Aller au contenu


Photo

[Après match ] ASM-RC92


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
582 réponses à ce sujet

#571 stephdesug

stephdesug

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 570 messages

Posté 31 décembre 2015 - 06:18

Lire les jugements définitifs qui pullulent sur le forum après chaque match devient lassant. Il serait possible de temps en temps de prendre un peu de recul pour essayer de comprendre ce qu'il se passe plutôt que de dire après Exeter qu'on a remis la marche avant et après le Racigne qu'on est bon à mettre à la poubelle ?

 

Alors pour essayer modestement de poser les vraies questions, je me suis amusé à reprendre les compositions des 3/4 depuis le début de la saison :

 

J1 : Sanga, Lopez, Planté, Stanley, Roro, Strettle Abendanon (V ext.) La Rochelle

J2 : Sanga, Lopez, Gear, Stanley, Roro, Strettle  Abendanon (V dom) Grenoble

J3 : Bruzulier, Lopez, Planté, Gear, VuliVuli, Strettle Abendanon (V ext) Oyonax

J4 : Sanga, Lopez, Planté Gear Rougerie Strettle Abendanon (N dom) UBB

J5 : Bruzulier, Lopez, Planté Vuli Vuli Rougerie, Strettle Abendanon (V dom) Pau

J6 : Bruzulier, Lopez, Gear Vuli Vuli Rougerie Raka Abendanon (D) MHR

J7 : Parra, Lopez, Planté, Vuli Vuli Rougerie Strettle Abendanon (V dom) Castres

J8 : Rado, James, Planté, Fofana, Vuli Vuli, Nakaitaci Spedding (D ext.) SF

CC1 : Parra, Lopez, Nakaitaci, Fofana, Rougerie, Strettle, Abendanon (V dom) Ospreys

J9 : Parra, Rado, Planté Vuli Vuli Rougerie Strettle Spedding (D dom) RCT

J10 : Parra, Fernandez,Planté Gear Rougerie Nakaitaci Spedding (V ext.) Brive

CC2 : Parra, Lopez, Nakaitaci, Gear, Rougerie, Strettle, Spedding (D ext) Exeter

CC3 : Parra, Lopez, Nakaitaci, Gear, Davies, Strettle, Spedding (V dom) Exeter

J11 : Parra, Lopez, Raka, Davies, Rougerie, Strettle, Spedding (D dom) RCM92

 

Sur 14 rencontres (8 victoires, 1 Nul, 5 défaites), Azéma a aligné 6 charnières différentes :

 

3 fois « Sanga – Lopez »

3 fois « Bruzulier – Lopez »

5 fois « Parra – Lopez »

1 fois « Rado – James »

1 fois « Parra – Rado »

1 fois « Parra – Fernandez »

 

Déjà, question automatisme, ce n’est pas génial même si les 5 Parra – Lopez ont été effectives entre la J7 et la J11 c’est-à-dire sur 8 rencontres (en incluant la CCUP). A noter que Lopez a quand même 11 feuilles sur 14…

 

Si l’on prend la ligne de ¾, on peut constater une certaine continuité sur le début de la saison avec entre la J1 et la CC1 jamais plus d’un voire deux joueurs changés d’un match à l’autre. On voit même jusqu’à Castres une gestion très intelligente de ces joueurs avec une rotation entre l’ensemble de l’effectif disponible qui a abouti à une vraie efficacité en attaque. Le début de saison, même s’il a été joué face à des équipes a priori moins fortes, a mis en évidence une capacité importante à marquer des essais.

 

Entre J1 et J5 jamais plus d’un changement dans la ligne entre les matchs.

J5 – J6 deux changements

J6 – J7 deux changements

 

Jusqu’à cette date, la rotation intègre 7 joueurs : Planté, Stanley, Gear, Roro, Vuli Vuli, Strettle, Bendy. Si l’on regarde après J2 où Stanley se blesse, c’est même autour de 6 joueurs que ça tourne. La suite est un peu différente :

 

J7 – J8 deux changements

SF – Ospreys : 4 changements

Ospreys – RCT : 3 changements + Rado à l’ouverture

RCT – Brive : 2 changements Gear pour Vuli Vuli, Nakaitaci pour Strettle (à mon avis souhaités)

Brive – Exeter : 1 changements

Exeter – Exeter : 1 changement (et comme par hasard, après deux matchs stabilisés ça marche mieux derrière)

Exeter – RCM92 : 2 changements avec Raka qui entre dans la rotation et Roro qui revient de blessure, deux changements subis suite aux blessures de Gear et Nakaitaci.

