Aller au contenu


Photo
- - - - -

si vous avez des explications....


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
100 réponses à ce sujet

#1 Grizzzly

Grizzzly

    Joueur de TOP 14

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 243 messages

Posté 31 janvier 2016 - 08:36

D'emblais les excuses comme le salary cap, le RCT, l'état de la pelouse, l'infirmerie, les arbitres sont des excuses qui n'ont pas leur place dans ce sujet. Je parle de collectif et ne fait pas d'individualité sauf pour le 9 car j'en ai gros ;) :D

 

J'ai besoin qu'on m'explique plusieurs points

 

Le jeu d'avants:

 

- Les performances en mêlées déclinent au point que certes on ne recule pas mais on ne récupère que très peu de ballons sur introduction adverse et très peu de pénalités si ce n'est contre nous

 

- la 5 de devant. Aujourd’hui nos avants ne font plus peur à personne et on est une équipe moyenne dans ce secteur. La preuve le pilonnage à 5 mètres de la ligne du MHR où on se fait refouler !!!!

 

- la touche. Alors là pour le coup faut être très fort pour justifier l'injustifiable. Comment expliquer que sur des touches offensives à 5 mètres de la ligne adverses, on s'entête systématiquement (2 fois contre l'UBB et une fois contre le MHR) à chercher le 3ème sauteur, qu'on le lobe à chaque fois permettant à l'équipe adverse de se dégager. L'argument de dire c'est pour mieux pouvoir désaxer le maul, se rapprocher des poteaux pour la transformation ne tient pas, pensons d'abord à assurer la touche et à marquer l'essai après il est temps d'aviser.

 

- les déblayages : là ça va être vite fait, ils sont inefficaces pour preuve le nombre de ballons perdus contre le MHR

 

La charnière

 

- le 9. Force est de constater que seul Parra est au niveau certes pas encore à son meilleur niveau mais il tient la baraque. Que dire de Rado, pour moi il n'a pas le niveau cette année (les autres années non plus mais ça se voyait moins) il a une attitude sur le terrain déplorable, il jongle avec le ballon, il est arrogant, chambreur et parfois limite cherche merde (certains dirons normal pour un 9). Sinon il est lent aussi bien dans la passe que dans ses déplacements. Ses sorties de balles (attente pour éjecter les ballons), ses pas de côté avant de donner sont autant de fautes qui ne permettent pas d'avoir un jeu fluide, rapide créant des décalages, c'est surtout des balles à bouchons pour ses copains. Je peux rajouter qu'il met rarement le nez dans les rucks au point qu'hier le MHR a récupéré 3 points parce que Monsieur préfère lever les bras attendre que ses coéquipiers viennent déblayer plutôt que d'essayer de gratter le ballon.

 

- le 10. Le constat est simple. Le jeu de l'ASM est meilleur quand c'est James à la baguette. Sur le match d'hier Lopez a un jeu au pied qui manque de profondeur, de précision et rend systématiquement des ballons au pied pour le plus grand bonheur des relanceurs adverses. Bref jeu inefficace. Ses passes et ses courses manquent de fluidité et de vitesse.

Le jeune argentin est prometteur mais il n'a pas de temps de jeu.

 

Les 3/4 :

 

Ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Mais là aussi c'est pauvre. Ça manque de tranchant, de vitesse, d'imagination.

Pas de vitesse à l'impact, rarement du jeu lancé dans les intervalles, des combinaisons faciles à lire pour l'adversaire et surtout pas de collectif, très peu de passes, de passes après contact.

 

Les entraineurs :

 

Nul doute qu'ils doivent faire bosser les gars mais force est de constater le manque d'efficacité et d'imagination de l'équipe en match. Et que dire du coaching et du choix des joueurs présents sur la feuille de match.

Mais j'en dirai pas plus car je n'ai pas je n'ai pas tous les compétences et éléments pour expliquer ces choix.

Cependant ce que tout le monde voit depuis les tribunes j'espère que les entraineurs le voient aussi mais après ....

 

L'état-major :

 

Ben là silence radio on ne sait pas qui fait quoi et qui le patron.

 

Les supporters :

 

Quelle position avoir ? On râle ou pas ?

En tout cas dans les tribunes la grogne est bien présente et l'état d'esprit a bien changé.

Avant quand on venait au match, il y avait la pression ou plutôt la peur du résultat, on se demandait si l'ASM allait prendre le bonus ou pas, on vibrait à chaque attaques il y avait une véritable attente vis à vis de l'ASM

Aujourd'hui plus rien et une bonne partie des supporters est désabusée, incrédule. On parie même sur des défaites de son équipe et on en rigole !!! Impensable il y a quelque temps.

Pour le match d'hier si les 1500 jeunes n'avaient pas été là pour crier à tout va et n'importe comment le stade aurait creux et ce ne sont pas les tambours des Ultras repositionnés dans les nouvelles loges qui auraient changé la donne.

 

La relation club - supporters

 

Comment dire, il y a une fracture qui s'amplifie un peu plus à chaque défaite et déclarations maladroites

 

Aujourd'hui seul l'interclub compte aux yeux de l'ASM mais je suis désolé elle n'est pas représentative de tous les supporters seulement des abonnés et encore là aussi la grogne s'amplifie. Mais les représentants la minimisent.

De plus son positionnement, on l'a vu la semaine dernière, est sans équivoque, elle se range clairement aux ordres de l'ASM et pourtant dans les travées du Michelin le mécontentement de certains est bien réel mais de là à oser le dire... Les intérêts personnels oh pardon collectifs sont peut-être plus importants que le jeu proposé, l'envie de victoires, l'envie de titres demandés par beaucoup de supporters.

 

Quand on nous dit ce n'est que du sport on manque sérieusement d'arguments, on pourrait même aller plus loin en disant que finalement les défaites de l'ASM ne gênent que 20000 personnes au max tous les week-ends ce qui ne représente pas grand-chose au niveau de l‘agglomération clermontoise, rien au niveau national et est insignifiant au niveau mondial. J'ai bon comme argument ?

 

Rien n'est fait pour séduire, reconquérir les supporters. Tout ce qu'on nous dit c'est taisez-vous, encouragez l'équipe point barre.

Pas de présentation des nouveaux joueurs, rarement des animations...

 

Tout est aseptisé, lisse, insipide.

 

Ce mois de vacances rugbystiques va faire du bien à tout le monde espérons qu'il y aura des remises en cause, des autocritiques, des changements (lesquels j'en sais rien mais les spécialistes eux sauront) mais j'en doute.

 

A noter que le Zen égratigne un peu l'image "du tout va bien" qui sied si bien à l'ASM



#2 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 366 messages

Posté 31 janvier 2016 - 08:42

j'aime bien, et ça me conforte dans mon choix pas facile de ne pas venir, quitte à écouter un peu du jp morel (aie) et regarder le dernier 1/4h au canapé.



#3 jacobus

jacobus

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 966 messages

Posté 31 janvier 2016 - 09:01

Bon moi je reprends mon abonnement l'an prochain.. point barre. Quand on touche le fond de la piscine, on pousse sur les jambes et on remonte..



#4 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 366 messages

Posté 31 janvier 2016 - 09:12

moi aussi, malgré les pressions de madame, mais vu que ce n'est que 165€, ça serait 500€ la question ne se poserait même pas.



#5 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 31 janvier 2016 - 09:13

Pour ma part j'aimerais qu'on m'explique le "on va travailler encore plus..."

 

Cette phrase répétée à tout bout de champ maintenant a remplacé le fameux "on grandit" dans les éléments de langage post défaites.

 

Que croient donc ceux qui nous promettent de "travailler plus pour gagner de temps en temps " ? Que les autres équipes font du macramé et de la cocotte en papier aux entrainements ? Qu'il suffirait d'une charge d'entrainement supérieure à celle du RCT pour les battre en match ?

 

Foutaises, tout le monde sait que ça ne marche pas comme ça. Mais c'est devenu le leitmotiv maison, des joueurs aux dirigeants.

 

Leitmotiv qui confine au ridicule et qui fait (encore une fois) le lit des critiques.



#6 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 369 messages

Posté 31 janvier 2016 - 09:13

Grizzzly, je crois objectivement que tu as bien fait le tour du "propriétaire".



#7 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 073 messages

Posté 31 janvier 2016 - 09:14

Bon moi je reprends mon abonnement l'an prochain.. point barre. Quand on touche le fond de la piscine, on pousse sur les jambes et on remonte..

Moi aussi mais ça ne m'empêche pas d'avoir les boules en ce moment...   :bush:



#8 Polochon

Polochon

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 454 messages

Posté 31 janvier 2016 - 09:19

A un moment, ils ont vu que la touche c'était pas ça, ils ont bossé la touche pendant la semaine, puis c'était la mêlée, ils ont bossé la mêlée, puis c'était les rucks ils ont bossé les rucks mais pas de bol, la mêlée et la touche étaient redevenues mauvaises.

Bref, ils traitent un symptôme à la fois en espérant que le malade guérisse mais le malade est malheureusement bien mal en point.

 

D'un point de vue de novice, je verrais trois trucs à faire : 

         - bilan personnalisé avec chacun des joueurs pour identifier les points faibles et planifier une liste d'atelier individuel pour les améliorer

         - bilan collectif des lacunes de l'équipe voire audit complet du fonctionnement, pour le coup je pense qu'il faut un oeil extérieur et neutre pour pointer les problèmes et mettre des mots sur les maux comme ils disent sans volonté de ménager les susceptibilités

         - teambuilding ou je ne sais quoi pour créer un groupe. Je suis désolé mais cette équipe n'a pas d'âme. Chacun joue sa carte perso, il n'y a aucune cohésion.Perso, j'attaquerais la semaine par une petite vidéo des séquences "je me marre en loge" pendant que les copains se font marcher dessus.

J'ai rien contre Vahaa, Ulugia et consorts mais je trouve ça significatif de l'état d'esprit. Ils jouent pas donc c'est pas leur problème.

 

Pour ce qui est des supporters, je sens autour de moi effectivement un raz le bol généralisé. 

Personnellement j'ai du voir, quasi (99%) tous les matchs de l'ASM des 7-8 dernières années, en live sauf contraintes majeures.

Hier j'ai fait l'impasse en voyant la composition d'équipe, avec Bardy/Lopez/VDM ça m'a semblé perdu d'avance, je savais que Sanga ne rentrerait jamais, pas de Yato/Cancoriet/Fernandez ou iturria pour amener un peu de fraîcheur. Bref match de merde à l'horizon.

 

Je suis rentré plus tôt que prévu, j'ai vu que James était rentré donc je me suis connecté pour les 10 dernières minutes, à peu près au moment où on voyait les joueurs pétés de rire dans les loges d'ailleurs ... J'étais persuadé que le pick & go à 5 m de la ligne ne donnerait rien, comme pour les X derniers matchs. Je m'attendais clairement à une connerie sur la dernière pénalité en la jouant vite, vu et revu ... Bref, j'ai regardé d'un oeil détaché et blasé sachant pertinemment ce qui allait se passer mais sur un malentendu ...



#9 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 31 janvier 2016 - 09:25

Après l'ère des malentendus, il semble que l'ASM soit entré dans l'ère des malentendants...



#10 wallis

wallis

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 651 messages

Posté 31 janvier 2016 - 09:34

je n'ai pas d'explication rationnelle :( mais ils ne jouent plus au rugby, mais à la patate chaude :crying;.

 

 

y a plus de tête, ni de jambe.. le soldat ASM est en état léthargique .. dépitée moi aussi



#11 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 175 messages

Posté 31 janvier 2016 - 09:35

A un moment, ils ont vu que la touche c'était pas ça, ils ont bossé la touche pendant la semaine, puis c'était la mêlée, ils ont bossé la mêlée, puis c'était les rucks ils ont bossé les rucks mais pas de bol, la mêlée et la touche étaient redevenues mauvaises.

Bref, ils traitent un symptôme à la fois en espérant que le malade guérisse mais le malade est malheureusement bien mal en point.

 

D'un point de vue de novice, je verrais trois trucs à faire : 

         - bilan personnalisé avec chacun des joueurs pour identifier les points faibles et planifier une liste d'atelier individuel pour les améliorer

         - bilan collectif des lacunes de l'équipe voire audit complet du fonctionnement, pour le coup je pense qu'il faut un oeil extérieur et neutre pour pointer les problèmes et mettre des mots sur les maux comme ils disent sans volonté de ménager les susceptibilités

         - teambuilding ou je ne sais quoi pour créer un groupe. Je suis désolé mais cette équipe n'a pas d'âme. Chacun joue sa carte perso, il n'y a aucune cohésion.Perso, j'attaquerais la semaine par une petite vidéo des séquences "je me marre en loge" pendant que les copains se font marcher dessus.

J'ai rien contre Vahaa, Ulugia et consorts mais je trouve ça significatif de l'état d'esprit. Ils jouent pas donc c'est pas leur problème.

 

Pour ce qui est des supporters, je sens autour de moi effectivement un raz le bol généralisé. 

Personnellement j'ai du voir, quasi (99%) tous les matchs de l'ASM des 7-8 dernières années, en live sauf contraintes majeures.

Hier j'ai fait l'impasse en voyant la composition d'équipe, avec Bardy/Lopez/VDM ça m'a semblé perdu d'avance, je savais que Sanga ne rentrerait jamais, pas de Yato/Cancoriet/Fernandez ou iturria pour amener un peu de fraîcheur. Bref match de merde à l'horizon.

