Aller au contenu


Photo

[Après-match] Exeter-ASM


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
560 réponses à ce sujet

#526 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 454 messages

Posté 14 décembre 2015 - 14:35

Je n'ai pas vu le match, pas à cause de la piscine du samedi am mais parce qu'il y avait Cabrel au Dôme à Marseille (très bon comme spectacle, as usual...). Pour autant, jusqu'à la 74ème on est dans les clous. Et il faut qu'on prenne un jaune à la 70ème pour qu'au final ils nous plante deux essais en 6 minutes, des essais de gros évidemment. Sans avoir vu le match, ce que l'on comprend en lisant ça c'est qu'à XV contre XV, avec une équipe expérimentale surtout devant on tient la route face à l'équipe en pleine bourre en Angleterre et que l'on est capable de rapporter 4 points. Patatra, placage raté de Yato, jaune, fatigue d'avoir défendu bec et ongles pendant toute la seconde mi-temps face au vent (qui a gagné le toss ?), deux essais plus tard, le bilan du match est devenu catastrophique.

 

Quels sont les joueurs que nous avons perdu à l'intersaison ?

 

BONNAIRE Julien BUTTIN Jean-Marcellin DELANY Mike GUILDFORD Zac KAZUBEK Julien LACRAMPE Thierry MALZIEU Julien NALAGA Napolioni PAULO Ti'i PIERRE Julien

TAWALO Uwa

 

Question perte de puissance, ce n'est pas à cause de ces départs qu'on peut penser avoir aujourd'hui des difficultés. Côté recrue, si VDM n'est pas encore à son niveau (mais ne pas oublier que le grand Bakkis lorsqu'il est arrivé à Toulon a eu lui aussi un peu de retard à l'allumage), un gars comme Gérondeau apporte beaucoup, la progression d'un Vahaamahina est impressionnante, etc. Bref, question valeur intrinsèque, nous n'avons pas perdu grand chose. D'ailleurs, l'année dernière, un groupe très proche de celui de cette année fait deux finales et ne ressent quasiment qu'une seule fois une vraie différence de puissance, lors de la finale européenne, et malgré cela, nous sommes à deux doigts (encore une fois certes mais quand même) de décrocher la timbale. Du coup, la question de la puissance ne se pose pas à mon avis en terme de qualité intrinsèque des joueurs mais en termes de forme du moment et aussi en termes de forces disponibles à un instant T. Parce que quand même avoir Zirak, le Scud, Gérondeau, Lee sur le flanc en même temps, question puissance c'est quand même fortement handicapant.

 

La question n'est donc pas tant pour moi l'effectif en lui même que sa préparation. Là, il y a un vrai sujet. Le staff a manifestement mal géré cette saison CDM de ce point de vue. Les sélectionnés EDF qui ont fait la coupe du monde sont moyens moins, les autres n'y sont pas tout à fait non plus. Premier point donc : on a un souci sur la préparation et au lieu d'être au top de la forme en ce moment, nous sommes en dedans. C'est peut-être aussi une tentative de réponse du staff au scénario de l'année dernière qui nous a vu arriver totalement essorés sur le dernier match. Visiblement l'ajustement est difficile et nous sommes aujourd'hui de ce point de vue de la puissance physique pure en dessous de nos adversaires.

 