 

Depuis le MHR, la ligne de ¾ bouge un peu plus d’un match à l’autre avec toujours au moins deux changements voire plus et dans deux cas beaucoup plus avec 4 changements avant les Ospreys (et bonjour les automatismes aussi bien en attaque qu’en défense) et 3 avant le RCT avec en plus Rado à l’ouverture... Sur la période J7 à J11 en intégrant la CCUP, Franck utilise derrière 10 joueurs : Planté, Gear, Vuli Vuli, Fofana, Roro, Noa, Bendy, Spedding, Strettle, Raka. Du coup, sur les 7 premiers matchs, une rotation autour de 7 joueurs et encore, Stanley sort tôt du processus, sur les 7 suivants une rotation sur 10 joueurs avec plus de changement entre les matchs et des changements imposés par des blessures. Et vous êtes encore de surpris de constater que notre jeu de ¾ est moins efficace aujourd’hui ?!!

 

Si Franck a très bien géré le début de saison en faisant tourner de façon à mon avis intelligente l’effectif, depuis le MHR et plus particulièrement le retour des mondialistes, il a eu du mal à conserver cette gestion sauf entre Brive et Exeter où il a maintenu la ligne quasi inchangée mais ce qu’il n’a pas pu continuer à faire avec deux blessures à la fin du match contre Exeter. Avec ces changements non prévus, c’est toute la préparation entre les matchs qui en prend un coup. Franck gère son effectif sur des blocs de match, si à chaque fois il casse quelqu’un, évidemment c’est beaucoup plus compliqué pour maintenir le niveau global de l’équipe. Samedi dernier, nos ¾ faisait un peu peine à voir mais cette ligne n’avait jamais été alignée avec Raka dans la rotation, Davies pour son second match, Roro de retour après sa blessure et Strettle qui doit commencer à tirer la langue (11 titularisations...). Difficile avec ça d’avoir des attaques fluides surtout quand vous ajoutez une semaine tronquée avec 3 jours de congés… et 2 jours de récup de moins que l'adversaire !

 

Du coup, je comprends un peu mieux les performances des matchs récents : devant nous souffrons parce que les blessures nous empêchent de faire tourner suffisamment (vrai surtout en première ligne et nous avons perdu Ric pour plusieurs semaines…) et derrière nous avons du mal à fluidifier le jeu qui semblait très intéressant en début de saison pour les mêmes raisons. L’infirmerie est pleine et la gestion du groupe beaucoup plus difficile avec des entrées et des sorties continuelles.

 

Indépendamment de l’arbitre qui sur ce match a pesé à mon avis beaucoup plus lourd qu’il n’est permis, cette seconde partie de championnat souffre de ces modifications non planifiées qui ne permettent pas d’organiser une progression générale et collective du groupe. Franck met des rustines, il subit les évènements et le jeu de l’équipe ne peut que s’en ressentir. Je me souviens en début de saison que les attaquants arrivaient lancés comme des avions ce qui n’est plus du tout le cas et c’est à mon avis inévitable dans la situation dans laquelle nous sommes. Toulon a fait, un peu, tourner samedi soir et en face le ST a gardé l’ossature CCUP, résultat Toulon en a pris plus de 30 dans la musette…

 

