Aller au contenu


Photo

Rugby a 7 - Saison 2015-2016


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
181 réponses à ce sujet

#151 HugoltBolt

HugoltBolt

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 898 messages

Posté 11 août 2016 - 12:56

Très déçu de la performance des bleus en 1/4. Alors avant le début du tournoi je disais ici qu'une 5e place serait déjà très bien mais étant donné la physionomie du tournoi et le tirage des 1/4, ne pas passer ressemble à une faute professionnelle.

 

Parce que là je sens arriver le truc comme quoi tout le monde va se palucher sur le Japon qui va en 1/2. Alors même si c'est une équipe en pleine progression (et on l'avait déjà remarqué lors des dernières étapes de Word Series) c'est surtout une nation qui a bénéficié d'énormes concours de circonstances : les 2 blessures graves des Blacks qui ont complètement désorganisés leur groupe depuis, une victoire face à un Kenya lamentable et une victoire sur la France bien aidée des conditions climatiques. Donc certes ce sont de belles perfs mais juste pour dire que tout ça est à relativiser quand même.

 

Enfin bref une fois qu'on a dit ca que dire sur les Bleus ? Que le jeu collectif est d'une pauvreté affligeante ? Que les 2/3 des joueurs ne sont pas au niveau technique que requiert ce sport ? Que tant qu'elle ne changera pas de coach elle ne progressera pas ? Oui en fait les mêmes choses qu'on se dit depuis 2 ans, pour qui suit un tant soit peu le circuit mondial.

 

Clairement aujourd'hui on a Bourahoua, Vakatawa, Dall'Igna pour lesquels on savait avant même les JO qu'ils faisaient parti du top mondial. Donc on construit autour d'eux ok.

Jeremy Aicardi est un jeune joueur sur lequel on va pouvoir compter dans le futur. Les JO nous l'ont confirmé. 

Damien Cler a montré d'excellentes choses également. Seul souci il a déjà 32 ans donc ça me parait un peu compliqué de miser sur lui dans la reconstruction de l'équipe.

Lakafia, même s'il a réalisé deux mauvaises journées, est un bon joueur donc lui aussi gardons-le.

Valleau, même si je lui vois beaucoup moins de potentiel qu'Aicardi, pourra pas mal apporter dans les années qui arrivent.

 

Avec ce total on arrive à 6-7 joueurs sur lesquels se baser, mais ça veut dire qu'il reste une 1/2 équipe à reconstruire.

Laugel certes excelle dans les airs, mais peut-on se permettre de jouer en permanence avec un type à qui on ne peut pas donner le ballon ? 

Peut-on espérer faire une carrière à 7 avec aussi peu d'intelligence situationnelle que Parez ?

Candelon merci monsieur, vous avez beaucoup apporté lorsque l'équipe était au tout début mais maintenant il est temps de laisser la place.

Vincent Inigo... Bon bah voilà. Il ne peut rivaliser sur aucun point avec les tops mondiaux.

Et Steve Barry le souci est réglé car il retourne à XV. Et ce ne sera pas une énorme perte. Et si les Rochelais pensent avoir fait revenir la perle rare ça va leur faire tout drôle...

 

Enfin bref il va y avoir un chantier conséquent dès la fin de ces Jeux. Mais dans un premier temps, commencer par changer de coach me semble une bonne idée.



#152 OliveR

OliveR

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 270 messages

Posté 11 août 2016 - 16:34

Il faudrait peut-être que la fédé, la ligue et surtout les clubs pro décident d'investir dans le 7 et d'y faire jouer leurs jeunes...

#153 RUGBY93

RUGBY93

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 497 messages

Posté 11 août 2016 - 19:00

Très déçu de la performance des bleus en 1/4. Alors avant le début du tournoi je disais ici qu'une 5e place serait déjà très bien mais étant donné la physionomie du tournoi et le tirage des 1/4, ne pas passer ressemble à une faute professionnelle.

 

Parce que là je sens arriver le truc comme quoi tout le monde va se palucher sur le Japon qui va en 1/2. Alors même si c'est une équipe en pleine progression (et on l'avait déjà remarqué lors des dernières étapes de Word Series) c'est surtout une nation qui a bénéficié d'énormes concours de circonstances : les 2 blessures graves des Blacks qui ont complètement désorganisés leur groupe depuis, une victoire face à un Kenya lamentable et une victoire sur la France bien aidée des conditions climatiques. Donc certes ce sont de belles perfs mais juste pour dire que tout ça est à relativiser quand même.