Mais la puissance individuelle n'est pas grand chose si le collectif ne suit pas. Et là c'est autre chose. Visiblement, nous ne sommes pas pour ce qui est des gros au top des automatismes collectifs. Sur le match contre Exeter, ce n'est pas surprenant au demeurant avec une troisième ligne totalement inédite. Je lis qu'il n'est pas normal que personne ne soit au soutien de Yato sur sa percée. Certes, mais pour y être, encore faut-il l'avoir anticipée. Yato a des qualités d'explosivité et de vitesse pour un troisième ligne assez exceptionnelles et sur ce coup, elles ont trompé et Exeter et l'ASM. En jouant plus souvent ensemble, ils auraient su qu'il pouvait le faire, là... Malgré tout, pour la mêlée en particulier, nous voyons bien que cet exercice, collectif par excellence, est moyennement maîtrisé. Visiblement, nous avons donc un problème de cohésion. Est-ce dû à une qualité médiocre des entraînements, des entraîneurs ? Est-ce dû au fait qu'à cause des blessures il est difficile de travailler avec un groupe constant ? Je ne sais pas mais le staff va devoir trouver une réponse. Même chose sur la touche qui est elle totalement à la rue alors que nous avons potentiellement un alignement très compétitif. Sur ces phases statiques (touche, mêlée), il n'est pas admissible d'avoir le niveau qu'affiche l'équipe en ce moment. Le problème là est uniquement une question de travail, même si nos pilards sont eux aussi physiquement un peu en dedans. Il faut sécuriser la conquête et en tout premier lieu la touche qui est la rampe de lancement idéale et qui peut nous mettre en très grande difficulté si nous ne parvenons pas à sécuriser nos touches défensives dans nos 22 et les nos touches offensives itou. Sur ces deux points, le staff doit trouver des solutions et vite ! Et je crois que c'est possible avec le matos dont on dispose. Ensuite, la gestion des touches pendant le match et le fait de faire des touches longues avec un vent à décorner des boeufs c'est autre chose...

 

C'est autre chose tout comme cette fameuse pénalité des 35 mètres non tentée. Difficile de savoir quelle était la bonne décision. Toujours est-il qu'il est aussi difficile de demander à des joueurs qui ont tenu en défense avec un courage énorme d'être totalement lucides en fin de match. On peut penser qu'un Chouly, en fin de match après ses 23 placages, n'est plus tout à fait clair et s'il se prend les pieds dans le tapis entre les -5 du top14 et les -7 de la CCUP, ben pourquoi pas... Après, comme il l'a indiqué, le but était peut-être d'aller chercher la gagne. Mais là aussi c'est une question de lucidité : faut-il tenter la gagne alors que l'on peut sécuriser un BD et que l'on sait qu'on a des difficultés sur la touche ? A froid la réponse est non, mais dans le feu du match... C'est pourquoi, sur cette décision et à ce moment du match, c'est pour moi au staff de prendre la décision et la spéciale Noves aurait dû être montrée par le staff. On ne peut pas demander aux joueurs d'avoir toujours les bonnes décisions au bon moment. Qu'ils gèrent le match (et là y à aussi des choses à dire mais bon je ne vais en mettre 30 pages...), mais que le staff s'occupe de la gestion de la compétition et sur cette décision, l'impact pour la suite de la compétition est très significatif. Ce n'est pas la même chose de faire 1-4 ou 0-5...

 

Au final, je ne pense pas que notre effectif soit totalement à la rue comme certains l'écrivent. Je pense qu'il est aujourd'hui en difficulté, individuelle certes sur certains joueurs clés, mais surtout collective. Que ces difficultés collectives sont liées en partie aux blessures qui doivent perturber le travail mais en partie seulement. Le staff doit se remettre en cause. Encore une fois, sur des phases statiques, il n'est pas permis d'avoir un tel niveau : renvois, touches, mêlées, nous devons être plus performants. Pour le reste, il va falloir du temps, du temps pour récupérer des joueurs et travailler avec un effectif mieux équilibré, pour récupérer la confiance et pour remonter notre jeu qui avait au début de la saison de la gueule quoi qu'en disent certains ici. Nous avions exprimés ici les risques que comportait le retour des internationaux et leur intégration dans un collectif qui fonctionnait pas mal du tout. Nous y sommes et avec des difficultés accrues du fait des blessures.

 

Nous allons voir ce que va donner la confrontation retour mais je pense qu'il est possible de renverser la vapeur. Et si nous sortons de la CCUP dès les phases de poule et bien tant pis, cela fera souffler les joueurs et nous permettra peut-être de mieux gérer la fin de saison en Daube14. L'année dernière c'est une équipe qui avait balancé l'Europe qui a décroché la queue du Mickey. SI sortir de la CCUP tôt nous offre la même chose à la fin du championnat, je vote pour des deux mains !


