Aller au contenu


Photo

[XV de France] L'Ère Novès


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
212 réponses à ce sujet

#1 flOVER

flOVER

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 413 messages

Posté 20 octobre 2015 - 10:52

Après la création de sujets dédiés plus largement aux potentielles réformes politiques et/ou structurelles du rugby français dans son ensemble, on pourrait parler ici du XV de France façon Novès, sous un angle purement sportif (jeu mis en place, prestations des joueurs utilisés etc etc...). Après le désastre PSA (prévu de longue date), voici l'heure d'un certain changement, voici l'heure de Guy Novès, coach français le plus titré. En terme de projet de jeu, le technicien toulousain devrait logiquement coller à ce qu'il a (presque) toujours réussi à mettre en place au ST, à savoir un jeu basé sur le mouvement... finalement assez proche de ce que pratiquent All Blacks et Wallabies. 

 

Pour servir ce projet, nous devrions logiquement voir apparaître de nouvelles têtes, des joueurs aux caractéristiques compatibles avec ce modèle là. Selon moi, et en se basant sur les dernières productions sous l'ère PSA, certains postes clés sont concernés : 

 

- En 3ème ligne, il faudra utiliser des joueurs qui, en plus d'être de bons défenseurs, aient cette capacité à faire jouer autour d'eux, que ce soit par des prises de large et un jeu devant la défense, ou derrière la défense, en créant des solutions dans des zones plus proches des rucks, par offloads ou aménagements d'intervalles. Comme joueurs répondant à ces caractéristiques, je pense rapidement à des Lapandry, Gérondeau, Nyanga (même si sur la fin), Gourdon, Burban, Ollivon... 

 

- A la charnière, là encore, il va falloir utiliser des joueurs collant plus au projet. Exit les distributeurs classiques que preuvent être les Parra / Machenaud / Talès. Bienvenue à des joueurs plus inspirés, plus rapides. En 9, Bézy / Pelissier / Lesgourgues / Kockott doivent être installés. En 10, Trinh Duc / Plisson / Lopez ont sur le papier les qualités requisent. 

 

- Au centre, là aussi, il manque des joueurs capables "d'ouvrir" le jeu, de faire vivre le ballon. Exit le modèle SprinBokso-Biarrot basé sur la prise systématique du centre du terrain par un Bastareau / Dumoulin + enchaînement dans le sens, l'heure est à la variation, avec des 12 capables de choisir d'attaquer les intervalles (celui entre les adversaires, pas celui qui se trouve entre les 2 narines du 12 adverse) ou d'écarter avec justesse et précision si possible, c'est peut-être à ce poste là qu'aucun nom crédible au plus haut niveau ne sort pour le moment, hormis peut-être ceux de Danty ou Lamerat . Au poste de 13, Fofana devrait être la référence, mais Fickou et les toulonnais Mermoz et Belan peuvent aussi amener quelque chose.

 

A vous... 



#2 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 20 octobre 2015 - 10:57

En 3e ligne, je pense qu'il faut considérer des joueurs de ballon : Madaule, Tauleigne, Gourdon, Goujon, Lapandry, Bruni, Ollivon.



#3 tire-bouchon

tire-bouchon

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 061 messages

Posté 20 octobre 2015 - 11:07

Avant de faire une liste, j' attend de voir le système de jeu que Guytou veut mettre en place.

 

J'espère surtout qu'il va nous éviter " la transition" et  qu'il va s'appuyer, dés à présent, sur les jeunes qui piaffent dans les clubs.

Les Td6N doivent servir de laboratoire et d'étapes vers la prochaine CdM. Aucune obligation de résultats mais plutôt une obligation de qualité dans le jeu.

 

Ceux qui ne peuvent entrer (physiquement et/ou techniquement) dans le schéma défini, restent à la maison.

D'où une nécessaire implication individuelle des prétendants à l' EdF.


En 3e ligne, je pense qu'il faut considérer des joueurs de ballon : Madaule, Tauleigne, Gourdon, Goujon, Lapandry, Bruni, Ollivon.

Camara, Galland, Picamoles.



#4 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 20 octobre 2015 - 11:08

Avant de faire une liste, j' attend de voir le système de jeu que Guytou veut mettre en place.

 

J'espère surtout qu'il va nous éviter " la transition" et  qu'il va s'appuyer, dés à présent, sur les jeunes qui piaffent dans les clubs.

Les Td6N doivent servir de laboratoire et d'étapes vers la prochaine CdM. Aucune obligation de résultats mais plutôt une obligation de qualité dans le jeu.

 

Ceux qui ne peuvent entrer (physiquement et/ou techniquement) dans le schéma défini, restent à la maison.

D'où une nécessaire implication individuelle des prétendants à l' EdF.


Camara, Galland, Picamoles.

 

J'ai dit des joueurs de ballon.

 

Gallan est trop fragile.



#5 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 384 messages

Posté 20 octobre 2015 - 11:14

Ravi en tout cas qu'il prenne en main l'edf.

J'aime bcp son travail, même si les dernières années ont pu paraître un peu plus frileuses en terme d'intention de jeu.

 

 

Pour les joueurs qu'il appellera, tout dépendra de ce qu'il souhaite. Fermer le jeu, ou au contraire le déplacer.



#6 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 20 octobre 2015 - 11:19

Ravi en tout cas qu'il prenne en main l'edf.

J'aime bcp son travail, même si les dernières années ont pu paraître un peu plus frileuses en terme d'intention de jeu.

 

 

Pour les joueurs qu'il appellera, tout dépendra de ce qu'il souhaite. Fermer le jeu, ou au contraire le déplacer.

 

Comme par hasard depuis l'année où il est passé de Sowerby à Picamoles en 8...



#7 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 20 octobre 2015 - 11:22

L'ouvreur j'arrive pas à en voir un qui se détache sensiblement. J'aimais bien Bernard mais il me semble un peu décliner. Il faudra donc sans doute en installer un contre vents et marées.



#8 tire-bouchon

tire-bouchon

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 061 messages

Posté 20 octobre 2015 - 11:22

Il a déja les oreilles qui sifflent le Guytou.



#9 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 384 messages

Posté 20 octobre 2015 - 11:25

L'ouvreur j'arrive pas à en voir un qui se détache sensiblement. J'aimais bien Bernard mais il me semble un peu décliner. Il faudra donc sans doute en installer un contre vents et marées.

 

Il me semble qd même que TD, a condition qu'il survive a ce qu'on lui réserve ce week-end, est tout indiqué.



#10 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 384 messages

Posté 20 octobre 2015 - 11:50

Mermoz est je pense en train de se griller en balançant des choses qui devraient rester en interne.

 

Enfin j'espère qu'il ne sera pas rappelé.



#11 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 20 octobre 2015 - 11:50

 

Il me semble qd même que TD, a condition qu'il survive a ce qu'on lui réserve ce week-end, est tout indiqué.

A moins qu'il soit ce 12 qui puisse faire jouer autour de lui...

 

Sinon, j'ai bien ri sur le "jeu de mouvement mis en place au ST" ... même les supporters du ST (que j'aime beaucoup) le disent qu'il a disparu depuis belle lurette et que ces 5 dernières années ont été plus marquées par le combat physique que par l'évitement...

La chose absolument à ne pas faire pour GN c'est de refaire ce qu'il a fait en fin de règne au ST...



#12 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 142 messages

Posté 20 octobre 2015 - 11:54

L'ouvreur j'arrive pas à en voir un qui se détache sensiblement. J'aimais bien Bernard mais il me semble un peu décliner. Il faudra donc sans doute en installer un contre vents et marées.

 

on en a quand même qqs uns qui jouent dans les + grands clubs comme Lopez, Plisson, Trinh Duc ou Bernard : faisons avec ceux là.

 

Idem en 9 avec Parra, Machenaud (qui aurait mérité d'être à la CdM sur sa dernière saison), Lesgourgues, Bézy, TB, etc...

 

qu'on installe qqs joueurs pour tester puis une charnière pour la régler.

 

devant :

- en 2nde latte, pas trop inquiet ;

- en 1ère ligne ça se bouscule pas au talon mais en piliers ça devrait aller (Domingo, Chaume, Ben Arous, Ric, Slimani, Ducalcon, Chiocci voire Baille).

- la 3ème ligne historiquement bien fournie en France a décliné depuis belle lurette et il est difficile de définir LA 3ème ligne à venir... perso, j'installerais Lauret en successeur de Dusautoir. Avec lui, un coureur type Lapandry/Bruni en + d'un 8 costaud comme Picamoles ou un 3ème ligne aile + puissant comme Lakafia avec un 8 + longiligne comme Chouly. Gourdon peut également être testé...

 

derrière :

- au centre je VEUX voir Mermoz - Fofana !

- aux ailes Grosso, Huget, Thomas, Médard

- 15 : Dulin, Médard...

 

 

MAIS dans tout çà, il FAUT un buteur à 80% de réussite au moins, quitte à mettre un mec comme Germain dans la rotation si on ne trouve pas...



#13 BILLBOW

BILLBOW

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 958 messages

Posté 20 octobre 2015 - 11:54

rien de pire pour un sélectionneur que d'arriver derrière un titre, Noves a la banane je pense de reprendre l'EDF à ce moment là, quand bien même il doit constater l'ampleur du chantier.

faire pire que le bilan de St André est quasi impossible et je suis persuadé que ça n'arrivera pas, je vois NOVES revenir sur des standards plus classiques à 55/60% de victoires. On ne sera vraisemblablement pas champion du monde en 2019 mais on aura retrouvé des couleurs et pourquoi pas un 6 nations dans la besace sur les 4ans.

 

Ce que l'on demande au nouveau sélectionneur, c'est avant tout de l'Audace : ça tombe plutôt bien, Noves n'en manque pas.

Un jeu non minimaliste aussi : Noves sait faire ou devra réapprendre à le faire (il est vrai que son stade, sur les 2/3 dernières saisons avait perdu de sa superbe en terme de jeu de mouvement)

Enfin, il a suffisamment de bouteille pour ne pas se laisser imposer ses choix, au contraire d'un St André ou d'un Ibanez qui aurait été un choix catastrophique vu les circonstances...

 

Je pense vraiment que Noves dans ce contexte chaotique ou il faut en avoir pour imposer ses choix est le meilleur des sélectionneurs possible pour relever le XV de France



#14 BILLBOW

BILLBOW

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 958 messages

Posté 20 octobre 2015 - 12:16

 

on en a quand même qqs uns qui jouent dans les + grands clubs comme Lopez, Plisson, Trinh Duc ou Bernard : faisons avec ceux là.

 

Idem en 9 avec Parra, Machenaud (qui aurait mérité d'être à la CdM sur sa dernière saison), Lesgourgues, Bézy, TB, etc...

 

qu'on installe qqs joueurs pour tester puis une charnière pour la régler.

 

devant :

- en 2nde latte, pas trop inquiet ;

- en 1ère ligne ça se bouscule pas au talon mais en piliers ça devrait aller (Domingo, Chaume, Ben Arous, Ric, Slimani, Ducalcon, Chiocci voire Baille).

- la 3ème ligne historiquement bien fournie en France a décliné depuis belle lurette et il est difficile de définir LA 3ème ligne à venir... perso, j'installerais Lauret en successeur de Dusautoir. Avec lui, un coureur type Lapandry/Bruni en + d'un 8 costaud comme Picamoles ou un 3ème ligne aile + puissant comme Lakafia avec un 8 + longiligne comme Chouly. Gourdon peut également être testé...

 

derrière :

- au centre je VEUX voir Mermoz - Fofana !

- aux ailes Grosso, Huget, Thomas, Médard

- 15 : Dulin, Médard...

 

 

MAIS dans tout çà, il FAUT un buteur à 80% de réussite au moins, quitte à mettre un mec comme Germain dans la rotation si on ne trouve pas...

 

Mermoz, Médard et Huget auront entre 32 et 33ans pour la coupe du monde 2019, bref c'est pas sur eux qu'il faut miser sur le long terme, et d'ici là la probabilité de grosses blessures est aussi à prendre en compte pour des joueurs trentenaires..

 

regarde où en est Vincent clerc à 33/34ans et où il était à 29ans !!

 

Domingo et chouly auront 34 et 33ans....

 

Picamoles 33ans (avancera-t-il alors autant ??)

 

bref tes joueurs là c'est pour les 2/3 prochains 6 nations pas au delà

 

il faut chercher et lancer du JEUNE



#15 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 20 octobre 2015 - 12:27

 

on en a quand même qqs uns qui jouent dans les + grands clubs comme Lopez, Plisson, Trinh Duc ou Bernard : faisons avec ceux là.

 

Idem en 9 avec Parra, Machenaud (qui aurait mérité d'être à la CdM sur sa dernière saison), Lesgourgues, Bézy, TB, etc...

 

qu'on installe qqs joueurs pour tester puis une charnière pour la régler.

 

devant :

- en 2nde latte, pas trop inquiet ;

- en 1ère ligne ça se bouscule pas au talon mais en piliers ça devrait aller (Domingo, Chaume, Ben Arous, Ric, Slimani, Ducalcon, Chiocci voire Baille).

- la 3ème ligne historiquement bien fournie en France a décliné depuis belle lurette et il est difficile de définir LA 3ème ligne à venir... perso, j'installerais Lauret en successeur de Dusautoir. Avec lui, un coureur type Lapandry/Bruni en + d'un 8 costaud comme Picamoles ou un 3ème ligne aile + puissant comme Lakafia avec un 8 + longiligne comme Chouly. Gourdon peut également être testé...

 

derrière :

- au centre je VEUX voir Mermoz - Fofana !

- aux ailes Grosso, Huget, Thomas, Médard

- 15 : Dulin, Médard...

 

 

MAIS dans tout çà, il FAUT un buteur à 80% de réussite au moins, quitte à mettre un mec comme Germain dans la rotation si on ne trouve pas...

 

Quand je parlais de ne pas se détacher, je voulais dire par là qu'ils me semblaient d'un niveau équivalent et interchangeables, pas qu'ils n'étaient pas bons (voire très bons par moment) ou qu'il n'y en avait pas.

 

Quand je vois la liste que tu dresses, non exhaustive qui plus est (on pourrait évoquer des Camara, Lamerat, O'Connor, Chavancy, Burban, Danty, Tuisova, Gérondeau,...), y a tout de même un bon vivier en quantité et qualité. Peu de joueurs de classe mondiale certes (pour moi il n'y a que Fofana) mais largement de quoi proposer autre chose que ces 4 dernières années.