Aller au contenu


Photo

James Brock


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6547 réponses à ce sujet

#6421 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 21 avril 2020 - 09:12

BROCK JAMES Après quatorze saisons de rugby pro à Clermont, La Rochelle et Bordeaux, l’ouvreur francoaustralien

du Stade Rochelais et sa famille prendront la direction de la Nouvelle-Zélande dans quelques mois

« Je n’oublierai jamais »

 

 

Brock James ne pourra jamais rattraper Romain Teulet. Deuxième meilleur réalisateur de l’histoire du Top 14, avec 2494points, contre 2 612 pour l’ancien buteur bergeracois de Castres, le demi d’ouverture rochelais sait que la prolongation du confinement a mis fin à ses espoirs de terminer la saison, la dernière de sa carrière pro.

Samedi, un message de son épouse sur Instagram a révélé que le Franco-Australien et sa famille prendraient la direction de la Nouvelle-Zélande dans quelques mois, faute d’avoir décroché un contrat d’entraîneur dans l’Hexagone. Le nombre de réactions que cela a provoqué confirme un peu plus le statut de monument du championnat de celui qui, avec 307 matchs, est le 7e joueur le plus capé du Top 14.

 

« Sud Ouest » Comment se passe ce confinement pour vous ?

 

Brock James Ça va. Avec les enfants,ce n’est pas mal, on a un peu une routine, ça nous occupe.

 

La décision de quitter la France a-t-elle été difficile à prendre ?

 

Je voulais rester ici. Je suis revenu à La Rochelle avec l’ambition d’intégrer le staff, mais il n’y avait pas forcément de place (1), malheureusement.J’ai regardé ailleurs, mais vu ce qu’il se passe en ce moment dans le monde, il n’y a pas trop de mouvements sur le marché du rugby. Pour nous, c’était difficile d’être aussi loin de la famille pendant très longtemps, l’opportunité se présente donc pour se rapprocher de chez nous (son épouse est néo-Zélandaise,NDLR).

 

Avec la possibilité de revenir un jour en France…

 

Bien sûr. Après l’année à Bordeaux (en 2018 – 2019, NDLR), où j’ai très vite été mis dans une position d’entraîneur,c’est ce qui m’intéresse vraiment. Je veux trouver une place d’entraîneur. Pour l’instant, c’est compliqué pour tout le monde, on regarde plus ce qu’on va faire dans quelques semaines que ce qu’on va faire dans deux ans.

 

Vos enfants sont nés en France, comment envisagent-ils ce départ en Nouvelle-Zélande ?

 

Ils sont tous les deux nés à Beaumont,à Clermont, ils sont vraiment Français (sourire). Chaque année,on part chez nous à peu près un mois, on essaie de beaucoup parler anglais avec eux à la maison, ils sont bilingues… ça va être un peu différent,mais c’est excitant pour eux d’être plus près de la famille.

 

Vous concernant, c’est une sacrée expérience de vie de 14 saisons qui va se refermer, puisque vous étiez arrivé en France à l’âge de 24 ans.

 

Après six mois à Clermont, Tony Marsh avait dit qu’on allait rester dix ans… Il était un peu voyant (rires).Oui, ça fait un moment qu’on est ici, j’y ai joué la plus grande partie de ma carrière professionnelle, c’est une page qui se tourne, mais la carrière d’un rugbyman, en moyenne, c’est à peu près dix ans. On ne va donc pas se plaindre, et puis un nouveau chapitre va commencer.

 

Le message de votre femme a provoqué beaucoup de réactions, ce qui confirme que vous avez marqué le championnat de France…

 

Ma femme a passé des journées à répondre, on a eu des photos de joueurs avec qui j’ai partagé le terrain. Vraiment, ça m’a beaucoup touché. Comme le soutien que j’ai eu pendant quatorze ans en France et qui m’a beaucoup marqué, on n’oubliera jamais.

 

Comme d’autres, vous terminez votre carrière avec une saison qui n’ira sans doute pas à son terme pour les effectifs actuels des clubs, alors que votre dernier match de la saison régulière était un La Rochelle – Clermont qui comptait beaucoup. Comment le vivez-vous ?

 

Les gens m’avaient demandé si je connaissais la personne qui faisait le calendrier, quand il était sorti (rires).Cela aurait dû être un bel événement de finir comme ça, contre Clermont, mais bon, il y a des choses plus graves dans la vie sur lesquelles on n’a pas de contrôle. C’est un peu dommage, mais quand on voit ce qui se passe dans le monde, c’est une petite chose.

 

Avec ce confinement, avez-vous pris le temps de rembobiner un peu le film de votre carrière ?

 

Pas trop, on est bien occupé avec les enfants, on commence à regarder toute la logistique pour le déménagement.On a des journées pleines,je termine mes études (de « business management », avec la Toulouse business school, par l’intermédiairede Provale, NDLR) dans le même temps… Et comme je l’ai toujours dit, je ne vais pas trop regarder en arrière.

 

Malgré tout, si vous ne deviez retenir que trois images de votre carrière,quelles seraient-elles ?

 

La première, bien sûr, c’est le Bouclier (de Brennus, le 1er de l’histoire de Clermont, en 2010, NDLR). Le 2e(il rit)… c’est mon premier match, àBiarritz, (le 18 août 2006, défaite 29– 24). Ils étaient champions de France en titre et, chez nous, le seul joueur qui parlait un peu anglais, dans la ligne de trois-quarts, c’était Tony Marsh. Mais lui, il faisait son échauffement dans le vestiaire, moi je n’étais pas au courant, du coup, quand s’est regroupé, il n’était pas là et moi j’ai paniqué (rires). Le troisième, c’était ma sortie (à Marcel-Michelin, le 5 juin 2016) après dixans à Clermont, lors d’un dernier match contre La Rochelle, avec qui j’allais jouer l’année suivante. Franchement,avec ce public qui m’a toujours soutenu, dans les moments durs comme dans les bons moments, c’était vraiment spécial.