Je ne crois donc pas que notre effectif soit intrinsèquement à la rue question qualité par rapport à ce que peut proposer le Racigne, le ST a fortiori l’UBB, le SF, Castres ou le MHR. Seul le RCT paraît au-dessus mais pour le moment la mayonnaise ne prend pas, ils sont donc en difficulté. Non, je crois que les difficultés rencontrées sont plus conjoncturelles et devraient se résorber si Franck peut travailler dans la durée avec un groupe stable. Je mettrais cependant un bémol à propos de la touche qui est en souffrance depuis le début de la saison alors qu’avec Panpan, Vahaamahina ou Chouly pour ne citer qu’eux, on a de nombreuses solutions. Ce point est un gros handicap qu’il faut absolument traiter, il nous pénalise trop. Mais pour le reste, j’ai trouvé la prestation de gros de qualité face aux Golgoths du Racigne et je pense que si Franck avait pu travailler sereinement (rappelons les 3 jours de congés) et avec son effectif au complet, on les aurait atomisés car, à par la touche, nous avons eu nos ballons. La difficulté vient que depuis le retour des mondialistes et l’avalanche de blessures, la gestion du groupe est totalement sous contrainte.

 

Aujourd’hui, c’est vrai que nous sommes en difficulté au classement, nous allons aller sur la phase retour au RCT, au Racigne, au ST, à l’UBB, à Castres pour recevoir le SF et le MHR… ça va être très très chaud mais les autres clubs ne sont pas non plus à l’abri d’une avalanche de blessures (le RCT a commencé samedi) et je pense encore une fois qu’avec nos joueurs à leur niveau, on peut prendre qui on veut où on veut. Le seul souci est de parvenir à être encore en vie lors des phases finales, que ce soit daube14 ou CCUP. Ça se joue sur ce mois de janvier pour la CCUP avec en particulier ce match contre l’UBB qu’il vaudrait mieux gagner. J’y crois et je pense que les conclusions définitives sont un peu trop hâtives, attendons de voir ce que va donner Janvier et ce que donnera le groupe lorsque nous aurons récupéré nos joueurs. Pour le moment, faisons le dos rond et gérons le truc au mieux même si ça fait toujours chier de perdre à la piaule surtout contre ces abrutis finis du Racigne !

Excellentes argumentations.

Merci.  



#572 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 925 messages

Posté 31 décembre 2015 - 08:08

On n'a pas de soucis à se faire, dans La Montagne du jour (31/12), il y a un voyant qui prévoit que l'ASM ira en finale du Top 14 2016...    :youpi:

Par contre, il ne dit pas si on la gagne ou pas !!!   :sbof:



#573 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 181 messages

Posté 31 décembre 2015 - 08:20

On n'a pas de soucis à se faire, dans La Montagne du jour (31/12), il y a un voyant qui prévoit que l'ASM ira en finale du Top 14 2016...    :youpi:

Par contre, il ne dit pas si on la gagne ou pas !!!   :sbof:

Petit joueur le mec, statistiquement il pourrait prédire une défaite sans prendre trop de risques :innocent:


Lire les jugements définitifs qui pullulent sur le forum après chaque match devient lassant. Il serait possible de temps en temps de prendre un peu de recul pour essayer de comprendre ce qu'il se passe plutôt que de dire après Exeter qu'on a remis la marche avant et après le Racigne qu'on est bon à mettre à la poubelle ?

 

J'ai lu que ça, étant d'accord sur le principe j'avais pas besoin de lire le reste  :P 

Beau boulot quand même :hat:



#574 ASM34

ASM34

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 502 messages

Posté 31 décembre 2015 - 08:34

Effectivement c'est le chantier à l'arrière avec la cascade de blessés mais y'a le potentiel et le talent pour aligner une ligne de 3/4 performante même actuellement.

Et quand le staff aura l'ensemble des joueurs à disposition, ce sera du très haut niveau!!

Les matchs perdus depuis le début de la saison ne sont pas vraiment liés à une contre-performance de nos arrières...enfin ce n'est que mon avis.

On perd ces matchs parce que les 8 de devant, manquent d'ambition et de motivation (face au MHR et au SF), ne mettent pas l'intensité nécessaire dans le combat (face au RCT), merdouillent sur les touches (face au RC92) ou cumulent les en-avants (face au RC92).



#575 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 010 messages

Posté 31 décembre 2015 - 12:50

C'est la faute a l'arbitre, aux lignes arrières,faut y arrêter a on joués sans ouvreur et avec un seul centre.

Pourquoi Azema s’obstine a faire jouer Lopez ,qui ne tire pas au but, qui ne trouve pas les touches et pire qui sait plus faire des passes correctes "je n'ose pas dire décisives comme un vrai ouvreur" ,ce match sur l'envie ,le travail, l'engagement des avants on devait le gagner.