 

Enfin bref une fois qu'on a dit ca que dire sur les Bleus ? Que le jeu collectif est d'une pauvreté affligeante ? Que les 2/3 des joueurs ne sont pas au niveau technique que requiert ce sport ? Que tant qu'elle ne changera pas de coach elle ne progressera pas ? Oui en fait les mêmes choses qu'on se dit depuis 2 ans, pour qui suit un tant soit peu le circuit mondial.

 

Clairement aujourd'hui on a Bourahoua, Vakatawa, Dall'Igna pour lesquels on savait avant même les JO qu'ils faisaient parti du top mondial. Donc on construit autour d'eux ok.

Jeremy Aicardi est un jeune joueur sur lequel on va pouvoir compter dans le futur. Les JO nous l'ont confirmé. 

Damien Cler a montré d'excellentes choses également. Seul souci il a déjà 32 ans donc ça me parait un peu compliqué de miser sur lui dans la reconstruction de l'équipe.

Lakafia, même s'il a réalisé deux mauvaises journées, est un bon joueur donc lui aussi gardons-le.

Valleau, même si je lui vois beaucoup moins de potentiel qu'Aicardi, pourra pas mal apporter dans les années qui arrivent.

 

Avec ce total on arrive à 6-7 joueurs sur lesquels se baser, mais ça veut dire qu'il reste une 1/2 équipe à reconstruire.

Laugel certes excelle dans les airs, mais peut-on se permettre de jouer en permanence avec un type à qui on ne peut pas donner le ballon ? 

Peut-on espérer faire une carrière à 7 avec aussi peu d'intelligence situationnelle que Parez ?

Candelon merci monsieur, vous avez beaucoup apporté lorsque l'équipe était au tout début mais maintenant il est temps de laisser la place.

Vincent Inigo... Bon bah voilà. Il ne peut rivaliser sur aucun point avec les tops mondiaux.

Et Steve Barry le souci est réglé car il retourne à XV. Et ce ne sera pas une énorme perte. Et si les Rochelais pensent avoir fait revenir la perle rare ça va leur faire tout drôle...

 

Enfin bref il va y avoir un chantier conséquent dès la fin de ces Jeux. Mais dans un premier temps, commencer par changer de coach me semble une bonne idée.

Analyse très complète mais je ne la partage pas complètement.

Ainsi je pense que la pluie n'a pas avantager les japonais contre la France bien au contraire. 

Faut-il incriminer Pomarel l'entraineur des bleus ? Autant à XV, je pense qu'un entraîneur étranger (néo-zed de préférence) ferait beaucoup de biens à  notre équipe nationale, autant à 7 je suis plus circonspect. 

Certes le collectif français ne progresse guère ces derniers mois, mais ne pas oublier que le groupe france à 7 est constituer de seconds couteaux que le quinze ne voulait plus alors ...

Si on faisait une sélection des meilleurs joueurs du 7, aucun français n'y figurerait à part peut-être Vakatawa ...



#154 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 11 août 2016 - 19:06

Il faudrait peut-être que la fédé, la ligue et surtout les clubs pro décident d'investir dans le 7 et d'y faire jouer leurs jeunes...

 

c'est la fédé, et uniquement la fédé qui doit gérer France 7.

La FFR s'occupe des équipes nationales, dont le 7.

 

La Ligue a pour vocation de gérer les championnats pros (Top14 et ProD2)

 

Les clubs n'ont rien à y gagner à investir dans le 7. Déjà que ça les emmerde de libérer leurs joueurs pour un tournoi.



#155 Renaud

Renaud

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 383 messages

Posté 11 août 2016 - 19:27

Quand a lieu la finale ?



#156 aymeric

aymeric

    Quasi-Modo

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 701 messages

Posté 11 août 2016 - 19:31

Quand a lieu la finale ?

 

Ce soir à minuit.



#157 RUGBY93

RUGBY93

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 497 messages

Posté 11 août 2016 - 19:39

Résultats des demi-finales :

 

Fidji - Japon 20-5 : victoire sans suspense des Fidjiens 4 essais à 1. Le Japon n'a pas démérité mais ils n'ont rien pu faire face au must de la discipline.

 

GB - AF Sud 7-5 : victoire surprise des anglais fantastiques en défense. Les boks privés de leur flèche Senatla ont eu plus d'occasions de scorer mais ont commis beaucoup de mauvais choix ou de mauvaises passes. Les anglais s'appuient sur les rushs de Digby et du Gallois Davies pour franchir et ensuite l'écossais Bennett se charge de lancer la flèche Norton auteur de l'essai décisif. Mais c'est vraiment la défense le point fort de cette équipe.

