Aller au contenu


Photo

PENAUD Damian


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6778 réponses à ce sujet

#1471 celois

celois

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 714 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:clermont
  • Mon club:

Posté 14 mai 2019 - 08:26

Moi je vois bien Penaud progresser encore énormément et Raka bien moins ; je pense qu'Alivereti n'a plus la même marge de progression que Damian qui n'a pas fini de nous enchanter, si ce n'est de nous surprendre !

Raka doit ajouter des choses à sa panoplie, mais en a t'il les moyens ?... Penaud oui et il le fera, mais il a déjà pas mal de cordes à son arc (plus que Raka) !

 

Peut-être mais rappelez-vous il y a un an on disait la même chose de Raka : il a énormément progressé sur les fondamentaux il est en train de devenir un joueur énorme. Le seul truc c'est qu'il n'est pas revenu au top depuis sa blessure. Parce qu'en début de saison, j'ai souvenir qu'il a eu des périodes où il marchait sur l'eau aussi.

A voir comment il revient en début de saison prochaine, mais c'est pas son relatif coup de moins bien actuel qui me fait faire trop de souci sur l'avenir. Rappelez-vous Nakaitaci qui a aussi eu ses coups de moins bien et qui aujourd'hui est à nouveau le meilleur franchisseur du championnat. D'ailleurs le club compte sur lui à long terme, donc le staff doit avoir confiance aussi.


  • Rugby ? et inASMweTrust aiment ceci

#1472 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 064 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 14 mai 2019 - 08:31

 

Peut-être mais rappelez-vous il y a un an on disait la même chose de Raka : il a énormément progressé sur les fondamentaux il est en train de devenir un joueur énorme. Le seul truc c'est qu'il n'est pas revenu au top depuis sa blessure. Parce qu'en début de saison, j'ai souvenir qu'il a eu des périodes où il marchait sur l'eau aussi.

A voir comment il revient en début de saison prochaine, mais c'est pas son relatif coup de moins bien actuel qui me fait faire trop de souci sur l'avenir. Rappelez-vous Nakaitaci qui a aussi eu ses coups de moins bien et qui aujourd'hui est à nouveau le meilleur franchisseur du championnat. D'ailleurs le club compte sur lui à long terme, donc le staff doit avoir confiance aussi.

Il faut espérer que Brunel l'oublie, et qu'il ait le temps de préparer sereinement la saison prochaine. 



#1473 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 104 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 14 mai 2019 - 08:52

Raka stagne du fait de ses nombreuses blessures. On voit quil lui faut enchainer quelques matchs a chaque fois pour se remettre dedans.
Penaud a été que très peu blessé cette saison, cest pour ca qu'il est devant Raka en ce moment.
Mais si on a les 2 en formes pour les phases finales du top 14, ca va faire tres mal mais oui Raka n'est pas encore revenu à son niveau.
  • celois aime ceci

#1474 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 560 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 mai 2019 - 09:17

 

Oui, ça se vaut, mais je vois Penaud plus complet et ayant moins besoin d'une équipe dominante pour faire la différence. Il a une faculté à partir arrêté, puis à casser un placage ou à faire un crochet pour relancer qui est quand même rare. 

Tu peux appliquer la même chose à Kolbe, d'autant que ce dernier défend très bien pour son gabarit et est très bon en l'air.

 

Penaud fait actuellement partie des meilleurs ailiers européens, ce qui est déjà hallucinant étant donné l'inexpérience qu'il a à ce poste finalement.

A l'ASM on te dira que Penaud est le meilleur, à Toulouse ce sera Kolbe... On pourrait parler de Liam Williams pour les Saracens ou encore de Larmour au Leinster.

Je pense surtout qu'à ce niveau là, c'est une question de goût et de "prisme club".