 

Ce fameux Brennus restera-t-il quelque chose d’incroyable ?

 

Oui, mais ce n’est pas que ce moment-là, c’est aussi le voyage, le chemin par lequel on a été obligés de passer pour le décrocher. Quand je suis arrivé en France, ma première année, on a marché sur l’eau jusqu’à Paris, au Stade de France. On aurait dû gagner cette finale mais on prend un essai à la dernière minute (par Radike Samo, NDLR) qui donne la victoire (23 – 18) au Stade Français… Les deux années qui ont suivi, on est revenus à Paris sans toucher le Bouclier, c’était compliqué.

Réussir après quatre ans, avec un groupe qui travaillait dans un seul but, dans la même direction, c’était quelque chose de très fort.

 

Pour finir, quelle image garderez-vous de votre aventure rochelaise (2016 –2018 et 2018 – 2019) ?

 

Finir premier, dès la première année,avec 85 points, c’était quelque chose de très spécial. Je me souviens d’un deuxième match de championnat, où l’on va jouer à Grenoble, on gagne à l’extérieur ce qui n’était pas arrivé depuis deux ans. Une semaine après, j’étais blessé mais ils avaient enchaîné à Castres.On était sur la vague, et on l’a surfée toute l’année. Personne, même maintenant, ne peut expliquer pourquoi cela a aussi bien marché. C’était le bon moment,pour un bon groupe. Peut-être que la coupure, à la fin de l’année, avec trois semaines sans match, était compliquée à gérer (en demi-finale,perdue 15 – 18 contre Toulon, NDLR).Cela a donné beaucoup d’expérience pour la suite pour les joueurs et pour le club. Il n’y a pas vraiment un match qui m’a plus marqué que les autres. Toute l’année était…Quand je suis parti de Clermont, je ne m’attendais pas à ça. C’était une très belle aventure.

 

(1) Brock James souhaitait un an de contrat en tant que joueur et un autre en tant qu’entraîneur, mais le club, qui venait d’engager Ronan O’Gara, est resté ferme sur sa volonté de ne lui proposer qu’une saison en tant que joueur.

 

 

je sais pas faire mieux ! désolé


  • JB 03, cocotte 63, Frédéric58 et 9 autres aiment ceci

#6422 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 21 avril 2020 - 09:39

Tu gères grave, comme on dit en maison de retraite ! Merci beaucoup. :wink2:



#6423 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 23 avril 2020 - 09:05

Je dois avouer quelque chose. J'aime bien Brock James.


  • gourmachou et gregouarrrr aiment ceci

#6424 mistral

mistral

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 209 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:haute Loire
  • Mon club:

Posté 30 avril 2020 - 18:16

La seule chose a retenir de cette interview c'est que les enfants de Brock James sont sélectionnables.


  • julien aime ceci

#6425 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 333 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 19:13

je regarde la demi à Sainté 2010....

quel match !

mais pour moi l'homme du match c'est Canale. sans son placage ce match est perdu, qui imagine Wilko rater une transfo meme en coin ?


  • Sushi aime ceci

#6426 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 600 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 19:34

l'essai de Davit est bien valable

https://www.rugbyram...808/story.shtml



#6427 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 333 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 22:00

on peut en rigoler, ou en faire une polemique mais concernant l'essai de Dato, il est valide si son bras est de nouveau en contact avec le ballon avant que celui-ci touche le sol. au ralenti, je pense que c'est le cas.

maintenant quelqu'un qui veut prouver le contraire doit montrer sans ambiguïté que le ballon touche le sol avant que le bras de Dato revienne a son contact.

debat sans fin. pour moi l'essai est valable.



#6428 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 19 mai 2020 - 10:15

https://www.lamontag...-lasm_13789747/

 

:hat:


  • JB 03, DOUDOU63, Silhouette et 1 autre aiment ceci

#6429 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 29 mai 2020 - 10:47

Belle intw dans le midol du jour, hélas je ne peux pas vous la copier.



#6430 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 009 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 16 juin 2020 - 13:57



Beau reportage à Bordeaux plage :D
  • JB 03, la bella y la Bestia, DOUDOU63 et 3 autres aiment ceci

#6431 rugbyasm77

rugbyasm77

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 213 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bruxelles
  • Mon club:

Posté 26 juin 2020 - 18:58

Il vient de s engager avec les ospreys comme entraîneur de l attaque . C'est un contrat de 3 ans
  • brockette aime ceci

#6432 stag

stag

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:clermont-fd
  • Mon club:

Posté 26 juin 2020 - 19:38

Content qu'il est trouvé un contrat.... Mais triste que ce ne soit pas chez nous !!!!😪😪

Modifié par stag, 26 juin 2020 - 19:38 .


#6433 rugbyasm77

rugbyasm77

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 213 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bruxelles
  • Mon club:

Posté 26 juin 2020 - 19:39

Content qu'il est trouvé un contrat.... Mais triste e que ce ne soit pas chez nous !!!!


Pour l'instant ;-)

#6434 Vert

Vert

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 476 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 26 juin 2020 - 22:00

Madame va se cailler les miches là haut.... Gare à la crise de la 40aine et à la baisse de la libby do.....
  • cetotomatos aime ceci

#6435 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 980 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 juin 2020 - 09:14

Un premier tremplin pour faire ses preuves. Je trouve ça très bien comme choix. Les Ospreys, ça reste une belle équipe avec de grands joueurs.
  • la bella y la Bestia et brockette aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users