 

Finale à minuit avec une nette opposition de style à prévoir et pronostic favorable aux Fidjis car même lorsque ses joueurs font des mauvais choix de jeu, leur classe naturelle leur permet de toujours s'en sortir, un luxe qu'aucune autre équipe ne possède.

 

Les français défaits par la nouvelle -zélande 24-19 joueront le match pour la 7ème place et retrouveront l'Australie à cette occasion.



#158 Renaud

Renaud

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 383 messages

Posté 11 août 2016 - 21:04

 

Ce soir à minuit.

Merci.

 

Allez TuiTui :P



#159 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 11 août 2016 - 21:53

la France bat l'Australie 12-10.

Les garçons finissent 7e au général.



#160 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 400 messages

Posté 11 août 2016 - 22:01

L'Australie à la ramasse complet sur ce tournoi.



#161 Renaud

Renaud

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 383 messages

Posté 11 août 2016 - 23:04

Waouh les fidjiens limite la larme a l'oeil a la fin de leur hymne. Frissons



#162 RUGBY93

RUGBY93

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 497 messages

Posté 11 août 2016 - 23:55

Finale pour la médaille d'or . Fidji - GB 43-7

Finale pour la médaille de Bronze : AF Sud - Japon 54-14

 

2 matches privés de tout suspense tellement les vainqueurs ont dominé (trop) ces finales. 

 

Il parait que c'est un boucher écossais qui a inventé le rugby à 7 mais ce jeu est fait pour les Fidjiens et ce n'est que justice si ceux-ci remportent ce premier tournoi olympique à 7 et par la même la première médaille olympique de leur archipel.

 

On retiendra de ce tournoi qu'hormis les Fidji hors concours, il y avait photo derrière entre 5 ou 6 équipes ce qui est plutôt une bonne chose pour le rugby. 

Sur le plan technique, j'ai trouvé que les meilleures équipes étaient très "cliniques" dans leur jeu, c'est à dire que ces équipes arrivent à concrétiser leurs occasions même si elles ne sont pas nombreuses. Mais là où les Fidjis sont les plus forts c'est qu'ils cherchent à éviter à tout prix le passage au sol, pour ne pas s'exposer dans les rucks et garder leur vitesse dans le jeu courant.

En tout cas je pense que le rugby a réussi son retour aux JO, garçons et filles confondus, avec des matches de très bon niveau, du spectacle, pas de mauvais gestes et des essais en veux-tu en voilà ...

 

J'en finirai avec l'équipe de France, 7ème au final pour une nation classée 11è mondiale, mais ne pas perdre de vue (n'est-ce pas Fabien Galthié) que n'étaient pas qualifiés pour ce tournoi, les Samoas, le Canada, les Gallois et autres Ecossais !

Pour le rugby de France, XV ou VII, même combat, on est largué au plus haut niveau, et l'émergence de nouvelles nations - comme le Japon - ne va pas arranger notre position hiérarchique, Du boulot en perspective pour la FFR ...



#163 Renaud

Renaud

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 383 messages

Posté 12 août 2016 - 00:03

Impressionnants de facilite en finale. Un monde d'ecart..



#164 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 269 messages

Posté 12 août 2016 - 06:25

Il faudrait peut-être que la fédé, la ligue et surtout les clubs pro décident d'investir dans le 7 et d'y faire jouer leurs jeunes...

 

Ca ne changera pas grand chose à mon avis. Quand on manque de puissance, d'une technique irréprochable; on est forcément condamné à jouer les seconds rôles ! :ermm:


Très déçu de la performance des bleus en 1/4. Alors avant le début du tournoi je disais ici qu'une 5e place serait déjà très bien mais étant donné la physionomie du tournoi et le tirage des 1/4, ne pas passer ressemble à une faute professionnelle.

 

Parce que là je sens arriver le truc comme quoi tout le monde va se palucher sur le Japon qui va en 1/2. Alors même si c'est une équipe en pleine progression (et on l'avait déjà remarqué lors des dernières étapes de Word Series) c'est surtout une nation qui a bénéficié d'énormes concours de circonstances : les 2 blessures graves des Blacks qui ont complètement désorganisés leur groupe depuis, une victoire face à un Kenya lamentable et une victoire sur la France bien aidée des conditions climatiques. Donc certes ce sont de belles perfs mais juste pour dire que tout ça est à relativiser quand même.