 

Je suis rentré plus tôt que prévu, j'ai vu que James était rentré donc je me suis connecté pour les 10 dernières minutes, à peu près au moment où on voyait les joueurs pétés de rire dans les loges d'ailleurs ... J'étais persuadé que le pick & go à 5 m de la ligne ne donnerait rien, comme pour les X derniers matchs. Je m'attendais clairement à une connerie sur la dernière pénalité en la jouant vite, vu et revu ... Bref, j'ai regardé d'un oeil détaché et blasé sachant pertinemment ce qui allait se passer mais sur un malentendu ...

Rien ne dit que cela n'a pas été fait par le staff



#12 Fanchic

Fanchic

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 271 messages

Posté 31 janvier 2016 - 09:48


Je suis rentré plus tôt que prévu, j'ai vu que James était rentré donc je me suis connecté pour les 10 dernières minutes, à peu près au moment où on voyait les joueurs pétés de rire dans les loges d'ailleurs ... J'étais persuadé que le pick & go à 5 m de la ligne ne donnerait rien, comme pour les X derniers matchs. Je m'attendais clairement à une connerie sur la dernière pénalité en la jouant vite, vu et revu ... Bref, j'ai regardé d'un oeil détaché et blasé sachant pertinemment ce qui allait se passer mais sur un malentendu ...

 

Même chose, accompagnant ma fille à un anniversaire, je me suis dit "au moins je ne serai pas chez moi à regarder le désastre". Arrivé à la mi-temps, je vois 16-3, je me dit que çà pourrait être bien pire. Je regarde et voit l'ASM grignoter peu à peu les pts en montrant si ce n'est du jeu, de l'envie.

Evidemment je vois des erreurs dignes de l'ASM (touches non trouvée, retard sur le soutien, renvois foirés, jeu à plat). Mais pourtant ya encore de la place pour faire un hold up. Pourtant, je n'y crois pas une seconde, en jonglant avec les streams sans pour autant me focaliser à fond sur le match.

Et DEBATY fait un en avant d'école...



#13 ASM34

ASM34

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 547 messages

Posté 31 janvier 2016 - 09:59

Pour ma part j'aimerais qu'on m'explique le "on va travailler encore plus..."

 

Cette phrase répétée à tout bout de champ maintenant a remplacé le fameux "on grandit" dans les éléments de langage post défaites.

 

Que croient donc ceux qui nous promettent de "travailler plus pour gagner de temps en temps " ? Que les autres équipes font du macramé et de la cocotte en papier aux entrainements ? Qu'il suffirait d'une charge d'entrainement supérieure à celle du RCT pour les battre en match ?

 

Foutaises, tout le monde sait que ça ne marche pas comme ça. Mais c'est devenu le leitmotiv de tout le monde, des joueurs aux dirigeants.

 

Leitmotiv qui confine au ridicule et qui fait (encore une fois) le lit des critiques.

Je n'en peux plus de cette phrase "bateau" que les sportifs nous sortent après une défaite.



#14 Polochon

Polochon

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 454 messages

Posté 31 janvier 2016 - 10:27

Rien ne dit que cela n'a pas été fait par le staff

J'en doute fortement.
Manque de temps, de remise en cause et sous-estimation de l'ampleur des dégâts .

#15 Bibi73

Bibi73

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 023 messages

Posté 31 janvier 2016 - 11:16

Quand une direction d une entreprise est mauvaise, les choix d stratégie d entreprise le sont, la motivation et l implications s en ressent.

Une direction se doit d anticiper les changement de son environnement concurrentiel et adapter sa stratégie. Et justement c est ce que n a pas fait 2kro et Lhermet (et je dirai même Michelin). A l heure ou les concurrents se sont renforcés, l asm a continué avec les mêmes recettes qu il y a presque 10 ans et qui lui ont permis de faire qq finales. Ou est le pack qui dominait physiquement ses adversaires? Disparu car les adversaires se sont adaptés et ce sint eux qui ns dominent (UBB, Racing, RCT, MHR, Castres, Toulouse, SF). Autant d equipe dont la densité physique me semble aujourd'hui supérieure a celle de l asm. Pour moi la principale cause du fiasco. On recrute a frais mini en bon auvergnat ou d autre investisse ds les joueurs.

Quid de la préparation physique? A voir sur une année hors coupe du monde. Ms je pense également qu il y a un loupé.

Le jeu devant est inefficace (lié aux 2 premiers points? ). Et derrière il n y aucune fluidité (lié a la stérilité des avants).

Pour moi, la responsabilité en revient a la direction du club. Donc je pense que 2Kro et Lhermet doivent laisser leur poste. Il faut enfin sortir du management Michelin et y mettre des hommes avec des idées neuves et dynamiques.

De cromiere, Lhermet démission!