Pour le jeu il faudra un peu plus de temps, par contre, comme je le dis plus haut, les phases statiques (mêlées, touches, renvois) on doit s'améliorer et vite ! En défense, nous sommes en place. Je sais que certains vont dire qu'on a pris 4 essais contre les Ospreys, Exeter et 3 contre Toulon mais les essais pris contre Exeter sont des essais de gros, les Ospreys c'est un sketch et Toulon itou. Je pense que lorsque nous y mettons la concentration nécessaire notre défense est assez bien en place. Ce qui manque, c'est le soutien offensif et ça ça va mettre un peu de temps pour revenir. Mais si nous sécurisons la conquête et avons nos ballons, on pourra faire quelque chose. Sinon, on passera notre temps à défendre pour finir par craquer dans les 5 dernières minutes. Donc, conquête, conquête, conquête !!!! Que ça en tête avant Exeter et le Racing !

 

Excellent. De plus bon test pour départager les vrais des faux supporters. Le vrai a lu le texte en entier. :D



#527 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 253 messages

Posté 14 décembre 2015 - 14:45

 

Excellent. De plus bon test pour départager les vrais des faux supporters. Le vrai a lu le texte en entier. :D

Qu'est-ce que tu crois ! Ça se mérite à tout point de vue d'être estampillé "Supporter ASM" ! En plus de se taper des mal de crânes après chaque finale, il est imposé de se taper la logorrhée scripturale des faiseurs de monde du forum, c'est comme ça et picétou !!! :D  



#528 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 089 messages

Posté 14 décembre 2015 - 14:47

On est quand meme des enfants gatés, on est encore premier du championnat, notre avenir en main en coupe d'Europe, et certains veulent tout jeter. On s'est habitué au jeu le plus beau d'Europe sous Cotter, c'est vrai et je regrette cette époque. Mais on a encore une équipe compétitive, qui vient de faire 2 finales l'année derniere.

Le seul point sur lequel je suis d'accord, c'est la gestion de nos "vieux" et historique comme James, je trouve le management du club vraiment déplorable dessus. Sinon pour le reste, y'a encore une saison à jouer et des joueurs qui ont le niveau pour le faire.



#529 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 253 messages

Posté 14 décembre 2015 - 14:49

Lucide, maintenant terminé les paroles, il faut que ça se traduise sur le pré et match après match ! Nous avons le matos pour, b :censure: l de m :censure: e !



#530 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 380 messages

Posté 14 décembre 2015 - 15:01

 

une synthèse qui ne pourrit ni Chouly ni Kayser n'est pas crédible sur ce forum

 

Et surtout ça oblige à lire !

 

De mon côté je soupçonne un problème de prépa, je me demande si les mecs n'en mange pas trop ?

Ne confond on pas CEP tout neuf avec Père Noël tout vieux...?



#531 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 253 messages

Posté 14 décembre 2015 - 15:10

Pourrir Kaiser sur ce match, ce serait quand même assez gonflé vu le peu de temps passé, non seulement sur la pelouse mais même chez les Anglois...  :P  Quand à Chouly, pas envie de le casser en deux en voyant qu'il s'envoie quand même 23 placages avec un très beau 95.6% de réussite. Ok, il n'a pas assuré en tant que capitaine de touche (voire capitaine tout court) mais quand même, le couper en deux alors qu'il s'est envoyé comme un fou, je peux pas... désolé...


 

Et surtout ça oblige à lire !

Encore une fois, supporter de l'ASM et a fortiori Cyber, ça oblige à certains trucs sinon c'est pas la peine. Faut pas déconner non plus !  :P



#532 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 380 messages

Posté 14 décembre 2015 - 15:19

:D  :D 

Je plaide coupable.



#533 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 14 décembre 2015 - 15:23

message a nestor :

 

lorsque tu refais le match, comme d'hab, avec fautes et tout et tout... peux tu essayer d’intégrer les sauteurs visés en touches (gagnées et perdues)

 

je sais, j'en demande beaucoup, mais le streaming de merde que je me suis coltiné permettait pas de voir !

 

Merci :D



#534 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 597 messages

Posté 14 décembre 2015 - 16:30

Je viens de revoir le match (enregistrement de BeinSport 3) et l'analyse, forcément distancié de Zebdomes, n'est pas loin de ce que j'ai vu.

Sur les erreurs possibles d'arbitrage : non l'essai refusé à Exeter n'est pas clairement valide comme tu le dis. Impossible à la vidéo de savoir qui aplatit. Les différents ralentis montre, sur un fugace moment, le ballon tombant au sol, mais on ne voit pas qui l'aplatit. Quand le regroupement se relève, il n'y a que des nôtres à l'endroit où le ballon a pu être aplati. L'appel à la vidéo est justement fait pour lever tous doutes possibles. Si Lacy demande Essai ou pas, en l'espèce, il a raison de refuser l'essai.

Sur notre 1er essai : Les ralentis que nous voyons sont pris derrière Lopez, puis derrière Gear. Certes, il semble y a voir en avant mais l'axe caméra ne nous permet pas d'être formels. Cela va très vite et, surtout, M. Lacey est extrêmement bien placé sur l'action, exactement dans l'axe. Il y a peut être erreur, dans ce cas, tu peux relever quelques instants plus tôt (8'10), le petit coup de pied de Rougerie, qui force un Chiefs à l'en-avant, repris devant par le 4. Lacey est alors moins bien placé et ne le voit pas. Il ordonne mêlée  - et non pénalité - qui va déboucher sur l'essai.

De même sur leur essai du break : Tom Johnson part avec le ballon, Yato lui enserre les bras (67'), Johnson dégueule ballon. Sur le visionnage, l'en-avant semble évident. M. Lacey est, encore une fois, extrêmement bien placé sur l'action, et laisse jouer. Il considère, vraisemblablement, que Yato touche le ballon. Les images sont nettement moins nettes. Pour autant, je le répète M. Lacey est devant l'action.

Le score eut pu bien évidemment être plus sévère, mais pas sur des erreurs supposées d'arbitrage. Les décisions que prends Lacy sur ces cas sont parfaitement, à défaut d'être justes, sont parfaitement légitimes.

Sur la pénalité de la 76ème : Chouly part en percussion, il avance, le plaqueur de relache pas. La pénalité n'est pas face au poteau, mais à droite. Le vent est violent et tourbillonnant. Parra est sorti. Chouly interroge le banc du regard et décide de taper en touche. Touche trouvée sur Van der Merve. Le ballon porté est contré, Rado proteste sur la décision de Lacy de donner mêlée aux Anglais, car le ballon est sorti.

Ton analyse sur l'impossibilité de gagner ce match avec une telle possession se tient. Pour autant, quand tu mène jusqu'à la 48ème, que tu as vendangé un essai tout fait (Strettle), que tu es à 3 points à 14 contre 15 à quelques minutes de la fin, oui tu peux envisager ce qui aurait été un hold up, mais qui pouvait arriver avec un peu plus de fraîcheur et sans le carton de Yato

 

Pas d'accord du tout, le maul s'effondre dans l'en but, le ballon est visible et aplati, le seul doute c'est Ulugia qui arrive et qui arrache le ballon, sur un des ralentis, tu te dis effectivement, il est là et arrache le ballon, sur l'autre, tu vois clairement qu'il arrive après l'effondrement du maul (soit après que le ballon soit aplati)... et la main/le bras qui tient le ballon au sol est de couleur "blanche"... Ulugia est le seul clermontois et sa couleur de peau est un chouia plus bronzée... (merci de ne pas mal interpréter mes propos :flowers: ) pour moi, on s'en sort extrêmement bien sur l'action... et sur de nombreuses autres aussi où Yato sauve les meubles au moins 3 ou 4 fois quasi tout seul...

 

L'en avant est réel sur la passe de Lopez à Gear mais Lacey prend ses responsabilités et siffle cash, ça ne me dérange pas au contraire je préfère ça même si ça découle sur des erreurs...

 

Deuxièmement, tu n'as pas vendangé d'essai (Strettle) car il y a faute d'Ulugia dans les 22... signalé par l'arbitre de touche...donc même s'il donne à Vulivuli, l'essai n'aurait pas été accordé...

 

Pour la dernière action, je ne suis vraiment pas d'accord, à ce moment du match, vu la tournure du match, vu l'importance des points en Champions Cup, vu l'importance des confrontations directs, vu les 10 points d'écarts, vu la position de la pénalité, vu le chrono...taper la pénalité était la seule bonne solution... j'aurai pu peut être "toléré" un pénalité jouée à la main rapidement...au moins on aurait eu le ballon.. enfin, non il fallait la tenter et jouer la stratégie de ramener un BD ce qui aurait été un miracle vu le déroulement de la partie avec 15 joueurs absents ou blessés...

 

Que les joueurs sur le pré soient morts et pas conscients du truc, je peux l'admettre...vu comment ils ont chargés pendant 77 minutes... mais le staff, non, là je pige pas... c'est avec le tee qu'ils doivent se pointer sur le stade...énorme faute d'Azema pour ma part qui est à 15 mètres de l'action...



#535 djodjodu63

djodjodu63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 645 messages

Posté 14 décembre 2015 - 16:32

 

Et en quoi ils ne tiennent pas la route?

Tu ne proposes pas d'alternative donc ils doivent tenir la route


 

En quoi je me plante? Je n'envisage que le scénario dans lequel CLERMONT termine premier de sa poule

ben comme je l'ai dit, vu nos prestations actuelles + les blessés je nous vois pas (actuellement) gagner a l'ubb ou aux ospreys



#536 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 253 messages

Posté 14 décembre 2015 - 17:52

Que les joueurs sur le pré soient morts et pas conscients du truc, je peux l'admettre...vu comment ils sont chargés pendant 77 minutes... mais le staff, non, là je pige pas... c'est avec le tee qu'ils doivent se pointer sur le stade...énorme faute d'Azema pour ma part qui est à 15 mètres de l'action...

Totalement d'accord avec toi, on ne peut pas demander aux joueurs qui se sont envoyés comme des malades pendant 77 mn d'avoir toute la lucidité nécessaire à ce moment du match. Sur ce coup, le staff doit intervenir, évidemment !



#537 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 515 messages

Posté 14 décembre 2015 - 18:30

Totalement d'accord avec toi, on ne peut pas demander aux joueurs qui se sont envoyés comme des malades pendant 77 mn d'avoir toute la lucidité nécessaire à ce moment du match. Sur ce coup, le staff doit intervenir, évidemment !

 

Vrai ! Mais déjà que des staffs "fort de caractère" n'arrivent parfois à ne pas se faire entendre................ :ermm:



#538 Gerglum63

Gerglum63

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 297 messages

Posté 14 décembre 2015 - 18:35

cette année on avait une poule facile, et pourtant les osprey et les chiefs se révèlent meilleur que nous, beaucoup mettent en cause les blessures , pipo avec le banc qu'on a !

 

doit bien y avoir un problème,  Lopez fait ce qu'il peut mais il ne pèse pas sur le jeu au pied, il rend les ballons souvent sans jamais déplacer le jeu  !

 

le huit de devant n'a jamais été aussi faible , on recule sur les impacts , on se demande ce qu'ils font toute la semaine ? le staff? 

 

on a baissé de niveau , c'est pas les autres qui sont meilleurs !



#539 musky

musky

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 668 messages

Posté 14 décembre 2015 - 19:05

De toute façon jamais un champion d'Europe ne l'a été en gagnant tout ses matchs (on est bien placé pour le savoir 2013 on gagne tous nos matchs pour se vautrer en finale comme chacun sait......) donc essayons de voir le verre à moitié plein, il ne nous reste plus qu'à gagner tout nos matchs à venir en CCUP ....... :innocent:



#540 brueghel

brueghel

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 14 décembre 2015 - 19:15

 

Pas d'accord du tout, le maul s'effondre dans l'en but, le ballon est visible et aplati, le seul doute c'est Ulugia qui arrive et qui arrache le ballon, sur un des ralentis, tu te dis effectivement, il est là et arrache le ballon, sur l'autre, tu vois clairement qu'il arrive après l'effondrement du maul (soit après que le ballon soit aplati)... et la main/le bras qui tient le ballon au sol est de couleur "blanche"... Ulugia est le seul clermontois et sa couleur de peau est un chouia plus bronzée... (merci de ne pas mal interpréter mes propos :flowers: ) pour moi, on s'en sort extrêmement bien sur l'action... et sur de nombreuses autres aussi où Yato sauve les meubles au moins 3 ou 4 fois quasi tout seul...

