Aller au contenu


Photo

[XV de France] L'Ère Novès


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
212 réponses à ce sujet

#16 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 20 octobre 2015 - 12:29

 

Mermoz, Médard et Huget auront entre 32 et 33ans pour la coupe du monde 2019, bref c'est pas sur eux qu'il faut miser sur le long terme, et d'ici là la probabilité de grosses blessures est aussi à prendre en compte pour des joueurs trentenaires..

 

regarde où en est Vincent clerc à 33/34ans et où il était à 29ans !!

 

Domingo et chouly auront 34 et 33ans....

 

Picamoles 33ans (avancera-t-il alors autant ??)

 

bref tes joueurs là c'est pour les 2/3 prochains 6 nations pas au delà

 

il faut chercher et lancer du JEUNE

Comme dit par certains éminents contributeurs, se fixer comme seul objectif la prochaine CDM me semble, malgré tout le respect et l'admiration que j'ai pour vous, une erreur profonde.

Il me semble que c'est définir un projet de jeu qui est la priorité (définition qui se fait bien sûr aussi en fonction des joueurs disponibles).

Ce sera sans doute le coeur de mon premier entretien avec Guy Novès, dès qu'il aura répondu à mes courriels.

Je ne pense pas utile/souhaitable de "fixer" un groupe de joueurs pour le CdM 2019 dès maintenant, ni de se priver de joueurs sous prétexte qu'ils auront 32 ou 33 ans alors (sous réserve qu'ils apportent vraiment une plus-value à l'équipe, l'âge n'est pas le critère prioritaire pour moi, car l'expérience est un élément important de la performance. (avec ça je devrais m'assurer le soutien des vieux).



#17 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 20 octobre 2015 - 12:35

 

il faut chercher et lancer du JEUNE

 

 

qu'on commence par les faire jouer en top14, et il n'y aura pas besoin de chercher, ils se mettront certainement en evidence tous seul



#18 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 164 messages

Posté 20 octobre 2015 - 12:40

TD n'est pas un ouvreur il pas le niveau,comme on dis :il se débrouille pas trop mal "par moment" et au mhr,mais il manque cruellement de régularité Noves le sait heureusement,tout comme michoko ,on partira pas a la guerre avec lui !

depuis titou lamaison on a plus de véritable ouvreur en EDF,plisson trop lent,trop fragile ,thales il bute pas et le niveau est moyen tout comme Lopez pas assez régulier malheureusement.Il faut donner sa chance à winiesky lui c'est un vrai ouvreur plus un bon buteur,voir pelissier aussi et pourquoi pas BJ.

Le premier chantier c'est de trouver le véritable ouvreur qui ouvre vite avec la bonne passe vissée et rapide,une passe offensive !,qu'il tape loin les ballons en touche et qui les trouve  surtout,qu'il soit un vrai buteur de qualité,peut importe s'il joue en fédérale prod2 ou même un étranger ou un français a l’étranger.

 

Ensuite pour le reste du collectif il aura que l’embarras du choix,faire de Maestri un capitaine ça me fait doucement rire les médias commence a faire leur choix,il faudra que Guy évacue tous cette hummm!.



#19 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 20 octobre 2015 - 12:46

TD n'est pas un ouvreur il pas le niveau,comme on dis :il se débrouille pas trop mal "par moment" et au mhr,mais il manque cruellement de régularité Noves le sait heureusement,tout comme michoko ,on partira pas a la guerre avec lui !

depuis titou lamaison on a plus de véritable ouvreur en EDF,plisson trop lent,trop fragile ,thales il bute pas et le niveau est moyen.Il faut donner sa chance à winiesky lui c'est un vrai ouvreur plus un bon buteur,voir pelissier aussi et pourquoi pas BJ.

Le premier chantier c'est de trouver le véritable ouvreur qui ouvre vite avec la bonne passe vissée et rapide,une passe offensive !,qu'il tape loin les ballons en touche et qui les trouve  surtout,qu'il soit un vrai buteur de qualité,peut importe s'il joue en fédérale prod2 ou même un étranger ou un français a l’étranger.

 

Ensuite pour le reste du collectif il aura que l’embarras du choix,faire de Maestri un capitaine ça me fait doucement rire les médias commence a faire leur choix,il faudra que Guy évacue tous cette hummm!.

Lamaison était centre, à la base, non ?

Et on a dit qu'on arrêtait avec BJ ... hein !



#20 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 245 messages

Posté 20 octobre 2015 - 12:48

 

Mermoz, Médard et Huget auront entre 32 et 33ans pour la coupe du monde 2019, bref c'est pas sur eux qu'il faut miser sur le long terme, et d'ici là la probabilité de grosses blessures est aussi à prendre en compte pour des joueurs trentenaires..