Pour moi, la grosse différence est là : contre le SF la brique que lui envoie Naqalevu long de ligne doit normalement arrêter l'action. Et bien lui non, il part en travers, cherche le trou et lorsqu'il le voit, il prend l'intervalle plein pot (avec une faculté à glisser entre les mains des plaqueurs assez extraordinaire) et crée une situation dangereuse. Kolbe, c'est la vitesse pure et les crochets. Par contre, si tu le chopes ou a fortiori si tu le prends arrêté, il ne fait plus un mètre, pas assez costaud. Damian est beaucoup plus solide, physique et peut se créer des décalages que personne d'autre n'a vus. Sur ce point, il lui est effectivement supérieur. Je pense aussi qu'il est supérieur en défense et sur les ballons hauts. Donc, pour moi, Kolbe est juste derrière parce qu'il a visiblement comme tu le dis plus besoin que son équipe domine pour s'exprimer (sa demie face au Leinster en est une preuve flagrante).

Je suis pas vraiment d'accord.

Déjà, partons du principe qu'on parle du top niveau à l'aile pour les deux joueurs, avec deux styles différents. Tu évoques les retours en travers de Penaud et l'utilisation de sa puissance physique. Dans son style, Kolbe va démarrer en 1 seconde ou te mettre un cad deb dans une cabine téléphonique donc il n'est jamais vraiment arrêté. Sur le papier, il est beaucoup moins impressionnant physiquement mais extrêmement tonique et met une intensité incroyable dans tout ce qu'il fait, à l'instar d'un Retière, ce qui fait justement qu'en défense et au contact il recul finalement très peu et ne se rate quasiment jamais.

Je te rejoins sur les ballons hauts, avantage Penaud même si Kolbe fait très peu d'erreurs à ce niveau.


  • RCV06 et celois aiment ceci

#1475 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 327 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 14 mai 2019 - 09:56

Je suis pas vraiment d'accord.

Déjà, partons du principe qu'on parle du top niveau à l'aile pour les deux joueurs, avec deux styles différents. Tu évoques les retours en travers de Penaud et l'utilisation de sa puissance physique. Dans son style, Kolbe va démarrer en 1 seconde ou te mettre un cad deb dans une cabine téléphonique donc il n'est jamais vraiment arrêté. Sur le papier, il est beaucoup moins impressionnant physiquement mais extrêmement tonique et met une intensité incroyable dans tout ce qu'il fait, à l'instar d'un Retière, ce qui fait justement qu'en défense et au contact il recul finalement très peu et ne se rate quasiment jamais.

Je te rejoins sur les ballons hauts, avantage Penaud même si Kolbe fait très peu d'erreurs à ce niveau.

Vrai et sur ces aspects là, il est supérieur à Damian c'est évident. J'ai malgré tout la sensation que Damian est plus à même de se créer les situations que Kolbe qui dépend probablement un peu plus de  la domination exercée par son équipe. C'est certain que dans une équipe qui domine, les deux vont faire des étincelles et Kolbe va impressionner par sa vitesse (même s'il ne faut pas se tromper, Penaud avance comme un avion, remember la vitesse à laquelle il a été flashé en quart de Challenge…). Mais lorsque les équipes dans lesquelles ils jouent sont sous pression, j'ai la sensation que Damian est plus à même de créer des brèches. Kolbe est certainement supérieur en 1 contre 1 de part sa capacité comme tu le dis à te coller des cad-deb dans une cabine téléphonique mais je pense que Penaud est plus efficace si ce n'est pas un joueur qui se propose en défense mais deux, voire trois.  La demi contre le Leinster a été révélatrice, le ST a été dominé, on n'a très peu vu Kolbe. Penaud aurait-il plus existé dans une situation similaire ? Je le pense (il a été l'un des rares à surnager en EDF lors des matchs difficiles du tournoi, même si face aux Britons il avait assez rapidement avalé la trompette…) mais j'espère que je n'aurais pas à le constater de visu cette saison… :P

 

Après, cette discussion est purement théorique, parce que les goûts et les couleurs… Ce sont deux joueurs exceptionnels et comme tu le dis, il y en a d'autres. Mais à son âge, ce que réalise Damian est vraiment exceptionnel. S'il continue à progresser, en particulier en défense et dans le jeu au pied, alors là il sera difficile d'aller le chercher.


  • inASMweTrust aime ceci

#1476 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 266 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 mai 2019 - 10:06

Mettre à l'avantage de Kolbe sa polyvalence. Il joue aussi à l'arrière à Toulouse...................................mais je ne  sais pas ce qu'il donne au centre .



#1477 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 140 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 14 mai 2019 - 10:19

Mettre à l'avantage de Kolbe sa polyvalence. Il joue aussi à l'arrière à Toulouse...................................mais je ne  sais pas ce qu'il donne au centre .

Les centres genre et gabarit Codorniou ne sont plus au goût du jour et depuis longtemps !   :bush:



#1478 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 874 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 14 mai 2019 - 10:26

Les centres genre et gabarit Codorniou ne sont plus au goût du jour et depuis longtemps !   :bush:


Malheureusement, parce que c'est quand même beau à voir.
  • ELSAZOAM et Rugby ? aiment ceci

#1479 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 327 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 14 mai 2019 - 10:27

Mettre à l'avantage de Kolbe sa polyvalence. Il joue aussi à l'arrière à Toulouse...................................mais je ne  sais pas ce qu'il donne au centre .

D'ailleurs son jeu au pied donne quoi ? Je me souviens que les rares fois ou Damian a utilisé son pied, ça n'a pas été ridicule loin de là. Il me semble qu'il a là aussi un réel potentiel même si ce n'est pas l'aspect du poste le plus important pour un ailier.



#1480 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 266 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 mai 2019 - 10:34

D'ailleurs son jeu au pied donne quoi ? Je me souviens que les rares fois ou Damian a utilisé son pied, ça n'a pas été ridicule loin de là. Il me semble qu'il a là aussi un réel potentiel même si ce n'est pas l'aspect du poste le plus important pour un ailier.

Tu crois qu'il existe un chromosome ? :P


  • inASMweTrust aime ceci

#1481 GUY03

GUY03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 195 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:VICHY
  • Mon club:

Posté 14 mai 2019 - 11:35

Tu peux appliquer la même chose à Kolbe, d'autant que ce dernier défend très bien pour son gabarit et est très bon en l'air.

 

Penaud fait actuellement partie des meilleurs ailiers européens, ce qui est déjà hallucinant étant donné l'inexpérience qu'il a à ce poste finalement.

A l'ASM on te dira que Penaud est le meilleur, à Toulouse ce sera Kolbe... On pourrait parler de Liam Williams pour les Saracens ou encore de Larmour au Leinster.

Je pense surtout qu'à ce niveau là, c'est une question de goût et de "prisme club".


Je suis pas vraiment d'accord.

Déjà, partons du principe qu'on parle du top niveau à l'aile pour les deux joueurs, avec deux styles différents. Tu évoques les retours en travers de Penaud et l'utilisation de sa puissance physique. Dans son style, Kolbe va démarrer en 1 seconde ou te mettre un cad deb dans une cabine téléphonique donc il n'est jamais vraiment arrêté. Sur le papier, il est beaucoup moins impressionnant physiquement mais extrêmement tonique et met une intensité incroyable dans tout ce qu'il fait, à l'instar d'un Retière, ce qui fait justement qu'en défense et au contact il recul finalement très peu et ne se rate quasiment jamais.

Je te rejoins sur les ballons hauts, avantage Penaud même si Kolbe fait très peu d'erreurs à ce niveau.

 

Entièrement d'accord , ce sont deux extraterrestres ! Damian est supérieur à Kolbe sur les balles hautes de par son physique et Kolbe est plus fiable en défense pour le moment .

Je pense aussi que Retière n'est pas si loin et nul doute qu'il fera partie de la prochaine coupe du monde en France .

Kolbe pour ma part sera sacré joueur de l'année en top 14 , cela me paraît évident . Damian ne sera pas loin , et la saison prochaine qui sait ? ...