Il faudra qu'un jour le coach explique ses choix,ils semble bien seul dans le groupe asmca! 



#576 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 31 décembre 2015 - 13:38


 

Le relativisme appliqué au corporatisme.

 

il est vrai qu'être relatif sur ce forum, c'est un sport national...

 

:blink:  :blink:  :blink:

 

rien que le carton jaune donné à Dupichot et pas à Spedding pour une action similaire.

gros problème de cohérence sur le coup.

 

après, il y a les interprétations qui seront toujours différentes selon qui que l'on soit (couleur du maillot, point de vue, rapidité de l'action; je pense à un grattage de Kayser sanctionné alors qu'il est bien debout); mais la cohérence dans les sanctions, c'est notre B.A.BA.

et quand ça concerne un CJ, c'est plus grave qu'une pénalité.



#577 Gibbs

Gibbs

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 679 messages

Posté 31 décembre 2015 - 14:25

 

 

il est vrai qu'être relatif sur ce forum, c'est un sport national...

 

 

rien que le carton jaune donné à Dupichot et pas à Spedding pour une action similaire.

gros problème de cohérence sur le coup.

 

après, il y a les interprétations qui seront toujours différentes selon qui que l'on soit (couleur du maillot, point de vue, rapidité de l'action; je pense à un grattage de Kayser sanctionné alors qu'il est bien debout); mais la cohérence dans les sanctions, c'est notre B.A.BA.

et quand ça concerne un CJ, c'est plus grave qu'une pénalité.

Brayaud, je sais que tu défends systématiquement bec et ongle le corps arbitral, corporatisme oblige...

Mais sur ce match, tu ne peux pas te baser uniquement sur le CJ non donné à Spedding (le ballon ne part pas en avant en ce qui le concerne, ceci expliquant cela peut être...) pour dire que l'arbitrage nous a été favorable !!!

Je ne sais pas d'où tu as regardé la match (TV ou stade ?) car la vision est très différente, notamment en ce qui concerne les HJ.... 

Je vais t'énumérer toutes les erreurs que j'ai vues de la part de l'arbitre :

1°) Dernière action : maul écroulé à maintes reprises : pas de sanction, pas de CJ (qui aurait pu changer le score du match)

2°) Essai accordé au RM alors qu'il y a écran (on s'en est fait refuser pour des situations similaires, avec même CJ pour Lee qui avait fait écran)

3°) Lorsque les joueurs du RM attaquaient, il y avait systématiquement des écrans nous empêchant de défendre, jamais sanctionné non plus...

4°) Une seule pénalité pour HJ dans la partie, contre nous, sur Kotze ... faute loin d'être évidente lorsqu'ils l'ont remontré dans le stade sur les écrans. Par contre, je peux te garantir que les 3/4 parisiens étaient systématiquement HJ en défense....

5°) Touche accordée au RM alors qu'il n'y a pas touche, Spedding ayant les pieds au moins 20cm à l'intérieur du terrain

6°) Les rucks n'ont pas été arbitrés, avec des joueurs parisiens plongeant dans les regroupement (et le règlement stipule bien que le joueur venant participer à un ruck doit rester sur ses appuis non ?... j'ai en mémoire un joueur du RM sautant sur le dos de Parra devant l'arbitre, sans que celui ci ne daigne intervenir), des joueurs parisiens rentrant sur les côtés en toute impunité

7°) Joueurs parisiens tombant systématiquement dans notre camp, empêchant une sortie rapide de la balle : jamais sanctionné

8°) Au moins 2 balles en touches ont été perdues de nôtre côté car le sauteur parisien attrapait le bras du sauteur clermontois... j'ai en mémoire l'attitude désabusée de Bonaire l'année dernière sanctionné pour avoir disputé le ballon en l'air et avoir de ce fait effleuré le sauteur adverse...

 

J'en oublie peut être encore, cela fait presque une semaine maintenant... Mais ne me dis pas que l'arbitre a été à notre avantage ;) !!!... Il a été tellement en dessous de tout qu'il n'arbitre pas le top 14 ce WE... Même les instances dirigeantes du corps arbitral ont du se rendre compte de son incompétence...

 

Dailleurs si l'arbitrage avait été correct, tu sais aussi bien que moi que les joueurs n'auraient pas essayé de se faire justice eux même... tout le monde sait bien que quand l'arbitre est incompétent et ne tient pas son match, ça part en cacahuètes entre les joueurs, ce qui a été le cas à maintes reprises....



#578 wankatanka

wankatanka

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 277 messages

Posté 31 décembre 2015 - 14:26

 

 

il est vrai qu'être relatif sur ce forum, c'est un sport national...

 

 

rien que le carton jaune donné à Dupichot et pas à Spedding pour une action similaire.

gros problème de cohérence sur le coup.

 

après, il y a les interprétations qui seront toujours différentes selon qui que l'on soit (couleur du maillot, point de vue, rapidité de l'action; je pense à un grattage de Kayser sanctionné alors qu'il est bien debout); mais la cohérence dans les sanctions, c'est notre B.A.BA.

et quand ça concerne un CJ, c'est plus grave qu'une pénalité.

D'accord avec ça. Surtout que dans le cas de Spedding ça semble bien plus évident.

 

Après je suis toujours assez étonné de lire ici quand l'ASM perd que les rucks n'ont pas été arbitrés, que c'est la piscine, ... mais c'est toujours le cas, faut se réveiller ! EN top 14 je dirais qu'il y a un ruck propre sur 3, pas plus, et ça ne nous émeut pas plus que ça quand l'ASM gagne.



#579 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 31 décembre 2015 - 14:33

Brayaud, je sais que tu défends systématiquement bec et ongle le corps arbitral, corporatisme oblige...

Mais sur ce match, tu ne peux pas te baser uniquement sur le CJ non donné à Spedding (le ballon ne part pas en avant en ce qui le concerne, ceci expliquant cela peut être...) pour dire que l'arbitrage nous a été favorable !!!

 

ta première phrase est fausse, puisque j'ai bien dis que Ruiz n'avait pas fait un bon match.

je ne me souviens pas de toutes les actions, et évidemment que des erreurs ont été faites dans les 2 sens !

je dis juste que sa plus grosse erreur est à notre avantage.

 

et pour les ceusses qui parlaient d'absence de sanction, je soulignais juste le fait que Ruiz n'était pas invité à la prochaine journée de championnat.

 

en résumé, je fais du corporatisme pour les arbitres, et vous pour l'ASM !

donc, dialogue de sourds :P

ça vous va ?! B)



#580 Gibbs

Gibbs

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 679 messages

Posté 31 décembre 2015 - 14:39

 

je ne me souviens pas de toutes les actions, et évidemment que des erreurs ont été faites dans les 2 sens ! Non non, que contre l'ASM (corporatisme du supporter montferrandais oblige :P )

je dis juste que sa plus grosse erreur est à notre avantage.Celle de ne pas sortir de CJ pour fautes répétées des parisiens, notamment en fin de match en est une au moins aussi importante

 

et pour les ceusses qui parlaient d'absence de sanction, je soulignais juste le fait que Ruiz n'était pas invité à la prochaine journée de championnat.

 

en résumé, je fais du corporatisme pour les arbitres, et vous pour l'ASM !

donc, dialogue de sourds :P

ça vous va ?! B) Non, ça m'ira quand tu diras que les arbitres sanctionnant les fautes clermontoises sont mauvais :P  :lol:  :lol:  :lol: . PS : tu peux me tutoyer  ^_^



#581 Eloyan

Eloyan

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 871 messages

Posté 01 janvier 2016 - 08:44

Excellentes argumentations.
Merci.


Beau travail factuel mais on le savait d'avance
Ça a le mérite d'avoir posé tous les éléments et de ne pas susciter de débat
Et pour les avants tu pourrais faire le même boulot zebdomes ?

#582 ASM34

ASM34

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 502 messages

Posté 01 janvier 2016 - 14:53

Oui oui pour les avants Zebdomes!!! :salut03:



#583 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages

Posté 02 janvier 2016 - 09:02

Commencer à vraiment "s'envoyer" à 9-20........... :wacko: