Aller au contenu


Photo

Touche pas à mon maillot du XV de France


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
25 réponses à ce sujet

#1 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages

Posté 26 février 2016 - 14:25

Très, très bel article sur la résistance de la FFR à la sponsorisation du maillot du XV de France ...

J'apprécie particulièrement la dernière citation de Gérard Coudert, vieille connaissance puisque je l'ai croisé dans les années 1971-73 lorsqu'on était étudiant à Limoges et  qu'on faisait la route ensemble en deudeuche 

 

Touche pas à mon maillot

La tunique des Gallois, adversaires des Bleus le 26 février, vante une compagnie d'assurances. Les équipes du Tournoi des six nations ont succombé aux sirènes d'un sponsor. Le XV de France, lui, résiste

Jamais la Fédération française de rugby " ne cédera aux sirènes " de l'argent et " ne vendra son âme " au point d'accepter que le nom d'un vulgaire sponsor soit inscrit sur le maillot des joueurs du XV de France. Parole de Bernard Godet, vice-président chargé du volet marketing. Si un haut gradé en vient à convoquer un poème de Heinrich Heine, LaLorelei, et une pièce de Gœthe, Faust, c'est que l'heure est grave.

Vendredi 26  février, les Français se déplacent donc au Millennium Stadium de Cardiff dans leurs atours habituels. Pour leur troisième match du Tournoi des six nations, ils affrontent le Pays de Galles vêtus d'un tricot bleu immaculé. Sans aucun sponsor autre que leur équipementier sportif, Adidas. " Le maillot du XV de France, c'est finalement une sorte de drapeau. On a une conception de notre pays qui fait qu'on se voit mal mettre sur ce “drapeau” telle marque de café, telle marque de voiture ou de je ne sais quoi, d'huiles d'olive, j'en passe et des meilleures ", explique le " poète et dramaturge " Godet.

Ce parti pris fait aujourd'hui du XV de France une exception culturelle. A la manière des clubs, les autres sélections du Tournoi des six nations ont toutes cédé aux sirènes des plus offrants un bout de leurs tenues de -compétition. Et c'est ainsi que se retrouvent désormais au cœur de la mêlée, sur le poitrail des joueurs, une compagnie d'assurances pour le rival gallois du jour, une banque pour l'Italie mais aussi des entreprises de téléphonie pour les XV d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse.

Pour quelques-uns, le modèle français n'est plus compatible avec ce rugby moderne où il est question de financement à tout bout de champ. Bernard Laporte, manageur du Rugby club toulonnais, le répète à chacun de ses meetings de campagne pour déloger le taciturne Pierre Camou, à la fin de l'année, à la tête de la fédération française. Le programme du candidat Laporte prévoit ainsi d'" instaurer le principe du sponsoring maillot de l'équipe de France afin d'apporter une nouvelle source de financement au rugby amateur ".

Lors d'un déplacement à Agen, en février, l'ancien secrétaire d'Etat aux sports sarkozyste (2007-2009) évoque même la possibilité de recourir à " un grand industriel français ", rapporte La Dépêche du Midi. Le Monde aurait aimé en savoir plus. Mais Bernard Laporte, toujours prompt à se manifester par le biais de son agence de communication, l'est un peu moins lorsqu'il s'agit de répondre à nos sollicitations.

Maculer du nom d'un sponsor la tunique du XV de France ? Un crève-cœur pour certains " mannequins ". Le troisième-ligne international Damien Chouly, qui est du déplacement au Pays de Galles, le reconnaît à sa -manière : " Le maillot du XV de France est d'autant plus symbolique que dessus il n'y a que la “cocotte” - un coq doré sur fond rouge - . Le barder de sponsors, ça le gâcherait, ça lui enlèverait son côté exceptionnel. Le fait qu'il reste encore vierge et que la fédération continue dans cette voie, je trouve que c'est assez beau, dans le contexte économique actuel. "

De source fédérale, le budget annuel de la FFR se situe cette saison autour de 100  millions d'euros, le double d'il y a dix ans. Or, cette somme dépend déjà majoritairement (57  %) des partenariats commerciaux et des droits de retransmission télé, expliquait en  2014 à des parlementaires le Basque Camou, banquier à la retraite. Impossible, en revanche, de chiffrer l'apport éventuel que représenterait un partenaire dont le nom figurerait sur le maillot : " Ne me le demandez pas, je ne le -connais pas ", tranche Bernard Godet.

Sans se lancer dans une de ces querelles des anciens et des modernes dont se délecte le -petit monde de l'Ovalie, plusieurs anciens préfèrent déplacer le débat. " Le maillot peut être bleu, rouge ou vert, ce qui est important, ce n'est pas le bout de tissu, c'est surtout l'idée que l'on s'en fait ", explique Jean-Pierre Rives, alias " Casque d'or ", fort de deux Grands Chelems au temps du Tournoi des cinq nations (1977 et 1981). Le troisième-ligne devenu sculpteur se ferait presque lyrique : " Le maillot du XV de France, c'est une deuxième peau, c'est un rêve d'enfant, c'est un sens en commun. Il n'y a pas un autre sport que le rugby où tu peux voir jouer ensemble des mecs de 150  kg et des mecs qui en font 75. Et ça fonctionne. "

Abdelatif Benazzi, 1,97  m, affichait quelque 110 kg durant ses années de service. Le deuxième-ligne a conservé la plupart de ses 78 maillots de l'équipe de France, mis en valeur dans " un petit musée qu' - il a - créé au stade municipal d'Oujda ", au Maroc, sa ville natale. Tous, sauf un : celui de sa première -sélection en Australie, un test-match perdu au mois de juin  1990, époque où les maillots, flottant au vent, n'étaient pas encore devenus ces tricots moulants d'aujourd'hui. " Ce match, cette Marseillaise, avaient été un tel moment d'émotion que j'ai perdu les pédales, j'ai pris un carton rouge complètement mérité. Alors, quand il m'a fallu quitter les vestiaires, j'ai eu tellement honte que j'ai donné mon maillot au premier supporteur qui attendait pour des autographes. Je ne pensais pas avoir mérité de le garder. "

Le nouveau sélectionneur français, Guy Novès, entend également jouer sur la fibre textile pour redonner des couleurs aux Bleus. Il confiait, dans un entretien au Monde (supplément " Sport &  forme " du 6  février) : " Pour moi, le maillot de l'équipe de France représente à la fois les Français qui s'intéressent au rugby, et tous les autres aussi. J'ai le sentiment que si je le prends et que je vous le mets sur les épaules, tout d'un coup ça va vous transformer. Un peu comme quand on est un jeune homme avec sa copine et que, du jour au lendemain, on est papa. " Vainqueurs de l'Italie (23-21) puis de l'Irlande (10-9) lors de leurs deux premières sorties de l'année, les Bleus auraient tout intérêt à entretenir cet instinct paternel.

Le 17  octobre 2015, dans ce même stade de Cardiff qu'ils s'apprêtent à fouler de nouveau vendredi, les Français sombraient (62-13) en quarts de finale de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande. Rouges de honte et rouges tout court. Leur équipementier avait en effet changé la couleur de la tenue qu'ils portaient par-dessus le traditionnel maillot bleu, passant du blanc à l'écarlate. Mais, quatre mois plus tard, la marque aux trois bandes leur a déjà trouvé un nouveau maillot extérieur pour chasser ce souvenir peu rentable : cette fois-ci, un mélange curieux de teintes tricolores.

Pierre Villepreux voit dans ces retouches vestimentaires l'emprise croissante des logiques économiques : " Aujourd'hui l'argent mène le bal, plus que la symbolique, constate l'ancien arrière (1967-1972) puis sélectionneur (1995-1999) du XV de France. A mon époque, on avait un maillot couleur bleu de France et on le vénérait. Maintenant, tous les ans, les équipementiers te changent les maillots. "

Conscient de ces mutations, Bernard Godet réfute tout " angélisme " de la part de la FFR et fait remarquer que les sponsors principaux des Bleus apparaissent déjà sur leurs survêtements d'entraînement. " On n'est pas des naïfs, beaucoup de nos dirigeants sont -issus du privé, on sait ce que c'est qu'un compte de résultats équilibrés, on sait gérer de la trésorerie. " Pour preuve, la fédération est même actuellement " en train de négocier des partenaires maillots " pour certaines de ses équipes. " Peut-être l'équipe de France de rugby à  VII, peut-être les équipes de jeunes, mais pas le XV de France ! "

Celui-ci aura donc du répit au moins jusqu'en décembre  2016, date de l'élection à la présidence de la FFR. En attendant, la citation de Gérard Coudert (qui aurait sans doute fait plaisir au journaliste Roger Couderc) reste valable : le président du Centre de droit et d'économie du sport, à Limoges, définit " ce maillot vierge de tout sponsor " comme le " dernier rempart face aux intérêts financiers ; le dernier élément du XV de France qui n'ait pas encore été vendu ; un îlot protecteur sur lequel repose la volonté de lutter contre une marchandisation excessive ".

Adrien Pécout

Zut  ... j'ai fait une c...... il faudrait supprimer le doublon !!!  Si un modo passe par là !! Fait



#2 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 26 février 2016 - 14:38

j’espère que ces maillots sans sponsors dureront longtemps...

 

j'ai jamais compris qu'un pays puisse vendre ses couleurs, son image, et donc son identité comme un espace publicitaire.

et même si d'autres sports ont cédés, en bon vieux con, je souhaite que les seules choses qu'on puissent voir sur un maillot de l'edf de rugby soient la cocotte, la sueur et les taches de sang du combat.



#3 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 26 février 2016 - 18:27

j'espère aussi que j'amais il n'y aura de sponsor sur les maillots des EDF.

 

il fut un temps où celui des -20 (-21?) arborait le logo d'un fournisseur d'électricité.



#4 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages

Posté 26 février 2016 - 20:54

Une seule prière : plus de maillot rouge en équipe de France !



#5 l'idiot

l'idiot

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 978 messages

Posté 26 février 2016 - 20:58

j'espère aussi que j'amais il n'y aura de sponsor sur les maillots des EDF.

 

il fut un temps où celui des -20 (-21?) arborait le logo d'un fournisseur d'électricité.

On se souvient de ce bleu électrique, il irradiait...



#6 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 491 messages

Posté 26 février 2016 - 21:02

M'en cogne tant qu'on joue pas en rouge

#7 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages

Posté 27 février 2016 - 06:43

M'en cogne tant qu'on joue pas en rouge

 

Tout à fait ! De toutes façons, hier soir, c'était................impossible ! B)



#8 arverne19

arverne19

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 815 messages

Posté 27 février 2016 - 10:02

Vous êtes bien naïfs, je trouve.
Attendez que Bernie soit président de fédé, et on ne verra même plus le coq sur le maillot , tellement il y aura de sponsors dessus.

#9 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 27 février 2016 - 10:48

Vous êtes bien naïfs, je trouve.
Attendez que Bernie soit président de fédé, et on ne verra même plus le coq sur le maillot , tellement il y aura de sponsors dessus.

Et de casseroles ... :innocent:



#10 Alphonse

Alphonse

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 489 messages

Posté 27 février 2016 - 15:54

Apparemment, les "Cassoulets Castelnaudary" auraient signé à partir de la saison 2017/2018 ...

En plus de Adidas, GMF, Société Générale, Orange, BMW, France Télévision, Air France, Eden Park, Orangina Schweppes, FDJeux, RATP, Gilbert, Eurest, Delpeyrrat et bien d'autres. 

 

Bon, c'est une blague mais la profusion de sponsors actuels me fait sourire quant au non-affichage d'un sponsor maillot. Je préfère qu'un sponsor paie plutôt que le contribuable.



#11 l'idiot

l'idiot

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 978 messages

Posté 27 février 2016 - 16:15

 

Bon, c'est une blague mais la profusion de sponsors actuels me fait sourire quant au non-affichage d'un sponsor maillot. Je préfère qu'un sponsor paie plutôt que le contribuable.

 

Si par exemple, c'est Areva le sponsor, comme pour la ffa, celui qui paie, c'est l'abonné EDF et le contribuable...



#12 Alphonse

Alphonse

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 489 messages

Posté 27 février 2016 - 16:26

 

Si par exemple, c'est Areva le sponsor, comme pour la ffa, celui qui paie, c'est l'abonné EDF et le contribuable...

 

Pas faux mais dans une moindre mesure vu que Areva est quand même une entreprise privée et c'est certainement pas cela qui nous coutera contrairement à l'EPR finlandais ...



#13 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 484 messages

Posté 18 août 2016 - 12:11

british-irish-lions-long-sleeve-tour-rug

 

Bon, je reviens sur ce topic pour vous présentez le nouveau Maillot des Lions Britanniques pour la prochaine tournée dans le Sud - Je le trouve magnifique - Aucune fioriture superflue par de logo inutile - Pour moi le Top au niveau esthétique, maillot magnifique tout simplement - Je vous laisse apprécier vous même ..............



#14 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 522 messages

Posté 18 août 2016 - 12:50

british-irish-lions-long-sleeve-tour-rug
 
Bon, je reviens sur ce topic pour vous présentez le nouveau Maillot des Lions Britanniques pour la prochaine tournée dans le Sud - Je le trouve magnifique - Aucune fioriture superflue par de logo inutile - Pour moi le Top au niveau esthétique, maillot magnifique tout simplement - Je vous laisse apprécier vous même ..............


J'ai vomi dans ma bouche!Sérieusement c'est juste parce qu'il est étranger que tu dis ca?L'équipe de France nous pond le même avec du bleu à la place du rouge et tout le monde crie au torchon à vaisselle.

#15 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 484 messages

Posté 18 août 2016 - 12:58

J'ai vomi dans ma bouche!Sérieusement c'est juste parce qu'il est étranger que tu dis ca?L'équipe de France nous pond le même avec du bleu à la place du rouge et tout le monde crie au torchon à vaisselle.

:blink:  :blink: ........Etranger ?????? Aucunement de ma part........Je suis sincère, je trouve ce maillot très agréable......simple avis personnel, il serait français, chinois, où de la planète Mars, je ne vois pas le rapport.....Chacun son avis sur la beauté, notion toute subjective d'ailleurs......Tu as le droit de le trouver minable......OK, mais pas envie d'engager la moindre polémique sur un maillot de rugby........ :crying: