Aller au contenu


Photo

Multiplex Champions Cup - Saison 2015/2016 : 1ère journée


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
882 réponses à ce sujet

#871 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 12 janvier 2016 - 17:33

Je ne vois pas en quoi ce serait plus difficile qu'aujourd'hui. Aujourd'hui tu dis, si tu plaques ou tu assistes le plaqueur, tu dois lâcher et montrer que tu le fais et après seulement tu peux gratter. Si l'on dit, tu plaques ou tu assistes, tu n'as le droit de ne rien faire à part te replacer au plus vite dans la ligne pour continuer à défendre et basta. En quoi c'est plus difficile ? Je sais que tu arbitres, c'est justement pour avoir ton avis sur la chose, pas pour polémiquer.  :bush:

 

pas simple à expliquer par écrit, mais le plaqueur et assistant plaqueur se trouvent dans un périmètre restreint, avec le plaqué qui plus est.

Si on met en place ton projet, il faut voir qui plaque (ça, ok, on fait déjà) puis voir si ils ne prennent pas part au grattage; et pendant ce temps-là, tu as 2 gus qui plongent sur le ballon; et tu ne sauras pas si ils viennent bien de l'axe, si ils sont debout dès le départ...et élargir notre champ de vision car pendant ce temps, il faudra bien s'assurer que les plaqueurs + assistants s'éloignent de la zone (du moins, ne participent pas).



#872 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 12 janvier 2016 - 17:35

Le sujet "jeu au sol" dont on parle depuis plusieurs pages est trés intéressant, mais peut être qu'il faudrait ouvrir un sujet dédié non ? parce que là on est dans "Multiplex Champions Cup - Saison 2015/2016 : 1ère journée", on a un peu dérapé... :original:



#873 RCT879213..

RCT879213..

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 656 messages

Posté 12 janvier 2016 - 17:36

 

 

a chaque fois qu'une discussion cool s'installe, et qu'on la change de place, ben elle s’arrête...

alors nous empeguez pas les mouradophyles   :D :D

OK OK. Je ferais plus. D'autant qu'une discussion concernant des "fautes" du RCT débouche sur un débat agréable et intéressant, on ne va pas gâcher ça. :D



#874 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 12 janvier 2016 - 17:37

OK OK. Je ferais plus. D'autant qu'une discussion concernant des "fautes" du RCT débouche sur un débat agréable et intéressant, on ne va pas gâcher ça. :D

 

ben c'est pas de notre faute si l'exemple type du joueur fautif (armitage) est toulonnais  :D



#875 RCT879213..

RCT879213..

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 656 messages

Posté 12 janvier 2016 - 17:42

 

pas simple à expliquer par écrit, mais le plaqueur et assistant plaqueur se trouvent dans un périmètre restreint, avec le plaqué qui plus est.

Si on met en place ton projet, il faut voir qui plaque (ça, ok, on fait déjà) puis voir si ils ne prennent pas part au grattage; et pendant ce temps-là, tu as 2 gus qui plongent sur le ballon; et tu ne sauras pas si ils viennent bien de l'axe, si ils sont debout dès le départ...et élargir notre champ de vision car pendant ce temps, il faudra bien s'assurer que les plaqueurs + assistants s'éloignent de la zone (du moins, ne participent pas).

Je n'ai jamais arbitré, mais est ce que ce que propose Zebdomes ne peut pas être arbitré par les arbitres de touche ?



#876 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 12 janvier 2016 - 17:45

Je n'ai jamais arbitré, mais est ce que ce que propose Zebdomes ne peut pas être arbitré par les arbitres de touche ?

 

si l'action se déroule dans les 15 mètres, pourquoi pas ?

mais encore une fois, vue la rapidité à laquelle se déroule les actions; il faudra une communication au top.

 

Sincèrement, j'y pense trop compliqué.



#877 RCT879213..

RCT879213..

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 656 messages

Posté 12 janvier 2016 - 17:52

Oui mais c'est de votre faute, si vous trichiez pas autant sur les phases de contest on en serait pas la B) :P :P

On l'a déjà dit et répété : on ne triche pas, on s'adapte... :D


 

si l'action se déroule dans les 15 mètres, pourquoi pas ?

mais encore une fois, vue la rapidité à laquelle se déroule les actions; il faudra une communication au top.

 

Sincèrement, j'y pense trop compliqué.

C'est vrai que devant la TV on voit que ça va vite, des tribunes c'est encore plus flagrant, j'imagine même pas quand tu dois prendre une décision sur le terrain...



#878 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 12 janvier 2016 - 19:47

 

Pour moi, le ballon et le plaqué sont au sol et il y a au moins 1 joueur de chaque équipe liés par les bras et sur leurs appuis qui entourent le ballon. A partir de là il y a un ruck.

 

Et d'après Brayaud's, seul les défenseurs à l'origine du ruck ont le droit de jouer le ballon.

 

Merci :flowers:


 

 

 

pense a 2+1, et ensuite, plus de mains

 

 

Merci :flowers:


 

 

j'ai compris, enfin :D

 

reste que c'est un sacré projet, et la lecture du jeu a la vitesse ou ils vont, ca va etre coton.

l'adaptation au porteur aurait tout son sens :D

C'est qu'est ce que j'ai dit plus haut, donc je suis pas si périmé que ça B)


 

Se rapprocher de la vision "rugby" des blacks est un sacré projet. C'est certain.

Est ce qu'on en a les moyens actuellement pas sur, pour ça il faudrait enclencher la formation sur ce thème pour que ce soit opérationnel pour les générations futures



#879 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 12 janvier 2016 - 19:55

 


 

 

pense a 2+1, et ensuite, plus de mains

 

règlementairement, le ruck, c'est 1+1, et plus de mains... enfin, plus d'autres mains !



#880 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 12 janvier 2016 - 20:36

Bon sinon pour l'arbitrage on pourrait pas doté les siége de spectateur d''une télécommande avec des boutons hors jeu rouge, hors jeu jaune, passe en avant, plongeon, simulation et si 90% du stade appuie sur la même touche dans les 5 secondes de l'action l'arbitre siffle...
 
(Bon ok désolé je connais la sortie) :bush:



#881 wankatanka

wankatanka

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 277 messages

Posté 12 janvier 2016 - 21:01

Bon sinon pour l'arbitrage on pourrait pas doté les siége de spectateur d''une télécommande avec des boutons hors jeu rouge, hors jeu jaune, passe en avant, plongeon, simulation et si 90% du stade appuie sur la même touche dans les 5 secondes de l'action l'arbitre siffle...
 
(Bon ok désolé je connais la sortie) :bush:

Si y a pas l'option "expulser D.Armitage", ça marchera jamais à Clermont ça...



#882 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 12 janvier 2016 - 21:20

règlementairement, le ruck, c'est 1+1, et plus de mains... enfin, plus d'autres mains !

 

 

elle ne se voit jamais cette situation réglementaire.  :D

perso, j'ai jamais vu un ballon au sol et deux adversaires se lier pour faire une melée sponta. le bon reflexe est de se jeter sur le ballon  :D

 

trêve de plaisanterie, juste pour signifier qu'on etait sur une phase de placage, et donc mini un joueur au sol, et donc, en general au entraino, on dit aux joueurs le 2+1 qui est facile a identifier.

 

bon, moi, je donnais la carotte du premier arrivé premier servi !!



#883 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 12 janvier 2016 - 22:08

 

 

elle ne se voit jamais cette situation réglementaire.   :D

perso, j'ai jamais vu un ballon au sol et deux adversaires se lier pour faire une melée sponta. le bon reflexe est de se jeter sur le ballon   :D

 

trêve de plaisanterie, juste pour signifier qu'on etait sur une phase de placage, et donc mini un joueur au sol, et donc, en general au entraino, on dit aux joueurs le 2+1 qui est facile a identifier.

 

bon, moi, je donnais la carotte du premier arrivé premier servi !!

C'est juste que je ne comptais pas ceux au sol (qui sont rarement "un" si l'on va par là !) :D

Sinon, il est clair que cette phase de jeu est une plaie, tellement là règle est exploitée par les joueurs et mal arbitrée, du point de vue strict de la règle ...

Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas vu plus de pénalisation des "4 appuis" alors que ça partait bien en début d'année... Le 7, basé sur le mouvement, est bien plus sévère là-dessus, il y a sans doute un lien de cause à effet !

Il faut vraiment que le ruck redevienne une phase de jeu et pas une machine à pénalité, dans un sens comme dans l'autre.

Peut-être qu'en interdisant strictement le contest (avec un gain du ballon possible uniquement par "conquête de zone"), mais en sanctionnant bien plus les soutiens offensifs (du genre appliquer la 16.2.a "avoir les épaules plus hautes que les hanches" ou 16.2.d "être debout") on verrait des choses plus intéressantes.

Je pense que même sans le contest, on aurait un passage par le sol moins "sécurisé" ce qui inciterait à favoriser le jeu debout, et la continuité.