 

L'en avant est réel sur la passe de Lopez à Gear mais Lacey prend ses responsabilités et siffle cash, ça ne me dérange pas au contraire je préfère ça même si ça découle sur des erreurs...

 

Deuxièmement, tu n'as pas vendangé d'essai (Strettle) car il y a faute d'Ulugia dans les 22... signalé par l'arbitre de touche...donc même s'il donne à Vulivuli, l'essai n'aurait pas été accordé...

 

Pour la dernière action, je ne suis vraiment pas d'accord, à ce moment du match, vu la tournure du match, vu l'importance des points en Champions Cup, vu l'importance des confrontations directs, vu les 10 points d'écarts, vu la position de la pénalité, vu le chrono...taper la pénalité était la seule bonne solution... j'aurai pu peut être "toléré" un pénalité jouée à la main rapidement...au moins on aurait eu le ballon.. enfin, non il fallait la tenter et jouer la stratégie de ramener un BD ce qui aurait été un miracle vu le déroulement de la partie avec 15 joueurs absents ou blessés...

 

Que les joueurs sur le pré soient morts et pas conscients du truc, je peux l'admettre...vu comment ils sont chargés pendant 77 minutes... mais le staff, non, là je pige pas... c'est avec le tee qu'ils doivent se pointer sur le stade...énorme faute d'Azema pour ma part qui est à 15 mètres de l'action...

Désolé, mais en regardant une nouvelle fois l'action de la 6ème minute je vois le maul écroulé. Après l'appel à la vidéo on voit une main et le ballon. Mais impossible de dire à qui elle appartient. Ulugia n'est pas concerné, il est sur le côté du ruck et sort la balle. Il y a d'autres Clermontois que je n'arrive pas à identifié dessous. En revanche, Rougerie, de l'autre côté, lève la main tout de suite et fait un signe de dénégation. Tu me dira, c'est de bonne guerre. Néanmoins, l'analyste vidéo donne son avis, Lacey ne l'accorde pas, car il n'a pas de certitude, or c'est bien ce qu'on demande quand on appelle la vidéo.

Si Lacey prend ses responsabilités sur notre essai, c'est parce qu'il est remarquablement placé, juste sur la ligne de Lopez à moins d'un mètre de l'action (l'arrêt sur image à 9'19'' est saisissante tant Lacey a le regard fixé sur le ballon quand il part des mains de Lopez).

Attention, je ne dis pas qu'il a raison. Je dis qu'il est cohérent en demandant la vidéo quand il doute et en accordant l'essai quand il est placé et sur de lui.

Sinon, tu es obligé de justifier son comportement par une volonté de nuire à Exeter, ce qui rien dans le déroulement de la partie ne confirme.

D'accord avec toi sur l'action de Strettle de la 50ème. Il revient au placage à retardement d'Ulugia. Ceci dit juste avant, il donne pénalité pour Exeter à la fin de l'action de Strettle, alors que tu peux admirer un magnifique plongeon sur le côté d'un joueur Anglais pour contester la balle. Ceci pour dire, et il y a d'autres cas dans le match, que l'arbitrage de M. Lacey, s'il ne fut pas parfait, ne fut pas partial.

Enfin, sur la pénalité. Parra est sorti, le vent est très violent. Le staff ne veut pas faire endosser cette responsabilité, ni à Rado ou Fernandez qui viennent de rentrer, ni à Spedding qui est à 0 sur 3 ou 4 depuis qu'il est chez nous. Quant à jouer à la main, peut être. Mais le ballon est gagné en touche. Ensuite nous sommes contrés sur le maul, mais je pense que c'est Rado qui ne sort pas assez vite la balle qui est devant lui, espérant peut être une pénalité pour maul écroulé.