 

regarde où en est Vincent clerc à 33/34ans et où il était à 29ans !!

 

Domingo et chouly auront 34 et 33ans....

 

Picamoles 33ans (avancera-t-il alors autant ??)

 

bref tes joueurs là c'est pour les 2/3 prochains 6 nations pas au delà

 

il faut chercher et lancer du JEUNE

 

sérieux ?

 

à 32-34 ans on est loin d'être fini (Cf. squads des 1/2 finalistes e la CdM) !

 

lancer du jeune pour lancer du jeune, quel intérêt ? le but est déjà de se remettre à gagner, et ce dès le prochain tournoi. Et s'il faut bien sûr éviter de prendre trop de "vieux", je ne comprendrais pas non plus qu'on ne prenne pas des trentenaires, DU MOMENT QU'ILS SONT BONS.

 

Il faut à la fois construire une équipe et ne pas perdre de vue la finalité qui doit à nouveau être également de gagner. Donc Novès ne devra pas écarter des joueurs "qui auront 32-34 ans en 2019" juste sous ce prétexte, c'est n'importe quoi...



#21 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 20 octobre 2015 - 12:50

C'est clair qu'un Roro avec son âge et son arthrose aurait été bien utile jusqu'à très récemment...

#22 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 595 messages

Posté 20 octobre 2015 - 12:56

Je suis pas d'accord avec toi, Eria, ne retombons pas dans le débat sur la charnière est responsable de tout, surtout pas...

 

Il faut avoir un pack différent, dynamique, joueur et SURTOUT, capable de rivaliser sur ces putains de RUCKS qui sont la clé de tout... sans copier les Blacks, regardez comment les ballons sortent chez les Argentins, la clé elle est là, juste là... des rucks nettoyés, des ballons propres et des mecs lancés... le reste suivra avec n'importe quel 10 qui aura un bagage complet même sans être exceptionnel... ce qui nous va car on n'en a pas en magasin...

 

Ne pas virer des mecs qui ont 30 balais, mais faire jouer les mecs qui sont bons et s'ils le sont encore dans 2 ans on continue avec eux, et si en 2019 ils le sont encore alors on poursuit sinon on met un mec plus jeune... plus de story à la Papé... idem si Maestri est en bourre alors ok pour Maestri, si c'est pas le cas vive Vahaa, Jedraziak et laissons Maestri se refaire la cerise... on l'a sélectionné près deux ans alors qu'il était moitié mort...

 

Si Domingo est apte et en bourre alors on le remet dans la boucle en concurrence avec Ben Arous... on peut tester Chaume que j'aime beaucoup! Chiocci aussi, on le prépare, on le mitonne, et on ne grille pas Slimani (comme on l'a fait avec Mas) on le laisse sur sa pente ascendante mais on encourage deux autres droitiers avec lui...En pilier, j'aime beaucoup Pointud, faut voir Tichit peut être Ric...

 

En deuxième ligne, Vahaa est une évidence tant il est intéressant sur les rucks et tant sa taille est primordial aujourd'hui, Flanquart aussi est dans les clous faut qu'il prenne un chouia de densité, Jedraziak arrive, Grand Tao reste un mystère pour moi et pourtant, Lassalle faut lui laisser le temps de s'imposer à Toulon pour voir s'il devient une solution crédible...

 

En troisième ligne, du boulot, il y en a, du monde aussi... je crois que c'est une bêtise de laisser Dussautoir ou en tout cas s'ils le prennent il faut qu'il ait un autre rôle, plus d'accompagnement... Lauret, Burban, Lapandry, Madaule, Tauleigne, Gourdon, Ollivon, Goujon, Picamoles, Gerondeau, Camara etc... t'as de quoi faire...

 

Donc on se concentre devant, et encore devant... ça suivra derrière...



#23 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 20 octobre 2015 - 13:32

Après la création de sujets dédiés plus largement aux potentielles réformes politiques et/ou structurelles du rugby français dans son ensemble, on pourrait parler ici du XV de France façon Novès, sous un angle purement sportif (jeu mis en place, prestations des joueurs utilisés etc etc...). Après le désastre PSA (prévu de longue date), voici l'heure d'un certain changement, voici l'heure de Guy Novès, coach français le plus titré. En terme de projet de jeu, le technicien toulousain devrait logiquement coller à ce qu'il a (presque) toujours réussi à mettre en place au ST, à savoir un jeu basé sur le mouvement... finalement assez proche de ce que pratiquent All Blacks et Wallabies. 

 

Pour servir ce projet, nous devrions logiquement voir apparaître de nouvelles têtes, des joueurs aux caractéristiques compatibles avec ce modèle là. Selon moi, et en se basant sur les dernières productions sous l'ère PSA, certains postes clés sont concernés : 

 

- En 3ème ligne, il faudra utiliser des joueurs qui, en plus d'être de bons défenseurs, aient cette capacité à faire jouer autour d'eux, que ce soit par des prises de large et un jeu devant la défense, ou derrière la défense, en créant des solutions dans des zones plus proches des rucks, par offloads ou aménagements d'intervalles. Comme joueurs répondant à ces caractéristiques, je pense rapidement à des Lapandry, Gérondeau, Nyanga (même si sur la fin), Gourdon, Burban, Ollivon... 

 

- A la charnière, là encore, il va falloir utiliser des joueurs collant plus au projet. Exit les distributeurs classiques que preuvent être les Parra / Machenaud / Talès. Bienvenue à des joueurs plus inspirés, plus rapides. En 9, Bézy / Pelissier / Lesgourgues / Kockott doivent être installés. En 10, Trinh Duc / Plisson / Lopez ont sur le papier les qualités requisent. 

 

- Au centre, là aussi, il manque des joueurs capables "d'ouvrir" le jeu, de faire vivre le ballon. Exit le modèle SprinBokso-Biarrot basé sur la prise systématique du centre du terrain par un Bastareau / Dumoulin + enchaînement dans le sens, l'heure est à la variation, avec des 12 capables de choisir d'attaquer les intervalles (celui entre les adversaires, pas celui qui se trouve entre les 2 narines du 12 adverse) ou d'écarter avec justesse et précision si possible, c'est peut-être à ce poste là qu'aucun nom crédible au plus haut niveau ne sort pour le moment, hormis peut-être ceux de Danty ou Lamerat . Au poste de 13, Fofana devrait être la référence, mais Fickou et les toulonnais Mermoz et Belan peuvent aussi amener quelque chose.

 

A vous... 

Ollivon je veux bien mais faudrait quand même qu'il joue un petit peu en club avant

Sinon j'espère bien  que la plaisanterie Kokott va prendre fin et que Parra sera encore la rien que pour t'emmerder :P


Avant de faire une liste, j' attend de voir le système de jeu que Guytou veut mettre en place.

 

J'espère surtout qu'il va nous éviter " la transition" et  qu'il va s'appuyer, dés à présent, sur les jeunes qui piaffent dans les clubs.

Les Td6N doivent servir de laboratoire et d'étapes vers la prochaine CdM. Aucune obligation de résultats mais plutôt une obligation de qualité dans le jeu.

 

Ceux qui ne peuvent entrer (physiquement et/ou techniquement) dans le schéma défini, restent à la maison.

D'où une nécessaire implication individuelle des prétendants à l' EdF.


Camara, Galland, Picamoles.

Pas d'accord, le T6N c'est pas la grande braderie, plein le cul de passer pour des peintres depuis 4 ans, j'espère bien que Novés aura le fierté de nous faire remonter un peu au classement.


Mermoz est je pense en train de se griller en balançant des choses qui devraient rester en interne.

 

Enfin j'espère qu'il ne sera pas rappelé.

On peut pas s'offusquer tout le temps que les mecs sont des gentils toutous qui prononcent pas un mot plus haut que l'autre et en même temps placardiser un mec qui la ramène un peu.

Qu'ils balancent tous ce qu'ils ont sur le coeur histoire de crever l'absès, de solder les comptes et après basta ils repartent sur une autre aventure


 

Quand je parlais de ne pas se détacher, je voulais dire par là qu'ils me semblaient d'un niveau équivalent et interchangeables, pas qu'ils n'étaient pas bons (voire très bons par moment) ou qu'il n'y en avait pas.

 

Quand je vois la liste que tu dresses, non exhaustive qui plus est (on pourrait évoquer des Camara, Lamerat, O'Connor, Chavancy, Burban, Danty, Tuisova, Gérondeau,...), y a tout de même un bon vivier en quantité et qualité. Peu de joueurs de classe mondiale certes (pour moi il n'y a que Fofana) mais largement de quoi proposer autre chose que ces 4 dernières années.

:huh:



#24 tire-bouchon

tire-bouchon

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 061 messages

Posté 20 octobre 2015 - 13:46

On va arrêter avec la liste des futurs sélectionnés.

Pourquoi un tel à la place de l' autre...etc.

 

Il faut d'abord que Novès nous explique quel type de jeu il veut mettre en place, quelles échéances il favorise, quelles relations avec les clubs.

Et seulement aprés on pourra faire notre sélection personnelle.

 

Et surtout j' aimerai que PSA nous explique qu'est ce qu'il voulait faire avec l' EdF.

car je n' ai jamais compris et je ne comprend toujours pas, d'où mon incompréhension quant à la sélection de Durant plutôt que Dupond et j' en passe.



#25 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 20 octobre 2015 - 13:51

Ollivon je veux bien mais faudrait quand même qu'il joue un petit peu en club avant

Sinon j'espère bien  que la plaisanterie Kokott va prendre fin et que Parra sera encore la rien que pour t'emmerder :P


Pas d'accord, le T6N c'est pas la grande braderie, plein le cul de passer pour des peintres depuis 4 ans, j'espère bien que Novés aura le fierté de nous faire remonter un peu au classement.


On peut pas s'offusquer tout le temps que les mecs sont des gentils toutous qui prononcent pas un mot plus haut que l'autre et en même temps placardiser un mec qui la ramène un peu.

Qu'ils balancent tous ce qu'ils ont sur le coeur histoire de crever l'absès, de solder les comptes et après basta ils repartent sur une autre aventure


:huh:

d'autant plus que je ne sais pas quand seront décidées les poules pour la prochaine CdM, mais ça serait bon de remonter au classement WR pour éviter une poule de la mort en 2019... Parce que malgré tout ce que pourra faire Novès, Tomber dans une poule du type de celle des Anglais cette année, c'est quand même un très gros risque de ne pas arriver en quart ... et là, on recommencera tout à zéro... encore.


On va arrêter avec la liste des futurs sélectionnés.

Pourquoi un tel à la place de l' autre...etc.

 

Il faut d'abord que Novès nous explique quel type de jeu il veut mettre en place, quelles échéances il favorise, quelles relations avec les clubs.

Et seulement aprés on pourra faire notre sélection personnelle.

 

Et surtout j' aimerai que PSA nous explique qu'est ce qu'il voulait faire avec l' EdF.

car je n' ai jamais compris et je ne comprend toujours pas, d'où mon incompréhension quant à la sélection de Durant plutôt que Dupond et j' en passe.

moi non plus....

Nicolas Durand, malgré son expérience, c'est quand même moins l'avenir qu'Antoine Dupont.



#26 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 20 octobre 2015 - 14:02

Laporte sur RMC :

 

Quand Mourad Boudjellal ou Jacky Lorenzetti lui tapent dessus à juste titre, il fait comme les escargots : il rentre la tête pendant deux ans sans rien dire. Comment voulez-vous que Camou ait du crédit aux yeux de Boudjellal, Altrad ou de Lorenzetti ? C’est un rapport de force. D’un côté, il y a des propriétaires de club qui ont des réussites phénoménales dans leurs vies professionnelles et en face il y a Pierre Camou, qui n’a pas joué au rugby, ni entrainé. Il a certainement fait un gros cursus professionnel et c’est quelqu’un que j’aime beaucoup. Mais il n’a pas d’autorité face à des gens-là.

 

-C'est le nouveau terme à la mode ça

-Parceque les autres en face ils ont joué ou entrainé ?



#27 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 20 octobre 2015 - 14:24

Que Noves sélectionne les meilleurs ( on s'en fou de l'âge ) et ca ira très bien



#28 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 164 messages

Posté 20 octobre 2015 - 15:45

Lamaison était centre, à la base, non ?

Et on a dit qu'on arrêtait avec BJ ... hein !

oui à dax ,parait même qu'il coupait les citrons il n'est pas venu limonadier pour autant!

plus sérieusement c’était un ouvreur correct, régulier,on pouvait lui faire confiance,donc le premier chantier a noves c'est de trouver un vrai 10 ,pas un ersatz.

BJ avec deux trois autres a toutes ses chances,mac intyre,mac alister un vrai ,un tatoué!


Que Noves sélectionne les meilleurs ( on s'en fou de l'âge ) et ca ira très bien

je dirais même deux par ligne pour éduquer les jeunots !

finale 2011 c'était le cas !



#29 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 20 octobre 2015 - 17:35

Commençons par faire la liste des joueurs de moins de 28 ans, sélectionnables, poste par poste, et qui ont le niveau mondial.

 

Et là on va se rendre compte qu'à quelques postes sensibles, on est en train de traverser le désert de Gobie.

 

Sans wattbike...

 

Et contre ça, Noves ou le Pape n'y pourront rien. Et comme la génération des 20 ans est encore moins douée techniquement que celle qui a explosé en vol samedi dernier, le chantier s'annonce immense. Surtout si on y rajoute les luttes intestines qui vont commencer avant l'élection à la FFR, et continuer sans doute encore après.



#30 BERNY de PARY

BERNY de PARY

    Joueur de TOP 14

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 648 messages

Posté 20 octobre 2015 - 17:45

Surtout que Noves himself sait tres bien que si Laporte gagne les elections ( ce qui risque fort d arriver) Guytou sera invité gentiement a rendre son packtage

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk