer son épingle du jeu, avec un effectif moyen

Qu'on devrait, nous français, prendre exemple, sur leur façon de faire....

Tibaldo a donné un lien, non?

Les japonais faisaient des entraînements en opposition, avec quasi l'intensité d'un match

Nous, à part faire du physique, nada....

Oui c'est l'exemple à suivre, 

On aurait dû embaucher Eddie Jones et son Staff , avec Dal Maso.....

 

Mmmmmm. Déjà par principe je me méfie des comparaisons avec d'autres pays où les infrastructures, méthodes, influences culturelles et particularismes en tout genre rendent les transpositions souvent bancales et peu pertinentes.

Ensuite croire que l'EdF n'a fait que du physique me semble aberrant. Que la communication se soit lamentablement foirée sur le sujet en mettant en avant la préparation physique, le côté "on va être affûté comme jamais" en délaissant la partie technique certes mais il me paraît impensable qu'il n'y ait pas eu d'entraînements en opposition similaires à ceux du Japon. Qui d'ailleurs de son côté au-delà des skills a du s'astreindre à une préparation physique particulièrement ardue étant donné à quel point leur jeu très séduisant en effet nécessite une endurance de haut vol.

 

Que des réformes dans la formation voire la façon d'aborder le rugby (ou tout du moins des évolutions) soient nécessaires je n'en doute pas, que l'EdF de PSA eusse pu proposer un jeu plus attractif j'en suis absolument certain, maintenant ne pas non plus céder à la tentation facile du "c'est forcément génial ailleurs".

Le Japon a été l'équipe fraîcheur de la CDM, son enthousiasme, son jeu, son absence de complexes, sa technique (et pas seulement derrière parce que souvent dans technique on entend passes sur un pas, sautées, offloads et mouvement de 3/4 mais j'ai aussi vu chez les nippons des mauls admirablement bien construits) et même ses résultats nous ont tous séduits. Mais ne l’érigeons pas ipso facto en parangon du rugby moderne.



#37 La Mecque 83

La Mecque 83

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 347 messages

Posté 15 octobre 2015 - 23:18

 

1

Mmmmmm. Déjà par principe je me méfie des comparaisons avec d'autres pays où les infrastructures, méthodes, influences culturelles et particularismes en tout genre rendent les transpositions souvent bancales et peu pertinentes.
2
Ensuite croire que l'EdF n'a fait que du physique me semble aberrant. Que la communication se soit lamentablement foirée sur le sujet en mettant en avant la préparation physique, le côté "on va être affûté comme jamais" en délaissant la partie technique certes mais il me paraît impensable qu'il n'y ait pas eu d'entraînements en opposition similaires à ceux du Japon. Qui d'ailleurs de son côté au-delà des skills a du s'astreindre à une préparation physique particulièrement ardue étant donné à quel point leur jeu très séduisant en effet nécessite une endurance de haut vol.

3

Que des réformes dans la formation voire la façon d'aborder le rugby (ou tout du moins des évolutions) soient nécessaires je n'en doute pas, que l'EdF de PSA eusse pu proposer un jeu plus attractif j'en suis absolument certain, maintenant ne pas non plus céder à la tentation facile du "c'est forcément génial ailleurs".
4
Le Japon a été l'équipe fraîcheur de la CDM, son enthousiasme, son jeu, son absence de complexes, sa technique (et pas seulement derrière parce que souvent dans technique on entend passes sur un pas, sautées, offloads et mouvement de 3/4 mais j'ai aussi vu chez les nippons des mauls admirablement bien construits) et même ses résultats nous ont tous séduits. Mais ne l’érigeons pas ipso facto en parangon du rugby moderne.

1

Je suis d'accord sur ça, rien à dire...

 

2

Tu trouves qu'on a fait plus d'entraînements liés à la mise en place de notre jeu (si il y en avait un) qu'une préparation axée sur le physique... 

Je n'en ai pas l'impression

Bien sûr qu'on a eu des entraînements avec opposition, mais quasi la certitude que l'intensité était moindre que celle qu'on mis les japonais

Les joueurs (les notres) ne vont pas se donner à 150% à l'entraînement au risque de se blesser et de louper la coupe du monde

Là dessus, ils ont une autre approche que nous...

Justement travaillé aux entraînements quasi en simulation de match réel, ça aide aussi bien sur le physique que sur la technicité

Les combinaisons bien en place

J'ai remarqué, que rarement les japonais étaient en manque de soutien dans les Rucks

Que, quand ils envoyaient pétér, c'était quasi tout le temps avec des angles de courses en diagonales

Que nous , quand Bastareaud ou Picamoles s'envoient péter, c'est toujours tout droit...

Bref...ça aussi , ça se travaille aux entraînements

La technicité devant, ils peuvent dire un grand merci à Dal Maso

D'ailleurs, ça ne t'interpelle pas que les 3 meilleurs mélées de la Coupe du Monde (Géorgie, Japon, Australie) que ce soient 3 techniciens du top 14 qui entraînent ces équipes dans ce secteur ( Dal Maso, Ledesma, Bès) ?

 

3

Bons nombres d"équipes ont proposé mieux, même beaucoup mieux, niveau rugby, que nous

Le Canada, avec sa ligne de 3/4, La Georgie, Les Fidji, La Roumanie, avec leurs jeux rugueux, le Japon avec son jeu complet, sans parler des Nations qui dominent habituellement le rugby

 

4

Pour moi, ils innovent dans leur façon de faire

A voir maintenant , si ils confirmeront, une fois , l'effet de surprise passé

Je pense que oui.....

Qu'il va y avoir un boom avec les résultats de cette coupe du monde (il suffit de voir comment ils ont été accueillis, au retour chez eux)

Qu'ils ont les moyens de leurs ambitions (financièrement parlant)

On a assisté à l"émergence d'une nouvelle grande nation du rugby,



#38 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 15 octobre 2015 - 23:25

Je pense que ce qui peut leur permettre de passer de l'équipe surprise sympathique à une grande nation du rugby reste tout bêtement qu'ils accueillent la prochaine CDM. Je ne sais pas quelles étaient leurs attentes pour celle-ci mais je suppose qu'au-delà de l'exploit contre les Sud Afs ça doit les rassurer sur leur compétitivité au plus haut niveau et leurs données des certitudes solides pour ne pas être uniquement le tube de l'automne.

 

Sur le jeu de l'EdF je suis évidemment d'accord.



#39 Tibaldo

Tibaldo

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 051 messages

Posté 16 octobre 2015 - 00:03

Sans rentrer dans des débats infinis..

 

Juste un constat simple comme dit la mecque ce qu'il produisent avec leurs moyens , l'enthousiasme qu'ils dégagent , c'est important dans le sport aussi non?

 

Toutes proportions gardées ils sont meilleurs que nous point barre enfin moi je le trouve!

 

Et on devrait se demander pourquoi on arrive pas à faire des combinaisons comme eux , à avoir une conservation de balle , juste un système de jeu cohérent!

 

On est dans le faux et ce depuis trop longtemps et on ne cesse de prendre du retard!


J'aimerais bien voir un match Japon France en l'état actuel!

 

Qui gagne?



#40 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 16 octobre 2015 - 00:44

Sans rentrer dans des débats infinis..

 

Juste un constat simple comme dit la mecque ce qu'il produisent avec leurs moyens , l'enthousiasme qu'ils dégagent , c'est important dans le sport aussi non?

 

Toutes proportions gardées ils sont meilleurs que nous point barre enfin moi je le trouve!

 

Et on devrait se demander pourquoi on arrive pas à faire des combinaisons comme eux , à avoir une conservation de balle , juste un système de jeu cohérent!

 

On est dans le faux et ce depuis trop longtemps et on ne cesse de prendre du retard!


J'aimerais bien voir un match Japon France en l'état actuel!

 

Qui gagne?

L' "état actuel" va changer dans 3 jours !

On est tout proches de la fin du mandat de PSA, attendons de voir ce que Novès va proposer !



#41 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 16 octobre 2015 - 06:14

http://www.sports.fr...sement_irb.html

De cette semaine...

Justement ce serait bien que les équipes du tiers 2 rencontrent plus souvent celles du tiers 1

L'exemple comme je l'ai dit à Magic, c'est sur leur façon de s'entraîner, qu'ils innovent

Et jusqu'à preuve du contraire, ça ne leur a pas trop mal réussi

Nous, à part faire un stage commando en Altitude, comme les anglais dans le Colorado, on voit le résultat

La base c'est le jeu, toujours.....Pas que le physique

oui, c'est de cette semaine (je te rappelle que tu me disais qu'ils étaient déjà à cette place au début de l'été, hein, mais bon, la mémoire ...), essentiellement grâce au résultat contre les Boks. S'ils ne confirment pas, ils retomberont un peu plus bas (12 -13)...

Ce serait bien effectivement qu'il y ait plus de rencontre entre toutes les nations du rugby. Cela dit, et c'est ce qui me rend dubitatif, jusque là, même face à des nations du tier2, les résultats des japonais ne sont pas écrasants, ils perdent régulièrement contre des équipes comme les tonga, la géorgie, les états unis, ce qui montre sans doute une élévation du niveau des nations du Tier 2 mais pas forcément, pour moi, une révélation absolue d'un Japon qu'il faudrait porter aux nues.

Car s'ils ont visiblement fait une préparation réussie pour cette coupe du monde, s'installer dans le haut niveau est d'une toute autre difficulté... Et les résultats du Japon à la dernière coupe du monde -20 n'est pas, pour moi, un signe encourageant, mais plus le signe que cette bonne coupe du monde est le résultat d'un mix entre une préparation réussie, des joueurs "exceptionnels" pour le Japon, un coach charismatique et un concours de circonstance (provoqué en partie, mais en partie du à des boks les mains en haut du guidon. Parce que bon, si les Boks l'emportent, même de 3 ou 4 points, on aurait moins parlé des Japonnais, voire même ils se seraient fait pourrir pour leur naïveté, comme les Anglais, s'ils n'avaient pas marqué.)



#42 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 934 messages

Posté 16 octobre 2015 - 07:48

Ce que je trouve débile en edf c'est bien cette obstination de faire du physique. Tout les joueurs du XV de france sont pro, évoluent dans des structures pro, du physique ils en font tout l'année, ils sont affutés (sauf basta)

Ca sert à rien autant utiliser le temps de prépa à forger une équipe et un projet.



#43 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 16 octobre 2015 - 11:52

Ce que je trouve débile en edf c'est bien cette obstination de faire du physique. Tout les joueurs du XV de france sont pro, évoluent dans des structures pro, du physique ils en font tout l'année, ils sont affutés (sauf basta)

Ca sert à rien autant utiliser le temps de prépa à forger une équipe et un projet.

Bien d'accord, même si la dimension physique de la préparation d'un événement de ce type (durée, format) est quand même spécifique, on a l'impression qu'ils n'ont fait que ça.

Pour revenir sur le post initial, et en parallèle avec le tien, ce n'est pas non plus le moment de faire des "skills" qui normalement devraient être développés en club (et 2 mois de préparation ne permettront sans doute pas de révolutionner la gestuelle des joueurs ou leur intelligence situationnelle)



#44 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 16 octobre 2015 - 12:04

Qui gagne?

 

Kevin ?


Bien d'accord, même si la dimension physique de la préparation d'un événement de ce type (durée, format) est quand même spécifique, on a l'impression qu'ils n'ont fait que ça.

Pour revenir sur le post initial, et en parallèle avec le tien, ce n'est pas non plus le moment de faire des "skills" qui normalement devraient être développés en club (et 2 mois de préparation ne permettront sans doute pas de révolutionner la gestuelle des joueurs ou leur intelligence situationnelle)

 

Théoriquement on pourrait supposer que les 2 mois de préparation sont là pour peaufiner les automatismes et ingérer le projet de jeu du staff.



#45 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 16 octobre 2015 - 13:16

 

Kevin ?


 

Théoriquement on pourrait supposer que les 2 mois de préparation sont là pour peaufiner les automatismes et ingérer le projet de jeu du staff.

D'où le physique. Faut bien quelque chose pour meubler...