 

Enfin bref une fois qu'on a dit ca que dire sur les Bleus ? Que le jeu collectif est d'une pauvreté affligeante ? Que les 2/3 des joueurs ne sont pas au niveau technique que requiert ce sport ? Que tant qu'elle ne changera pas de coach elle ne progressera pas ? Oui en fait les mêmes choses qu'on se dit depuis 2 ans, pour qui suit un tant soit peu le circuit mondial.

 

Clairement aujourd'hui on a Bourahoua, Vakatawa, Dall'Igna pour lesquels on savait avant même les JO qu'ils faisaient parti du top mondial. Donc on construit autour d'eux ok.

Jeremy Aicardi est un jeune joueur sur lequel on va pouvoir compter dans le futur. Les JO nous l'ont confirmé. 

Damien Cler a montré d'excellentes choses également. Seul souci il a déjà 32 ans donc ça me parait un peu compliqué de miser sur lui dans la reconstruction de l'équipe.

Lakafia, même s'il a réalisé deux mauvaises journées, est un bon joueur donc lui aussi gardons-le.

Valleau, même si je lui vois beaucoup moins de potentiel qu'Aicardi, pourra pas mal apporter dans les années qui arrivent.

 

Avec ce total on arrive à 6-7 joueurs sur lesquels se baser, mais ça veut dire qu'il reste une 1/2 équipe à reconstruire.

Laugel certes excelle dans les airs, mais peut-on se permettre de jouer en permanence avec un type à qui on ne peut pas donner le ballon ? 

Peut-on espérer faire une carrière à 7 avec aussi peu d'intelligence situationnelle que Parez ?

Candelon merci monsieur, vous avez beaucoup apporté lorsque l'équipe était au tout début mais maintenant il est temps de laisser la place.

Vincent Inigo... Bon bah voilà. Il ne peut rivaliser sur aucun point avec les tops mondiaux.

Et Steve Barry le souci est réglé car il retourne à XV. Et ce ne sera pas une énorme perte. Et si les Rochelais pensent avoir fait revenir la perle rare ça va leur faire tout drôle...

 

Enfin bref il va y avoir un chantier conséquent dès la fin de ces Jeux. Mais dans un premier temps, commencer par changer de coach me semble une bonne idée.

Déçu, oui, un peu au regard d'un déroulement de tournoi qui était loin d'être envisageable au départ.

7 ème place c'est bien.

Pas de faute professionnelle pour moi. Simplement des lacunes rédhibitoires à ce niveau, qui ne nous permettent pas, d'envisager autre chose que notre classement actuel.

Carton jaune à l'entraîneur de cette équipe de FRANCE qui n'a laissé aucune chance à GUITOUNE ( même pas 2 minutes de jeu ) Un problème relationnel ?



#165 HugoltBolt

HugoltBolt

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 898 messages

Posté 12 août 2016 - 07:54

Analyse très complète mais je ne la partage pas complètement.

Ainsi je pense que la pluie n'a pas avantager les japonais contre la France bien au contraire. 

Faut-il incriminer Pomarel l'entraineur des bleus ? Autant à XV, je pense qu'un entraîneur étranger (néo-zed de préférence) ferait beaucoup de biens à  notre équipe nationale, autant à 7 je suis plus circonspect. 

Certes le collectif français ne progresse guère ces derniers mois, mais ne pas oublier que le groupe france à 7 est constituer de seconds couteaux que le quinze ne voulait plus alors ...

Si on faisait une sélection des meilleurs joueurs du 7, aucun français n'y figurerait à part peut-être Vakatawa ...

 

Pomarel fait depuis deux ans des choix tous aussi suspects les uns que les autres. Choix de joueurs, coaching défaillant en cours de match, disposition tactique inexistante... C'est comme si on jouait sans coach. 

Parce que là tout le monde dit "oui les fidjiens sont tellement au-dessus etc". On ne peut que le constater. Mais croyez moi c'est loin d'avoir toujours été le cas. Avant l'arrivée de Ben Ryan ils ne dominaient pas. Ils jouaient n'importe comment, ne défendaient pas etc etc. Lui a mis en place une tactique plus stricte, une envie défensive, une organisation sur mêlée et touche... C'est ça un coach.

 

Et si tu fais une sélection des meilleurs du 7, 3 français y figureraient : Vakatawa(souvent qualifié de meilleur joueur du monde), Bourahoua (très régulièrement dans le 7 type d'étapes du circuit mondial) et a un degré moindre Dall'Igna (peut-être dans le top 3 des défenseurs du circuit).