#1482 pedro6384

pedro6384

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 585 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:courthezon
  • Mon club:

Posté 14 mai 2019 - 11:49

Raka franchit moins également car la plupart des équipes se sont adaptées en le plaquant à 2 voire à 3 comme le we dernier. En 1 contre 1 il est injouable. Du coup ça laisse beaucoup plus d'opportunités aux autres pour s'engouffrer, en cela il semble toujours indispensable même sans exploit personnel

Kolbe pour ma part sera sacré joueur de l'année en top 14 , cela me paraît évident .

cela paraît improbable, après son humiliation par damian en finale du top 14, et vu qu'il ne sera que vice champion de France :w00t:
  • Vynce aime ceci

#1483 sly86

sly86

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 307 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:frozes
  • Mon club:

Posté 14 mai 2019 - 13:07

pour ma part, je pense que le principal avantage de penaud sur des Kolbe ou Retière c'est que ceux ci joue sur un registre énergétique qui va s'user par la longueur de top 14, et qu'il seront moins constant dans la performance qu'un penaud...

je ne serai pas étonner qu'a cette égaré un Kolbe soit (beaucoup?) moins performant l'an prochain....



#1484 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 606 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 14 mai 2019 - 13:11

Reste à Raka d'exploiter le fait qu'il fait face à deux ou trois défenseurs désormais... à lui d'en être conscient et de jouer un peu plus avec ses coéquipiers, à eux de prendre en compte cela et de venir dans les intervalles laissés par les défenseurs... à Lopez aussi d'exploiter Raka comme un leurre... pour exploiter les trous que Wesley Fofana admirable lecteur de jeu pourra se délecter...

 

Sincèrement notre ligne de 3/4 est magique, à eux, d'aller vers un rugby total (moins se débarrasser du ballon par exemple, avoir un chouia plus de profondeur aussi) et un chouia plus de collectif .... car ils sont quasiment tous imprenable en un contre un... ce qui veut dire qu'il y a de l'espace autour si on se propose comme il le faut et que celui qui a le ballon est sensibilisé à tout ça et donne la balle au copain...

 

Moala - Fofana -Penaud- Raka- Toeava  ... c'est magique... et un contre un c'est mission impossible... si on arrive à mettre en place une qualité de jeu collectif comme arrive à le faire Toulouse cette saison... normalement y'a pas de matchs...


  • musky, George Abitbol et pedro6384 aiment ceci

#1485 sly86

sly86

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 307 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:frozes
  • Mon club:

Posté 14 mai 2019 - 13:33

Reste à Raka d'exploiter le fait qu'il fait face à deux ou trois défenseurs désormais... à lui d'en être conscient et de jouer un peu plus avec ses coéquipiers, à eux de prendre en compte cela et de venir dans les intervalles laissés par les défenseurs... à Lopez aussi d'exploiter Raka comme un leurre... pour exploiter les trous que Wesley Fofana admirable lecteur de jeu pourra se délecter...

 

Sincèrement notre ligne de 3/4 est magique, à eux, d'aller vers un rugby total (moins se débarrasser du ballon par exemple, avoir un chouia plus de profondeur aussi) et un chouia plus de collectif .... car ils sont quasiment tous imprenable en un contre un... ce qui veut dire qu'il y a de l'espace autour si on se propose comme il le faut et que celui qui a le ballon est sensibilisé à tout ça et donne la balle au copain...

 

Moala - Fofana -Penaud- Raka- Toeava  ... c'est magique... et un contre un c'est mission impossible... si on arrive à mettre en place une qualité de jeu collectif comme arrive à le faire Toulouse cette saison... normalement y'a pas de matchs...

petit bémol pour moi, l'organisation défensive du Leinster ou des Saracens semble encore supérieur a notre ligne de 3/4, et si on trouve pas une réponse stratégique dans le jeu, pour le titre suprême c'est encore insuffisant....


  • ASM63000 et Lima aiment ceci




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users


    Google (1)