Aller au contenu


Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3399 réponses à ce sujet

#3106 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 13:56

 

Effectivement, c'est ce qui interpelle ! J'ai toujours l'impression que l'A.S.M réagit que lorsqu'elle y est plus ou moins contrainte. En ce qui concerne le cas LAPANDRY, il y aura les "pour" et les "contre" et toutes les explications et excuses que l'on donnera pour lui et pour le club. Mais au final ce qui est dérangeant pour le supporter que je suis, c'est la façon dont se termine l'histoire : devant les tribunaux. Pour le club c'est la seconde fois ( il me semble ) avec l'affaire CUDMORE.  Beaucoup pour un seul club. On a beau être au top en ce qui concerne les recherches médicales sur le sujet; c'est une mauvaise publicité. Vu de l'extérieur ( je ne suis pas dans le secret des dieux ) il me semble quand même que l'accompagnement "psychologique" du joueur a eu quelques défaillances pour qu'on en arrive à ce stade. Bien "accompagné" aurait il engrangé ces actions en justice ?  Dommageable pour tout le monde ! 

Il n était déjà plus au club quand il a fait sa démarche.

Pour Lapandry se greffe l, aspect financier de fin de carrière c'est pas tout a fait la même chose.



#3107 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 668 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 16:17

Il n était déjà plus au club quand il a fait sa démarche.

Pour Lapandry se greffe l, aspect financier de fin de carrière c'est pas tout a fait la même chose.

à la base c'est pas forcément pour l'oseille , il dit dans ses itw qu'il se plaignait de douleurs à la tete, vertige et un état "bizarre". D'après ses déclarations, personne ne l'a écouté et pris au sérieux.

ça te dis quelque chose le " lui il s'écoute trop" ... Bin des fois y a vraiment un problème. Si j'ai bien suivi suite à ces négligences médicales prétendues il a bien failli claquer, ça fait réfléchir quand tu y repense. 

Autre chose, quel intérêt de se lancer dans cette procédure de licenciement à 6 ou 7 mois de sa fin de contrat ?  Il était payé par la sécu en arrêt de travail, le club vise des recrues pour la prochaine saison donc aucun impact négatif sur le SC mais surtout tu ne sème pas le doute dans la tete de ceux qui pourraient venir candidater à Clermont.



#3108 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 16:36

à la base c'est pas forcément pour l'oseille , il dit dans ses itw qu'il se plaignait de douleurs à la tete, vertige et un état "bizarre". D'après ses déclarations, personne ne l'a écouté et pris au sérieux.

ça te dis quelque chose le " lui il s'écoute trop" ... Bin des fois y a vraiment un problème. Si j'ai bien suivi suite à ces négligences médicales prétendues il a bien failli claquer, ça fait réfléchir quand tu y repense. 

Autre chose, quel intérêt de se lancer dans cette procédure de licenciement à 6 ou 7 mois de sa fin de contrat ?  Il était payé par la sécu en arrêt de travail, le club vise des recrues pour la prochaine saison donc aucun impact négatif sur le SC mais surtout tu ne sème pas le doute dans la tete de ceux qui pourraient venir candidater à Clermont.

Dans les histoires de divorce et d'oseille tout n est pas blanc d' un coté et noir de l autre



#3109 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 668 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 16:43

Dans les histoires de divorce et d'oseille tout n est pas blanc d' un coté et noir de l autre

Des fois si ! j'ai une copine qui était mariée à un Sénégalais  :w00t:


  • RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#3110 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 942 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 17:16

Je sais pas si ça a été posté, mais ce genre de truc n'arriverait jamais à l'ASM. 

Nationale - Le pilier de Cognac Mickaël Hygonnet plongé dans un coma artificiel après une nouvelle crise d'épilepsie - Nationale 2022-2023 - Rugby - Rugbyrama


  • Velveteethol aime ceci

#3111 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 375 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 17:44

Ça ne sent pas bon !

Ça laisse septique !



#3112 Velveteethol

Velveteethol

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 871 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 17:48

 

Ouais c'est bien triste comme bien d'autres histoires ces dernières années.

 

Je pense que les autres clubs communiquent moins sur le sujet des commotions que l'ASM. C'est bien beau leur dosage de protéine mais est-ce qu'on fait des IRM à chaque commotion ?

Est-ce qu'il faudrait le faire?

 

Il faudrait faire le tour des commotionnés dans chaque club et tenir le compte pour se faire une idée du phénomène. Mais bon, c'est déprimant comme sujet.

 

Çà doit bien exister quelquepart à la FFR ou à la LNR ?



#3113 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 668 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 17:56

 

Ouais c'est bien triste comme bien d'autres histoires ces dernières années.

 

Je pense que les autres clubs communiquent moins sur le sujet des commotions que l'ASM. C'est bien beau leur dosage de protéine mais est-ce qu'on fait des IRM à chaque commotion ?

Est-ce qu'il faudrait le faire?

 

Il faudrait faire le tour des commotionnés dans chaque club et tenir le compte pour se faire une idée du phénomène. Mais bon, c'est déprimant comme sujet.

 

Çà doit bien exister quelquepart à la FFR ou à la LNR ?

ça va bouger sur le sujet des commotions, ce n'est que le début des attaques en justices.

Tiens, p'tit article :

https://www.lequipe....-la-lnr/1366222


  • Alligator427 aime ceci

#3114 Velveteethol

Velveteethol

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 871 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 18:04

Çà j'avais lu. C'est l'"ancienne" génération qui s'est jamais plainte et n'est jamais entrée dans des protocoles commotions ou sur la fin de la période...

C'est la situation actuelle qui m'interroge.

 

Mais merci quand-même.


  • Alex chocolatines aime ceci

#3115 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 209 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 18:13

ça va bouger sur le sujet des commotions, ce n'est que le début des attaques en justices.

Tiens, p'tit article :

https://www.lequipe....-la-lnr/1366222

Je crains fort que les recours contre la FFR, la LNR, ou World Rugby, n'amènent pas grand chose.

Des "on est bien conscients,", "on va prendre de nouvelles mesures",etc ...  l'exemple de L'Equipe est parlant, délai de "carence" porté à 12 jours (délai qui était de 3 semaines en 2001).

Ce sont des sortes d'administrations vérolées, par la corruption et le compagnonnage. Il ne faut pas se faire d'illusions.



#3116 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 668 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 18:31

Je crains fort que les recours contre la FFR, la LNR, ou World Rugby, n'amènent pas grand chose.

Des "on est bien conscients,", "on va prendre de nouvelles mesures",etc ...  l'exemple de L'Equipe est parlant, délai de "carence" porté à 12 jours (délai qui était de 3 semaines en 2001).

Ce sont des sortes d'administrations vérolées, par la corruption et le compagnonnage. Il ne faut pas se faire d'illusions.

Non mais là on parle de recours en justice, pas dans une com vérolée. Demande à BB, il explique bien   :P



#3117 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 209 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 18:43

Non mais là on parle de recours en justice, pas dans une com vérolée. Demande à BB, il explique bien   :P

J'avais bien compris.

Mais je doute fort qu'il y ait un reel impact. Des condamnations, certes, des sanctions mêmes, surement.

Mais de là à faire bouger le mammouth !!!!

Oui, c'est une bonne chose de le faire.

Mais je pense que si tous les joueurs se retournaient contre leur clubs (oui, se serait en partie injuste), les réformes indispensables se feraient plus vite.

Les Ligues et Fédé, vivent des rentes des clubs. Si la base bouge, lis seront, davantage concernés.



#3118 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 668 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 18:53

J'avais bien compris.

Mais je doute fort qu'il y ait un reel impact. Des condamnations, certes, des sanctions mêmes, surement.

Mais de là à faire bouger le mammouth !!!!

Oui, c'est une bonne chose de le faire.

Mais je pense que si tous les joueurs se retournaient contre leur clubs (oui, se serait en partie injuste), les réformes indispensables se feraient plus vite.

Les Ligues et Fédé, vivent des rentes des clubs. Si la base bouge, lis seront, davantage concernés.

Bin en meme temps, le rugby est toujours présenté comme sport de combat, on sait qu'il y a des risques de blessure, c'est sur que ça va surement etre compliqué d'obtenir des condamnations, les juges pourraient dire "messieurs ce sont les risques du métier". 

Ce qui est important, c'est qu'on commence à bien connaitre ces blessures, il faut donc œuvrer pour réduire le risque, mieux le détecter et le soigner. 

Pour les anciens la défense peut effectivement dire "on n'avait pas évalué ce risque et ses conséquences", maintenant on ne peut plus dire qu'on ne savait pas, je ne serai pas étonné que les procès fleurissent de plus en plus. Restera aux clubs et fédé à faire des contrats qui les protègent de ces poursuites.  



#3119 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 209 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 19:23

Bin en meme temps, le rugby est toujours présenté comme sport de combat, on sait qu'il y a des risques de blessure, c'est sur que ça va surement etre compliqué d'obtenir des condamnations, les juges pourraient dire "messieurs ce sont les risques du métier". 

Ce qui est important, c'est qu'on commence à bien connaitre ces blessures, il faut donc œuvrer pour réduire le risque, mieux le détecter et le soigner. 

Pour les anciens la défense peut effectivement dire "on n'avait pas évalué ce risque et ses conséquences", maintenant on ne peut plus dire qu'on ne savait pas, je ne serai pas étonné que les procès fleurissent de plus en plus. Restera aux clubs et fédé à faire des contrats qui les protègent de ces poursuites.  

Le problème des commotions se produit dans plein de sports, de contact ou pas. Au foot,............. et même en tennis.

Qu'on fait les fédés depuis que le diagnostic a été relevé: quasiment rien.

Alors, oui, je pense que c'est la multiplication des procès, à la base (les clubs) qui fera bouger les choses.

Tiens, un exemple, l'ASM, a commencé à bien s'investir sur la prévention des commotions cérébrales, à partir de 2019.

2019, la date où Cudmore a lancé sa procédure, suite à ses commotions en 2015.

Et tu vois, la réaction des clubs n'est pas seulement de blinder les contrats. Ce sont eux qui pourront pousser à la prévention et à la prise de mesures drastiques.

Mais il faut eux aussi, les pousser au cul.



#3120 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 668 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 20:25

Le problème des commotions se produit dans plein de sports, de contact ou pas. Au foot,............. et même en tennis.

Qu'on fait les fédés depuis que le diagnostic a été relevé: quasiment rien.

Alors, oui, je pense que c'est la multiplication des procès, à la base (les clubs) qui fera bouger les choses.

Tiens, un exemple, l'ASM, a commencé à bien s'investir sur la prévention des commotions cérébrales, à partir de 2019.

2019, la date où Cudmore a lancé sa procédure, suite à ses commotions en 2015.

Et tu vois, la réaction des clubs n'est pas seulement de blinder les contrats. Ce sont eux qui pourront pousser à la prévention et à la prise de mesures drastiques.

Mais il faut eux aussi, les pousser au cul.

On en a déjà parlé mais dans un premier temps, il faudrait déja changer les règles du déblayage, c'est une vrai boucherie, après on ne peut pas exclure le coup malheureux, mais au moins prendre les précautions nécessaires quand ça arrive. 

Pour l'instant, beaucoup de paroles sur le sujet, peu d'actes des instances. 


  • Rugby ? aime ceci




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)